Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 être empereur un métier qui rend fou ??

Aller en bas 
+12
Freyr
Xšâyaršâ
Jaden
A'legs
Cyrus
Cadmos
Auguste
dellisar
Alban
Pierre (ancien)
Steuf
lacharogne
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: être empereur un métier qui rend fou ??   être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 22:17

Ca devait être génial !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: être empereur un métier qui rend fou ??   être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 22:38

C’est ce qu’on appelle le chant du cygne ; après tout quand on est riche, qu’on a une haute position sociale et que la seule échappatoire reste la mort, autant partir en beauté.

Pour Héliogabale, c’est vrai que c’est le plus fou, mais à mon avis, on a beaucoup noirci son portrait, surtout par le fait qu’il était un prêtre d’Emèse avec bien sûr des mœurs encore trop barbares pour les romains pas encore trop habitué aux cultes orientaux.
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 34
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: être empereur un métier qui rend fou ??   être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 22:40

Ouahouh j'ai peur d'avoir à poser beaucoup de question pour combler mon inculture!!
Qui est Héliogabale et où se situe Emèse? Confused
(A part en Orient!! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: être empereur un métier qui rend fou ??   être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 22:45

Héliogabale est un empereur adolescent de la dynastie des Sévères, il a régné de 218 à 222 (de 14 à 18 ans). C'était tout sauf un empereur, en fait... il ne gouvernait même pas, préférant laisser le pouvoir à sa mère pour mieux se concentrer sur sa propre débauche.

Et Emèse est une ville de Syrie, je crois (quelqu'un peut confirmer ?) !
Revenir en haut Aller en bas
pierrelegrand
Mushkenum de Ninive



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 31
Date d'inscription : 04/03/2007

être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: être empereur un métier qui rend fou ??   être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 22:46

Voila un lien sur Héliogabale :http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lagabal.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-forum.superforum.fr/index.htm
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 34
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: être empereur un métier qui rend fou ??   être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 22:59

Merci Feust pour ce résumé!!
Merci aussi à toi pierrelegrand!!
Je n'utilise que très peu Wikipédia sur le forum, je me contente mieux d'un résumé plutôt que d'un lien, sinon il suffirait de lancer des liens à tout va en début de sujet...!!
Cependant j'ai pu y lire qu'il avait "laissé en paix" les chrétiens... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: être empereur un métier qui rend fou ??   être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 23:03

Il faut lire ceci, qui est une des Vie dans l’Histoire Auguste (obscur compilation des vies des empereurs romains d’Hadrien à Numérien, c'est-à-dire a l’anarchie militaire) ;

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/histaug/heliogabale.htm

Pour résumer, Héliogabale fait partie de la famille des empereurs africain, c’est le cousin de Caracalla (qui lui se prenait ni plus ni moins pour… Alexandre le Grand).
Sa mère, sa tante et sa grand-mère (la terrible Julia Mammée, fille du grand-prêtre d’Emèse et accessoirement épouse de l’empereur Septime Sévère) vont le faire passer pour le fils de Caracalla afin qu’il hérite de la pourpre impériale.

Après cette monumentale magouille, les trois femmes (c'est-à-dire la mamie, tata et maman) font venir le jeune Héliogabale (qui doit avoir dans les 17 ans) à Rome.
Le hic, c’est que pour un empereur romain, ça la fout mal que ce soit déjà un grand-prêtre.

Emèse est aussi une ville spéciale, elle se situe je crois en Syrie (ou pas loin). On y adore un bétyle (à comprendre un gros cailloux, sans doute une météorite). Bref, vraiment un culte complètement à l’ouest ; c’est comme si on faisait venir Raël, ça serait pas mieux.

Alors Héliogabale va tout simplement apporter son bétyle avec lui avec luxe d’encens et d’or, et le placer au Capitole, où il décrète que les dieux de l’Olympe sont les serviteurs de la caillasse sacrée (de façon plus prosaïque, je pense que Héliogabale voulait dire que les dieux était Un et que le bétyle était une sorte d’objet d’union mystique, mais le romain réac’ ne le voit pas du même œil).

Son règne pendant ce temps est… on va pas dire une cata, après tout, cet empereur ne règne pas tellement, on l’aura compris, ceux qui règnent, c’est mamie, tatie et maman. Surtout la mamie, qui sera la première femme (et dernière) à siéger au Sénat (là c’est vraiment choquant pour les romains, qui en mille d’an d’existence du Sénat de Rome, n’ont jamais vu ça).

Héliogabale, s’il ne règne pas sur l’empire, s’occupe que de religion, d’ailleurs, il protège tous les cultes, même les chrétiens.
Sa vie à la cour est aussi dissolue (mais ça, c’est sans doute très fantasmé) ce qui cause sans doute la ruine de l’état.

Il ne règne que trois ans, avant que les romains, passablement excédé, ne le tue et jette son cadavre dans les égouts (mais comme ça ne passait pas, précise le texte qui aime bien en rajouté, ils le jetèrent dans le Tibre ^^).

Son successeur fut Alexandre Sévère, un autre cousin (placé par tata, histoire de pas changer).

Le bétyle lui fut de nouveau remis à Emèse (et personnellement, je pense qu’il se trouve à la Mecque).
Revenir en haut Aller en bas
pierrelegrand
Mushkenum de Ninive



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 31
Date d'inscription : 04/03/2007

être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: être empereur un métier qui rend fou ??   être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 23:05

A'legs a écrit:
Merci Feust pour ce résumé!!
Merci aussi à toi pierrelegrand!!
Je n'utilise que très peu Wikipédia sur le forum, je me contente mieux d'un résumé plutôt que d'un lien, sinon il suffirait de lancer des liens à tout va en début de sujet...!!
Cependant j'ai pu y lire qu'il avait "laissé en paix" les chrétiens... Surprised

Oui ,il a fait quelque chose de bien . Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-forum.superforum.fr/index.htm
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: être empereur un métier qui rend fou ??   être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 23:53

Une constante de l'antiquité grecque ou latine était le souci d'une immortalité par la gloire et un acte suicidaire extravagant en était parfois le moyen .
Souvenez-vous d'Erostrate qui incendia le temple d'Artémis à Ephèse septième merveille du monde , pour qu'on se souvienne de lui .
Sartre en a tiré une nouvelle d'ailleurs .
En psychanalyse on qualifie cette obsession de la gloire quel qu'en soit le prix du nom de complexe des Césars.


Dernière édition par le Dim 29 Avr 2007 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: être empereur un métier qui rend fou ??   être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 23:57

J'ai l'air de sauter du coq à l'âne mais il faut m'excuser , je me suis arrêtée en cours de route , et pendant ce temps là vous avez continué . Beau travail d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: être empereur un métier qui rend fou ??   être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 0:05

L'indispensable Tanit a écrit:
En psychanalyse on qualifie cette obsession de la gloire quel qu'en soit le prix du nom de complexe des Césars.
Et en mettant les bouquins de psycho à jour : Complexe de la Star Ac' ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: être empereur un métier qui rend fou ??   être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 0:15

Oui , oui bonne image L'espoir d'un astre dans le firmament étoilé !
T. Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: être empereur un métier qui rend fou ??   être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 0:23

Cette quête de célébrité me fait penser à une autre variante , mais j'ai peur que ma mémoire ne soit pas très fiable : vous rectifierez ; un riche athénien propriétaire d'un superbe chien lui aurait coupé son non moins magnifique panache pour ne pas passer inaperçu.
T. Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 34
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: être empereur un métier qui rend fou ??   être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 8:58

Xshayathiya a écrit:
Il faut lire ceci, qui est une des Vie dans l’Histoire Auguste (obscur compilation des vies des empereurs romains d’Hadrien à Numérien, c'est-à-dire a l’anarchie militaire) ;

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/histaug/heliogabale.htm
Arf, sacrément long dis, ton truc!! Mr. Green J'le lirais dès que j'ai un peu d'temps devant moi. Razz

Xshayathiya a écrit:
Il ne règne que trois ans, avant que les romains, passablement excédé, ne le tue et jette son cadavre dans les égouts (mais comme ça ne passait pas, précise le texte qui aime bien en rajouté, ils le jetèrent dans le Tibre ^^).

Son successeur fut Alexandre Sévère, un autre cousin (placé par tata, histoire de pas changer).

Le bétyle lui fut de nouveau remis à Emèse .
C'est le sommum de l'histoire Laughing

Xshayathiya a écrit:
(et personnellement, je pense qu’il se trouve à la Mecque)
Tu crois qu'il s'agirait de la pierre noire de la Ka'ba, qui selon les légendes aurait été ramenée par Adam lui-même, reconstruite par Abraham et restaurée par Mohammed? (même si elle était déjà là avant l'arrivée des monothéistes et qu'elle était déjà vénérée par des polythéistes...) Confused
Je pense que tu aurais tout à fait raison, même si je pense que les deux pierres dont nous parlons ont une même origine mais qu'il ne s'agit probablement pas de la même...!! Surprised

Dark T a écrit:
Cette quête de célébrité me fait penser à une autre variante , mais j'ai peur que ma mémoire ne soit pas très fiable : vous rectifierez ; un riche athénien propriétaire d'un superbe chien lui aurait coupé son non moins magnifique panache pour ne pas passer inaperçu.
Laughing Je n'avais jamais entendu cela!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: être empereur un métier qui rend fou ??   être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 11:43

Le lien que nous a donné Xshayathiya est délicieux, Alex, dévore-le vite. C'est un longue litanie des excès d'Héliogabale. Et peu importe si l'auteur écrit :
Citation :
Mais beaucoup de tous ces récits, qui passent l’imagination, ont été, suivant moi, inventés par des gens qui, pour flatter Alexandre, cherchaient à abaisser Héliogabale.

C'est dommage que...
Citation :
J’ai omis bien des faits ; mais ce sont de hideuses actions, des choses qu’on ne peut répéter sans rougir ; ceux que j’ai relatés, je les ai palliés, autant que j’ai pu, sous le voile d’expressions adoucies.
Nefertiti Nefertiti Nefertiti


Dernière édition par le Lun 30 Avr 2007 - 11:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 34
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: être empereur un métier qui rend fou ??   être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 11:46

Ah mais oui, l'imagination peut être très bonne et ne gâte que très peu le plaisir de lire!!
J'ai lu les 2-3 premiers paragraphes sur les débauches pour l'instant... L'intro dira-t-on!!
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: être empereur un métier qui rend fou ??   être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 12:01

Je vais lire a à tête reposée .
T. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Contenu sponsorisé





être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: être empereur un métier qui rend fou ??   être empereur un métier qui rend fou ?? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
être empereur un métier qui rend fou ??
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» svp une langue me rend fou
» L'empereur Julien
» Dur de devenir empereur
» Les lois de l'empereur Julien
» ANNONCE CONCOURS EMPEREUR !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: L'Italie et le monde romain-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser