AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La fondation de Rome selon Virgile : un récit crédible ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Togirix
Haruspice de Tarquina
avatar

Masculin Nombre de messages : 277
Age : 44
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

MessageSujet: La fondation de Rome selon Virgile : un récit crédible ?   Jeu 5 Juil 2007 - 10:32

Le grand poète latin, Virgile, raconte dans son long poème l'Enéide, comment est née la cité de Rome. Après la prise de Troie, Enée, le fils d'Anchise, vint s'établir sur les côtes du Latium. Ses descendants fondèrent Albe-la-Longue au pied du Mont Albain.



    Toujours dans le poème, on raconte alors qu'Amulius détrôna son frère Numitor et fit entrer sa nièce Rhéa Silvia parmi les vestales. Mais le dieu Mars engrossa Rhéa Silvia qui accoucha de deux jumeaux.

    Amulius, dans sa colère, voulut les faire périr et les deux bébés furent exposés sur le Tibre mais le fleuve, au lieu de les noyer, les déposa entre les joncs sur le bord de la rive près du Mont Palatin. Là, ils furent recueillis par une louve qui les allaita avant d'être adoptés par un berger du nom de Faustus.

    Plus tard, les deux jumeaux devinrent de jeunes hommes et se firent reconnaitre de la lignée de Numitor et le replacèrent sur le trône d'Albe. Puis, Romulus et Rémus fondèrent sur le Mont Palatin ce qui allait devenir la ville de Rome.

    La cité était une enceinte carrée entourée par un sillon que Romulus avait lui-même tracé mais Rémus, son frère, entendait partager la royauté et franchit le fossé malgré l'interdiction. Romulus tua Rémus et dit : "Ainsi périsse quiconque franchira ces murs."

_________________