Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Musée Archéologique du trésor d’Eauze

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Musée Archéologique du trésor d’Eauze Empty
MessageSujet: Re: Musée Archéologique du trésor d’Eauze   Musée Archéologique du trésor d’Eauze Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 3:15

Si vous allez dans le gers, vous pouvez admirez le fameux trésor d'Eauze dans son musée top moderne ou on peut admirez 28003 pièces... et c'est presque tout... Ces expos trop médiatisées sont malheureusement souvent trop stériles et fondées sur un élément impressionnant. Pour ma part, dans le Gers, j'ai préféré mille fois le musée de Lectoure qui ne paye pas de mine, mais qui est juste exceptionnel. (si vous aimez les stèles taurobolique, sachez que c'est le second fond le plus riche derrière ... Rome...) Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Musée Archéologique du trésor d’Eauze Empty
MessageSujet: Re: Musée Archéologique du trésor d’Eauze   Musée Archéologique du trésor d’Eauze Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 9:52

Je me permets de séparer ton message pour en créer un sujet à part entière, parce que je ne connaissais pas, et que c’est génial !

Musée Archéologique du trésor d’Eauze Salle_au_tresor

Musée Archéologique du trésor d’Eauze Tresor

J’adore la muséographie de ce musée et j’ai de la sympathie pour les monnaies (j’ai fait un mois de stage dans le Cabinet des Monnaies et Médailles de Marseille).

Le problème, c’est justement ça, c’est que les monnaies n’attirent généralement pas les foules. Enfin, y’a quand même d’autres objets comme des bijoux et de la vaisselles précieuses, en plus il y a le même manche de patère à tête de lion qu’au Musée des Docks Romains (mais remarquablement conservée).
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Musée Archéologique du trésor d’Eauze Empty
MessageSujet: Re: Musée Archéologique du trésor d’Eauze   Musée Archéologique du trésor d’Eauze Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 13:23

Hé bien vous avez tout dit ; il y a tout sur la photo... C'est un peu dommage, alors que celui de Lectoure est vraiment mieux et beaucoup moins mis en valeur...
Par contre c'est vrai que c'est le paradis de la numismatique celui d'Eauze... thumright
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Musée Archéologique du trésor d’Eauze Empty
MessageSujet: Re: Musée Archéologique du trésor d’Eauze   Musée Archéologique du trésor d’Eauze Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 18:51

ça à l'air sympa Smile !!

C'est vrai que les monnaies, c'est "délicat". 'Fin pour pour ma part, je suis vite "blasée" quand il ya des tonnes de pièces dans toute une salle... au début, on les regarde bien attentivement, une par une, et pis au bout d'un moment, bah, je décroche un peu et à la fin, on part ailleur et on passe à côté de certaines piecettes qui auraient value le coup d'oeil ^^ !! J'avoue que quand je suis rentrée dans la salle des monnaies du British Museum, j'ai tout de suite tourné les talons xD !!!

Et pourtant, les monnaies sont tellements intéressantes et nous apprennent tellement de choses Smile !!! Rien que tout à l'heure je me suis posée à la BU, avec un livre sur les monnaies portant les effigies de tous les empereurs romains Smile !! J'adore les monnaies mais avec modération mdr Razz

Sinon j'adore vraiment la deuxième photo =)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Musée Archéologique du trésor d’Eauze Empty
MessageSujet: Re: Musée Archéologique du trésor d’Eauze   Musée Archéologique du trésor d’Eauze Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 22:55

En fait, il n’y a rien de mieux que de manipuler les monnaies directement ^^.
Bon, ça peut vite être chiant quand on se retrouve bloqué pendant trois jours avec la même par contre, faut avoir de bons yeux aussi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Musée Archéologique du trésor d’Eauze Empty
MessageSujet: Re: Musée Archéologique du trésor d’Eauze   Musée Archéologique du trésor d’Eauze Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 11:25

Vous vous y connaissez en numismatique, les gars?? Car à la limite je pourrai avoir besoin d'aide pour identifier des pièces!! :p
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Musée Archéologique du trésor d’Eauze Empty
MessageSujet: Re: Musée Archéologique du trésor d’Eauze   Musée Archéologique du trésor d’Eauze Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 9:59

J’ai fait un mois de stage au Cabinet de Marseille et j’ai référencer là bas les monnaies gréco-bactrienne, romaine du bas-empire et byzantine, donc je pourrais toujours essayer ^^.
C’est des monnaies que tu possèdes ?
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Musée Archéologique du trésor d’Eauze Empty
MessageSujet: Re: Musée Archéologique du trésor d’Eauze   Musée Archéologique du trésor d’Eauze Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 11:00

Oui, comme beaucoup de choses de valeur, je les ai achetées pour une bouchée de pain (et quelques euros tout de même) sur ebay. Si parfois les vendeurs sont des gars sérieux qui arrivent à t'en dire un peu sur l'histoire de la pièce, la plupart n'en savent rien et l'on acheté avec un lot de pièces.
Comment peut-on faire pour que tu y jettes un oeil? Je te mets des photos dans un message sur ce topic ou ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Musée Archéologique du trésor d’Eauze Empty
MessageSujet: Re: Musée Archéologique du trésor d’Eauze   Musée Archéologique du trésor d’Eauze Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 21:17

Oui, les photos si tu as un bon appareil et tu mets sur un fond blanc avec une règle à coté, et tu ouvres tout ça dans un nouveau sujet en relation avec la provenance (pièces greques > monde grec).
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Musée Archéologique du trésor d’Eauze Empty
MessageSujet: Re: Musée Archéologique du trésor d’Eauze   Musée Archéologique du trésor d’Eauze Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 11:45

Ca roule ma poule!!! Je vais m'y atteler!!! Pour infos, tu trouveras ça dans "monde romain" car j'ai uniquement des pièces romaines. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Musée Archéologique du trésor d’Eauze Empty
MessageSujet: Re: Musée Archéologique du trésor d’Eauze   Musée Archéologique du trésor d’Eauze Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 23:02

Je m'en serais douté ^^. Enfin, c'est plus facile à identifier, c'est déjà ça ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée Archéologique du trésor d’Eauze Empty
MessageSujet: Re: Musée Archéologique du trésor d’Eauze   Musée Archéologique du trésor d’Eauze Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée Archéologique du trésor d’Eauze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Actualités et Méthodes de l'Antiquité :: Musées, Expositions et Evènements-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser