Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Des Cité-Etats en Amazonie ?

Aller en bas 
+2
Steuf
Togirix
6 participants
AuteurMessage
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

Des Cité-Etats en Amazonie ? Empty
MessageSujet: Des Cité-Etats en Amazonie ?   Des Cité-Etats en Amazonie ? Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 20:39

"L'Amazonie, pas si primitif que ça ..."

Des Cité-Etats en Amazonie ? Amazon10

Il est à remiser certains clichés sur l'Amazonie.

En effet, selon des chercheurs brésiliens et américains, l'Amazonie du XVIe et XVIIe siècles n'était pas du tout le "territoire vierge et primitif" que l'on pensait jusqu'alors.

On évoque même des sociétés complexes et bien organisées au sein de "villes" comparables à certaines cités-Etats de la Grèce antique.



Il peut paraître "provocateur" de parler d'urbanisme en évoquant l'Amazonie, et pourtant es fouilles archéologiques dans le Brésil central ont récemment démontré que de 1200 à 1600 ans ap. JC, des civilisations "urbaines" étaient implantées dans la région du Haut Xingu.

Ces villes - où vivaient jusqu'à 2.500 indigènes - étaient indépendantes politiquement mais liées géographiquement et socialement, pour les cérémonies religieuses notamment. Elles étaient protégées par des murs en bois de plus de 2 Km de long. Les indiens vivaient dans de grandes huttes collectives en paille. Actuellement les villages Kuikuro gardent ce modèle mais les Indiens y sont beaucoup moins nombreux.

Autour des villages, les chercheurs ont trouvé des vestiges de barrages utilisés pour emprisonner poissons et tortues.

Les chercheurs espèrent que les résultats de leur étude pourront contribuer à l'élaboration d'un modèle de développement moins dévastateur pour l'Amazonie.

Comme quoi, les "barbares" ce ne sont jamais ceux auxquels on pense ..
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Des Cité-Etats en Amazonie ? Empty
MessageSujet: Re: Des Cité-Etats en Amazonie ?   Des Cité-Etats en Amazonie ? Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 16:33

Très beau sujet, Togirix ! Intro courte mais captivante, tu as sûrement beaucoup plus à nous en dire !
Revenir en haut Aller en bas
Badd
Esclave Hyperboréen



Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Olbia
Date d'inscription : 31/07/2008

Des Cité-Etats en Amazonie ? Empty
MessageSujet: Re: Des Cité-Etats en Amazonie ?   Des Cité-Etats en Amazonie ? Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 18:23

Bonjour,
Est-il possible de connaître la source de cet article qui, en lui-même, me semble intégralement repris du forum de l'UMP ( http://www.planete-ump.fr/t7329-L-Amazonie-c-est-pas-si-primitif-que-ca.htm ). Connaissez-vous les références des études ou le nom des chercheurs (ou des organismes de recherche) qui sont évoqués dans cet article ?
Moi aussi, je reste sur ma faim.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Des Cité-Etats en Amazonie ? Empty
MessageSujet: Re: Des Cité-Etats en Amazonie ?   Des Cité-Etats en Amazonie ? Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 19:22

Tiens, Captain Flam et Gladiator vote UMP, étonnant ^^.
Mais je pense que cette source viens de notre même ami Togirix/Captain Flam (même date de naissance, même message, même date, même heure et... même idées politiques ^^).

Pour ma part, je reste assez réservé face à cette description de politique en cité-état. Dans un sujet dans la section protohistoire sur le début des cités dans le Proche-Orient, on défini une cité pas seulement par la présence de murailles : encore faut-il des centres, des pôles religieux, sociaux, bien définis, une organisation urbaine prévoyant aussi une circulation avec des rues, des artères principales. Tout cela différencie un village d’une ville. Rien qu’avec une organisation avec des huttes collectives, ça ne fait pas très urbain tout ça.

Le fait aussi de s’organiser dans des réunions pan-amazonienne, avec des cultes commun regroupant un ensemble de village démontrent juste une organisation tribale poly-nucléaire, de là à les comparer à des cités-états grecques…
Revenir en haut Aller en bas
Badd
Esclave Hyperboréen



Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Olbia
Date d'inscription : 31/07/2008

Des Cité-Etats en Amazonie ? Empty
MessageSujet: Re: Des Cité-Etats en Amazonie ?   Des Cité-Etats en Amazonie ? Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 6:22

Cher Philadelphe,
Je n'avais pas écarté l'hypothèse que Togirix et Captain Flam ne fussent qu'une seule et même personne mais je ne me serais pas permis de mettre en lumière aussi crûment que vous les inclinaisons politiques que ce cher Togirix ne souhaitait peut-être pas dévoiler dans le cadre du présent forum Laughing
Mais là n'est bien sûr pas la question, vous connaissez ma passion chronique de l'origine des informations diffusées sur le net, c'est pourquoi cette nouvelle, outre son intérêt intrinsèque, m'a interpelé.

Cette notion de développement urbain en Amazonie s'est mise à déferler sur le net ces derniers jours en étant présentée la plupart du temps comme une découverte. L'origine de cette déferlante me paraît davantage liée à des communiqués de presse relatant la publication dans la revue Science d'un article de synthèse des travaux des chercheurs qu'à une nouvelle découverte "sensationnelle". Je peux me tromper mais le fait est que les médias aiment bien régulièrement réinventer l'eau tiède...

Initiées dans les années 90, des recherches (notamment conduite par le professeur Heckenberger de l'Université de Floride) ont effectivement mis à jour des vestiges d'une civilisation évoluée (centres urbains, canaux, routes, canaux, ponts) dont les descendants, peu nombreux, existeraient toujours (les Kuikuro cités par Togirix). D'autres travaux avaient permis de découvrir des vestiges d'une agriculture développée (la Terra Preta). Ce qui est amusant c'est que ces recherches réhabiliteraient le témoignage de Francisco de Orellana qui avait décrit au XVIème siècle une civilisation évoluée lors de son voyage vers les sources de l'Amazone et dont était parti le mythe de l'Eldorado...

En dehors de la reproduction à l'infini du communiqué de presse récent, je n'ai pas trouvé de sources très détaillées (l'article de Science est malheureusement payant). Voir cependant les liens suivants :
- http://skipp.perso.cegetel.net/etym/america/eldorado/terrapreta.htm
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta

Comme Philadelphe, je pense qu'à ce stade la comparaison avec la cité-état grecque relève d'un pur fantasme journalistique, ce qui n'enlève rien d'ailleurs à l'intérêt du sujet.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Angra Mainyu
Métèque de Pergame
Angra Mainyu


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : Nemetocenna
Date d'inscription : 01/12/2009

Des Cité-Etats en Amazonie ? Empty
MessageSujet: Re: Des Cité-Etats en Amazonie ?   Des Cité-Etats en Amazonie ? Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 22:49

J'ai lu un livre qui expose les preuves archéologiques de ces villes: 1491 de Charles Man.
J'en ai quelques souvenirs: quand les explorateurs sont arrivés, ils n'ont découvert que les rebuts de la société en toile d'araignée, ceux qui se cachaient dans la forêt. Au lieu d'une organisation autour d'un centre unique, il y avait toute une série de "hameaux" de petite taille reliées par de larges pistes, dont certaines servent aujourd'hui de pistes d'atterrissage. Ces "hameaux" étaient surélevés et entourés de palissades en bois.
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Druide de Dagda
Agathos


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/04/2009

Des Cité-Etats en Amazonie ? Empty
MessageSujet: Re: Des Cité-Etats en Amazonie ?   Des Cité-Etats en Amazonie ? Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 17:32

Alexandre a écrit:
Pour ma part, je reste assez réservé face à cette description de politique en cité-état. Dans un sujet dans la section protohistoire sur le début des cités dans le Proche-Orient, on défini une cité pas seulement par la présence de murailles : encore faut-il des centres, des pôles religieux, sociaux, bien définis, une organisation urbaine prévoyant aussi une circulation avec des rues, des artères principales. Tout cela différencie un village d’une ville. Rien qu’avec une organisation avec des huttes collectives, ça ne fait pas très urbain tout ça.

Ce qui distingue un village d'une ville est la proportion des types de production, un village étant d'abord agricole.

Les cités mayas n'étaient après tout que des temples avec des maisons paysannes aux alentours.

Et, sur le modèle du canton suisse, on peut très bien avoir un état formé de villages dispersés avec pour seul centre une prairie servant une fois l'an aux votations du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des Cité-Etats en Amazonie ? Empty
MessageSujet: Re: Des Cité-Etats en Amazonie ?   Des Cité-Etats en Amazonie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Cité-Etats en Amazonie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les Amériques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser