AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Recherche d'informations sur les statues égyptiennes

Aller en bas 
AuteurMessage
RobertG
Esclave Hyperboréen
RobertG

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/09/2009

Recherche d'informations sur les statues égyptiennes Empty
MessageSujet: Recherche d'informations sur les statues égyptiennes   Recherche d'informations sur les statues égyptiennes Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 14:26

Durant l'exposition "Les portes du ciel", cette année, en 2009, il y avait une statue égyptienne d'un dénommé Tchairy, habituellement visible au musée de Leyde. Un commentaire précisait que la statue avait été retrouvée vers 1800 lors d'une fouille de l'ancienne ville de Vindobona en Autriche, vers Vienne. farao
Or, au musée de Vienne, l'on peut voir la statue de KhaiHapi, dont le musée dit également qu'elle a été retrouvé à Vindobona lors de fouilles vers 1800. scratch
Quelqu'un sait-il combien de statues égyptiennes ont été retrouvées sur ce site ?? Nefertiti
D'autres statues égyptiennes ont-elles été retrouvées en Europe ? silent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Recherche d'informations sur les statues égyptiennes Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur les statues égyptiennes   Recherche d'informations sur les statues égyptiennes Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 15:56

Alors là, c’est vrai que c’est étonnant. Je viens de voir la revue de presse de l’exposition pour voir en détail la statue.
Ce qui est encore plus étonnant, c’est que Vindobona est une cité de garnison, et ça ne doit pas être évident de faire transporter une statue de 1,26 mètre jusqu’aux marges de l’Empire.
Ce qui est dommage, c’est que les fouilles étant réalisés au début du XIXe, il y a fort à parier que l’on ne connaît pas les conditions dans lesquelles ces statues ont été retrouvés : la maison d’un riche gouverneur égyptophile ? Un iseum ? Souvenir encombrant d’une campagne en Egypte ?
Retrouver une statue de cette taille est déjà exceptionnel en soit, mais en retrouver deux, il y a de quoi se poser des questions.

Pour la statue encore au musée de Vienne, celle de Kaihapi, j’ai trouvé dans le Who’s Who in Ancient Egypt de Michael Rice que c’était un conseiller sous la XXe dynastie durant la fin du règne de Ramsès III et le début du règne de Ramsès IV. Sa statue de forme archaïsante fut retrouvée dans le troisième district de Vienne.


Sinon, pour d’autres objets égyptiens retrouvés hors d’Egypte, c’est assez courrant. En Europe même, en plus des obélisques rapportés en masse pour orner les spina des divers stades de Rome, il y aussi des sphinx à Spalato, le palais de retraite de Dioclétien en Croatie actuelle (aujourd’hui la ville de Split).

En Turquie, dans les ruines du Mausolée, on a retrouvé un vase funéraire égyptien en albâtre avec une inscription en hiéroglyphe, avec par-dessus un rajout d’inscription qui fait mention que c’est un cadeau du Grand Roi Xerxès à Artémise d’Halicarnasse.

C’est dans Suétone il me semble qu’on raconte qu’Octave lors de son entrée à Alexandrie, n’a pris pour lui-même comme butin qu’un petit vase en albâtre également (c’est que ça valait cher dans le temps ces petites babioles).

Il y a aussi les sarcophages pris en butin par le roi Tabnit de Sidon et qui lança la mode au Levant mais aussi à Carthage et en Sicile la mode des sarcophages anthropoïdes.

Enfin, c’est les seuls exemples qui me viennent à l’esprit de la mode égyptisante, il doit sûrement y en avoir d’autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Recherche d'informations sur les statues égyptiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'affaire de Fukuoka 1948 recherche d'informations et discussion
» Recherche d'informations sur le métier de professeur d'arts plastiques
» recherche d' informations sur le service de santé
» Recherche d'informations
» Recherche d'informations, merci.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Actualités et Méthodes de l'Antiquité :: Musées, Expositions et Evènements-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit