Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 La localisation et la décoration d'Etemenanki

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

La localisation et la décoration d'Etemenanki Empty
MessageSujet: La localisation et la décoration d'Etemenanki   La localisation et la décoration d'Etemenanki Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 17:28

Deux questions à propos de cette ziggourat:
-Elle est souvent décrite comme ayant un degré décoré d'une couleur différente; pourtant, il semblerait que ce ne soit que la pointe qui soit recouverte de briques bleues, comme sur la porte d'ishtar. Quelqu'un saurait-il la quelle des deux versions est la vraie?
-Elle est logée dans une enceinte; est-ce un temple? cela semble improbable, car Mardouk a déjà un temple, tout près de la ziggourat: l'Esagil.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

La localisation et la décoration d'Etemenanki Empty
MessageSujet: Re: La localisation et la décoration d'Etemenanki   La localisation et la décoration d'Etemenanki Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 23:39

Je ne sais plus pour les couleurs de Etemenanki, mais il me semble que c'est la même chose que pour la description des murailles d'Ecbatane par Hérodote : chaque couleur correspond a une planète, dont le Soleil et la Lune. Enfin, c’est du moins l’explication qu’on donne souvent.
Sinon, tu as les auteurs de ces citations pour qu'on s'y retrouve plus vite ? Je suppose qu’il y a déjà Hérodote.

Pour le complexe et son mur d'enceinte, ce sont des bâtiments annexes, des logements pour les prêtres et autres lieux cultuels.

La localisation et la décoration d'Etemenanki Babylon_map2
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

La localisation et la décoration d'Etemenanki Empty
MessageSujet: Re: La localisation et la décoration d'Etemenanki   La localisation et la décoration d'Etemenanki Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 17:44

Merci Very Happy (je n'avais pas vu que tu m'avais répondu)

Alors, Hérodote ne dit rien sur la coloration d'Etemenanki (peut-être qu'elle n'en avait plus à son époque?).
Par contre, Nabuchodonosor, dans l'une de ses inscriptions, déclare avoir recouvert d'émail bleu la chapelle qui surmonte les sept degrés. Et, j'ai souvent vu écrit (sur wikipédia, dans un vieux livre d'histoire de 1940..., pas souvent des sources forcément fiables mais toutes avec la même idée) que tous les degrés de la tour de Babel était peinte de couleurs différentes. Un vieux livre d'histoire de l'antiquité que j'ai chez moi énumère même les couleurs! Ou n'est-ce qu'une idée reçue? Car je ne vois pas beaucoup d'autres sources à part Hérodote, Nabuchodonosor et son père. L'archéologie ne peut pas non plus aider, forcément, vu l'était de la tour^^
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

La localisation et la décoration d'Etemenanki Empty
MessageSujet: Re: La localisation et la décoration d'Etemenanki   La localisation et la décoration d'Etemenanki Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 15:08

Sinon en voyant la polychromie des palais babyloniens, je doute qu'Etemenanki n'ait pas été entièrement "peinte" du premier degré à la chapelle du haut.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

La localisation et la décoration d'Etemenanki Empty
MessageSujet: Re: La localisation et la décoration d'Etemenanki   La localisation et la décoration d'Etemenanki Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 0:15

A mon avis, le Nabu semble être une source sûre. Je verrais mal un roi babylonien dire qu’il a tout fait en bleu alors qu’il aurait repeint ça aux couleurs du rainbow flag. C’est juste que c’est sans doute commode de trouver un symbolisme dans les couleurs en rapport avec le nombre de degrés et les rapports avec les planètes.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

La localisation et la décoration d'Etemenanki Empty
MessageSujet: Re: La localisation et la décoration d'Etemenanki   La localisation et la décoration d'Etemenanki Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 13:48

C'est justement dans les écrits de Nabuchodonosor le problème: il affirme qu'il a recouvert la chapelle qui surmonte les degrés de briques bleues, et seulement ça. Finalement, peut-être bien que le reste (les sept degrés) a dû rester monochrome.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La localisation et la décoration d'Etemenanki Empty
MessageSujet: Re: La localisation et la décoration d'Etemenanki   La localisation et la décoration d'Etemenanki Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La localisation et la décoration d'Etemenanki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'age , La localisation ?!?!?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Asie Mineure, Proche et Moyen-Orient-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser