Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Les comices

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Les comices Empty
MessageSujet: Les comices   Les comices Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 17:16

Bonjour les gens =) !!!

J'ai une petite question à vous posez sur les Comices, je trouve la réponse nulle part Sad !!!!

Donc je voulais savoir si un citoyen romain votait à la fois dans les comices tributes et les comices centuriates ou si il votait soit dans l'une soit dans l'autre ???
Et si'il vote soit dans l'une soit dans l'autre, comment sait-on s'il doit plutôt aller dans les comices centuriates ou dans les comices tributes ???

Tout ça sous la période républicaine Wink !!!!

Donc voilà, j'espère que c'est pas trop du chinois ma question Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Les comices Empty
MessageSujet: Re: Les comices   Les comices Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 22:15

Le bon vieux temps de la République où les citoyens exprimaient leur pouvoir par le vote et non pas en massacrant les empereurs trop faibles (tellement faibles qu’ils ne sont pas passés par le fil de la garde prétorienne).

Alors, pour ces deux comices, l’un est basé sur le cens (en clair, ceux qui ont les gros sous et de l'autre les capite censi, ceux qui n’ont que leur tête pour voter) et l’autre sur le lieu où l’on habite (la tribu).

Après, pour que les deux formes de comices ne soient pas en opposition, il me semble que les comices centuriates, basés sur le cens, rassemblent tous les citoyens, tandis que les comices tributes ne rassemblent que les plébéiens (c’est les comices tributes qui se chargent justement d’élire les tribuns de la plèbe).


Si tu veux plus de détails, direction Remacle ;
http://remacle.org/bloodwolf/institutions/comices.htm
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Les comices Empty
MessageSujet: Re: Les comices   Les comices Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 13:29

Oki merci Phila =) !!! Je vais voir le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tom51
Hilote de Sparte



Nombre de messages : 24
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2008

Les comices Empty
MessageSujet: Re: Les comices   Les comices Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 23:26

Sinon il y a l'ouvrage d'Elizabeth Deniaux, [u]Rome de la CIté-Etat à l'Empire, institution et vie politique.
Il est vraiment très bien expliqué pour toutes les institutions politiques pendant la république, leurs évolutions etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les comices Empty
MessageSujet: Re: Les comices   Les comices Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les comices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: L'Italie et le monde romain-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser