Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Musiques "à l'antique" ?

Aller en bas 
+7
papyrus
v104
Anaxilas
philhermaia
Meryt-Aton
Thàleia
daphnis
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 19:35

Quelqu'un connaitrait-il des compositeurs/cd/etc de musique "antique" ? (choeurs, flutes, etc)

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 0:01

Aw non désolé =s !!!
Mais j'espère qu'ici il y a des gens qui en connaissent parce que j'aimerais bien savoir moi aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Meryt-Aton
Affranchi de Véies
Meryt-Aton


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 31
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/04/2009

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 12:54

Un réponse tardive mais ça vaut le coup Wink

Pour la musique Grecque :
Musique de la Grèce Antique par Atrium Musicae de Madrid
Music of the Ancient Greek par Anonymous, Athenaeus, Euripides
Melpomen: Ancient Greek music

voici quelques liens :

Macedonia is Greek

Hymn to Zeus

Ancient Greek Music

Pour la musique Romaine :

Ancient Roman Music

Pour la musique Egyptienne :

Ritual Music

Ancient Egypt


Voila j'espère avoir pu vous aider Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 18:54

Oh mais c'est super tout ça Very Happy !!!
Je vais voir les liens déjà =) !!

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Meryt-Aton
Affranchi de Véies
Meryt-Aton


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 31
Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/04/2009

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 19:31

De rien j'espère qu'elles te plairons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 12:51

Oui j'aime beaucoup la musique Romaine (normal Razz) et aussi le premier morceau de musique egyptienne Smile
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: musique antique   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:51

Bonjour,
J'ai une prof de grec qui en début d'année nous parlait d'un groupe de musique grecque antique, grâce à des partitions, ils ont pu créer de la musique dans l'esprit de l'époque, voilà le site de Kérylos:
http://www.kerylos.fr/
Bonne fin de semaine
Revenir en haut Aller en bas
Anaxilas
Périèque de Messine



Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Lugdunum / Gallia Narbonnensis
Date d'inscription : 26/04/2009

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 20:28

Et aussi :

MELPOMEN Altgriechiesche Musik de la Schola Cantorum Basiliensis avec Conrad Steinmann chez Harmonia Mundi.
Revenir en haut Aller en bas
v104
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/04/2009

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 11:16

Kérylos est un groupe qui a bientôt 20 ans et est reconnu pour la qualité de ses prestations musicales. Tous les instruments sont des répliques d'instruments antiques et les partitions jouées ne sont pas ornementées comme dans les autres groupes. En pus, Annie Bélis, qui dirige cet ensemble, transcrit elle-même les partitions et corrige les erreurs que les autres ne voient pas... Ca ajoute à la qualité de ce groupe qui organise régulièrement des concerts, en particulier à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
papyrus
Nomade de la steppe
papyrus


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/05/2009

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 16:19

L'Atrium musicae, ce sont des joyeux lurons. Les seuls vrais sérieux, ce sont les kerylos.fr.. Ils donnent un concert le 23 mai à l'Ecole Normale Supérieure (voyez sur leur site).
Revenir en haut Aller en bas
http://kerylos.fr
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 20:53

Je ne sais pas si on peut considérer ça comme de la "musique à l'antique", mais tu as la très bonne BO de la série Rome, composée par Jeff Beal.
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 23:29

Asklepiades a écrit:
Je ne sais pas si on peut considérer ça comme de la "musique à l'antique", mais tu as la très bonne BO de la série Rome, composée par Jeff Beal.


Ah oui moi je suis trop fan de cette BO I love you (et de la série aussi Nefertiti ).
Revenir en haut Aller en bas
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 15:15

Merci pour toutes les indications. Ma demande concernait aussi les musiques modernes qui ne cherchent pas à reconstituer scientifiquement, mais cherchent à créer une ambiance antique.
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 20:40

Tiens j'ai trouvé un compositeur de musiques d'ambiance qui se consacre en ce moment à l'ambiance romaine :
http://www.phreymusic.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=42&Itemid=68
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 4:53

C'est très intéressant... J'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 14:35

Oh c'est vraiment beau ce que tu as trouvé Asklépiades Smile !! Je ne les ai pas toute écouté encore mais j'aime bien Smile !! Par contre je trouve que ça fait plus ambiance "héroic-fantaisy" que gallo-romain Razz
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 14:51

Oui ça reste de la musique d'ambiance!!! Si vous regardez le site du gars, il débute juste dans l'ambiance romaine; il avait surtout fait de l'heroic fantasy ou musique de film.
Mais bon, comme tu dis, c'est beau!!! Personnellement, je suis fan de tout ce qui est musiques de films, et celles-ci font honneur au genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 21:27

Oh oui, les musiques de films, y a rien de mieux Razz !! J'ai des BO par miliers chez moi mdr Razz !! Oui vraiment, c'est très beau ce qu'il fait Smile !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 4:17

Moi je commence juste à m'y mettre! Mais c'est vrai que j'aime beaucoup. Connaissez-vous Altan urag? C'est un groupe Mongol qui a fait la BO du film du même nom. Vraiment j'adore leur musique qui mélange sonorités modernes et traditionnelles et notamment les chants mongol.

Sinon dans une thématique un peu semblable j'aime beaucoup Loreena McKennith...
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 17:48

Eh bien Pedro merci pour ces noms, car je n'en connais aucun des 2. Moi je suis essentiellement resté sur les pontes du genre: Hans Zimmer, Danny Elfman, John Williams, Clint Mansell, Ennio Morricone, Howard Shore, Steve Jablonsky...

j'aime aussi beaucoup Armand Amar (BO de Home), Joe Hisaishi (le compositeur des BO de tous les films de Miyazaki), Yann Tiersen et puis Alexandre Astier, qui a lui-même composé les musiques de Kaamelott (celles des livres V et VI sont magnifiques). Et puis Jeff Beal, déjà cité, pour sa BO de Rome. Je ne sais pas s'il a fait autre chose.

Pour la plupart, on sort légèrement (voire beaucoup) des musiques à l'antique, mais c'est tellement bon!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 19:32

Ha!!! Merci pour tous ces noms, je galères souvent pour trouver des sons intéressants et j'ai vraiment du mal à m'en rappeler!
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 21:16

Ah bah là tu vas pouvoir enrichir ta bibliothèque de son avec tous les grands maitres qu'Asklépiades vient de citer Razz

Sinon je ne connais pas le groupe de musique Mongol Wink !! Je vais aller écouter tout ça Smile ! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 0:22

Pédro a écrit:
Moi je commence juste à m'y mettre! Mais c'est vrai que j'aime beaucoup. Connaissez-vous Altan urag? C'est un groupe Mongol qui a fait la BO du film du même nom. Vraiment j'adore leur musique qui mélange sonorités modernes et traditionnelles et notamment les chants mongol.

Sinon dans une thématique un peu semblable j'aime beaucoup Loreena McKennith...

J'ai testé Altan Urag, ils ont un myspace. Donc testé et approuvé, leur son est vraiment sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 2:38

Vive Altan Urag! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
PhRey
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 8
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/01/2010

Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 13:43

Bonjour,
je suis tombé par hasard sur votre forum, et je vois avec surprise et contentement que vous y parlez musique (je vois même mon lien cité plus haut ?).

Je m'appelle Philippe Rey, je ne suis pas un grand connaisseur du monde antique (juste passionné). Je suis compositeur pour l'image et je crée en ce moment une musique pour le spectacle gallo-romain de St Romain En Gal - 2010.

Je suis toujours à la recherche d'avis de personnes connaisseuses de cette époque. La musique alors n'était pas vraiment ce que nous en entendons habituellement, d'ailleurs savons réellement à quoi elle ressemblait ? pas vraiment il me semble.. Nous avons une vague idée parfois (pour les grecques surtout), et pour la musique romaine c'est encore plus flou...

Je compose donc en me basant sur 2 critères importants : ce que nous savons de cette époque (c'est à dire peu de choses, manuscrits - rares partitions - vestiges d'instruments, gravures...) et l'imaginaire hollywoodien (péplum, et autres films à gros budget que nous aimons - ou pas !) inscrit en chacun de nous, mais fort peu fidèle à la musique d'alors à priori (il n'y avait pas encore d'orchestre de 50 violons à l'époque évidement !).

De votre côté, pouvez vous me dire ce que vous attendez vous d'une musique dans ce type de spectacle (combats romains-gaulois-grecques), défilés d'artisans, légions etc.., musiques d'ambiances repas, marchés, etc.. etc...) ?

Merci par avance pour vos avis, ça m'aiderait bcp !
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phreymusic.com
Contenu sponsorisé





Musiques "à l'antique" ? Empty
MessageSujet: Re: Musiques "à l'antique" ?   Musiques "à l'antique" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musiques "à l'antique" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'Atlantide : histoire du mythe
» Elucubrations BlueHue - 4
» Et les "6 semaines, 6 mois, 6 ans" vous connaissez
» "NOUS LES DIEUX" BERNARD WERBER
» Rubrique BD dans "art"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: L'Agora-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser