Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le sel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Le sel Empty
MessageSujet: Le sel   Le sel Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 20:48

Toujours sur Venise et son developpement ,un détail m'a arretée . Souvent passée sur le sujet , je lisais encore que Les venidici durent leur première prospérité au sel . D'une exploitation relativement facile surtout le sel marin (je ne connais pas trop les méthodes -d'extraction ?- de l'autre sel ) je me faisais la reflexion que sur tous les continents dans toutes les cultures ou civilisations le sel a eu un role prépondérant , constituant une richesse sur laquelle a pu se batir sinon des empires au moins des fortunes .
Je me suis demandée alors s'il s'agissait d'un besoin ou d'une habitude ou bien encore si l'habitude s'était transformée en besoin ,et quelles ont été les principales routes du sel ?
...


(j'ai mis le sujet ici , parce que je ne crois pas que nous ayons de sections particulières pour les sujets transversaux Question )
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 1:45

Ce que je vais d'abord dire ne fait pas vraiment avancer la discussion, c'est juste concernant l'extraction du sel, en effet c'est très simple, on laisse s'évaporer de l'eau de mer dans des bassins ayant une grande surface et une faible profondeur, et on récupère le sel au fond. Si c'est rapide ça se fait à chaque marée, sinon on dérive de l'eau de mer dans des bassins un peu plus éloignés pour que ça prenne plus de temps. Enfin c'est comme ça que ça se fait toujours sur les côtes Atlantique, et c'est de loin le plus simple, alors je suppose qu'ils faisaient pareil. Smile

Quoi qu'à Venise ça m'étonne quand même, ils n'ont pas beaucoup d'espace pour ça là bas..... Confused

Le sel, plus qu'une habitude culinaire, a eu de l'importance assez tôt pour son utilité concernant la conservation des denrées alimentaires rapidement périssables.Enfin viandes et poissons évidemment, on allait pas coller une cargaison de fraises dans un tonneau de sel ^^ Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 2:34

Mais oui c'est vrai ,tu as raison ! Hé hé hé ! j'avais oublié le sel comme moyen de conservation !! Certainement la principale utilisation à l'époque .
Pour les marais salants oui je connaisssais la methode , c'est l'extraction de l'autre sel que je ne connais pas (les mines de sel )
Sinon je pense que les habitants de la lagune venitienne procédaient bien de la meme manière que sur les cotes de l'atlantique ( la lagune est immense !!!! )une activité qui a peu évoluée !!!

(moi aussi je préfère les fraises au sucre !!Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 10:00

Je ne connais pas non plus les méthodes appliquées dans les mines de sel. En cherchant un peu à ce sujet j'ai trouvé un truc tout bête auquel je n'avais pas pensé : le mot salaire (de salarium) vient du sel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 12:08

Et n'oublions pas la taxe sur le sel : la gabelle.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 14:39

Vespasiano a écrit:
Je ne connais pas non plus les méthodes appliquées dans les mines de sel. En cherchant un peu à ce sujet j'ai trouvé un truc tout bête auquel je n'avais pas pensé : le mot salaire (de salarium) vient du sel Very Happy

Voilà qui valorise déjà singulièrement notre "substance". Very Happy

Philadelphe a écrit:
Et n\'oublions pas la taxe sur le sel : la gabelle.

Mais oui aussi la Gabelle (de l’ italien gabella,<< de l’arabe :al-gabâla)
Désignait à l’origine l’impôt , la contribution au sens général , à a partir du XIVème s le terme est réservé au seul impôt sur le sel ,monopole d’état dont la fraude est fortement réprimée : galère , marque , bannissement et même mort en cas de récidive.
Elle donne naissance deux « institutions » les fraudeurs sont des faux- sau(l)niers , et les policiers les gabelous.
L’impot sur le sel en vigueur depuis le XIIème s provoqua des révoltes pendant tout le Moyen-Age. Les paysans appelèrent aussi la gabelle « œuvre de l’enfer ».
Son impopularité entrerait dans les causes du déclenchement révolutionnaire de 1789 et elle fut abolie en 1790 .
En 1804 elle perd son nom mais une loi identique la remplace et le sel fait encore aujourd’hui partie des impôts directs en tant que monopole d’état .
Ce serait intéressant de connaître la législation européenne sur ce point et pourquoi pas un regard sur la mondialisation .


J’ai relevé dans Wiki quelques remarques intéressantes dont :

Le contrôle de l\'approvisionnement en sel fut l\'une des clefs de l\'expansion militaire de l\'empire romain qui s\'en sont attribué le monopole. Les armées de conquête de César emportaient avec elles des salaisons qui assuraient une partie de leur approvisionnement sans lesquelles elles n\'auraient pu avoir recours qu\'au pillage des territoires conquis. Cette stratégie limita les résistances et assura une implantation durable de la civilisation romaine.

Quant à l’exploitation du sel gemme qui provient de l’évaporation d’anciennes mers ou lacs selon la pureté du gisement ,il fait soit l’objet d’exploitation directe par broyage, soit il est traité par dissolution, filtrage et cristallisation .

A noter que la méditerranée contient le plus fort taux de salinité (37gr par litre contre 34,3 pour l’Atlantique et 15.9 pour la mer noire )
Bon pour les vénitiens !!Nefertiti


Dernière édition par Tanit le Lun 12 Mai 2008 - 14:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 14:52

Pas si sûr en fait... Les marais salants de l'Atlantique bénéficient d'un phénomène pratique, les marées de très grande amplitude vis à vis de celles dans la Méditerranée (ou dans l'Adriatique) presque nulles. Il suffit de constituer quelques bassins qui se remplissent, piègent à marée basse l'eau qui va s'évaporer, on récupère le sel avant la marée suivante, c'est pratique et assez rapide. Dans la Méditerranée je suppose qu'il est impossible de procéder en fonction des marées, il doit falloir remplir des bassins d'eau de mer, au début ça doit être moins économique..... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 15:08

Merci pour ces précisions Vespa !! Laughing
Sans doute l'exploitation est -elle plus favorable sur les cotes de l'Atlantique !!
Sans commune mesure avec l'Atlantique je t l'accorde , les marées dans le nord de l'Adriatique sont relativement plus sensibles que dans les autres zones de la mediterrannée , d'autre part , très fort taux de salinité ; enfin fond marin extrèment faible et zone d'affleurement importante Autant de facteurs qui ont pu aider l'exploitation venitienne. (sans compter la situation commerciale stratégique de Venise Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 22:05

J'ajoute à la discussion la remarque d'une non inscrite qui suit avec interets nos débats :"Effectivement, cette discussion sur le sel est des plus intéressantes. Je remarque d'ailleurs que dans les archives des palais crétois, on mentionne toutes sortes de denrées mais le sel n'a pas été identifié. La conservation dans l'huile d'olive changeait peut-être la donne? ou bien l'idéogramme du sel figure parmi les idéogrammes non déchiffrés ? "
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Contenu sponsorisé





Le sel Empty
MessageSujet: Re: Le sel   Le sel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: Philosophie et débats-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser