Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain

Aller en bas 
+4
Alexandre
Périclès_72
Thàleia
Togirix
8 participants
AuteurMessage
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Empty
MessageSujet: Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain   Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 1:22

Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Roman-army-460_800512c

C’est la découverte étonnante du chercheur Eric Faure de l’université de Provence.

Selon lui, les résidants des régions de l’Europe qui n’ont pas été conquises par les Romains sont porteurs d’un gène qui résiste mieux au VIH.

Il porte le joli nom de CCR5-Delta32 et a un récepteur incompatible avec le virus.


Un résultat de la copulation entre les colonisateurs et les indigènes? Apparemment pas. Selon le professeur, les Romains auraient propagé un virus mortel qui fut dévastateur auprès des colonisés porteurs du fameux gène CCR5-Delta32.

Environ deux mille ans plus tard, c’est l’inverse qui se produit avec le VIH.

Dire que l’invasion romaine fait encore des victimes des siècles plus tard … Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Empty
MessageSujet: Re: Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain   Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 13:07

PPffiou, au début j'ai pas tout compris, j'ai sauté une phrase en lisant donc je comprenais pas lol ( éh oh, les vacances viennent de finir alors le temps que le cerveau remarche correctement .... Nefertiti ).

Sinon je trouve ça assez étonnant Shocked !!!
En gros, le gène en question aurait subit une espèce de mutation en 2000 ans : dans l'Antiquité, ceux qui portaient ce gène étaient terrassés par la maladie et de nos jours ils en seraient "protégés".

Ce gène pourrait peut être alors aider les chercheurs dans la lutte contre le sida Smile ??


Ah oui, y a que même un ptit truc qui me chifonne Nefertiti !! Pourquoi les Britanniques seraient plus sensibles ?? Ils n'ont pas été les seuls à être colonisé par les Romains ^^
Revenir en haut Aller en bas
Périclès_72
Myste de Dodone
Périclès_72


Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : In Carnatvm
Date d'inscription : 16/07/2008

Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Empty
MessageSujet: Re: Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain   Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 21:40

Citation :
Ah oui, y a que même un ptit truc qui me chifonne Nefertiti !! Pourquoi les Britanniques seraient plus sensibles ?? Ils n'ont pas été les seuls à être colonisé par les Romains ^^

C'est farpaitement la question que je viens de me poser.

et aussi tu aurais une trace écrite de ce chercheur provençale s'il te plait togirix
Revenir en haut Aller en bas
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Empty
MessageSujet: Re: Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain   Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 2:46

Éric Faure, professeur des Universités, est un découvreur de nouvelles espèces de poissons et de papillons.

En fait, il enseigne la biologie et l'écologie à l'Université de Provence.

Il est, en outre, pilote de montgolfière et d'avion et il a participé en France et à l'étranger à de nombreuses missions scientifiques dans lesquelles l'utilisation d'aérostats a été déterminante.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Empty
MessageSujet: Re: Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain   Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 10:51

J'ai déjà entendu parler de lui (mais il est sur le site de Marseille, et pas celui d'Aix où je suis ^^).

En tout cas, je me demande aussi si ce phénomène touche seulement les anglais... Je me demande aussi quelles sont les dates de ce virus (parce qu'entre la conquête de Britania sous César et son abandon, y'a de la marge).
Revenir en haut Aller en bas
Périclès_72
Myste de Dodone
Périclès_72


Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : In Carnatvm
Date d'inscription : 16/07/2008

Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Empty
MessageSujet: Re: Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain   Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 11:26

je le connais Mr Faure (pas personnellment) mais c'est un ami a mon grand père car son père ou son grand père était un ancien maire d'uchaux (pour ceux qui connaissent ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Potier d’Uruk
Achillia


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/08/2010

Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Empty
MessageSujet: Re: Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain   Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 23:29

Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Icon_eek

J'ignorais totalement !!
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Empty
MessageSujet: Re: Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain   Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 20:22

C'est fou!
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Agathos
Druide de Dagda
Agathos


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/04/2009

Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Empty
MessageSujet: Re: Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain   Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 18:47

http://www.20minutes.fr/article/249988/Sciences-L-Empire-romain-responsable-du-sida.php

Citation :
Ainsi, plus de 15% des Baltes et des Scandinaves en sont porteurs, contre 12,3% des Bretons et à peine 3% des Corses.

La conclusion est un peu hâtive : qu'est-ce que les Romains viennent faire là-dedans ?

Les Germains et les Celtes ont entre eux plus de parenté qu'avec les Corses qui sont des Ligures pré-indoeuropéens.

Revenir en haut Aller en bas
Mr W
Esclave Hyperboréen



Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Neustrie
Date d'inscription : 25/11/2009

Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Empty
MessageSujet: Re: Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain   Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 2:38

Ça fait un peu tiré par les cheveux...ya aucune info sur autre part que l'Europe? Conclure juste en Europe pour un empire qui est allé ailleurs... bof.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Empty
MessageSujet: Re: Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain   Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Britanniques plus vulnérables au sida à cause des Romain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz Romain
» c'est ki ?
» Une trace du droit romain!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: L'Italie et le monde romain-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser