Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 César, le Rhône pour mémoire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

César, le Rhône pour mémoire Empty
MessageSujet: César, le Rhône pour mémoire   César, le Rhône pour mémoire Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 16:19

César, le Rhône pour mémoire
20 ans de fouilles dans le fleuve à Arles


César, le Rhône pour mémoire Hom2

Le département d’archéologie et d’histoire de l’art nous a imposé cette visite (dont je me serais bien passée ^^).

Alors que dire, je vais pas y aller par quatre chemins, cette exposition est une vaste fumisterie ; le musée archéologique d’Arles a mis beaucoup de moyens dans la communication sans doute pour vendre ses dispendieux catalogues d’exposition et faire venir du touriste en masse.

Déjà, la pièce majeure présentée pour cette expo, le fameux « buste de César », n’a de César que l’attribution qu’on lui donne. Selon la majorité des professeurs de mon université, Xavier Lafon en tête (archéologie romaine) ce n’est pas le buste de César. C’est aussi un bon moyen pour Luc Long de faire braquer sur lui les projecteurs des médias.

En ce qui concerne l’exposition elle-même, c’est très convenu, une partie sont des pièces déjà exposés depuis longtemps et les nouvelles sont dans une pièce plongée dans le noir ; à moins d’avoir la vision nocturne, il est difficile d’apprécier les œuvres, d’autant plus qu’on est serrer comme des sardines car les visiteurs se pressent dans la dernière salle.

Alors quelques photos (je vais pas tout mettre, d’abord par flemme, et ensuite parce que pas mal sont assez floues ^^)

La statue de Neptune, qui est bien plus présentatrice de l’expo que le buste de « César » ; remarquez aussi l’obscurité de la salle.
César, le Rhône pour mémoire Arles2

Toujours dernière salle, avec quelques pots de bronze au premier plan, et des bustes au second.
César, le Rhône pour mémoire Arles3

Le buste de « César » (fallait au moins le photographier)
César, le Rhône pour mémoire Arles1

Une vue de la première salle, bien éclairée, mais pas très passionnante ; des types de céramiques que j’ai déjà manipulées dans tous les sens au Docks Romains et qui sont assez communes.
César, le Rhône pour mémoire Arles5

Si vous voulez voir des photos de meilleurs qualités, il y’en a pas mal dans l’espace presse du site du musée archéologique d’Arles :
http://www.arles-antique.cg13.fr/mdaa_cg13/root/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

César, le Rhône pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: César, le Rhône pour mémoire   César, le Rhône pour mémoire Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 16:38

Moi je suis étonnée de ce que tu dis de l'expo... j'ai une amie qui y est allé et qui l'a trouvé super et intéressante Smile (en plus elle son truc c'est plus le médiéval donc bon ^^). J'ai aussi emprunté le catalogue de l'expo à la BU et je l'ai trouvé bien (j'aurai surement fait partie des gens qui l'ont acheté si j'étais allée la voir cette expo xD).

Sinon, moi le côté obscur ça me dérange pas trop (mais je ne suis pas allée sur place donc je suis pas trop bien placée pour juger). Au musée du Pont du gard, c'est aussi tout dans le noir et dans l'obscurité mais j'avais trouvé ça super Razz !!!

M'enfin, quoi qu'il en soit, il me semble que l'expo dure jusqu'à l'été prochain, donc j'essairai d'y aller Very Happy !!

Sinon j'ai des photos que mon amie m'a passé, certaines sont super, avec son autorisation, j'en mettrais peut êtres quelques unes ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

César, le Rhône pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: César, le Rhône pour mémoire   César, le Rhône pour mémoire Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 22:45

Ouais, en fait, je suis assez difficile devant une expo ^^. Ce qui m’énerve toujours c’est la luminosité, parfois on se demande s’il faut pas pendre ceux qui font la muséographie ^^.

Après, c’est le coup du buste de César qui me reste toujours en travers de la gorge. Mais j’avoue que vendredi dernier j’étais déjà de mauvaise humeur (on m’a quasiment forcé pour voir cette expo alors que je pouvais très bien y aller tout seul) et qu’avant ça on nous avait trimbalé à travers tout Arles. En plus, les potins de l’université étaient plus intéressants que les explications des maîtres de conférences ^^.

On devrait peut-être organiser une rencontre pour gens du sud, ça pourrait être marrant ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

César, le Rhône pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: César, le Rhône pour mémoire   César, le Rhône pour mémoire Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 23:24

Ah oui je comprend, rien de mieux que les bons potins mdr Razz !!!
J'ai eu la permission pour poster ici quelques photos de mon amie Wink !! J'en choisis quelques unes et je les mets ici dès que possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





César, le Rhône pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: César, le Rhône pour mémoire   César, le Rhône pour mémoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
César, le Rhône pour mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est ki ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Actualités et Méthodes de l'Antiquité :: Musées, Expositions et Evènements-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser