AccueilS'enregistrerConnexion

Partager | 

Les livres concernant la période Achéménide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darayawuš
Forgeron de Scythie

Masculin Nombre de messages: 140

MessageSujet: Les livres concernant la période Achéménide   Mer 19 Nov 2008 - 22:43

Voilà, alors je suis à la recherche de les livres de la période Achéménide qui sont dans vos bibliothèques : lequels me conseillez vous ?

Je viens d'acheter :
- La Perse Antique de Philip Huyse, guide belles lettres des civilisations
- Les Perses Tresors d'une Civilisation Ancienne de Anne Vazan, collection White Star

et bien sur j'économise pour Histoire de l'Empire perse, de Cyrus à Alexandre que je lis à la bibliothèque universitaire quand j'en ai le temps, c'est à dire rarement.
Il y en à quelques uns qui existent, et je dois faire mon choix mon noël.

J'attend impatiemment vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)

Masculin Nombre de messages: 1692

MessageSujet: Re: Les livres concernant la période Achéménide   Mer 19 Nov 2008 - 23:01

Franchement, rien que l'Histoire monumentale de Pierre Briant, c'est la référence mondiale que n'égale aucun livre.
Tu peux ensuite compléter avec la collection Persika du Collège de France (et dirigée par Pierre Briant himself). Mais là, c'est pointu et on y trouve du tout et n'importe quoi.
Darayawuš
Forgeron de Scythie

MessageSujet: Re: Les livres concernant la période Achéménide   Mer 19 Nov 2008 - 23:09

Tiens je n'avais jamais entendue parler de cette collection Persika mais en allant voir un peu plus près sur internet elle m'a semblée alléchante, même si ça a l'air pointue ...
Penses tu qu'elle soit accessible à un débutant que je suis ou alors je dois me roder avec l'Histoire en premier ? A tout hasard, est-ce qu'elle est chère ?
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)

MessageSujet: Re: Les livres concernant la période Achéménide   Mer 19 Nov 2008 - 23:19

Chère ? Ca dépend combien tu es prêt à mettre dans un livre (ça dépend des numéro, en moyenne, c'est 30-40€). Ca va si tu t'intéresses sur la Cilicie à l'époque Achéménide, sinon, mieux vaut voir à la bibliothèque.
Darayawuš
Forgeron de Scythie

MessageSujet: Re: Les livres concernant la période Achéménide   Mer 19 Nov 2008 - 23:24

D'accord c'est gentil de me consacrer du temps lol! bah je vais m'interesser d'abord à l'Histoire de Pierre Briant

Si quelqu'un a un livre qu'il a apprecié, merci de m'en faire part !
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)

MessageSujet: Re: Les livres concernant la période Achéménide   Dim 23 Nov 2008 - 17:43

Il y'a le livre Regards sur la Perse Antique qui est un catalogue d'exposition du musée d'Argentomagus.
Enfin, il est un peu dur à trouver sans doute (j'ai scanné directement l'exemplaire qui se trouvait à ma B.U.), mais il est justement intéressant car il montre un état de la transmission des explorateurs européens sur les ruines de la Perse achéménide. Il m'a été utile justement pour comparer ce qui est ensuite retranscrit pour les peintures d'histoires.
Darayawuš
Forgeron de Scythie

MessageSujet: Re: Les livres concernant la période Achéménide   Dim 23 Nov 2008 - 18:45

Chouette merci demain je vais à la B.U. pour essayer de voir s'il y est !

Les livres concernant la période Achéménide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1