Sinon, j'ai vu Blood Diamond, hier. Réalisé par Edward Zwick, avec Di Caprio.
Excellent!
Croyez-moi, je ne regarde plus les diamants vendus en bijouterie de la même façon!!
Le film en lui-même était aussi efficace (mise en scène, musique) que profond (personnages, scénario), aussi divertissant (scènes d'action, de tension, effets spéciaux, rebondissements) que dénonciateur (le film dénonce bien sûr les atrocités commises en Sierra Leone).
à mesure que les images défilent, l'ambiance devient plus tendue et plus dramatique, la psychologie des personnages évolue, les rebondissements se multiplient, le suspens devient plus intense, et, surtout, les horreurs de ce pays nous sont dévoilées de plus en plus profondément, de manière extrêmement habile, en utilisant la psychologie plutôt que les scènes "choc".
Bref, Blood Diamond est un film haletant, spectaculaire, dramatique, moraliste, émouvant (bouleversant, même).
Je ne lui vois qu'un seul vrai défaut: l'histoire met trop de temps à commencer, le début étant un peu lent; c'est un défaut que l'on retrouvait dans le dernier samouraï (lui aussi excellent film) du même Edward Zwick.