AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que la Préhistoire ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Togirix
Haruspice de Tarquina
avatar

Masculin Nombre de messages : 277
Age : 45
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

MessageSujet: Qu'est-ce que la Préhistoire ?   Dim 8 Fév 2009 - 12:27

Il est bien difficile de préciser le début des temps préhistoriques.

On dit que cette période précède l'apparition de l'écriture, c'est-à-dire vers 3000-4000 ans av. JC.

Mais bien des sociétés humaines n'ont pas toutes accédé en même temps au stade écrit.
Et si le Proche-Orient est le premier à entre dans l'histoire, d'autres peuples, d'autres cultures, se développeront, parfois de manière prodigieuse, sans connaitre l'écriture.

Ainsi, nous pouvons penser aux civilisations précolombiennes, par exemple, qui ne connaissait ni l'écrit, ni la roue ni encore moins le cheval. Cela ne les a pas empêché de nous laisser le témoignage d'une civilisation brillante.

D'autres civilisations, comme les peuplades germaniques aux confins de l'Europe du Nord ou les Celtes contemporains de la Grèce antique, utilisaient déjà les métaux et maitrisaient le fer. Ils pratiquaient l'agriculture et l'élevage, vivaient dans des unités sociales bien organisées et pourtant, elles ignoraient tout de l'écriture.

Pour désigner cette époque, il serait plus juste et plus judicieux d'employer le terme de "Protohistoire" que Préhistoire, du grec "Protos" qui veut dire "premier, ce qui a précédé". Bref, ces temps qui "ont précédé" l'histoire.

L'Iliade et l'Odysée, du barde Homère, nous font connaitre cette Protohistoire de la Grèce dite "primitive". De même que les récits de Tacite nous plongent au coeur de le Protohistoire de la Gaule ou du monde germanique.

_________________