AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alban
Lludd Llaw Eraint
avatar

Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

MessageSujet: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Mar 27 Jan 2009 - 1:42

Salut tout le monde,

Loin de moi l'idée de vouloir paraître blessant ou désagréable, mais fort est de constater, et j'en suis le premier navré en jetant un oeil par ici même si je m'étais déjà fait à cette idée, que MA part totalement à la dérive et se trouve encore plus mort, désolé pour le terme mais il est ici des plus appropriés, qu'aux temps les plus inactifs qu'il a connu.

Alors qu'est-ce qu'on fait ? Ben rien, on dispose d'un forum élaboré et d'un groupe facebook, deux outils technologiques puissants qui permettent de réaliser de grandes choses, et on en fait rien du tout. On a des dizaines et des dizaines de membres et on en fait rien du tout. On a une masse de documents incroyables et on en fait rien du tout.

En ce qui me concerne j'ai choisi volontairement de partir suite à des histoires où, même si je ne le remet absolument pas en cause, l'on m'a jugé un peu trop engagé et prié de bien vouloir prendre en compte certaines considérations liées à l'administration. J'ai un petit moment voulu le faire, sans doute pour ça que mon départ n'a pas spécialement été compris, puis au fond je suis bien incapable de me plier à des conceptions qui ne sont pas les miennes, et quoiqu'il puisse en être pensé, j'estime que l'actualité récente me conforte dans cette position...

Un forum de ce type ne peut pas fonctionner comme nous l'entendons actuellement, un collège d'administrateurs, et quelques modérateurs, c'est totalement inenvisageable dans la situation qui est la notre, la concertation et le choix commun pour les décisions importantes cela relève de la plus pure utopie sur un forum où les membres fondateurs ne viennent plus depuis des mois et où les membres actifs, piliers de cet espace web, ne consacrent plus de temps pour participer aux discussions.

Alors oui, si j'avais agi comme je l'entendais, oui j'aurais sans doute viré le type qui se trouvait avoir des conceptions divergentes des miennes. Oui, il est possible que j'exagère en voyant les choses comme ça, mais non, au final je ne pense pas avoir tort sur cette question. Un forum de ce genre ne marche bien et durablement que si les membres qui le composent s'entendent bien, se connaissent relativement bien, et ont envie d'échanger avec les autres. Alors le type qui n'est capable que de polémiquer, il a sa place ailleurs, et personne ne le regrettera si ça fonctionne bien par ailleurs.

On ne peut pas non plus se voiler la face, le design effectué récemment par Philadelphe est certe une des plus belles décorations qu'il m'ait été donné de voir sur un forum, mais ce ne sont qu'enluminures sur un fond vétuste, des dorures sur une boîte irrémédiablement vide. Ce forum a très grand besoin de changer, d'évoluer, à première vue, encore désolé si je parais sévère, cet espace n'a absolument rien d'enthousiasmant, et ressemble plus à un de ces vieux bouquins qu'avaient nos grand-parents pour apprendre le latin, qui, même s'ils intéressent certains d'entre nous, n'ont absolument pas l'attrait de pages web bien conçues pour l'échange d'information.

Virons donc ces sections répertoriant toutes les zones géographiques et culturelles possibles en une interminable succession de rubriques désespérément inutilisées... virons donc ces rubriques "méthodes de l'antiquité" aux titres obscurs et brumeux qui n'ont rien de bien folichon pour entamer une discussion sur quelque sujet que ce soit... virons cette section "arts, lettres et actus" qui est un ramassis de choses bien trop différentes pour être intéressant... en gros virons tout, ne tentons pas de faire du neuf avec du vieux, faisons comme Philadelphe l'a fait pour la déco, virons tout, jetons tout, supprimons tout, et créons, faisons réellement nouveau, innovant, moderne, comme on devrait l'avoir fait depuis longtemps.

Ne soyons pas aussi vieux dans la manière dont nous gérons cet espace que le sujet dont nous traitons. Soyons résolument modernes, nous disposons d'éléments de communication modernes et efficaces, nous sommes motivés, du moins je l'espère, alors profitons-en, réformons en profondeur, ça tombe bien ça semble être à la mode en cette période. Rassemblons les anciennes sections par découpage géographique qui prennent tant de place en utilisant à bon escient les sous-catégories que nous propose à juste titre notre hébergeur Forumactif, créons de nouveaux espaces plus modernes, creusons nous la tête pour avoir des idées si possibles brillantes pour redorer l'image de cet espace, que ce soit en redonnant leur juste place aux médias, photographies, livres, magazines, jeux vidéos, qui, s'ils ne sont pas l'essentiel de la documentation sur les sujets qui nous intéressent, sont en tout cas indéniablement les supports sur lesquels nous devons nous attacher pour réussir à faire du Monde Antique un espace attractif.

Alors bon, j'espère que ce message un peu longuet et agressif pour certains ne sera pas le chant du cigne ou la chanson de Roland de ce forum, ni un pavé jeté dans un océan d'indifférence, mais au contraire qu'il pourra réveiller les ardeurs de certains membres sur lesquels nous devons absolument compter pour abattre ce que nous avons fait jusqu'à présent, et construire du neuf, viable et durable. Je suis tout à fait disposé à participer à tout ces changements si mon appel trouve de l'écho chez suffisament de monde, mais je ne vous cacherai pas que j'ai déjà beaucoup d'occupations entre mes études, mon propre site web, le club de vol à voile et divers engagements dans plusieurs associations. J'aimerais lancer une impulsion nouvelle, faire de MA ce que j'ai toujours voulu qu'il devienne, mais je ne le ferai pas seul, et encore moins si l'on m'oppose des conceptions trop restrictives. Si l'on ne peut pas me faire totalement confiance, effectivement j'ai bien fait de me retirer mes prérogatives liées à l'administration de ce forum.

Si par contre vous êtes partant pour tenter le coup, je ne dis pas que ce sera facile ni rapide, mais je serai des votres pour éviter une fin irrémédiable et désolante à cet espace auquel beaucoup d'entre nous on tant donné. Je ne vous promet que du sang, de la sueur et des larmes disait Churchill, à notre échelle ce sera la même chose, mais le jeu en vaut la chandelle, si nous parvenons à mener des réformes judicieuses et efficaces, nous pourrions parvenir à quelque chose de particulièrement intéressant et unique sur le web.

A vous de voir

Alban "Vespa"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
Darayawuš
Forgeron de Scythie
avatar

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2008

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Mar 27 Jan 2009 - 11:42

Je suis nouveau sur ce forum, mais si des réformes s'avèrent utiles, je veux bien donner un coup de pouce. Après, je ne peux malheureusement pas donner d'idées nouvelles, je ne suis la que depuis trop peu de temps pour juger et me permettre de remettre en cause certaines sections ...
Néanmoins je le répète, je suis près à donner un coup de main si cela s'avère utile !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
avatar

Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Jeu 29 Jan 2009 - 10:37

Déjà quel long message (et dire que j’ai mal au yeux et que j’ai mal à la tête : je préviens déjà que je suis de mauvaise humeur).


Ton retour inopiné (finalement nous as-tu vraiment quitté malgré ton départ fracassant ?) est sidérant sur plusieurs points, mais je vais y revenir.


Dois-je te rappeler que si tu as quitté ce forum, c’est parce que je t’avais dit d’y aller molo sur le fait de menacer les membres de bannissement ?
Je trouve ça un peu fort d’oser dire par la suite que tu as été quasiment bâillonné (et j’ai l’impression d’être mis en accusation).
Disons le franchement et exposons le cas à tout le monde au lieu de tourner autour du pot : c’était de virer Daphnis du forum à cause du débat sur la religion.
Tu sais très bien que dans ce cas, on ne gueule pas sur le forum en public et faire naître une dispute violente (c’était là ton but ?) mais on ouvre un topic dans le forum privé pour voir comment manœuvrer.
Si tu veux un forum qui soit vivant, c’est déjà traiter tout les membres sur un pied d’égalité, même si on les trouvent chiants ou inintéressant (mais je dis pas à non à virer les vrais déjantés). Mais pour le cas de Daphnis, j’estimais que son cas ne valais pas le bannissement, et que même s’il était obtus sur certaines questions, et qu’il s’opposait à tout le monde, il y’a avait au moins un débat qui était circonscrit qu’à un seul sujet.

Au final tu veux quoi ? Un seul administrateur qui vire qui bon lui semble ?


Il est de même parfaitement utopique de vouloir que tout le monde s’entendent bien parfaitement à merveille dans le meilleur des mondes. Un forum est un espace de discussions où tout le monde à des visions divergentes. On pourrait rapprocher ça d’une grande famille où tout le monde a des points de vue différents et pas d’une bande de deux-trois potes qui se marrent dans leur coin.

En plus, on est dans le domaine très sensible et dangereux de l’histoire, de la religion et autres complications politiques, alors évidement, un jour ou l’autre il y’a des clashs.
Si tu n’es pas prêt à accepter la moindre opposition et que tes ultimes recours ne sont pas dans les arguments, mais dans la suppression définitive de ce qui te gêne, alors effectivement, tu n’as pas la maturité pour gérer de telles situations.


Après, je prends encore comme seconde accusation personnelle le fait de la réorganisation du forum. Je tiens à rappeler que je me suis limité aux directives de Steuf en ce qui concerne les sections (même si j’ai bousculé pas mal de choses), et que quand j’ai été élu administrateur principal de ce forum, on m’a bien rappelé que :
tu t'engage à ne pas modifier le template, l'équipe d'administrateurs ou de modérateurs, sans en avertir les autres responsables du forum et obtenir leur accord au préalable.
Et ça, c’est peut-être une surprise, mais c’est tes propres mots.


Evidement le forum à encore besoin de réformes pour être dans le ton actuel comme tu dis si bien. Mais dans ce cas là, je serais comme le chef d’Etat sans possibilité de manœuvrer qui pesterais contre un gouvernement d’opposition (d’une gentille opposition ^^) et de syndicats qui ne me permettent pas de faire ce que je veux.
J’ai bien écouté Steuf dans la sauvegarde de certaines sections, Tanit pour la création de la section Histoires Parallèles et il ne tenait qu’à toi de proposer des réformes pour qu’elles soient appliquées. Tu n’as jamais rien proposé et c’est seulement maintenant que tu pousses ta gueulante.

Alors toi qui d’un coté réclamais une stricte collégialité, tu souhaites maintenant un pouvoir fort : il faut savoir ce que tu veux (tu es comme Mitterrand qui critique De Gaulle mais qui ne rechigne pas a un exercice total du pouvoir, si je dois me permettre une comparaison politique). D’ailleurs, tu critiques beaucoup mais tes propositions restent évasives (Mélanchon, sort de ce corps !).


Mais voyons tes propositions :
Supprimer beaucoup de sections (et quelques membres au passage).
Je me demande si cela signifie aussi la suppression des sujets, parce que je tiens à rappeler que c’est grâce aux sujets qui sont répertoriés par Google que nous avons de nouveaux membres (du moins, c’est surtout comme ça que le forum est connu).

Après, et ce n’est que mon point de vue, les sections historiques (celles avec cartes et icônes) donnent justement son cachet au forum, et je trouverais dommage de les supprimer, surtout qu’elles sont le support du propos de ce forum : le Monde Antique, je tient à le préciser.

Alors, oui, faire une place plus grande aux médias serait pas mal, mais déjà, ce ne serait pas mal qu’avant de faire ces nouvelles réformes qui vont prendre du temps (deux ou trois mois si ont quelques motivés, pour un nouveau design et une nouvelle structure, sinon plus), il faut commencer par soi même (charité bien ordonné… on connaît le message) à être plus présent et à poster davantage de contenu. C’est parce que les membres désertent le forum que quand il reste plus que quelques clampins ceux-ci se disent qu’il ne sert plus à rien de poster. Je ne pense pas que de mettre en accusation le design et le changer sur un coup de tête change quelque chose : on a bien eu un pic d’activité en août et en novembre qui sont supérieur au pic d’activité à la même période l’année précédente. Le forum se porte peut-être mal, mais il se porte mieux que l’année dernière, donc il faut faire des efforts.
Je rappellerais encore une fois que pas mal d’admins et de modos ont désertés le forum alors que c’est ceux-là même qui doivent assurer le minimum d’activités (genre accueillir les nouveaux, se dépêcher de répondre aux nouveaux sujets, en proposer de nouveau, etc.). Je n’ai peut-être pas été parfait dans ce rôle, mais j’ai remarqué qu’à chaque fois que j’étais absent pendant un certains temps, l’activité baissait car les autres admins/modos n’étaient pas là non plus.
D’ailleurs, qui a rappelé toute l’équipe – dont ta personne – pour les inciter à reprendre de l’investissement dans le forum ?


J’aimerais donc moi-même te faire confiance, mais tes réactions récentes m’amènent à penser le contraire. Saches toutefois que je n’enlèverais en rien ta liberté de paroles et ton esprit polémique (à moins que tu ne sois un doux pacifiste et que ce sont les autres qui sont polémiques).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alban
Lludd Llaw Eraint
avatar

Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Jeu 29 Jan 2009 - 20:24

Salut Phila, pas forcément bien moins long que moi, mais je n'ai mal ni aux yeux ni à la tête, et je ne suis pas de mauvaise humeur, ça devrait être plus simple Wink

Non effectivement je ne suis pas un doux pacifiste, et bien heureusement, l'inactivité sous couvert de pacifisme a souvent été parmi les maux les plus préjudiciables de notre société durant les derniers siècles. La fortune sourit aux audacieux, pas aux immobiles.
Alors maintenant, tu prend ça comme tu le voudras, comme une attaque personnelle si ça te dit, en ce qui me concerne je ne peux que reconnaître, je pense l'avoir fait précédemment, ce n'est peut-être pas bien perçu comme ça, mais ton travail sur le design, le fait de rappeler un certain nombre de cadres, et des initiatives comme le webzine ont été ce que l'on a compté de plus bénéfique sur ce forum depuis bien longtemps. De ce fait je n'irais surement pas t'imputer la situation actuelle, mais à une tendance générale bien présente depuis les origines du forum.

Alors non, effectivement je n'ai rien proposé lorsque l'occasion s'en présentait, non, je ne suis pas, et d'extrêmement loin, le plus actif ces derniers mois voire années, non, je n'ai pas été à l'origine d'innovations particulières depuis vraiment longtemps, mais force est de constater qu'il est plus que temps de changer quelque chose assez largement maintenant. Non, on ne peut pas dire que c'est mieux maintenant qu'il y a un an, tu cites entre autres Steuf et Tanit, le forum était peut-être déjà à ce moment-là dans un marasme déprimant, mais les cadres au moins étaient là, et aujourd'hui n'y sont plus, tu as toi-même mis quelques jours à y répondre, ce n'est en aucun cas un reproche, c'est une constatation des plus évidentes. 6 membres sur le forum durant les 48 heures, une quinzaine de messages depuis plusieurs semaines, je n'ai jamais vu ça ici, c'est tout. Sans parler des photos abracadabrantes qui envahissent le groupe facebook sans que personne ne réagisse, c'est en voyant ce bordel que je suis passé voir comment ça se passait ici, sans être finalement bien surpris.

Je suis parti au sujet du clash avec Daphnis. J'ai décidé de partir pour ne pas contrevenir à la manière dont sont organisées les choses, il n'empêche que je tiens tout de même à ce forum et que c'est pour modifier cela que je pense revenir.
Il est utopique de faire ce que je cherche ? Bon, ben j'ai déjà réalisé une utopie à deux reprises alors, pas mal. Une grande famille c'est ça l'utopie, si à l'origine il n'y a pas une bande de potes comme tu dis qui cadre un peu comme il faut. Une grande famille qui ne se voit jamais ça n'a rien de bien intéressant. Et non, les sujets sensibles de l'Histoire, cela n'a absolument rien d'un obstacle insurmontable, une très grande part des discussions sur un autre forum sont en grande part dédiés à la Luftwaffe, l'armée italienne fasciste, l'aviation nipponne ou vichyste, ce sont des sujets autrement plus sensibles étant donné la place qu'ils occupent dans les consciences actuelles, et ça n'empêche en rien d'aborder les débats comme il le faut.

Tiens, quand ais-je récclamé une stricte collégialité ? Ça c'est que tu m'as expliqué de fait, jamais ce que j'ai défendu. Oui, j'estime qu'un pouvoir fort est nécessaire, un pouvoir partagé cela s'entend, mais certainement pas une collégialité. Imagine donc si je laisse ici une proposition, que tu mets trois jours à la lire, que Steuf ne passe pas sur ce forum depuis un petit moment, et qu'aucun d'autre administrateur ne se montre... Magnifique efficacité.

En ce qui concerne mes propositions, (sympa pour Mélanchon, presque pire que Mitterrand, soit rassuré, je suis certainement plus proche du grand Charles que de ces derniers, mais bien vu pour les allusions politiques), d'abord au sujet de la manière dont elles sont perçues :
-- Je n'ai jamais dit de tout supprimer, j'ai dit qu'il fallait rationnaliser, on fusionne ou on sépare, et on déplace donc ce qu'il est nécessaire de déplacer, rien de bien compliqué à cela. Quelques membres au passage, ça voudrait déjà dire 2, je ne vois pas de qui il s'agirait, et je n'ai pas spécialement proposé ça dans ce que j'ai dit au dessus.....
-- Je n'ai absolument pas mis en accusation le design, j'ai au contraire affirmé, comme je viens de le faire à nouveau en introduction de ce post, qu'il s'agissait de l'une des meilleures modifications apportée à MA depuis un bon moment, et sans doute le seul vrai bon coup de communication que l'on ait pu réaliser.
-- Je n'ai pas dit de supprimer les sections historiques, ni leurs logos qui en effet présentent vraiment bien, j'ai proposé de les rassembler dans une section unique, et donc de les définir comme sous-section, elles ne seraient pas visibles au même endroit, ce serait à ce sujet le seul et unique changement.

Concernant ensuite ce que je proposais réellement, d'abord je dois admettre que tu as parfaitement raison quand tu rappelle que c'est irréalisable sans que les piliers du forum ne s'investissent dans cette tâche, sans quoi on créera des rubriques vides qui n'auront rien de vraiment plus attractifs.
On peut jouer sur plusieurs plans, les photos, organisées en galeries ou en reportages, si l'on ne trouve pas un membre qui visite un site archéologique de temps en temps ce serait bien surprenant. Les cartes qui présentent un intérêt graphique certain et gagneraient à avoir un espace les concernant. Une rubrique 'bouquinerie' c'est bien, un espace actualité presse c'est mieux, combien existe-t-il de magazines susceptibles de nous intéresser dont on a jamais parlé ? Je dois aussi admettre que ce n'est pas en parlant d'un numéro de Cahiers de Science et Vie tous les 18 mois que je fais bien avancer tout ça, mais en ouvrant un espace central à ce sujet et en tentant de lancer un petite impulsion dans ce sens on ne peut que faire progresser les choses. On peut également utiliser notre groupe facebook de manière bien plus utile. Je connais bien les réticences de nombreuses personnes concernant ce service, son utilisation parfois compliquée, ses dangers concernant les données y étant stockées, il n'empêche qu'il s'agit indéniablement d'un outil de transmission de l'information très puissant (on commence même à voir les annonces de grêve sur la fac y arriver), je m'en sers essentiellement pour promouvoir mon site web et des événements que nous organisons, et cela fonctionne parfaitement bien. On est plusieurs à y être relativement actifs, je sais qu'entre autre Cynthia pourrait parfaitement aider en ce sens si on lui proposait d'occuper ces fonctions. C'est en tout cas extrêmement dommage de voir un groupe autant en décrépitude sur lequel s'entasse des photos "d'antiquités" n'ayant rien à voir avec "l'Antiquité". Le référencement google c'est bien gentil, mais pour avoir suffisament d'expérience dans ce domaine, (on ne peut pas manquer de maturité partout.....), ce n'est qu'une source auxiliaire de nouveaux membres, et ça ne vaut jamais les campagnes directes, que ce soit par partenariats, avis sur des forum, publicités diverses ou actions sur des sites comme facebook ou dailymotion (même si dans notre cas c'est difficile d'utiliser ce dernier site.....). Je l'ai déjà dit mais je le rappelle, les sections classées par civilisations ou périodes ont parfaitement leur place, c'est une réorganisation qui est nécessaire, et la suppression du cadre actuel, pas des rubriques. Une section comme "Monde égéen préhellénique" c'est passionnant, mais avec deux sujets pour le moment, et vu la spécialisation du sujet, c'est un statut de sous-section que devrait avoir cette rubrique, pas de section en page principale.

Merci pour la liberté de parole, je ne pense pas d'ailleurs servir des intérêts contraires à ceux de ce forum, auquel cas il serait légitime de m'en priver. Désolé pour la longueur de ce message à nouveau, si tu es toujours indisposé n'hésite pas à lire tout ça dans un ou deux jours, nous ne sommes pas à cela près. Même si finalement écrit en bas de page c'est un peu inutile de dire ça.


En ce qui me concerne je citerai plutôt le général de Gaulle : « Pourquoi voulez-vous qu’à soixante-sept ans, je commence une carrière de dictateur ? ». Adapté aux circonstances, pourquoi penser que je voudrais m'occuper du forum seul après avoir eu l'occasion de faire tout et n'importe-quoi, ayant été un des seuls admins actifs ces dernières années avant ton arrivée, et alors que je n'ai jamais remis en cause ton travail malgré ce que tu as l'air de penser.....?

Salut à tous


Dernière édition par Alban le Dim 9 Aoû 2009 - 21:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
Thàleia
Chorège de Didyme
avatar

Féminin Nombre de messages : 542
Age : 28
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Jeu 29 Jan 2009 - 21:11

Alors je viens m'incruster dans la discussion ^_^ !!!
C'est vrai qu'en un sens, Alban n'a pas tord dans ce qu'il dit Wink !!!
Bon, c'est vrai qu'en déballant tout comme ça d'un coup c'est un peu violant mais bon, c'est pas grave Wink !!!

Il est vrai que le forum est un peu à l'abandon :s !! Je dois avouer que je ne suis pas non plus des plus actifs.... je lis souvent les postes de tout le monde qui sont très intéressant mais le problème c'est que souvent je ne sais pas trop quoi répondre ou apporter en plus, je m'en excuse...

Mais c'est vrai que donner une bouffé d'air au forum en changeant certaines choses serait bien Wink !! Je parle pas forcément d'une grande révolution, mais quelques petits changement .....

Notament en ce qui concerne la partie Gallery proposé par Alban, ça ça m'interesserais pas mal Wink !!!! En plus y a des fouilles préventives juste à côté de ma fac alors peut être que je pourrais ramener des photos et qu'on pourrais en parler Wink !! J'ai aussi pleins de visites programmer ce deuxièmes semestres donc bon .... Wink

Et pour facebook, je viens de voir les photos d'antiquités qui n'ont rien à voir Wink !!! C'est vrai que je suis pas mal active sur facebook donc oui, je peux m'occuper du groupe s'il le faut à condition qu'on m'explique comment faire Wink !!!!

Ensuite Phila, moi je trouve que tu as toujours fait un excellent travail (même si je suis pas là depuis super longtemp Wink ), tu es vraiment un élément essentiel du forum et Alban le rappelle aussi donc ne prend pas tout ça pour toi, le forum ne serait pas tel qu'il est maintenant si tu n'étais pas là Wink

Maintenant à vous de voir ce que vous voulez faire Wink

_________________
"C'est l'élégance simple qui nous charme." Ovide

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
avatar

Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Ven 30 Jan 2009 - 12:52

Bon, maintenant que tout le monde a vidé son sac, on peut se mettre au travail.


Pour le design, j’ai déjà réfléchi il y’a quelques temps à une nouvelle façon d’alléger tout ça. A vrai dire, le design actuel me fait surtout penser à une boîte de chocolat (tu avais parlé d’un vieux manuel de latin, c’est pratiquement pareil). Le nouveau design sera plus monochrome, épuré et toujours dans un style à l’antique, et donc plus moderne (oui, pour moi, plus on fait vieux, plus ça fait djeunz).


Pour l’épuration des sections historiques, on peut fusionner tout ce qui se ressemble, de toutes façons, ça ne fera pas grande différence et ça gagnera de la place.

Iran et Proche Orient, Empire Achéménide et Orient contre Rome
>> Proche et Moyen-Orient et Iran

Monde égéen pré-héllénique, monde grec et monde hellénistique et Alexandre le Grand
>> Le Monde Grec

Civilisation italique, empire romain et une partie de l’Antiquité Tardive
>> Le Monde Romain

Les deux sections d’Avant et Après l’Antiquité fusionnent aussi ensemble pour prendre le nom des sections (donc, un Avant l’Antiquité, qui contient à la fois préhistoire et protohistoire et un Après, qui contient une grande partie de l’Antiquité tardive jusqu’à l’An Mil).

On peut aussi fusionner le Monde Phénicien et Punique et Egypte et Afrique.
(Il faut penser à veiller aussi à donner des titres plus clairs à tous les sujets dans les sections historiques, sinon on ne s’y retrouvera plus, je crois qu’il faudra nommer de nouveaux modos si les anciens ne reviennent pas).

On vire aussi les sections annexes comme Religions et Mythologie et Littératures de l’Antiquité qui se répartiront selon leur provenance.
On vire Histoire de l’Art et Archéologie pour aussi les mettrent pareils que les précédents.

On vire la section Quizz (en les répartissant encore une fois dans les sections historiques).

Bouquinerie fusionne avec la partie Littérature de l’Anticomanie, qui elle-même éclate avec une partie consacrée aux films et aux J-V.


Nous passons ainsi de 32 sections à 16 ou 17 sections (le forum divisera ainsi sa longueur par deux). C’est dans ton idée Alban ?


Je viens aussi de voir le groupe Facebook, c’est vrai que je ne voyais pas quelle sorte d’antiquité vous faisiez allusion. J’ai viré ce guguss turkmène avec toutes ces photos. Cynthia, tu es aussi promu administratrice du groupe Facebook. Tu as carte blanche.
Il faudrait aussi trouver un moyen de lier le Forum au groupe Facebook (j’ai vu que certains sites ont des liens vers Facebook, mais comme je ne l’utilise jamais, je sais pas à quoi ça sert. Ca pourrait être utile d’avoir de tels liens).


Bon, si quelqu’un à d’autres idées, qu’il en fassent part… ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thàleia
Chorège de Didyme
avatar

Féminin Nombre de messages : 542
Age : 28
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Ven 30 Jan 2009 - 14:00

Wah Philadelphe parfait tout ça Wink !!!!
Bon ben je vais essayer de trouver comment faire le lien vers facebook Wink !!! Merci pour la promotion Nefertiti !!!

Pour les titres des sujets, je pense qu'on pourrait préciser en faisant des titres qui ont cette forme : [Monde Egyptien] Les hiéroglyphes

Enfin je sais pas si vous voyez ^^ !! Préciser entre crochets la civilisation concernée puis après donner le nom du sujet Wink

_________________
"C'est l'élégance simple qui nous charme." Ovide

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darayawuš
Forgeron de Scythie
avatar

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2008

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Ven 30 Jan 2009 - 15:53

J'adhère à ton idée Philadelphe ! Passer à 16 ou 17 sections permettra de moins de se perdre et, à mon avis, de participer un peu plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alban
Lludd Llaw Eraint
avatar

Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Ven 30 Jan 2009 - 21:01

C'est plutôt comme ça que je voyais les choses oui, et si l'on souhaite éviter de supprimer des sections et de devoir les fusionner avec d'autres, on peut créer une catégorie globale, utiliser les titres actuels de catégories comme sections, et les sections comme sous-section, avec la même présentation mais seules les sections (en rouge ci-dessous) étant visibles en page d'accueil, les sous-sections n'étant visibles que quand on ouvre la dite section :


Avant l'Antiquité
Préhistoire
Protohistoire


Civilisations antiques
Iran et Proche-Orient
L'Egypte et l'Afrique
Monde égéen préhellénique
Civilisation grecque
Monde phénicien et punique
L'Empire Achéménide et d'Alexandre le Grand
Le monde hellénistique
Civilisations italiques
L'Empire romain
L'Orient contre Rome
Inde et Extrême-Orient
Celtes, germains et scandinaves
Les Amériques


Après l'Antiquité
Antiquité tardive
Renovatio carolingienne, Byzance et les débuts de l’Islam

Voila, pour ces sections mon idée basiquement c'était ça. Après effectivement en s'y penchant de plus près la sections "civilisations antiques" est trop vaste et mérite d'être dispatchée en plusieurs ensembles quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
avatar

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2008

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Ven 30 Jan 2009 - 21:43

Si je peux me permettre, faites attention à vos catégories...

protohistoire a avoir grandement avec l'antiquité.
La protohistoire veut juste dire : peuple sans écriture en contact avec un peuple disposant de l'écriture.
Donc à rectifier.

_________________
« Les dieux ne sont pas à craindre ; la mort ne donne pas de souci ; et tandis que le plaisir est facile à obtenir, la douleur est facile à supporter. » Epicure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
avatar

Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Sam 31 Jan 2009 - 0:42

Cynthia, des tags en somme, c'est une idée à creuser.

Alban, les sous-catégories, c'est le mal absolu. Franchement, je préfère tailler dans le lard plutôt que de devoir cliquer une fois de plus pour accéder à la liste des sujets (sans compter que ça donne un aspect plus labyrinthique).

Et Math', pour la définition de la protohistoire, ça porte vraiment à confusion. Dans le monde oriental, la protohistoire en Egypte ou en Mésopotamie se rapporte à une période aux alentours de l'apparition de l'écriture (ce que suis actuellement le découpage des sections). Même si c'est vrai que généralement, la protohistoire au sens strict désigne des peuples sans écritures coexistants avec des peuples avec écritures. On pourra toujours s'amuser à ouvrir un débat sur la définition et la place de la protohistoire. En attendant, eh bien on va virer la protohistoire pour enlever toute polémique (ce qui va chez les gaulois ira chez les gaulois, et ce qui doit aller en Mésopotamie ira en Mésopotamie).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alban
Lludd Llaw Eraint
avatar

Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Sam 31 Jan 2009 - 0:58

Lol, je vais également faire plusieurs réponses en une ^^

Cynthia --> Pratique les tags - textes, mais pas le plus esthétique, le mieux à ce moment là c'est d'avoir un tag sous forme d'illustration dans le même style que ce qu'avait fait Phila jusqu'à maintenant non ?

Philadelphe --> Comme tu veux, effectivement chez moi je n'utilise les sous-sections que dans certaines situations particulières, jamais vraiment essayé de l'envisager à grande échelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aviation-ancienne.fr
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
avatar

Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Sam 31 Jan 2009 - 1:05

Encore meilleure l'idée des tags avec les icônes, mais là, je ne crois pas que ça va être réalisable (enfin, il faudrais se renseigner, mais ça requiert déjà une modification directement dans le template pour permettre un tel choix).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
avatar

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2008

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Sam 31 Jan 2009 - 1:08

Philadelphe a écrit:

Et Math', pour la définition de la protohistoire, ça porte vraiment à confusion. Dans le monde oriental, la protohistoire en Egypte ou en Mésopotamie se rapporte à une période aux alentours de l'apparition de l'écriture (ce que suis actuellement le découpage des sections). Même si c'est vrai que généralement, la protohistoire au sens strict désigne des peuples sans écritures coexistants avec des peuples avec écritures. On pourra toujours s'amuser à ouvrir un débat sur la définition et la place de la protohistoire. En attendant, eh bien on va virer la protohistoire pour enlever toute polémique (ce qui va chez les gaulois ira chez les gaulois, et ce qui doit aller en Mésopotamie ira en Mésopotamie).

Sage décision. Je mords sinon.
Mais il est vrai j'ai été élevé dans cette optique là.
Merci de ton attention Wink

_________________
« Les dieux ne sont pas à craindre ; la mort ne donne pas de souci ; et tandis que le plaisir est facile à obtenir, la douleur est facile à supporter. » Epicure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thàleia
Chorège de Didyme
avatar

Féminin Nombre de messages : 542
Age : 28
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Sam 31 Jan 2009 - 14:37

Je pense que c'est une bonne idée de faire un bouton qu'on met sur la page d'acceuil et qui est un lien vers facebook ( il me semble que c'est la même chose que ce que vous appelez tag nan ^^ ).

Un truc comme ça ( bon là c'est moche mais c'est pour montrer Wink ) et quand je clique ben ça m'amène au groupe facebook Wink


_________________
"C'est l'élégance simple qui nous charme." Ovide

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
avatar

Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Sam 31 Jan 2009 - 14:59

Finallement, il est parfaitement réalisable de mettre des icônes aux sujets ; on peut donc sans problème racourcir les sections historiques et définir chaque sujet avec une icône.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
avatar

Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Sam 31 Jan 2009 - 19:35

J'ai vu aussi un truc génial sur le site de Ségolène Royal (vous savez, celui qui a fait gagner Obama ?), c'est le diaporama.

J'ai réussi a en faire un à partir d'un compte sur Flickr (il me semble qu'on peut faire ça avec Facebook, mais je sais pas si Facebook intègre les albums).

Bref, admirez le résultat :




Created with flickrSLiDR.

Les images sont pris dans l'album et défilent en diaporama de façon automatique, il suffit de cliquer sur une image pour en voir le commentaire (cliquez sur le Pazuzu, c'est pratiquement le seul qui a un commentaire). Si on passe la souris en bas, les miniatures s'affichent pour passer plus vite à une autre image.

L'avantage avec les albums, c'est qu'il est très facile de selectionner un jeu d'images pour le mettre en diapo (faudrais vérifier si cette fonction existe sur Facebook, auquel cas, il vaut mieux utiliser Flickr en parallèle).

Chaque mois nous pourrions ainsi selectionner des images en rapport avec un thème et les mettre en diapo directement sur la page de garde du forum (le meilleur emplacement serait à la place de l'image du lamassu achémènide dans le Qui est en ligne ?).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
avatar

Nombre de messages : 998
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Jeu 5 Fév 2009 - 0:47

Eh bien voila une longue discussion comme on en avait pas vu depuis longtemps, meme si ca a été un peu tendu, ca fait plaisir de voir les membres s'animer de nouveau. On a effectivement besoin d'un grand changement pour attirer plus de membres et les faire oser participer surtout. Il faut dépoussierer nos sujets, les rendre plus simples d'acces aux néophytes peut etre, sans pour autant faire de la vulgarisation.
Ravi de te revoir Vespa au fait Very Happy

_________________
Non tam praeclarum est scire latine quam turpe nescire

Il n'est pas aussi remarquable de savoir le latin qu'il est honteux de l'ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thàleia
Chorège de Didyme
avatar

Féminin Nombre de messages : 542
Age : 28
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Ven 6 Fév 2009 - 17:40

Phila moi je vois tout noir le diapo Sad

_________________
"C'est l'élégance simple qui nous charme." Ovide

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
avatar

Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Ven 6 Fév 2009 - 18:59

Ca doit être ton navigateur qui doit être dépassé (je suis sur la dernière version d'Opéra) ou il faut faire une mise à jour de Flash.
En même temps, ça bug parfois ce diapo, au cas où, recharge entièrement la page (faudra aussi penser à chercher un autre type de diapo).

Sinon, j'ai presque fini les icônes en tags, elles ne seront disponibles que pour les modérateurs ; ça fait trop gros et ça risquerait de mélanger les utilisateurs lambda si cela était disponible a tout venant.
Le design va aussi être rapide à faire (surtout depuis que tout les cours sont annulés à ma fac, je sais pas si c'est pareil pour vous ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thàleia
Chorège de Didyme
avatar

Féminin Nombre de messages : 542
Age : 28
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Sam 7 Fév 2009 - 0:40

ça devait être un bugg temporaire parce que je le vois le diapo maintenant Wink
D'ailleur y a de belles images Smile !!!

Moi la fac c'est au jour le jour xD !!! Des jours y a cour, d'autre pas.... c'est très pratique Nefertiti
Bon bah hâte de voir ce nouveau design Very Happy

_________________
"C'est l'élégance simple qui nous charme." Ovide

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darayawuš
Forgeron de Scythie
avatar

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2008

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Sam 7 Fév 2009 - 11:38

Très belles images ! Le concept du diapo me plait. (Pour te rassurer Cynthia, je le voyais noir aussi les premiers jours).

Le forum va retrouver une nouvelle jeunesse ! Ca me plait !

Sinon, je n'ai pas eu cour non plus cette semaine ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thàleia
Chorège de Didyme
avatar

Féminin Nombre de messages : 542
Age : 28
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Sam 7 Fév 2009 - 13:51

Darayawuš a écrit:
Très belles images ! Le concept du diapo me plait. (Pour te rassurer Cynthia, je le voyais noir aussi les premiers jours).

Ah bah je me sens moins seule Nefertiti

_________________
"C'est l'élégance simple qui nous charme." Ovide

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
avatar

Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Dim 8 Fév 2009 - 15:07

Je viens enfin de trouver comment faire un diapo à partir de Flickr, normallement, ça bug moins et il est possible de mettre facilement le diapo en plein écran pour profiter au maximum des photos.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thàleia
Chorège de Didyme
avatar

Féminin Nombre de messages : 542
Age : 28
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   Dim 8 Fév 2009 - 15:24

Wah mais c'est génial Smile !! Je connaissais pas du tout de site pour faire des diaporama Smile
c'est vrament une bonne idée je trouve Very Happy

_________________
"C'est l'élégance simple qui nous charme." Ovide

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??   

Revenir en haut Aller en bas
 
ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fiches-questions pour les révisions : qui fait quoi
» Une mouche tombe dans une tasse de café, on fait quoi ?
» On fait quoi de plus ou d'autre dans ce cas-là?
» Coloc trés malade...je fais quoi??
» ça fait quoi un ITRF ?....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: L'Agora-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com