Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les origines de la Sérénissime

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Les origines  de la Sérénissime Empty
MessageSujet: Les origines de la Sérénissime   Les origines  de la Sérénissime Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 16:25

Je vais faire une petite escapade à Venise (juste quelques jours )
Ce n’est pas la première fois , mais mon premier contact avec la Sérenissime remonte à loin !!! Alors j’ai essayé de faire remonter quelques souvenirs pour me mettre dans l’ambiance . j’ai naturellement commencé par la musique et ressorti Monteverdi et le premier opéra , l’Orféo et Vivaldi.. Puis je suis passée aux souvenirs picturaux , mais là il y en a beaucoup … je me limiterai à Canaletto , au Titien , à Giorgione … Et puis place à la tragédie avec Verdi, Simon Bocanegra , Otello bien sur qui me conduit à Othello , et de ce fait à Shakespeare , .. mais oui Roméo et Juliette et Shylok , le Marchand de Venise qui se faisait payer par une livre de chair . Visconti aussi m’aide dans cette évocation , c’est l’éveil de la Comtesse de Senso sur le Grand Canal et puis les plages de la Lagune quand la beauté vous fait mourir à Venise ….
Bref c’est riche Venise ! sans parler du Lido ou de Murano , de la plage Saint Marc et du Palais des Doges …j’oubliais les Gondoles …..et les masques …..
J’ai croisé , les Autrichiens, les Italiens de Garibaldi mais il me manque singulièrement les Vénètes …….
Quel rapport avec les Vénètes de Gaule ??
Pas si éloignés que ça de Rome , quels étaient leur rapports. Bref Venise n’apparaît pour moi qu’à partir de la Renaissance et ma curiosité me pousse au-delà .
Si quelqu’un s’est déjà intéressé au passé de cette grande Cité , je profiterais volontiers de ses connaissances !!
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Germanicus
Fidèle de Magna Mater
Germanicus


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 35
Localisation : Dans un Castrum en Germanie
Date d'inscription : 15/06/2007

Les origines  de la Sérénissime Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la Sérénissime   Les origines  de la Sérénissime Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 18:51

D'après mes souvenirs, je crois savoir que la fondation de la Ville remonte aux environs du Ve siècle. Il me semble en effet qu'elle soit née de l'invasion des villes d'Italie du Nord-Est (dont Aquilée) pendant la fin de l'Empire Romain. Les populations rescapées auraient fuit dans la lagune et auraient progressivement fondées quelques villages qui plus tard se regrouperont.

La Sérénissime basera sa puissance sur la mer comme Rome et Carthage avant elle. Elle tiendra tête au puissant Empire Byzantin et aidera grandement au sac de Constantinople pendant la 4eme croisade (je ne suis pas sur du numéro de la Croisade)

Personnellement j'ai toujours pensé que Venise était un joyau, un bijou que nous devons préserver coute que coute. Quand y entre, on a l'impression d'arriver dans un autre univers. J'ai hâte d'y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Les origines  de la Sérénissime Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la Sérénissime   Les origines  de la Sérénissime Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 0:31

Germanicus a écrit:

Personnellement j'ai toujours pensé que Venise était un joyau, un bijou que nous devons préserver coute que coute. Quand y entre, on a l'impression d'arriver dans un autre univers. J'ai hâte d'y retourner.

Merci pour ces précisions Germanicus , je suis encore sous le charme !!
Du point de vue historique , je n'ai pas beaucoup avancé .
Effectivement l'occupation lagunaire se developpa progressivement sans trop subir les changements politiques jusqu'à la reconquete de l'Italie en 555 par les generaux de Justinien. C'est avec l'invasion lombarde en 568 que tout change . Un solide royaume Lombard s'installe sur la terre ferme repoussant l'empire Byzantin et provoquant un exode massif de la population vers les iles de la Lagune .Une nouvelle cité s'élève sous les auspices de l'empereur Héraclius : Eracliana aussi appelée Cittanova qui devait rester pendant un siècle le centre politique de la Vénitie Byzantine.
Le premier Doge apparait au début du VIIIème siècle lorsque le pouvoir de Byzance se relache devant les attaques continues des Lombards et la faiblesse de l'Exarchat .
La Vénétie littorale reste néanmoins sous la tutelle Byzantine à laquelle elle reste fidèle en s'opposant aux nouvelles pressions carolingiennes.
Des accords sont conclus entre les deux empires et les lagunes venitiennes apparaissent comme la limite idéale et le point de contact tout désigné entre l'Orient et l'Occident.
A l'issue de cette crise , le siège de l'exarchat se déplace dans les iles réaltines où s'organise la première Venise sosu la conduite du Doge Agnello Particiaco (810-827).
Les origines  de la Sérénissime Venise46
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Contenu sponsorisé





Les origines  de la Sérénissime Empty
MessageSujet: Re: Les origines de la Sérénissime   Les origines  de la Sérénissime Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les origines de la Sérénissime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Après l'Antiquité :: Antiquité tardive-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser