Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Cherche jeu pour mon neuveu

Aller en bas 
+4
Alexandre
Pédro
Asklepiades
Erysichthon
8 participants
AuteurMessage
Erysichthon
Nomade de la steppe
Erysichthon


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation : Ath
Date d'inscription : 12/11/2009

Cherche jeu pour mon neuveu Empty
MessageSujet: Cherche jeu pour mon neuveu   Cherche jeu pour mon neuveu Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 0:21

Ave les Antiquophiles !


Voila, c'est bientôt la Saint Nicolas comme vous le savez et j'aimerais trouver un jeu pour mon neuveu.

Je voudrais que ce soit un jeu pas trop violent (il n'a que quinze ans Confused ) et qui parlerait de mythologie. Le hic, c'est que je voudrais qu'il améliore sa culture générale. Il a déjà vu l'Egypte, la Grèce et Rome à l'école... Moi je voudrais lui faire découvrir quelque chose de nouveau. Je pense à un jeu qui traiterait de l'antiquité des peuples slaves ou asiatiques, mais je n'en trouve nulle part scratch . Moi-même j'ai lu quelques livres sur les dieux slaves mais je ne me souviens plus que des noms de ces divinités Neutral (Dadzbog, Swiatowid et Perun...).

Merci d'avance pour les réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Cherche jeu pour mon neuveu Empty
MessageSujet: Re: Cherche jeu pour mon neuveu   Cherche jeu pour mon neuveu Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 14:17

Pour améliorer sa culture générale sur la mythologie, je ne pense pas qu'un jeu vidéo t'aide beaucoup. Toutefois, je me souviens d'un jeu sur PC, Age of Mythology, où tu incarnais une des grandes civilisations (Grecs, Egyptiens, Scandinaves...), tu développais ta civilisation, te battait contre les autres (ne t'inquiètes pas, aucune violence) avec ton armée et tes héros mythologiques. C'est avant tout un jeu de gestion, pas de combat. Mais il est assez ancien.
En jeux plus récents, je ne vois pas trop, peut-être que les autres auront plus d'idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Cherche jeu pour mon neuveu Empty
MessageSujet: Re: Cherche jeu pour mon neuveu   Cherche jeu pour mon neuveu Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 17:54

Je vais dans le sens d'Asklepiades, Age of Mythologie est vraiment bon. Cela fait longtemps que je n'y ai pas joué et depuis mes connaissances dans ce domaine se sont élargies et je ne peux donc dire si tous les éléments mythologiques sont valables... mais en tout cas bon moment assuré!

Je connais un jeu Titan Quest, qui m'a l'air sympa mais un poil plus violent... Bon en même temps à 15 ans je passais pas mal de temps sur Unreal Tournament, et autres du même acabit... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Cherche jeu pour mon neuveu Empty
MessageSujet: Re: Cherche jeu pour mon neuveu   Cherche jeu pour mon neuveu Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 17:56

S’il a une PS2 (ou PlayStation 3), il y a Valkyrie Profile Silmeria, comme son nom l’indique, on y incarne une valkyrie.
Dans la même série, il y a aussi Valkyrie Profile Lenneth sur PSP (sorti originellement sur PlayStation première du nom il y’a une dizaine d’années), en 2D et en anglais seulement.
Et sur Nintendo DS, Valkyrie Profile Convenant of the Plume, mais là, on ne contrôle pas une des valkyries, juste un petit crétin qui cherche à se venger des dieux, manipulé par la déesse Hel (rien que ça !) mais aussi en anglais. Au moins ça fait réviser la langue de Shakespeare ^^.

La mythologie est généralement bien respectée, les histoires se déroulent généralement dans Asgard où divers royaumes se font la guerres depuis des siècles dans une ambiance moyenâgeuse (on suit même leur évolution, vu qu’il se passe par exemple 300 ans entre le VP1 et VP2).
Mais les histoires ne sont généralement pas joyeuses.

Par exemple, dans Valkyrie Profile premier du nom, on suit les aventures de Lenneth, auquel Odin et Freya lui enjoigne de trouver de nouveaux einherjars en vue du Ragnarock, la fin des temps. Et c’est là où le jeu n’est pas joyeux, c’est qu’on passe une grosse partie du temps à voir les gens mourir dans des conditions dramatiques (assassinat, guerre, suicide, sacrifice, complot, maladie).
Mais la richesse du jeu, c’est qu’il y a trois fins, une fin mauvaise ou Freya vous met Game Over en 5 secondes parce que vous passez trop de temps à finasser, une fin moyenne où l’on parvient au Ragnarock et que logiquement, on parvient à éviter, ou une fin complexe où l’on apprend qu’Odin et Freya sont pire que les ennemis qu’on est sensés combattre et que la pauvre Lenneth n’est qu’une pauvre âme dont la mémoire humaine a été scellée (en clair, elle est complètement schyzo).

Dans Valkyrie Profile 2 Silmeria sur PS2, l’histoire se déroule trois siècles avant le Ragnarock, et cette fois l’histoire est centrée sur Alicia, princesse folle du Royaume de Dipan. Folle parce qu’en fait son corps renferme l’esprit de la Valkyrie Silmeria, qui s’était rebellée contre les Ases.
Sauf que Freya a mal fait son boulot, et l’esprit de Silmeria arrive parfois à prendre le contrôle d’Alicia. Et c’est là qu’intervient Hrist, l’aînée des Valkyries, qui doit « endormir » de façon définitive l’esprit de sa jeune sœur avec une méthode plutôt musclée.

Globalement, la mythologie est respectée dans l’ensemble de ces jeux, à part quelques détails. Par exemple, il n’y a que trois Valkyries (Hrist, Lenneth et Silmeria), Odin n’est pas borgne (et c’est même le seul dieu qui n’est pas un vrai dieu, car il moitié elfe moitié humain), Frey n’est plus le frère de Freya mais… sa sœur ! (oui, quelques personnages ont subi un changement de sexe ^^). Et dans les protagonistes principaux, on a le seigneur des morts-vivants qui se nomme Brahms (et celui-là, il devait pas être cité dans les deux Edda ^^).

La géographie de Midgard est aussi très fantaisiste, avec des royaumes imaginaires mais qui évoquent particulièrement la France, comme le royaume de Crell Monferaigne (déformation de Clermont Ferrand ^^).

J’avais à peu près 15-16 ans quand j’ai joué au Valkyrie Profile Lenneth, donc ça doit pas être si traumatisant que ça ^^.

Pour donner l’idée de l’ambiance de ce jeu, voilà une petite vidéo d’une scène de VP2 Silmeria (en version française du jeu, les voix seules restent en anglais, le principal défaut aussi, et c’est bien le seul, c’est que le doublage n’a pas été raccordé au mouvement des lèvres des personnages).
Là c’est vers la fin du jeu, quand Lezard Valeth (sorte de Harry Potter sous LSD mais avec un QI positif, qui est obsédé par Lenneth) dévoile ses plans sur la cime d’Yggdrasil après avoir chapardé Gungir, l’arme d’Odin.