|
|
| Auteur | Message |
|---|
redroseggs Nomade de la steppe
 | Sujet: Re: Moïse vu par Freud Mar 1 Sep 2009 - 9:32 | |
| Salut, Un nouveau comme moi, sont les bienvenus ici? Merci beaucoup en effet.
calcul courtier taux simulation credit immobilier de france pretUnesimulation credit immobiler de France a faire un pret.calcul courtier taux pret automobile comparatif credit auto voiture simulation pret |
|
 | |
philhermaia Haruspice de Tarquina

Nombre de messages: 277 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 08/04/2009
 | Sujet: Re: Moïse vu par Freud Mar 1 Sep 2009 - 11:47 | |
| Je me suis absenté un peu longuement de ce sujet, merci pour vos éclairages, je n'ai pas assez d'élements pour discuter avec vous, mais je suis avec grand intérêt, la question de l'origine des rituels liés à chaque culte est passionnante quand on voit que la circoncision était pratiquée déjà chez les Egyptiens, cela fait réfléchir sur le syncrétisme. A suivre |
|
 | |
Steuf Hiérodoule de Mercure

Nombre de messages: 7779 Age: 21 Localisation: Près de Chaumont (52) Date d'inscription: 13/11/2004
 | Sujet: Re: Moïse vu par Freud Mar 1 Sep 2009 - 13:03 | |
| | redroseggs a écrit: | Salut, Un nouveau comme moi, sont les bienvenus ici? Merci beaucoup en effet. |
Yep, il y a une section spéciale du forum où tu peux aller te présenter. NB : Le forum est francophone.  _________________ Si vis copyrightem, para bellum.
|
|
 | |
Francis Nomade de la steppe
 | Sujet: Moïse Sam 21 Nov 2009 - 21:37 | |
| Je dois faire un exposé sur Moïse, quelqu'un a deja travaille sur ce sujet ??
mErci |
|
 | |
Alexandre Le Grand (1,85 m.)

Nombre de messages: 1692 Age: 26 Localisation: Provence Date d'inscription: 01/01/2007
 | Sujet: Re: Moïse vu par Freud Sam 21 Nov 2009 - 21:48 | |
| Ca dépend pour quel niveau, c'est pour le collège, lycée ? Un axe de recherche particulier ? |
|
 | |
Francis Nomade de la steppe
 | Sujet: Re: Moïse vu par Freud Dim 22 Nov 2009 - 0:34 | |
| Niveau Lycée... J'aimerais plutot savoir ce que Moise a apporté....
car j'ai déjà fait avec un powerpoint le résumé de sa vie. Mais là je dois dire ce qu'il a apporté a l'humanite...
Comme par exemple qu'il a inspire nombreux artistes peindre...
Merci Francis |
|
 | |
Agathos Druide de Dagda

| Sujet: Re: Moïse vu par Freud Dim 22 Nov 2009 - 0:43 | |
| Leçon numéro un : il s'agit d'un personnage imaginaire. Lire à ce propos le chapitre de cet ouvrage sur l'Exode.  |
|
 | |
ninurta Potier d’Uruk

| Sujet: Re: Moïse vu par Freud Dim 22 Nov 2009 - 1:20 | |
| je rejoins agathos, sur le coté mythique des religions et des ecrits bibliques...discuter de la vie de moise, c'est comme trouver des coincidences sur la fin du monde en 2012 (dsl pour les croyant pur et dur) les réalités archeologiques sont souvent éloignés des histoires religieuses je trouve meme que demander a des éléves de chercher ce qu'a apporté au monde moise est indigne de la laicité française... a moins d'etre par choix dans une ecole religieuse.
l'histoire des roi de judas, par exemple remonte a david qui aurait tuer un geant, et engendré salomon. les geants sont deja relaté dans beaucoup d'ecrit sumeriens est n'ont aucune réalité archeologique connu. prendre une oeuvre dans son ensemble ça veut dire que l'on croirait autant en l'existance de moise, qu'en la victoire de david sur le geant...
toute les religions descendent d'ecrit plus ancien modifié par le besoin des dirigeant d'asservir le peuple qu'il dominait et de controler les populations. discuter de moise ce serait pour moi de découvrir l'inspiration premiere, qui engendra les premiers mythes, plus ancien que les bible et autre thora comme par exemple, l'origine de la croyance de la deesse mere, ou des imageries "d'oiseau" donné a beaucoup de divinité parmit les plus anciennes... |
|
 | |
Agathos Druide de Dagda

| Sujet: Re: Moïse vu par Freud Dim 22 Nov 2009 - 1:30 | |
| | ninurta a écrit: | | je trouve meme que demander a des éléves de chercher ce qu'a apporté au monde moise est indigne de la laicité française... a moins d'etre par choix dans une ecole religieuse. |
Cela semble plutôt une approche de Francis lui-même. |
|
 | |
|