|
|
| Auteur | Message |
|---|
Vort Dominus et Deus

| Sujet: Les dix commandements Mer 26 Aoû 2009 - 12:43 | |
| Un très bon film, qui a un peu vieilli, mais qui retrace bien l'histoire de la vie de Moïse, malgré les habituelles fantaisies d'Hollywood. |
|
 | |
Thàleia Chorège de Didyme

Nombre de messages: 542 Age: 22 Localisation: Sur le Palatin :) Date d'inscription: 11/07/2008
 | Sujet: Re: Les dix commandements Mer 26 Aoû 2009 - 22:04 | |
| Mon père voulais me le passer mais apparemment il est extrèmement loooooong.... Trop la flemme pour le moment  ^^ _________________ "C'est l'élégance simple qui nous charme." Ovide |
|
 | |
Vort Dominus et Deus

| Sujet: Re: Les dix commandements Jeu 27 Aoû 2009 - 12:04 | |
| | Citation: | | mais apparemment il est extrèmement loooooong.... |
Oh oui: 3h30  |
|
 | |
Thàleia Chorège de Didyme

Nombre de messages: 542 Age: 22 Localisation: Sur le Palatin :) Date d'inscription: 11/07/2008
 | Sujet: Re: Les dix commandements Jeu 27 Aoû 2009 - 17:29 | |
| Ah bah je croyais que c'était encore plus que ça mdr  !!! _________________ "C'est l'élégance simple qui nous charme." Ovide |
|
 | |
Agathos Druide de Dagda

| Sujet: Re: Les dix commandements Sam 29 Aoû 2009 - 16:08 | |
| | Vort a écrit: | | Un très bon film, qui a un peu vieilli, mais qui retrace bien l'histoire de la vie de Moïse, malgré les habituelles fantaisies d'Hollywood. |
Ah oui ? Quelles sont ses sources ?  |
|
 | |
Steuf Hiérodoule de Mercure

Nombre de messages: 7779 Age: 21 Localisation: Près de Chaumont (52) Date d'inscription: 13/11/2004
 | Sujet: Re: Les dix commandements Sam 29 Aoû 2009 - 16:21 | |
| Ah non, ça ne va pas recommencer !  _________________ Si vis copyrightem, para bellum.
|
|
 | |
Alban Lludd Llaw Eraint

Nombre de messages: 2333 Age: 23 Localisation: Rennes Date d'inscription: 01/01/2005
 | Sujet: Re: Les dix commandements Sam 29 Aoû 2009 - 16:22 | |
| Et bien l'Ancien Testament tout bêtement, malgré les nécessités scénaristiques le film retranscrit relativement fidèlement ce qui y est dit.
Et personne n'a discuté au sujet de la véracité de ce qui y est raconté, ne va pas chercher le débat là où il n'y en a pas, ou bien cela va vite devenir franchement insupportable..... |
|
 | |

Nombre de messages: 7779 Age: 21 Localisation: Près de Chaumont (52) Date d'inscription: 13/11/2004
 | Sujet: Re: Les dix commandements Sam 29 Aoû 2009 - 16:30 | |
| Boah, tu vois bien que c'était de la provocation Alban. Ne souffle pas sur les braises. ^^ _________________ Si vis copyrightem, para bellum.
|
|
 | |
Alexandre Le Grand (1,85 m.)

Nombre de messages: 1692 Age: 26 Localisation: Provence Date d'inscription: 01/01/2007
 | Sujet: Re: Les dix commandements Sam 29 Aoû 2009 - 16:42 | |
| Rho Alban, rengaines tes flingues, tu vois bien qu'Agathos plaisante (pour une fois ^^). |
|
 | |
Agathos Druide de Dagda

| Sujet: Re: Les dix commandements Sam 29 Aoû 2009 - 18:27 | |
| Je ne plaisante pas... Ayant vu le film, dites-moi dans quel coin de la Bible on voit Moïse mener campagne pour le compte du pharaon. Mais je sais d'où ça vient...  |
|
 | |
Alban Lludd Llaw Eraint

Nombre de messages: 2333 Age: 23 Localisation: Rennes Date d'inscription: 01/01/2005
 | Sujet: Re: Les dix commandements Sam 29 Aoû 2009 - 19:24 | |
| | Alban a écrit: | | le film retranscrit relativement fidèlement ce qui y est dit.. |
Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une transcription cinématographique parfaite de la Bible, mais que ce n'est pas trop mal foutu  |
|
 | |
Agathos Druide de Dagda

| Sujet: Re: Les dix commandements Sam 29 Aoû 2009 - 21:16 | |
| Justement : l'essentiel ne vient pas de la Bible. |
|
 | |
Alban Lludd Llaw Eraint

| Sujet: Re: Les dix commandements Sam 29 Aoû 2009 - 21:49 | |
| Ce qui n'empêche pas que ce qui est dans la Bible y est retranscrit, après ce qui est rajouté autour ça n'est pas bien gênant  |
|
 | |

| Sujet: Re: Les dix commandements Sam 29 Aoû 2009 - 22:16 | |
| | Agathos a écrit: | Ayant vu le film, dites-moi dans quel coin de la Bible on voit Moïse mener campagne pour le compte du pharaon.
Mais je sais d'où ça vient...  |
Alors par curiosité, d'où cela vient-il ? _________________ Si vis copyrightem, para bellum.
|
|
 | |
Agathos Druide de Dagda

| Sujet: Re: Les dix commandements Sam 29 Aoû 2009 - 22:43 | |
| De Flavius Josèphe, Antiquités judaïques. |
|
 | |
Alexandre Le Grand (1,85 m.)

Nombre de messages: 1692 Age: 26 Localisation: Provence Date d'inscription: 01/01/2007
 | Sujet: Re: Les dix commandements Sam 29 Aoû 2009 - 23:03 | |
| Tu es vraiment terrible ^^. C'est pas bien que le film s'inspire aussi de Flavius Josèphe ?
Dire que je ne me souviens de presque rien de ce film à part que Charton Heston joue dedans et qu’il gueule beaucoup. Je me souviens même plus encore de la version Disney qui m'avait traumatisé ^^. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les dix commandements Sam 29 Aoû 2009 - 23:15 | |
| Tu veux parler du Prince d'Egypte ? C'est DreamWorks, pas Disney.  Je n'en ai pas retenu grand chose non plus, sinon qu'il avait fait beaucoup parler de lui en bien. _________________ Si vis copyrightem, para bellum.
|
|
 | |
Vort Dominus et Deus

| Sujet: Re: Les dix commandements Lun 31 Aoû 2009 - 19:27 | |
| | Agathos a écrit: | | Ah oui ? Quelles sont ses sources ? |
J'ai dit: malgré les habituelles fantaisies d'Hollywood, et, comme le dit Alban, pour la nécéssité du scénario, ce qui explique que Moïse soit au service de Séthi^^
| Steuf a écrit: | | Ah non, ça ne va pas recommencer ! |
Mais non, mais non.... quoique....  |
|
 | |
philhermaia Haruspice de Tarquina

Nombre de messages: 277 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 08/04/2009
 | Sujet: Re: Les dix commandements Mar 1 Sep 2009 - 12:57 | |
| L'Egyptologue Jean Yoyotte a écrit dans la revue Histoire n°205 un article : Moïse, les Hébreux et Pharaon [/] je ne sais pas ce que vaut l'article, mais j'essaierai de voir, sinon Maurice Bucaille a publié "Moïse et Pharaon, les hébreux en Egypte : quelles concordances des Livres saints avec l'Histoire". A voir aussi! Dans le Coran, Moïse alias Mûsa est décrit dans la sourate 28, il est mentionné pas moins de 112 fois dans le Coran et assez précisément, on y parle du pharaon dans la sourate 7 où Moïse change son bâton en dragon, Pharaon est décrit comme un tyran criminel, la sourate Yusuf montre Moïse en campagne contre Pharaon (qui pense t'on est Mineptah dont on a retrouvé la momie -je ne sais plus trop quand- il y a une mention en sourate 10, v92) Pour le péplum, il s'est inspiré largement des légendes du tome 1 des [i]Antiquités Judaïques de Flavius, comme disait Agathos, il y a toute une série de légendes sur la lèpre, la magie, les affrontements entre Pharaon et Moïse -Pharaon est un titre royal comme Minos l'est en Crète-...Le résultat est purement hollywoodien mais ça a dû intéressé Matheric sur son travail de la vision moderne via les medias de l'antiquité sur son post, m'enfin, c'est un autre sujet |
|
 | |
Vort Dominus et Deus

| Sujet: Re: Les dix commandements Mar 1 Sep 2009 - 17:58 | |
| Tiens, ça alors, Moïse apparaît dans le Coran! | Philermaia a écrit: | | qui pense t'on est Mineptah dont on a retrouvé la momie -je ne sais plus trop quand- il y a une mention en sourate 10, v92) | On ne sait pas si c'est Ramsès II ou Mineptah, ça fait l'objet de débats. Difficile de le savoir puisque les hébreux étaient peu nombreux en égypte 
| Philermaia a écrit: | | Le résultat est purement hollywoodien mais ça a dû intéressé Matheric sur son travail de la vision moderne via les medias de l'antiquité sur son post, m'enfin, c'est un autre sujet |
C'est ce que je pensai aussi, mais ce film n'est pas parmi les plus populaires des péplums^^
Ces écrits de Flavius m'intriguent, il faudra que je le lise! |
|
 | |
|