Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Exposition à l'IMA : les Phéniciens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Exposition à l'IMA : les Phéniciens Empty
MessageSujet: Exposition à l'IMA : les Phéniciens   Exposition à l'IMA : les Phéniciens Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 23:04

Mon prof d'art musulman nous a parlé de cet expo qui se déroule à l'Institut du Monde Arabe à Paris, voilà qui n'est pas à manquer pour ceux qui ont le temps de rallier la capitale, c'est jusqu'au 20 avril ;

Citation :
C’est à une prodigieuse épopée autour de la Méditerranée que l’Institut du monde arabe entend convier à présent son public, celle des Phéniciens au cours du 1er millénaire avant l’ère chrétienne.

Navigateurs et marchands habiles, les Phéniciens sont aussi réputés pour avoir diffusé l’alphabet et donné naissance à de grandes figures de la mythologie : Cadmos, Europe, Adonis… Si l’architecture phénicienne demeure mal connue, peu de monuments ayant subsisté, la statuaire est, en revanche, fascinante – qui comprend notamment d’extraordinaires sarcophages anthropoïdes qui seront présentés dans l’exposition –, comme l’est aussi la culture matérielle que l’on a conservée et qui se compose essentiellement d’objets mobiliers d’un grand raffinement.

Avec cette exposition d’envergure réalisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, l’IMA propose un regard sur la civilisation et l’art phéniciens d’abord considérés dans leur berceau géographique, autour de cités-Etats comme Byblos, Sidon, Tyr. Des séquences se succèderont ensuite, chacune illustrées avec des pièces exceptionnelles et consacrées à l’écriture, que l’on rencontre sur différents supports tels la monnaie, les sceaux, les tablettes en argile, les stèles en pierre ; à la religion, avec un panthéon statufié dans le métal et la pierre, mais également nombre d’ex-voto en terre cuite ; au commerce qui diffuse la pourpre ou le bois de cèdre ainsi qu’à l’artisanat qui façonne le verre, la faïence, l’ivoire et les métaux précieux.

Sur le thème des variations autour de techniques, de formes, d’iconographies, seront abordés ensuite les échanges que les Phéniciens ont développés et entretenus avec les peuples établis sur l’ensemble du pourtour méditerranéen, du nord comme du sud. C’est ainsi que seront organisées des séries ayant pour point de départ une pièce phénicienne et ses variantes teintées aux couleurs des régions et des cultures où elles ont été élaborées. Le parcours s’achèvera avec le prolongement occidental de ce courant de civilisation, depuis Carthage et le rayonnement punique.

Le site : http://www.imarabe.org/temp/expo/pheniciens.html
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Exposition à l'IMA : les Phéniciens Empty
MessageSujet: Re: Exposition à l'IMA : les Phéniciens   Exposition à l'IMA : les Phéniciens Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 16:20

Mmm. Merci, je vais voir si mes parents sont motivés. Sinon j'essaierai avec mon prof d'histoire. Je l'ai déjà amené à Treignes Nefertiti
Merci Very Happy
(à la limite, ce serait sympa d'organiser une exursion ensemble, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Exposition à l'IMA : les Phéniciens Empty
MessageSujet: Re: Exposition à l'IMA : les Phéniciens   Exposition à l'IMA : les Phéniciens Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 14:15

Je vais pouvoir y aller tout seul Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Exposition à l'IMA : les Phéniciens Empty
MessageSujet: Re: Exposition à l'IMA : les Phéniciens   Exposition à l'IMA : les Phéniciens Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 1:21

J'y suis allée , il y a quelques jours . l’expo était pas mal , assez riche , mais je suis restée un peu sur ma faim .
Cette période de l’histoire m’a longtemps intéressée , en tant que charnière entre le Nord et le Sud de la Mediterranée .

Il m'a semblé que le principal interet de l'exposition était centralisé sur l'alphabet phéniciens , ses origines et son évolution avec les differents moyens de reproduction ou de diffusion , c'est je crois son point fort .
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Exposition à l'IMA : les Phéniciens Empty
MessageSujet: Re: Exposition à l'IMA : les Phéniciens   Exposition à l'IMA : les Phéniciens Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 15:20

C'est déjà pas mal Smile
Moi, je vais essayer d'en convaincre mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Exposition à l'IMA : les Phéniciens Empty
MessageSujet: Re: Exposition à l'IMA : les Phéniciens   Exposition à l'IMA : les Phéniciens Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 17:08

Oui , presse-toi !! il n'y en a plus pour lpngtemps !!
Jje crois qu'il y a aussi Babylone un peu plus loin mais pour plus longtemps !! Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Exposition à l'IMA : les Phéniciens Empty
MessageSujet: Re: Exposition à l'IMA : les Phéniciens   Exposition à l'IMA : les Phéniciens Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 17:39

Il y a malheureusement de moins en moins de choses à Babylone à mesure que se prolonge l'occupation américaine... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Exposition à l'IMA : les Phéniciens Empty
MessageSujet: Re: Exposition à l'IMA : les Phéniciens   Exposition à l'IMA : les Phéniciens Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 17:51

C'est un fait qu'il vaudrait mieux que ce qui est au Louvre , y demeure !!
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Exposition à l'IMA : les Phéniciens Empty
MessageSujet: Re: Exposition à l'IMA : les Phéniciens   Exposition à l'IMA : les Phéniciens Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 21:45

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Exposition à l'IMA : les Phéniciens Empty
MessageSujet: Re: Exposition à l'IMA : les Phéniciens   Exposition à l'IMA : les Phéniciens Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 0:47

Tu n'as pas l'air d'accord Nidor ? Ce ne serait qu'un emprunt ! Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Exposition à l'IMA : les Phéniciens Empty
MessageSujet: Re: Exposition à l'IMA : les Phéniciens   Exposition à l'IMA : les Phéniciens Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 17:30

En fait, je suis surtout contre les américains là-bas. Mais, dans ce cas-ci, mieux vaut le Louvre que les terroristes ou les ventes aux enchères Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Exposition à l'IMA : les Phéniciens Empty
MessageSujet: Re: Exposition à l'IMA : les Phéniciens   Exposition à l'IMA : les Phéniciens Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 19:11

Hé hé hé !
Donc on est bien d'accord Nefertiti !!
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Contenu sponsorisé





Exposition à l'IMA : les Phéniciens Empty
MessageSujet: Re: Exposition à l'IMA : les Phéniciens   Exposition à l'IMA : les Phéniciens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition à l'IMA : les Phéniciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Actualités et Méthodes de l'Antiquité :: Musées, Expositions et Evènements-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser