Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rome et les Barbares au Palazzo Grassi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Rome et les  Barbares  au Palazzo Grassi Empty
MessageSujet: Rome et les Barbares au Palazzo Grassi   Rome et les  Barbares  au Palazzo Grassi Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 18:23

Il faut que je vous parle aussi de cette exposition que j'ai eu l'occasion de voir à Venise , au Palazzo Grassi .
Une merveille ce Palais ! du marbre , des colonnades, des sculptures , des plafonds !!!! une oeuvre d'art du sol au plafond sur plusieurs étages prodigieusement eclairée mais vous pourrez juger par vous-mêmes à partir de ce lien :
http://www.palazzograssi.it/
Et puis j'ai eu la surprise de voir que le net offrait une expo virtuelle complète : fabuleux !!
Alors je vous laisse avec ce nouveau lien ! Bonne visite !

http://www.palazzograssi.it/roma/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Rome et les  Barbares  au Palazzo Grassi Empty
MessageSujet: Re: Rome et les Barbares au Palazzo Grassi   Rome et les  Barbares  au Palazzo Grassi Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 22:54

C'est vrai que ce dépliant est très instructif. Il y'a une telle diversité d'objets sur une période assez longue. Il est aussi intéressant de voir en parallèle de cette période des tableaux de l'Académisme du XIXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Rome et les  Barbares  au Palazzo Grassi Empty
MessageSujet: Re: Rome et les Barbares au Palazzo Grassi   Rome et les  Barbares  au Palazzo Grassi Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 23:01

Ce dépliant est en fait le bouquin de l'expo . J'ai renoncé à l'acheter vu son poids (et un peu son prix ) mais à Paris , je crois que j'aurais fait le sacrifice Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Rome et les  Barbares  au Palazzo Grassi Empty
MessageSujet: Re: Rome et les Barbares au Palazzo Grassi   Rome et les  Barbares  au Palazzo Grassi Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 23:08

Ah j'oubliais , il parait que l'ambition du Conservateur du Palazzo , étaient de montrer les "racines " germaniques europeennes! Moi je ne suis pas contre , plus on aura de racines , et plus on sera solides ! Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Rodoric
Mushkenum de Ninive
Rodoric


Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/11/2008

Rome et les  Barbares  au Palazzo Grassi Empty
MessageSujet: Re: Rome et les Barbares au Palazzo Grassi   Rome et les  Barbares  au Palazzo Grassi Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 10:22

J'ai visité cette exposition en Avril de cette année à Venise

j'en ai pris plein les yeux : la partie sur le Barbaricum était superbe avec des pièces venant de toutes l'Europe

J'ai plutôt vu dans cette exposition une démonstration de l'intéraction Barbaricum- empire qu'un essai de recherches de nos racines ''germaniques''

Disons que les idées reçues du méchant barbare, sur le plan de la culture et de l'intégration, et du civilisé Romain (et surtout Romain chrétien) tombent .

Je dirai que l'empire Romain est quand même une sacré machine à intégrer et à fasciner les peuples du Barbaricum.
sa chute se trouve dans d'autres élements que celui de 2 mondes qui veulent se détruire
Revenir en haut Aller en bas
http://rodoric-antique.skynetblog.be
Darayawuš
Forgeron de Scythie
Darayawuš


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2008

Rome et les  Barbares  au Palazzo Grassi Empty
MessageSujet: Re: Rome et les Barbares au Palazzo Grassi   Rome et les  Barbares  au Palazzo Grassi Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 19:10

Oui, je te rejoint sur ce point. Du peu que j'ai pus voir en cour, les professeurs nous ont livrés une toute autre image des "barbares sanguignolants" qu'on avait l'habitude de voir dans des livres et autres péplum semi-historique. Les barbares se sont toujours integrés, du moins la plupart des peuples en reprennant les us et coutûmes des romains, les défendants (aux frontières, leurs états servant "d'etat tampon" comme on a l'habitude de dire), et se prétendaient héritier de Rome après la chute d'icel.

Je trouve dommage que l'on ai une vision aussi négative des barbares à l'heure actuelle. Certes, il y en a eu des pas "très catholique" (passer moi l'expression, pas très adaptée ici), mais la plupart des peuples on sut se romaniser, tout du moins essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Pachacuti
Périèque de Messine
Pachacuti


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 11/11/2008

Rome et les  Barbares  au Palazzo Grassi Empty
MessageSujet: Re: Rome et les Barbares au Palazzo Grassi   Rome et les  Barbares  au Palazzo Grassi Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 15:59

Je pense qu'il faut tout de meme faire la part des choses, il y a les peuples dis barbares juste parce qu'ils ne parlaient ni grec ni latin et ceux que l'on pourrait vraiment qualifier de barbares...
Revenir en haut Aller en bas
Darayawuš
Forgeron de Scythie
Darayawuš


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2008

Rome et les  Barbares  au Palazzo Grassi Empty
MessageSujet: Re: Rome et les Barbares au Palazzo Grassi   Rome et les  Barbares  au Palazzo Grassi Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 17:45

Oui, je suis d'accord avec toi. Si l'expression "barbare" était valable à l'époque grecque et romaine, elle est assez anachronique de nos jours : ces "barbares" ne l'étaient pas vraiment, sauf exeption, et cela à été prouvé. Pour ma part, je trouve que ce terme devrait être remplacé
Revenir en haut Aller en bas
Pachacuti
Périèque de Messine
Pachacuti


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 11/11/2008

Rome et les  Barbares  au Palazzo Grassi Empty
MessageSujet: Re: Rome et les Barbares au Palazzo Grassi   Rome et les  Barbares  au Palazzo Grassi Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 20:48

Je pense qu'il faut davantage prendre le mot "barbare" davantage comme un terme générique et non au pied de la lettre. Parler de "barbares" permet de désigner de manière rapide de nombreux peuples qui ont laissé peu de traces dans l'histoire de part leur culture orale. Je pense que l'on peut parler de barbare au moment ou une civilisation ne connait pas l'écriture et ou donc l'empreinte qu'elle laisse est assez réduite, mais il ne faut pas prendre ce mot au sens péjoratif à notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rome et les  Barbares  au Palazzo Grassi Empty
MessageSujet: Re: Rome et les Barbares au Palazzo Grassi   Rome et les  Barbares  au Palazzo Grassi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rome et les Barbares au Palazzo Grassi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jour des barbares
» Rome
» Shadow Of Rome sur PS2
» Rome, ses jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Actualités et Méthodes de l'Antiquité :: Musées, Expositions et Evènements-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser