Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 le droit divin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

le droit  divin Empty
MessageSujet: le droit divin   le droit  divin Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 0:31

Je m'interroge sur les origines du droit divin :

Après la cohabitation selon la tripartition dumézilienne, du guerrier et du pretre ,entre autre , le polythéisme a souvent permis aux tenants de la royauté (y compris aux empereurs) d'acceder au statut de dieux , au moins à leur Gloire .
Mais à partir de quel moment le pouvoir temporel a-t-il trouvé sa légitimité dans un projet divin ?

Une autre idée serait de dire que de la plus haute antiquité comme l'attestent les longues généalogies grecques apparaissant par exemple dans les textes homériques , la valeur d'un chef tenait déjà sa legitimité de ses origines divines .
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

le droit  divin Empty
MessageSujet: Re: le droit divin   le droit  divin Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 0:49

Houlà....'faut même remonter à Sumer (pas moins !) pour voir apparaître déjà une divinisation du temporel, chère Tanit !
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

le droit  divin Empty
MessageSujet: Re: le droit divin   le droit  divin Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 1:08

Tu pourrais nous en dire plus sur ces relations entre pouvoir royal et clergé à Sumer (soutien , cohabitation ou confusion des roles ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

le droit  divin Empty
MessageSujet: Re: le droit divin   le droit  divin Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 9:00

Pour faire simple, chaque divinité régnait littéralement sur la cité. Ce que l'on considère comme le "roi" n'est alors que le vicaire de cette divinité.
Ainsi, quand deux cités se faisaient la guerre, c'était en réalité deux dieux, dont l'un l'emportait sur l'autre.

Ce n'est qu'avec l'arrivée de Sargon d'Akkad qu'on voit arriver le premier roi. En soumettant toute les cités, il ne devient plus le vicaire d'un seul dieu. Etant à la tête d'un empire, il est élu par une divinité (en l'occurrence Ishtar) pour régner. Cette élection divine sera ensuite développé dans tout le Proche-Orient jusque dans la période Achéménide (Cylindre de Cyrus, où le roi est élu de Marduk).
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

le droit  divin Empty
MessageSujet: Re: le droit divin   le droit  divin Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 9:54

Certains rois suméro/akkadiens ne se contenteront plus seulement d'être les représentants des dieux mais se feront carrément diviniser (Naram-Sin peut-être le premier).
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

le droit  divin Empty
MessageSujet: Re: le droit divin   le droit  divin Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 10:02

Oui, en se faisant représenter avec une tiare à cornes, alors réservée aux seuls dieux, et en faisant précéder son nom par le symbole le droit  divin Annonc10, montrant que c'est là le nom d'une divinité. Mais je pense que c'est plus pour montrer cette élection divine que par une réelle divinisation royale. On est encore assez loin du modèle égyptien.
Revenir en haut Aller en bas
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

le droit  divin Empty
MessageSujet: Re: le droit divin   le droit  divin Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 22:43

Philadelphe a écrit:
Oui, en se faisant représenter avec une tiare à cornes, alors réservée aux seuls dieux, et en faisant précéder son nom par le symbole le droit  divin Annonc10, montrant que c'est là le nom d'une divinité. Mais je pense que c'est plus pour montrer cette élection divine que par une réelle divinisation royale. On est encore assez loin du modèle égyptien.


Le maître de ces lieux m'autoriserait-il à mettre ce symbole à côté de mon pseudo ?

Après tout, ne suis-je pas moi aussi un dieu vivant ? Hé hé hé !

Le premier qui dit non, je le coupe en deux ! Sith
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Cuauhtémoc
Métèque de Pergame
Cuauhtémoc


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 35
Localisation : Divodorum (Metz)
Date d'inscription : 06/04/2006

le droit  divin Empty
MessageSujet: Re: le droit divin   le droit  divin Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 15:15

NON!

Je suis le premier à le dire alors... je t'attends de pied ferme! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

le droit  divin Empty
MessageSujet: Re: le droit divin   le droit  divin Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 23:22

C'est plus facile de prétendre à son essence divine quand on a centralisé tous les pouvoirs ! Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Contenu sponsorisé





le droit  divin Empty
MessageSujet: Re: le droit divin   le droit  divin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le droit divin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une trace du droit romain!!
» Master 2 - Droit et Histoire de l'Eglise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: Philosophie et débats-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser