Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Hannibal en Gaule

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
geoffroyde Galbert
Nomade de la steppe



Masculin Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/03/2008

Hannibal en Gaule Empty
MessageSujet: Hannibal en Gaule   Hannibal en Gaule Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 10:43

Voilà ce que pense Patrick Hunt, professeur d'archéologie à l'université de Stanford de mon livre "Hannibal en Gaule" ( éditions de Belledonne 2005) P.Hunt est un grand archéologue qui fait des recherches archéologiques dans les Alpes tous les ans depuis 1994. Il a étudié tous les cols susceptibles d'avoir vu passer Hannibal :

Dans mon livre "Alpine Archaeology"(Ariel book 2007), j'avais signalé l'excellente étude "Hannibal en Gaule" de Geoffroy de Galbert et je n'étais pas le premier à le faire. J. Prieur, historien et archéologue de Savoie, et d’autres l’avaient fait. La recherche historique menée depuis 1994 sur le terrain par notre projet Alpine Archaeology à Stanford confirme l’hypothèse de Geoffroy de Galbert autant dans ses grandes lignes que dans les détails spécifiques. Son œuvre est du plus haut calibre et d’une importance capitale pour qui veut comprendre le passage d’Hannibal dans les Alpes en 218 avant J.-C. Son édition de 2005 marque une étape importante dans les études sur Hannibal et plus particulièrement dans l’étude attentive du terrain côté Alpes Françaises.
Durant toutes ces années de recherche, Geoffroy de Galbert a étudié les meilleurs ouvrages sur Hannibal en Gaule et ceux des archéologues et des historiens des Alpes dans l’Antiquité. Mais il aussi constamment recherché le dialogue avec les historiens, les archéologues, les présidents de société d’Histoire ou d’Archéologie, les associations culturelles locales, ainsi que les passionnés de leur terroir. Beaucoup lui ont apporté une aide importante, la plupart ont reconnu l’importance de son hypothèse, et même certains qui en avaient proposé une autre. J’ai gravi à pied le col du Clapier en compagnie de Geoffroy de Galbert depuis le val d’Ambin jusqu’au versant italien. Je suis en parfait accord avec l’histoire et la topographie reconstruites avec soin par Geoffroy de Galbert et la logique imparable de ses arguments. Si seulement plus d’historiens prenaient la peine d’appliquer le même pragmatisme dans leur raisonnement et s’efforçaient de connaître le terrain aussi bien que Geoffroy de Galbert qui le décrit avec tant de précision. Au lecteur de juger !
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Hannibal en Gaule Empty
MessageSujet: Re: Hannibal en Gaule   Hannibal en Gaule Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 16:30

Tout d'abord, bienvenue parmis nous Very Happy
Tu as donc écrit un livre si j'ai bien compris ? Tu pourrais m'indiquer ton âge, pour que je me fasse une idée ?
Hé bin, merci pour ces précisions thumright
Par contre, je n'ai pas suivit. Quelle est l'hypothèse en question ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Hannibal en Gaule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hannibal
» Hannibal, la terreur de Rome
» Hannibal et le passge par les Alpes (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser