AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans ..

Aller en bas 
AuteurMessage
Togirix
Haruspice de Tarquina
avatar

Masculin Nombre de messages : 277
Age : 44
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

MessageSujet: La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans ..   Dim 9 Sep 2007 - 17:44

Les plans de la première maison suisse ont été découverts dans le lac de Bienne par des archéologues bernois. Selon la datation dendrochronologique de la structure de bois, cette habitation lacustre a été construite en 3863 avant Jésus-Christ et réparée sept ans plus tard.



    Selon l'archéologue Albert Hafner, cette habitation utilisée pendant vingt ans «a probablement été construite pour des activités de pêche», il y a 5870 ans. Une hypothèse basée sur trois curieux anneaux posés sur pilotis, à 200 mètres de la rive: les archéologues voient dans ces cercles des pièges à poissons comparables aux nasses stationnaires découvertes en mer Baltique.

    Tous les pieux qui formaient des constructions lacustres dans la région des Trois-Lacs seront «très probablement» inscrits au Patrimoine culturel mondial de l'Unesco, selon l'archéologue cantonale Cynthia Dunning. Directeur de l'Instruction publique bernoise, l'écologiste Bernhard Pulver voit dans la conservation de ces palafittes «le fondement de l'héritage social et culturel» transmis aux générations suivantes.

    Les 35 sites lacustres de l'inventaire bernois sont traités différemment selon leur état de conservation. Les mieux préservés sont recouverts de gravier pour améliorer leur conservation et les plus érodés sont systématiquement fouillés, sachant que le prélèvement de pilotis facilite leur étude. Certains sites sont formés de couches archéologiques contenant des vestiges intacts de maisons, mais d'autres totalement érodés se réduisent à des pilotis en bois, des haches en pierre ou des fragments de poterie.

_________________