Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Définitions...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Définitions... Empty
MessageSujet: Définitions...   Définitions... Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 10:27

Je poste ce fil afin de préciser quelque peu les civilisations de l'amérique pré-colombienne, afin de tous nous familiariser à ces civilisations, et essayer d'animer un peu les débats dans cette section...

Je précise que beaucoup des informations que je posterai dans ce fil ne sont pas de moi, mais récupérées de post d'anciens participants de Histoire Antique!
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Définitions... Empty
MessageSujet: Définitions...: ZAPOTEQUES   Définitions... Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 10:27

Les Zapotèques sont un peuple vivant dans l'État d'Oaxaca, au Mexique, et remontant à la période précolombienne.

Histoire

Les connaissances concernant le peuple zapotèque sont vagues. Le début de leur civilisation est estimé de manière très imprécise, vers 1500 av. JC. Jusqu'à l'invasion espagnole, au XVIe siècle ils furent le groupe le plus important de la vallée d'Oaxaca. On estime qu'ils fondèrent de nombreux aspects de la culture méso-américaine en inventant la cité-état, le calcul en base 20, les rébus et un système de calendrier qui furent parfois attribués aux Olmèques.

Les archéologues distinguent plusieurs phases dans la civilisation zapotèque à partir de l'occupation de leur centre historique de Monte Albán.

Période I : de 500 av. JC à 200 av. JC. La population de Monte Albán atteint environ dix mille habitants avec des travaux de terrassement significatifs. L'accroissement serait consécutif à la domination des villages de la vallée d'Oaxaca.
Période II : de 200 av. JC à 250 ap. JC. Les travaux de terrassements s'intensifient ce qui indiquerait des ressources plus importantes. C'est à cette période que les céramiques caractéristiques de cette culture apparaissent, avec une influence des Mayas. Le culte des morts se développe avec des sépultures complexes.
Période III : de 250 ap. JC à 700 ap. JC. L'âge d'or de la civilisation zapotèque donne lieu à la construction des monuments encore présents sur le site actuel. La dynastie des Zaachila établit pourtant sa capitale à Téozpotlan alors que la société devient théocratique. Le dieu de la pluie, Pitao, est révéré sous quatre formes différentes. La cité de Mitla est fondée pendant cette période.

Informations

Le nom qu'ils se donnent est Benezaa ou Ben-Zoa ou Vinizza qui signifie peuple des nuages. l'appellation de Zapotèque leur aurait été donnée par les Aztèques en nahuatl. Les Zapotèques pensaient que leurs ancêtres étaient issus d'un arbre appelé zapote. La référence au nuage les rapproche des Mixtèques (Mixtecatl peut se traduire par homme-nuage).

La civilisation zapotèque se caractérise notamment par la culture du maïs. Les Zapotèques ont également employé le stuc dans leur architecture religieuse, et inventé une écriture basée sur des pictogrammes. Leur capitale est appelée Monte Albán.

Selon les Espagnols, la société zapotèque comportait des castes. Les dirigeants politiques, le clergé et le peuple vivaient séparément. Ils ne pouvaient se marier entre eux, portaient des vêtements différents et ne mangeaient pas les mêmes aliments. Les paysans payaient un tribut et les dirigeants organisaient la vie politique, culturelle et religieuse de la cité.

Ils vénéraient les ancêtres et croyaient en l'existence d'un paradis souterrain. D'où l'importance du culte des morts.

Les Zapotèques parlaient neuf langues différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Définitions... Empty
MessageSujet: Définitions... MAYAS   Définitions... Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 10:28

Ce forum concernant l'histoire antique, c'est aux origines des Mayas et aux balbutiements de cette brillante civilisation que nous nous intéresserons.

Généralités

Le mot Mayas signifie « maïs ». Les Mayas se donnaient à eux mêmes le nom d'hommes de maïs.

Les Mayas étaient organisés en centres urbains composés d'un site cérémonial, de palais de dignitaires, de quartiers périphériques d'artisans, de commerçants et de guerriers, et de hameaux dispersés de population rurale. Ils possédaient un calendrier très précis, qui leur permettait de prévoir les éclipses solaires et lunaires, et un système d'écriture hiéroglyphique. Leur civilisation était matriarcale, c'est-à-dire qu'elle était dominé par les femmes (c'était les femmes qui avaient le pouvoir). C'est d'ailleurs elles qui transmettaient le nom de famille.

Leur territoire comprenait :

- le sud du Mexique (Chiapas, Campeche, Quintana Roo, nord du Yucatán)
- les hautes terres du Guatemala
- des parties du Belize
- l'ouest du Honduras

Redécouverte de la civilisation Maya

Les colonies espagnoles du Nouveau Monde étaient largement coupées du monde et les ruines de ces antiques cités étaient tombées dans l’oubli enfouies dans la végétation tropicale.

En 1839 un écrivain et voyageur américain John Lloyd Stephens, en entendant les récits de cités en ruine dans la jungle, visite Copán, Palenque, et d'autres sites en compagnie de l’architecte anglais Frederick Catherwood. Leurs croquis suscitent un vif intérêt de par le monde et déclenchent la redécouverte de cette civilisation précolombienne majeure.


Origines

Les origines du peuple Maya (comme celles de bon nombre de peuples méso-américains) sont contestées. Trois principales théories sont avancées.

La plus courante veut que les Mayas soient originaires d'Asie et qu'ils aient franchi le détroit de Béring durant la période glaciaire à la recherche d'animaux à chasser.
Un autre courant suppose que les Mayas seraient originaires d'Afrique et auraient traversé l'Atlantique en pirogue entre la pointe de l'Afrique et le Brésil. Pour étayer cet argumentation, il est mis en avant des similitudes linguistiques entre les langues mayas et certains dialectes africains, cependant les analyses génétiques contredisent cette hypothèse.
Une autre mouvance considère les Mayas originaires d'îles du Pacifique.
Cette question n'est pas tranchée et si les liens de parenté avec les cultures natives d'Amérique du Nord ne sont pas flagrants, les vestiges de la civilisation maya font apparaître des similitudes troublantes avec certains aspects de l'Égypte ancienne ou de la Chine, mais similitude n'est pas causalité.


Ère préclassique

L'ère préclassique s'étend de 2600 avant Jésus-Christ à 250 ap. J.-C. À partir de -2000, c'est l'essor de la civilisation olmèque, dont sont issus de nombreux aspects de la civilisation maya.

Des preuves archéologiques montrent que l'architecture cérémonielle Maya démarre vers 1000 av. J.-C. Il est très difficile de faire la différence entre la culture pré-Maya et la civilisation Olmèque. Chaque culture s'étant influencée mutuellement.

Vers 300 av. J.-C. on assiste à la multiplication des sites et à une activité architecturale intense, signe d'un fort accroissement de la population. Particulièrement dans les cités de Komchén, Cerros et Tikal. Chaque site se développe de façon autonome, néanmoins on utilise partout la même céramique rouge, signe d'une indéniable d'unité culturelle.

Entre 50 et 250 de l'ère chrétienne, période traditionnellement dénommée « protoclassique », des tensions apparaissent, crise de croissance ou invasion, nul ne le sait. Certains sites disparaissent comme Cerros ou Komchén, tandis que d'autres s'imposent comme Tikal
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Définitions... Empty
MessageSujet: Définitions... CHAVIN   Définitions... Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 10:29

Généralités

Le site de Chavin de Huantar s'étend sur les flancs de la cordillère blanche des Andes péruviennes, au bord du Maranon. Il a donné son nom à la civilisation encore mal connue qui s'est développée entre 900 et 200 avant notre ère (peut-être même jusqu'au IVe siècle après J.-C.). Malgré des siècles de pillage, les bâtiments massifs et les sculptures de Chavin restent impressionnants.

De lointaines origines

Ce passé andin, les archéologues le révèlent peu à peu avec toute sa complexité, dans l'alternance de ses grandes époques d'unité et ses périodes non moins brillantes de diversification régionale.
Sur la côte péruvienne, le changement climatique et ses effets sur l'environnement conduisent la population à une sédentarisation précoce. Les chasseurs et collecteurs en effet se fixent à l'embouchure des rivières qui dévalent le flanc occidental de la cordillère ,afin d'exploiter les ressources à la fois abondante et stables que présente l'Océan. Ainsi se forment les premiers villages de pêcheurs, dès 5800 avant J.-C. à Paloma, vers 3500 à Chilca. Mais la diffusion du maïs, plante riche en éléments nutritifs dont la présence à Ayacucho avant le IVe millénaire a été établie et qui se répand en piémont depuis Huarmey vers 2500 avant J.-C., réduit peu à peu l'imprtance relative de la pêche, comme elle a déjà limité celle de la chasse et de la collecte dans l'arrière pays. Des pyramides et dezs plates-formes de brique sèches se construisent à Rio Seco ,à Culebras, à Aspero. Ces complexes architecturaux précéramiques font pendant à ceux qui s'édifient en pierre dans les hautes terres andines, comme le temple des Mains croisées de Kotosh (1800 avant J.-C.). Au début du IIe millénaire, la céramique apparaît d'ailleurs presque simultanément dans les deux régions, entre Lima et Casma et à Kotosh.
L'avènement de l'agriculture apporte à l'existence des groupes sociaux des transformations profondes et brutales. La première affecte la démographie, qui connaît une expansion soudaine après des millénaires de relative stagnation. Les sites en effet se multiplient tandis que leurs dimensions s'accroissent. Les établissements nouveaux, dont certains se présentent comme de gros bourgs de mille habitants, gravitent autour de centres cérémoniels dominés par une élite sacerdotale et formé de terrases, de pyramides et de temples. La civilisation Chavin (du site de Chavin de Huantar, dans le Callejon de Huaylas), qui rayonne sur l'ensemble du Ier millénaire avant notre ère, semble avoir été le produit de l'influence d'un de ces centres. Elle correspond à une variété de cultures locales unies par un style artistique qu'un nouveau culte auquel il devait être associé a vraisemblablement diffusé dans toutes les Andes. L'image du jaguar ou du puma autour de laquelle cristallisait ce culte se répand très rapidement après 900 avant J.-C., depuis Pichiche au nord, jusqu'à Ocucaje et Ayacucho au sud, sans doute par voie de prosélytisme. Elle apparaît à dez degrés divers de stylisation ,gravée sur la pierre, modelée dans l'argile ,peinte sur les édifices, martelée sur des lamelles d'or, du piémont côtier aux contreforts amazoniens de la cordillère, en des lieux séparés par plusieurs centaines de kilomètres. Malgré la distance et les obstacles du relief qui les isolaient, les jeunes sociétés agraires acquirent sous la conduite des prêtres de Chavin une unité au moins idéologique qu'elles conservèrent pendant plusieurs siècles et qui scella définitivement leur communauté de destin.
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Définitions... Empty
MessageSujet: Les rois de Tikal   Définitions... Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 13:34

Les rois de la ville de Tikal dans l'Antiquité connus à ce jour sont :
-Linteau en bois du Temple III représentant le roi "Yax Nuun Ayin II" ou "Soleil Noir"
-Yax Ehb' Xook (vers 60 - fondateur de la dynastie)
-Siyaj Chan K'awil Chak Ich'aak ("Ciel d'Orage I" -IIe siècle)
-Yax Ch’aktel Xok (vers 200)
-Balam Ajaw ("Jaguar Décoré " - 292)
-K'inich Ehb' (vers 300)
-Ix Une' B'alam ("Reine Jaguar" - 317)
-"Leyden Plate Ruler" (320)
-K'inich Muwaan Jol (mort en 359)
-Chak Toh Ich’ak I ("Patte de Jaguar I" - vers 360-378). Il est mort le jour-même où Siyah K'ak' est arrivé à Tikal. Son palais, contrairement aux autres, n'a jamais été modifié par les rois suivants, et a été au contraire entretenu pendant des siècles comme un monument visiblement sacré.
-Nun Yax Ayin noble de Teotihuacán, a succédé sur le trône de Tikal à Siyah K'ak' en 379, et a gouverné jusqu'en 411.
-Siyah Chan K'awil II ("Ciel d'Orage II" - 411-456)
-K'an-Ak ("Sanglier Kan"- 458-486)


_________________
Revenir en haut Aller en bas
ninurta
Potier d’Uruk
ninurta


Masculin Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 16/11/2009

Définitions... Empty
MessageSujet: Re: Définitions...   Définitions... Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 17:29

apres pas mal de recherche, assez appronfondie la seule constante est que rien n'est tres clair en ce qui conserne ces peuplades...
l'archeologie, les historiens, les geologues et meme les quelques recits mythiques ne corresponde pas...
si l'on prend le fameux calendrier maya, on voit qu'il commence en 3100 av jc (pour les mayas) datent mythique de leur depart, ce qui correspond sur le continant africains a pas mal de départ (creation de kish 1ere cité état sumeriennes, debut de la dynastie 0 en égypte, debut de la periode proto élamique perse, disparitions des vinca au profit de la culture cycladique)
cette époque semble etre une époque charniere pour des raisons inconnus
quand a l'archeologie de cette partie du monde, elle est tres compliqué a cause des contextes politiques
Revenir en haut Aller en bas
ninurta
Potier d’Uruk
ninurta


Masculin Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 16/11/2009

Définitions... Empty
MessageSujet: Re: Définitions...   Définitions... Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 19:09

fait interressant, la civilisation de caral qui prospere entre -3000 et -1800 en equateur qui preceda les olmeques de pres de 2 millenaires

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/homme/d/caral-une-prodigieuse-civilisation-aneantie-et-oubliee_18021/

ce sont des trouvailles relativement recentes mais precederait vraiment chauvin qui est consideré par tous, par convention comme les plus anciens
http://unanauperou.blogspot.com/2008/09/la-civilisation-de-caral-supe.html

10°53'37,00 S 77°31'13,00 O sur google earth
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définitions... Empty
MessageSujet: Re: Définitions...   Définitions... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Définitions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les Amériques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser