AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Conférence à Beit El Hikma consacrée à Carthage et Agrigente

Aller en bas 
AuteurMessage
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix

Masculin Nombre de messages : 277
Age : 45
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

MessageSujet: Conférence à Beit El Hikma consacrée à Carthage et Agrigente   Jeu 3 Avr 2008 - 0:09

Comment utiliser les technologies modernes de la communication pour mettre en valeur les spécificités culturelles et civilisationnelles des sites archéologiques et établir des liens culturels entre les parcs archéologiques de la vallée des temples d'Agrigente (Sicile) et Carthage ?

Tels sont les thèmes d'une table ronde organisée à l'académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beit El Hikma) à Carthage sur le thème ''Carthage et Agrigente en Méditerranée'' avec la participation de plusieurs chercheurs et archéologues et historiens de Tunisie et d'Italie.



Cette manifestation, organisée par l'ambassade d'Italie à Tunis, la région de Sicile, en collaboration avec les ministères de la Culture, de la sauvegarde du patrimoine, de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de la technologie et du Tourisme vise à renforcer la coopération culturelle et scientifique entre les chercheurs Italiens et tunisiens en matière de sauvegarde des sites archéologiques, en prélude à la réalisation d'un jumelage entre ces deux sites.

Un réseau virtuel permettra aux visiteurs de prendre connaissance des spécificités culturelles outre l'utilisation de la toile internet pour prendre connaissance à distance des composantes de ce site.

Ce projet a pour objectif de lier un certain nombre de villes et de sites archéologiques en méditerranée en vue de faire connaitre leurs spécificités culturelles.

L'observatoire a pour objectif de mettre au point une base de données appelée Didaskalos qui est une plate-forme de e-learning conçue pour la rencontre, l'information et la formation des usagers et des futurs visiteurs d'un lieu.

Didaskalos fournit au visiteur potentiel une connaissance préalable de la destination avant même que celui-ci y accède physiquement.

Il offre aux gestionnaires des sites culturels un modèle de coopération avec des gestionnaires d'autres sites et offre une solution système et innovante pour le partage des valeurs historiques, artistiques, religieuses.

Plusieurs chercheurs ont mis l'accent sur l'importance de ce projet dans la mise en valeur des sites archéologique liés à l'observatoire et la consolidation de la coopération culturelle, l'échange des expertises dans le domaine de la sauvegarde des sites, outre les opportunités qu'offrent les technologies modernes en vue de faire connaitre ces sites et favoriser leur rayonnement.

_________________