Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 l'iliade et l'odyssée pour les enfants

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PaulineM
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2009

l'iliade et l'odyssée pour les enfants Empty
MessageSujet: l'iliade et l'odyssée pour les enfants   l'iliade et l'odyssée pour les enfants Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 20:52

Bonjour, je viens de découvrir ce forum en faisant une recherche pour trouver un DVD sur l'Iliade et l'Odyssée pour mes enfants.
Connaissez-vous ce qui existe en films ou documentaires ?

J'ai un petit garçon de 9 ans intelligent, mais qui a un petit souci. La lecture ne suffit pas, pour comprendre il a besoin d'un support visuel. J'achète donc énormément de DVD.

Merci

Pauline.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

l'iliade et l'odyssée pour les enfants Empty
MessageSujet: Re: l'iliade et l'odyssée pour les enfants   l'iliade et l'odyssée pour les enfants Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 21:33

Après une rapide recherche je n'ai pas trouvé grand-chose, la plupart des animés prennent habituellement beaucoup de libertés avec la réalité historique ou littéraire et la plupart des films pourraient être trop violents (ou encore avoir le même défaut que les animés comme Troie).

Il y a bien sûr les vieux péplums, mais je ne sais pas si c'est assez distrayant pour des enfants (ou trop violent aussi ?).

Pour les documentaires, je craint que la plupart ne parlent que des théories sur les fouilles de Troie ou les sites qu’aurait décrit Homère.

Par contre, des livres illustrés pourrait pallier à ce manque (encore faut-il les trouver ^^).
Revenir en haut Aller en bas
PaulineM
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2009

l'iliade et l'odyssée pour les enfants Empty
MessageSujet: Re: l'iliade et l'odyssée pour les enfants   l'iliade et l'odyssée pour les enfants Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 21:51

Pour Pierre, le mieux est une animation, film ou documentaire. Le livre est un support qui complète. En fait il a vraiment besoin de voir l'histoire.

Pour ce qui est de la violence, je suis vigilante bien sur, mais mes enfants regardent beaucoup de choses. Ils font très bien la différence entre la réalité, la fiction et les légendes. Ils comprennent bien que beaucoup d'histoires sont "vraies" mais "arrangées" dans un film ou "montrées" dans un documentaire pour leur expliquer.

Ils sont fan de Harry-Potter (ce n'est pas une référence, mais il y a un certain nombres de créatures et autres qui peuvent effrayer de jeunes enfants).

Mon dernier achat (déconseillé aux enfants) et "L'Odyssée de l'espèce" de Jacques Malaterre. Au programme, mon fils aborde la préhistoire et c'est ce que j'ai trouvé de mieux (enfin je crois...). Ils ont adoré !

Merci pour la recherche. Les miennes ne donnent pas grand chose... Ce que j'ai pu trouver n'a aucune critique ou extrait disponible pour se faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

l'iliade et l'odyssée pour les enfants Empty
MessageSujet: Re: l'iliade et l'odyssée pour les enfants   l'iliade et l'odyssée pour les enfants Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 22:04

Dans ce cas il y a le documentaire de la BBC sur la guerre de Troie, l'avantage c'est que ça présente des reconstitutions de la Troie historique, mais c'est moins narratif.

http://www.vodeo.tv/5-29-5423-la-guerre-de-troie.html

L'avantage, c'est que ça ne coute pas très cher et que c'est directement téléchargeable.
Revenir en haut Aller en bas
PaulineM
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2009

l'iliade et l'odyssée pour les enfants Empty
MessageSujet: Re: l'iliade et l'odyssée pour les enfants   l'iliade et l'odyssée pour les enfants Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 22:08

Merci ! C'est très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

l'iliade et l'odyssée pour les enfants Empty
MessageSujet: Re: l'iliade et l'odyssée pour les enfants   l'iliade et l'odyssée pour les enfants Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 21:54

Je ne peux te renseigner que pour les films:
-pour l'Odyssée, il y a Ulysse, fait dans les années 60
Pour l'Iliade, il y a la guerre de Troie et Troie, ce dernier a été réalisé vers 2002.
Ces films sont loin d'être des documentaires (par exemple, dans Troie, Ménélas meurt tué par Hector, et celui-ci tue Ajax) , mais ils ne peuvent pas faire de mal à celui qui les regarde au point de vue culturel^^

Citation :
Pour ce qui est de la violence, je suis vigilante bien sur, mais mes enfants regardent beaucoup de choses. Ils font très bien la différence entre la réalité, la fiction et les légendes. Ils comprennent bien que beaucoup d'histoires sont "vraies" mais "arrangées" dans un film ou "montrées" dans un documentaire pour leur expliquer.

Ils sont fan de Harry-Potter (ce n'est pas une référence, mais il y a un certain nombres de créatures et autres qui peuvent effrayer de jeunes enfants).
Les péplums des années 60 ne sont pas violents du tout. Troie l'est un peu plus, mais s'ils ont vu tous les Harry Potter, je pense qu'ils peuvent voir Troie sans problème^^
Revenir en haut Aller en bas
PaulineM
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2009

l'iliade et l'odyssée pour les enfants Empty
MessageSujet: Re: l'iliade et l'odyssée pour les enfants   l'iliade et l'odyssée pour les enfants Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 23:12

Merci beaucoup, je vais regarder ça de plus près.

Oui ils ont vu et connaissent par coeur tous les Harry-Potter.

J'ai entendu dire du mal de Troie ?!...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

l'iliade et l'odyssée pour les enfants Empty
MessageSujet: Re: l'iliade et l'odyssée pour les enfants   l'iliade et l'odyssée pour les enfants Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 23:54

Il y a un sujet consacré à Troie ici :
http://forum.lemondeantique.org/peplum-et-cinema-f6/troie-t1385.htm

C'est que Troie a un gros manque : il n'y a pas les dieux.
Revenir en haut Aller en bas
PaulineM
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2009

l'iliade et l'odyssée pour les enfants Empty
MessageSujet: Re: l'iliade et l'odyssée pour les enfants   l'iliade et l'odyssée pour les enfants Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 10:34

Ah.... En effet c'est un gros manque...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Hoplite42
Fellah de Bubastis
Hoplite42


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 30
Localisation : Sparte
Date d'inscription : 01/09/2009

l'iliade et l'odyssée pour les enfants Empty
MessageSujet: Re: l'iliade et l'odyssée pour les enfants   l'iliade et l'odyssée pour les enfants Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 20:19

C'est dommage... Car ils jouent un rôle important... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

l'iliade et l'odyssée pour les enfants Empty
MessageSujet: Re: l'iliade et l'odyssée pour les enfants   l'iliade et l'odyssée pour les enfants Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 21:52

Très dommage!
c'est le principal défaut du film à mon avis.
Mais sinon, j'avai adoré ce film, ayant lu l'Iliade.
Bon, c'est plus un film à grand spectacle qu'un documentaire, mais les principaux personnages (Achille, Priam, Hector) sont plutôt bien retranscrits, je trouve.
Et, pour Hop qui voulait un film avec des combats d'hoplite, le voilà servi^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'iliade et l'odyssée pour les enfants Empty
MessageSujet: Re: l'iliade et l'odyssée pour les enfants   l'iliade et l'odyssée pour les enfants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'iliade et l'odyssée pour les enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un livre marrant pour les enfants
» Les enfants du nil
» Salon pour les joueurs de RTW (comme pour les autres) !
» autant pour moi/au temps pour moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: Péplum et Cinéma-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser