Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ben hur contre gladiator...

Aller en bas 
+5
Achillia
Alexandre
Steuf
Vort
ahhotep
9 participants

Ben hur contre gladiator
Ben Hur
Ben hur contre gladiator... Vote_lcap33%Ben hur contre gladiator... Vote_rcap
 33% [ 3 ]
Gladiator
Ben hur contre gladiator... Vote_lcap67%Ben hur contre gladiator... Vote_rcap
 67% [ 6 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
ahhotep
Hilote de Sparte
ahhotep


Féminin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/07/2009

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 15:13

Je lance un petit match Ben hur contre Gladiator.

Je vote Gladiator
Revenir en haut Aller en bas
http://amarna.forum-actif.net
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 16:07

Moi aussi!
L'histoire est plus prenante et l'ensemble est plus réussi, je trouve^^
Revenir en haut Aller en bas
ahhotep
Hilote de Sparte
ahhotep


Féminin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/07/2009

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 17:38

dans gladiator j'adore la bataille de cartage.
Revenir en haut Aller en bas
http://amarna.forum-actif.net
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 17:46

Ah oui! Enfin, je m'attendais à ce qu'il y ait des éléphants mais elle est très bien quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 17:59

Je ne suis pas persuadé que ce topic purement récréatif puisse apporter quoi que ce soit à la section Cinéma, je le conserve mais je préfère le déplacer ici. Wink

Mon choix est vite fait : Ben Hur a certes quelques longueurs mais c'est un peplum infiniment plus mythique que Gladiator, et une intelligente adaptation du bouquin original (superbe morceau de littérature américaine dû au général Wallace !) qui n'a heureusement pas sacrifié la fidélité sur l'autel du grand spectacle. Et puis, il a eu deux* fois plus d'oscars que Gladiator. Very Happy

*Et je préviens, je n'ai à apprendre de personne quant à l'arithmétique de base. Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
ahhotep
Hilote de Sparte
ahhotep


Féminin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/07/2009

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:12

Combien il a eu d'oscars Ben Hur?
Revenir en haut Aller en bas
http://amarna.forum-actif.net
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:15

11 oscars, le record avec Titanic et le Seigneur des Anneaux 3^^

Cher Steuf, 11 divisé par 2 n'ont jamais fait 4 mais 5.5 study ^^
Revenir en haut Aller en bas
ahhotep
Hilote de Sparte
ahhotep


Féminin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/07/2009

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:16

C'est énorme le nombre d'oscars.
Revenir en haut Aller en bas
http://amarna.forum-actif.net
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:17

Oh oui! Gladiator en aurait bien mérité autant Hé hé hé !
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:18

vort a écrit:
Cher Steuf, 11 divisé par 2 n'ont jamais fait 4 mais 5.5 study ^^
Ce qui tombe relativement bien, en ce sens où je n'ai jamais prétendu que 11 divisé par 2 donnerait 4 ! ^^

Je me permets en revanche toutes les approximations possibles sur le quotient de 11 sur 5.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 22:22

Pour faire aussi dans le classique, j'ai voté Ben Hur. Il y a quelques scènes bien sympas avec une plus grande intensité dramatique alors que dans Gladiator, on a jamais le temps de souffler ^^.
Après, niveau psychologie des personnages, Charlton Heston a plus de charisme que le gros boeuf de Russell Crowe. Même si Joachim Phoenix en Commode est... impérial. Ca donnait presque envie de le voir gagner à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 12:17

Sachant que les votes des administrateurs comptent triple, Ben-Hur gagne déjà haut la main... Hé hé hé !
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Potier d’Uruk
Achillia


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/08/2010

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 17:38

Gladiator.

Déjà parce que je supporte pas Kirk Douglas Ben hur contre gladiator... Icon_mrgreen
Mais aussi pour tout ce que Gladiator a d'indéniablement en plus, grâce notamment à l'énormité des moyens et des progrès technologiques :

- Une bande son énormissime ( merciiiiiii Hans Zimmer )
- Des décors somptueux.
- Des costumes magnifiques ( encore que la garde prétorienne c'est un peu du grand n'imp, mais bon, esthétiquement c'est BO. )
- Un scénar musclé et vivant ( parce que bonjour la gueule des longueurs dans Spartacus Ben hur contre gladiator... Drunken_smilie )
- Certains aspects des Jeux bien montrés ( la femme essédaire, les trappes pour l'entrée des fauves, les mises à mort des Meridianii, la foule à qui on donne toute l'ampleur de son influence )

Alors même si niveau historique c'est du grand n'imp' ( le pauvre Commode doit se retourner dans sa tombe, Marc Aurèle avec ), que niveau gladiature c'est bien trop hollywoodien ( absolument tout est à jeter, de leur équipement à leurs styles de combat, mais bon )..... ca reste un p.... de film Ben hur contre gladiator... Icon_rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 19:09

Achillia a écrit:
Alors même si niveau historique c'est du grand n'imp' ( le pauvre Commode doit se retourner dans sa tombe, Marc Aurèle avec ), que niveau gladiature c'est bien trop hollywoodien ( absolument tout est à jeter, de leur équipement à leurs styles de combat, mais bon )..... ca reste un p.... de film Ben hur contre gladiator... Icon_rabbit

Je me souviens d'une conférence à l'ENS sur la gladiature à Rome où l'intervenant nous avait dis que l'étude historique de Gladiator était très simple à faire puisque tout était faux (je parle de la gladiature). En revanche, il nous a avoué avoir adoré le film, comme tout le monde (Notez que le personnage est le stéréotype du prof d'université coincé et qu'il a la cinquantaine !!).
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Achillia
Potier d’Uruk
Achillia


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/08/2010

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 19:13

Oui voilà c'est ça qui est terrible, on sait que c'est bidon mais on adore quand même ( tout le milieu archéologique en général est unanime, on pourrait le critiquer des heures ce film mais à la fin... " bin, on adore quoi " )

Ben hur contre gladiator... Icon_rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 23:33

C'est l'art de rendre les choses vraissemblable de Scott ; la classe! La bataille en elle même est une hérésie également et pourtant elle claque!
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Potier d’Uruk
Achillia


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/08/2010

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 0:08

Méchamment oui Ben hur contre gladiator... Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
SSEFLTI
Tanneur de Tyr
SSEFLTI


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 34
Localisation : 83. var. PACA
Date d'inscription : 26/10/2008

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 10:41

Gladiator ... Hé hé hé !
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Potier d’Uruk
Achillia


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/08/2010

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 17:53

Achillia a écrit:


Déjà parce que je supporte pas Kirk Douglas Ben hur contre gladiator... Icon_mrgreen

Et personne ne me reprend sur cette bourde magistrale Ben hur contre gladiator... Icon_eek Ben hur contre gladiator... Icon_eek
On m'a fait remarquer en MP l'énormité de la boulette que j'ai fait Ben hur contre gladiator... Icon_mrgreen
C'st honteux, j'ai confondu Spartacus et Ben Hur Ben hur contre gladiator... Mdr520hz

Mais bon, j'en reste à je préfère Gladiator Ben hur contre gladiator... Icon_rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 18:38

Ce qui nous ramène à 75% pour Gladiator et seulement 25% pour Ben-Hur Hé hé hé !

En même temps, les vieux péplums comme Ben-Hur et Spartacus commencent à faire de plus en plus kitsch, avec ces décors en carton-pâtes, ces effets spéciaux dessinés au crayon, ces musiques insupportables, ces longueurs soporiphiques...
place aux péplums mordernes (si rares, hélas) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 19:54

Peplums moderne avec une débauche de moyens, des musiques grandiloquentes, du jeu d'acteur famélique, des scénarios tenant sur timbre poste...
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 22:27

Bah, y'a de tout, comme pour les vieux^^
C'est sûr que si on regarde Vercingétorix ou le choc des titans (que j'ai bien aimé, par ailleurs), ta description est assez juste.
Par contre, je pense que Gladiator, ou même Troie et 300, méritent un peu mieux que ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 1:13

Je ne le contre-dit pas ; je faisais une mise en perspective par rapport à ce que tu disais sur les vieux films. dwarf

Pour Troie ce qui m'a gêné c'est surtout l'absence de véritable lien mythologique... mais au delà c'est pas mal foutu.
Revenir en haut Aller en bas
Scylès
Esclave Hyperboréen



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/07/2010

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 11:42

Plus les années passent plus les effets spéciaux prennent une place croissante dans le cinéma au dépends des effets scénaristiques.
L'histoire de Maximus bidul machin truc est proprment ... improbable ... mais se veut réaliste tandis que celle de Ben Hur imprégnée de fantastique se déroule dans plusieurs lieux sur plus longtemps, englobe davantage de thématiques, démontre à quel points les déstinées des hommes tiennent à peu de choses.
Ben Hur à une dimension tragique infiniment plus puissante que Gladiator (même si le coup de l'épouse et du môme assasinés c moche pour le gars... quoique qu'une mère et une soeur lépreuses c'est pas mal non plus).
La durée aussi est importante... celle de Gladiator bien qu'un peu supérieure à la moyenne reste néanmoins formatée pour passer sur grand écran (ok Ben Hur en son temps était ptétre pareil mais le résultat est là).
Ok Charlton Heston est le patron de la NRA et ca fait mal mais bon coté acteur Crowe lui arrive pas à la cheville.
Le seul plus qu'on pourrait accorder à Gladiator en fait serait cet ensemble de moyens qui lui furent accordés et qui somme toute n'ont rien d'originaux de nos jours : grosse musique à la H. Zimmer, scénes d'action avec une pellicule type Soldat Ryan, grosses ficelles de dramturgie-scénaristiques... ca marche bien c'est bien huilé et faut pas nier que ca fait son effet... mais bon ca manque de personnalité tout ça...
Perso je vote donc pour Ben Hur... et le temps donne raison je crois à ceux qui font ce choix... ce dernier traverse les decennies tandis que Gladiator finalement ne restera pas si longtmps dans les mémoires; à mon humble avis il a sourtout marqué car il était le premier peplum depuis bien longtemps, et en vérité pas mal foutu... tandis que Ben Hur lui était en plein dans le style de l'époque et se détache largement de ses contemporains...
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 16:43

Je me permets d'émettre une contestation Nefertiti

On peut voir Gladiator comme un bon blockbuster hollywoodien, c'est certes l'un de ses aspects.

Mais, personellement, j'y ai vu beaucoup plus que ça, ce film m'a ému et fasciné au point de me faire penser à une tragédie grecque, beaucoup plus que Ben-Hur.
Alors certes, Gladiator est 1h10 plus court que Ben-Hur, ce qui en fait théoriquement un film moins profond.

Mais c'est un film qui aborde énormément de thématiques, qui contient un fond bien plus profond que ce à quoi on pourrait penser au premier abord; il faut voir le film plusieurs fois, et prêter attention à chaque réplique (qui sont au passage mémorables), à chaque subtilité des personnages pour pouvoir apprécier la portée de Gladiator.
J'ai trouvé plus de profondeur, en Commode, qui est finalement plus une victime qu'un "méchant", qu'en Messala, dont l'épaisseur psychologique aurait pu être plus fouillée.
Pour moi l'intensité tragique de Gladiator ne vient pas seulement du destin de Maximus, mais aussi du personnage de Commode, qui devient de plus en plus noir et violent en même temps qu'il devient triste, paranoïaque et jaloux.

Le scénario de Gladiator serait faible? Malgré quelques stéréotypes (quel film n'en contient pas?), je l'ai trouvé extrêmement habile et passionnant, notamment vers la fin, où la tension atteint un paroxysme; dans Ben-Hur aussi, cela dit, la fin est passionnante. Mais je trouve que le fait de voir mourir Maximus apporte un souffle immense au film, alors que la fin de Ben-Hur tend plus vers le "Happy End".

Bref, il y aura toujours des fans qui préfereront Ben-Hur et d'autres Gladiator, mais, pour moi, Gladiator est bien supérieur sur le fond comme sur la forme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ben hur contre gladiator... Empty
MessageSujet: Re: Ben hur contre gladiator...   Ben hur contre gladiator... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ben hur contre gladiator...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gladiator, de Ridley Scott
» Plainte contre les admins
» Une forteresse contre les invasions orientales ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: Péplum et Cinéma-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser