Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Musée du Louvre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dj92
Mushkenum de Ninive



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 31/08/2009

Musée du Louvre Empty
MessageSujet: Musée du Louvre   Musée du Louvre Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 0:22

Bonsoir a Tous !!! Je compte bientot me rendre au musée du Louvre , dans lequel je n'ai jamais été !!! Je voudrais savoir ce qui si trouve en ce qui concerne l'antiquité Romaine ?? Genre pourrai-je y voir des bustes d'empereurs comme Caligula ... Merci d'avance pour vos réponses !! Bonne soirée a tous et a toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Musée du Louvre Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre   Musée du Louvre Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 1:31

Salut!
Ma dernière visite remonte à plusieurs années, mais le musée est assez fourni niveau antiquité!
Pour la partie grecque, tu ne peux pas ignorer la Vénus de Milo et la Victoire ailée de Samothrace.
Pour la partie romaine, tu as des statues d'empereurs (Claude, Trajan, et même Livie ou Messaline portant le petit Germanicus), mais aussi un certain nombre de bustes et têtes (justement, un buste de Caligula assez intéressant, où il porte la barbe en signe de deuil après la perte de sa soeur en 38)! J'ai travaillé sur les empereurs, j'ai donc glané pas mal de photographies et infos sur tout ce qui touche à leur représentation. Si tu veux des infos, n'hésite pas.
Après, même si je suis un grand fan du Haut-Empire romain, c'est surtout la partie egyptienne qui m'a bluffé au Louvre. Par contre, si ils ont restitué certaines oeuvres, je ne sais pas ce qu'il y reste.

Si tu veux de bons bustes d'empereurs, je te conseille d'aller directement à la source, dans les musées de Rome : entre le Museo Palatino, le Museo Altemps, le Museo di Montemartini (dans une ancienne usine), les musei Capitolini, mais aussi le Museo di Palazzo Massimo. Enfin voilà quoi! Hé hé hé !
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2008

Musée du Louvre Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre   Musée du Louvre Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 2:20

Si je ne m'abuse. Le romain est toujours fermé. Mai au profit de l'archaïque grec Very Happy

A confirmer s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
eira
Forgeron de Scythie
eira


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/09/2009

Musée du Louvre Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre   Musée du Louvre Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 11:44

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/oeuvres_choisies.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302023713&CURRENT_LLV_DEP%3C%3Efolder_id=1408474395181059&CURRENT_LLV_DIV%3C%3Efolder_id=2534374302023713&CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198674130108
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Musée du Louvre Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre   Musée du Louvre Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 12:27

Mathelric a écrit:
Si je ne m'abuse. Le romain est toujours fermé. Mai au profit de l'archaïque grec Very Happy

A confirmer s'il vous plait.


Ca c'est vraiment le bad trip!!! Une malédiction entoure les oeuvres romaines. L'an dernier, je suis allé au British Museum : quasiment pas de romain, car la section était en travaux.
Il y a 2 ans, je vais au musée archéologique de Naples: aucun buste d'empereur car la section était fermée (on n'a jamais voulu me dire pourquoi)!!!!!
OOOUUUUUIIIIINNNNNNNN Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
eira
Forgeron de Scythie
eira


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/09/2009

Musée du Louvre Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre   Musée du Louvre Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 12:38

Sur le site internet du Musée du Louvre, voici ce que j'ai trouvé:

Département des Antiquités Grecques, Etrusques et Romaines

Les salles 1-3, (Grèce pré-classique), Denon, entresol sont fermées jusqu'en 2010.
Les autres salles du département sont ouvertes tous les jours sauf le mardi.
Revenir en haut Aller en bas
eira
Forgeron de Scythie
eira


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/09/2009

Musée du Louvre Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre   Musée du Louvre Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 12:39

Je vous mets ci-joint le lien du calendrier jusqu'en décembre 2009
http://www.louvre.fr/media/repository/ressources/sources/pdf/src_document_54612_v2_m56577569831223639.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Musée du Louvre Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre   Musée du Louvre Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 14:25

Eh ben ya pas mal de choses fermées!!! Je ne pensais pas à ce point!!! Il faut donc éviter la nocturne du vendredi où la moitié des salles ne sont pas accessibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
dj92
Mushkenum de Ninive



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 31/08/2009

Musée du Louvre Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre   Musée du Louvre Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 14:47

Merci beaucoup a tous pour vos réponses !!! donc le romain est fermé ? Dans ce cas je pense remettre ma visite a plus tard ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée du Louvre Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre   Musée du Louvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée du Louvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Actualités et Méthodes de l'Antiquité :: Musées, Expositions et Evènements-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser