AccueilS'enregistrerConnexion

Partager | 

Quelle est votre oeuvre littéraire mythologique préférée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mardouk
Mushkenum de Ninive

Masculin Nombre de messages: 34

MessageSujet: Quelle est votre oeuvre littéraire mythologique préférée?   Mar 10 Nov 2009 - 21:42

Il y a déjà un "lecturama", je pense que c'est une bonne idée de rajouter ce sondage afin de connaître les gouts de chacun farao

Pour moi, c'est l'épopée de Gilgamesh. ça peut paraître surprenant car le style d'écriture utilisé est très différent du notre, et le texte très lacunaire, mais jamais un texte ne m'a autant touché et passionné, en partie parce qu'il rappelle certaines valeurs: l'amitié, le courage, etc...

Sinon, j'ai adoré le poème de la création babylonien (ah, l'imagination des Mésopotamiens est décidément fabuleuse!), et bien sûr l'Iliade et l'Odyssée, le premier pour son souffle épique, son intensité tragique, le second pour l'inventivité d'Homère (et des Grecs) et l'émotion et le suspens qui s'en dégagent, et les deux pour la même raison que l'épopée de Gilgamesh.

Après il y a aussi le Shâh Namêh, mais qui est malheureusement rédigée bien après la perse achéménide (peut-être y avait-il l'équivalent dans l'Avesta?), et l'Eneide bien sûr.

Et vous c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Druide de Dagda

MessageSujet: Re: Quelle est votre oeuvre littéraire mythologique préférée?   Mar 10 Nov 2009 - 22:27

Les Evangiles... lol!
Vort
Dominus et Deus

Masculin Nombre de messages: 1096

MessageSujet: Re: Quelle est votre oeuvre littéraire mythologique préférée?   Mar 10 Nov 2009 - 22:54

L'oeuvre mythologique qui m'a le plus émue, fascinée, passionée, inspirée... est l'Iliade d'Homère. J'ai également adorée l'Odyssée et l'épopée de Gilgamesh...
Ce qu'il y a de bien dans ces oeuvres, c'est que non seulement on est "transporté" dans un univers fantastique (c'est la mythologie, en même temps^^), mais certaines valeurs, comme tu le dis, sont évoquées. C'est pour ça que j'apprécie tant ces livres...
Après j'ai bien aimé la théogonie d'Hésiode, le magnifique livre des morts égyptien, et les quelques extraits de l'Avesta que j'ai pu lire, certains poèmes mésopotamiens (dont celui de la création) que j'ai pus lire en anglais.... puis après tous les autres Very Happy
C'était une bonne idée de créer cette section, je trouve^^
Cadmos
Cataphracte de Ctésiphon

Masculin Nombre de messages: 401

MessageSujet: Re: Quelle est votre oeuvre littéraire mythologique préférée?   Mer 11 Nov 2009 - 10:25

J'ai pas mal aimé l'Odyssée (même si ça fait un sacré bail), plus que l'Iliade en tout cas. La Théogonie d'Hésiode était bien sympa aussi !!
Pédro
Philosophe du Jardin

Masculin Nombre de messages: 513

MessageSujet: Re: Quelle est votre oeuvre littéraire mythologique préférée?   Jeu 12 Nov 2009 - 0:21

Hé bien pour ma part c'est Beowulf, une œuvre vraiment passionnante! A lire! Et pour vous amusez, essayez de regarder le viel anglais... Voici une corde...
colette
Mushkenum de Ninive

Féminin Nombre de messages: 34

MessageSujet: Re: Quelle est votre oeuvre littéraire mythologique préférée?   Jeu 12 Nov 2009 - 8:38

L’Enéide de Virgile.
Voir le profil de l'utilisateur http://colettesidoniegabrielle.over-blog.com
Deck
Rambo des bacs à sables...

Masculin Nombre de messages: 674

MessageSujet: Re: Quelle est votre oeuvre littéraire mythologique préférée?   Jeu 12 Nov 2009 - 9:53

Depuis ma tendre enfance, l'Odyssée!

Asklepiades
Hoplite Thessalien

Masculin Nombre de messages: 360

MessageSujet: Re: Quelle est votre oeuvre littéraire mythologique préférée?   Jeu 12 Nov 2009 - 12:10

Pour moi, comme Colette, l'Enéide de Virgile!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://medecine-ancienne.com
daphnis
Haruspice de Tarquina

Masculin Nombre de messages: 279

MessageSujet: Re: Quelle est votre oeuvre littéraire mythologique préférée?   Lun 28 Déc 2009 - 17:08

Je dirais l'Odyssée d'Homère, pour la profondeur des personnages et l'onirisme envoutant du poème. Les Métamorphoses d'Ovide me plaisent ausi par leur coté "Bible païenne" et leur caractère foisonnant. D'après ce que j'ai lu des Eddas, ça devrait aussi me plaire, mais j'attends d'avoir lu ça en entier.
ninurta
Potier d’Uruk

Masculin Nombre de messages: 117

MessageSujet: Re: Quelle est votre oeuvre littéraire mythologique préférée?   Mar 29 Déc 2009 - 12:30

pour moi ce serai les traductions de la genese sumerienne par sitchin... les tablettes traduites sont aujourd'hui au musée de berlin, et avait été découverte en 1918 et tombé dans l'oubli!
et pourtant elle remette en cause toute notre civilisation moderne , antique....
daphnis
Haruspice de Tarquina

Masculin Nombre de messages: 279

MessageSujet: Re: Quelle est votre oeuvre littéraire mythologique préférée?   Mar 29 Déc 2009 - 17:06

A ce propos, sais-tu où l'on peut trouver des textes sumériens et babyloniens sur le net ?
ninurta
Potier d’Uruk

Masculin Nombre de messages: 117

MessageSujet: Re: Quelle est votre oeuvre littéraire mythologique préférée?   Mar 29 Déc 2009 - 17:31

pour les textes originaux c'est quasi impossible d'en trouver, de plus ils sont pour la plupart en cunéiforme, ce qui fait qu'il existe plusieurs traduction par texte ecrit sur tablette, un peu comme pour la bible.
par exemple zacharia sitchin, fait des traductions en y rajoutant des extrapolations en s'inspirant de la culture des sumeriens car ils est aujourd'hui impossible de traduire completement le cuneiforme.
lecode d'hammurabi:
http://www.ezida.com/debut_du_code_du_roi_hammurapi.htm

il y a aussi l'incroyable Mum Apin, un impressionnant planisfere stelaire, qui est sans nul doute le pere de ce que toute les culture antecedante devait savoir en astronomie
Vort
Dominus et Deus

MessageSujet: Re: Quelle est votre oeuvre littéraire mythologique préférée?   Mar 29 Déc 2009 - 20:43

Malheureusement sur internet il n'y a rien effectivement.

Pour les oeuvres mythologiques, elles sont toutes traduites dans "Lorsque les dieux faisaient l'homme" de J. Bottéro (que je ne possède pas), malheureusement très cher(50€)^^
Vort
Dominus et Deus

MessageSujet: Re: Quelle est votre oeuvre littéraire mythologique préférée?   Mar 29 Déc 2009 - 21:10

Sinon il y a le code d'Hammourabi en entier ici, et on peut trouver les chroniques des rois en anglais sur divers sites que cherche en ce moment...
http://pagesperso-orange.fr/jdtr/Hamourabi.htm
Asklepiades
Hoplite Thessalien

Masculin Nombre de messages: 360

MessageSujet: Re: Quelle est votre oeuvre littéraire mythologique préférée?   Mar 29 Déc 2009 - 21:27

Vort a écrit:
Sinon il y a le code d'Hammourabi en entier ici, et on peut trouver les chroniques des rois en anglais sur divers sites que cherche en ce moment...
http://pagesperso-orange.fr/jdtr/Hamourabi.htm

TU peux aussi le trouver ici en français, traduction commentée de 1938:
http://curieux.morenon.fr/pdf/CH_Trad_de_P_Cruveilhier.pdf

Sur le même site, diverses traductions, commentaires, analyses. Après ça reste à vérifier car pas nécessairement très scientifique.
Voir le profil de l'utilisateur http://medecine-ancienne.com
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)

Masculin Nombre de messages: 1692

MessageSujet: Re: Quelle est votre oeuvre littéraire mythologique préférée?   Dim 10 Jan 2010 - 21:11

Si, il y'a deux sites majeurs en anglais :

The Electronic Text Corpus of Sumerian Literature (Université d’Oxford)
Cuneiform Digital Library Initiative (Université de LA)

Le CDLI est aussi très utile car il propose une translittération et une traduction de nombreux textes. Et le must, c’est qu’en passant la souris au-dessus des mots de la translittération, on à la traduction du mot ; on peut ainsi lire carrément le texte en sumérian en traduisant mot part mot sans se fatiguer ^^.
Vort
Dominus et Deus

MessageSujet: Re: Quelle est votre oeuvre littéraire mythologique préférée?   Ven 29 Jan 2010 - 20:36

Merci pour vos sites, vraiment super!

Mais bon quand même je crois que je vais acheter le gros bouquin de Jean Bottéro.
Pierre
Hilote de Sparte

Masculin Nombre de messages: 29

MessageSujet: Re: Quelle est votre oeuvre littéraire mythologique préférée?   Lun 1 Fév 2010 - 13:46

Chers Eddas, je vous resterai fidèle. Ynglinga Saga, Gylfaginning, vous aussi vous êtes de précieux textes auxquels je resterai attaché.

tabouet
Potier d’Uruk

MessageSujet: Re: Quelle est votre oeuvre littéraire mythologique préférée?   Dim 28 Mar 2010 - 18:05

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai une préférence pour Théogonie (que j'ai lu pour les besoins d'un projet pour un DEUST d'informatique Shocked ne cherchez pas à comprendre) et pour L'odyssée que j'ai lu il y a quelques années (une traduction qui respecte l'aspect "grec" des noms propres...de Lecomte de Lisle je crois) et je l'ai écouté en livre-audio il y a pas longtemps.

A bientôt,
Alexis

Dernière édition par tabouet le Lun 17 Mai 2010 - 18:53, édité 1 fois
Vort
Dominus et Deus

MessageSujet: Re: Quelle est votre oeuvre littéraire mythologique préférée?   Mer 31 Mar 2010 - 11:53

Pareil, j'ai aussi la traduction de Lecomte de Lisle ,par contre c'est pas toujours évident pour certains noms Nefertiti

Quelle est votre oeuvre littéraire mythologique préférée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant