Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient Empty
MessageSujet: Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient   Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 12:50

Postez ici les ouvrages relatifs à l'histoire du Proche Orient antique!
Revenir en haut Aller en bas
eira
Forgeron de Scythie
eira


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/09/2009

Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient   Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 13:00

Il y a :
-B. Holtzmann (dir.), A. Forgeau, J.-C. Margueron, M. Salvini et P. Amiet, L’Art de l’Antiquité. 2. L’Egypte et le Proche-Orient. Gallimard, Paris, 1997.

- A. Schnapp (dir.) et alii, Préhistoire et Antiquité, Histoire de l’art Flammarion I, Flammarion, Paris, 1997.

Ce sont des manuels généraux mais ce sont des réferences.
J'ai celui de Schnapp qui est vraiment bien fait, avec beaucoup d'illustrations et qui parle de l'antiquité en général tout cela divisé en chapitre (grecs, romains, proche orient, egypte...)
Revenir en haut Aller en bas
eira
Forgeron de Scythie
eira


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/09/2009

Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient   Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 13:00

F. Joannès et alii, Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne, Bouquins, Robert Laffont, 2001
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient   Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 12:18

Mésopotamie, de Geoges Roux
Revenir en haut Aller en bas
Mardouk
Mushkenum de Ninive
Mardouk


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/11/2009

Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient   Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 22:05

Enfin un topic où je peux dire quelque chose d'utile Smile

Pour avoir de bonnes connaissances sur l'histoire et la civilisation mésopotamienne, je conseille:

-La Mésopotamie de George Roux, un excellentissime livre qui raconte l'histoire de la Mésopotamie à la préhistoire à l'époque séleucide

-Mesopotamia: the invention of the city de Gwendolyn Leick, un livre en anglais qui raconte un peu la même chose mais du point des vue des cités, d'Eridou à Babylone. C'est moins complet que le livre de Roux concernant les faits historiques, par contre on en apprend plus sur l'architecture et l'art de ces civilisations

-Mésopotamie et Initiation à l'Orient ancien de Jean Bottéro, deux livres très complets sur la civilisation mésopotamienne, un peu à la manière de Pierre Grimal avec Rome.


Après, il y a peu de livres qui donnent un aperçu complet de l'histoire ou de la civilisation d'un peuple mésopotamien particulier, exception faite des Sumériens, où je conseille:

-L'histoire commence à Sumer, et The Sumerians (je ne crois pas que ce dernier soit édité en français, malheureusment), de Samuel Noah Kramer.

Pour la mythologie mésopotamienne, il y a l'incontournable:

-Lorsque les dieux faisaient l'homme, de Jean Bottéro, où une bonne partie des légendes mésopotamiennes sont traduites, et l'épopée de Gilgamesh, du même auteur

-pour ceux qui voudraient une approche plus accessible et plus rapide, il y a : la plus vieille religion, toujours du même Jean Bottéro, qui donne un aperçu complet des dieux mésopotamiens


Pour la perse achéménide, il y a :

-l'incontournable et excellent Histoire de l'Empire perse de Pierre Briant, très très complet (à part pour la mythologie!) mais aussi très long et parfois dur à lire.

-Sinon, il y a les enquêtes d'Hérodote là-dessus, et les inscriptions de la Perse achéménide de Pierre Lecoq que n'auraient pas inclus le livre de Pierre Briant.

Après il y a une multitude de livres sur la Perse et la Mésopotamie, mais très (trop) ciblés et très (trop) précis^^
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient   Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 13:00

Les cahiers Science et Vie numéro 116: De Sumer à Babylone, Mésopotamie, le berceau de notre civilisation.
Complet, intéressant et bien réalisé, sur la Mésopotamie.
Je ne connaissait pas du tout cette collection, que je trouve très intéressante.
à propos, si quelqu'un pouvait m'indiquer où trouver (sur internet ou ailleurs) le numéro 82, qui s'intitule Babylone : Enquête au coeur d'une cité mythique, je lui serais reconnaissant^^
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient   Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 20:53

Citation :
l'incontournable et excellent Histoire de l'Empire perse de Pierre Briant, très très complet (à part pour la mythologie!) mais aussi très long et parfois dur à lire.

J'ai lu le pavé il y a un bout de temps et je dois dire que je suis déçu...
Certes il est très complet en ce qui concerne l'économie, la politique et tout ce qui a trait à la personne du roi.

Mais, comment dire? Sur l'histoire militaire, très peu de choses (ni logistique, ni explication de batailles, de stratégies...), ce qui est un peu fort pour un peuple dont la principale occupation trois siècles durant a été l'art de la guerre. Sur l'histoire religieuse, quasiment rien (juste ce qui est en rapport avec le roi et les cultes). Rien du tout sur la basse société (autre que celle de la noblesse) et sur la vie du peuple perse. Très peu de choses sur l'architecture, pas grand chose sur l'art.
Pour un bouquin de plus de 1000 pages, c'est un peu fort....
C'est un livre incontournable bien sûr mais centré sur l'empire achéménide, pas vraiment sur l'histoire ni sur la civilisation perse.

Sinon deux livres me viennent à l'esprit pour les Perses:

-mythes perses de Vesta Sarkhosh Curtis. Très court (une centaine de pages) mais il me semble que c'est ce que l'on peut trouver de plus complet concernant la mythologie perse en français.
-The Persian Army 560-330 BC de Nicholas Sekunda. Un livre qui fait parti de la collection "osprey" que j'affectionne particulièrement puisqu'elle a pour but de retracer l'histoire militaire. Malheureusement elle n'existe qu'en anglais. Je recommande celui sur les perses pour ceux qui veulent acquérir de bonnes bases sur l'histoire militaire des achéménides au niveau de la logistique et des tactiques de batailles. Un livre très court également (56 pages) mais très complet et magnifiquement illustré par des photos et des planches représentant les soldats perses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient   Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque du forum Antiquité du Proche-orient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les phalanges en Orient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Asie Mineure, Proche et Moyen-Orient-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser