Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La nature de métamatière et la manoeuvre de recul

Aller en bas 
+4
eira
ninurta
Angra Mainyu
colette
8 participants
AuteurMessage
colette
Mushkenum de Ninive
colette


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 51
Localisation : SanRemo - Lothlorien
Date d'inscription : 29/09/2009

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 12:05

La Croyance est capable de diriger une telle manoeuvre si son phénomène est traité comme le mécanisme psychologique qui régit l'appréhension de la réalité par l'individu : pour entreprendre une action, il faut "croire" à la possibilité de sa réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://colettesidoniegabrielle.over-blog.com
Angra Mainyu
Métèque de Pergame
Angra Mainyu


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : Nemetocenna
Date d'inscription : 01/12/2009

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 14:04

Au départ je croyais que c'était une citation d'une quelconque secte d'illuminés ^^!
Tu sais, mon cher Claude, on peut dire des idées sans employer de néologismes et d'expressions obscures à tout-va. De plus, ce que tu affirmes est fondamentalement faux car suppose l'idée d'un progrès en droite ligne.
En gros ce que tu dis c'est qu'il faut avoir de la volonté pour changer le cours des choses. Sauf que... il n'y a pas de voie "par défaut".
Enfin bref, il y aurait beaucoup de choses et redire, mais en fait il vaut mieux rire de pareilles billevesées ^^! La métamatière... et puis quoi encore? Les petits hommes verts? Si tu te sens poète, écris de la poésie, pas des discours de gourou!
je pense que quand on prétend s'intéresser à l'Antiquité, la moindre des choses c'est de savoir prendre de la distance par rapport aux croyances (même si on a le droit d'être croyant...). Il est tout à fait impossible que tu soies chercher en Croyance. Ou bien c'est dans une institution théologique des témoins de Jéhovah.

Que c'est facile de s'emparer d'une idée avec laquelle tout le monde est d'accord (problème du réchauffement climatique) pour véhiculer des idées perverses! Tout ce schmilblick ne fait rien avancer du tout, parce que la "métamatière" est un produit inutile de l'imagination qui n'a aucune portée sur la réalité parce qu'elle ne rentre dans aucun système. Il existe des mots simples pour exprimer les choses, et aussi des tournures qui rappellent moins les discours décadents d'une Pythie enfiévrée et mythomane. La prochaine fois, pense à prendre un nez rouge ou une bure pourpre.

Désolé si mon message est aggressif, mais je pense que je me suis trompé... c'est une bonne blague non? Notre ami cherche un public... Si tu veux convaincre, élabore un discours construit et clair.

J'ai vu d'autres de tes messages... et je ne comprends pas pourquoi tu n'es pas encore banni...
Revenir en haut Aller en bas
ninurta
Potier d’Uruk
ninurta


Masculin Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 16/11/2009

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 15:41

utilisé l'esoterisme, l'occultisme dans un débat d'idée avec la mythologie en point d'orgue ok...mais faire de l'idéologie theologique sur un forum d'histoire, ça tient de l'irrespect!

je respecte ta spiritualité, si tu souhaites nous la faire partager, met un lien envoyant vers un blog de ta composition ou autre, mais ne crée pas un post ici, c'est de l'imposition spirituel, et là on ne se comprendra pas
+1 pour angra mainyu

cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
ninurta
Potier d’Uruk
ninurta


Masculin Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 16/11/2009

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 12:36

oui utilisé l'esoterisme pour l'evolution et la recherche ok, mais en faire l'apologie ici,c'est déplacé Shit
Revenir en haut Aller en bas
Angra Mainyu
Métèque de Pergame
Angra Mainyu


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : Nemetocenna
Date d'inscription : 01/12/2009

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 13:31

C'est faux, archi-faux.

La croyance est un sentiment de groupe, manifestée par des rituels. La réalisation d'oeuvres d'arts, de Pyramides etc... Elle ne peut pas être à l'origine de quelque chose. C'est la volonté de croire qui est à l'origine des choses. La volonté de montrer sa foi, ou plutôt, chez les égyptiens, la volonté de puissance, de vie après la mort... Ou la perpétuation des cycles.
JAMAIS la croyance ne sert de support. C'est un phénomène entretenu par les êtres humains. De plus, les hommes préhistoriques ne pratiquaient certainement pas une religion reposant sur autre chose que des doutes... Comme toutes les religions d'ailleurs... Tu penses donc qu'il faut que bâtir un être humain "supérieur" repose sur l'expression de ses doutes à travers la croyance? Sur la "nature", en plus? Mais ça, cher ami, ce serait un bond en arrière... S'il faut une croyance, elle doit reposer sur tout ce que l'homme a découvert. Il faut y intégrer la science, mais pas comme un engin dangereux (n'oublions pas les mathématiques!), il faut y intégrer un recul par rapport à la croyance, il faut y intégrer la volonté d'exploration, choisir entre différentes formes de l'égalité entre les hommes... Le messianisme est un peu dépassé. Vouloir créer une forme de croyance, c'est vouloir créer une nouvelle secte (pas forcément dans le sens péjoratif du terme). Pour dépasser cela, il faut une preuve universelle. C'est principalement ce qui manque à ton argumentation. Pourquoi, pourquoi affirmer que l'homme a besoin d'une croyance? Non, l'homme a besoin d'un but. Et aujourd'hui, ce but, c'est le bonheur. Je suis tout à fait d'accord quand on dit que ce n'est pas un but très bon... mais cette Croyance ne peut nous mener vers quelque chose de meilleur. Non, ce qu'il faut, c'est un projet, en lequel on puisse croire, c'est vrai, mais avec une distance suffisante pour ne pas nous mener à la destruction en cas d'échec. Il ne faut plus jamais d'absolus...


Et j'aimerais bien que tu me prouves que je suis né croyant. Croire et vouloir, ce n'est pas la même chose. Croire est une activité passive. On peut la retirer sans nuire au fonctionnement de la volonté. Remarquez, j'aimerais bien croire quelquefois, que demain matin je n'aurai pas besoin de me lever si tôt pour aller en cours... ^^
Revenir en haut Aller en bas
ninurta
Potier d’Uruk
ninurta


Masculin Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 16/11/2009

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 11:01

Boulet
Revenir en haut Aller en bas
eira
Forgeron de Scythie
eira


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/09/2009

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 11:33

+1Ninurta!
Revenir en haut Aller en bas
eira
Forgeron de Scythie
eira


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/09/2009

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 11:34

J'ai toujours pas compris l'intérêt du sujet! Y-a-t-il une question derrière ce barbant monologue?
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 16:05

Attention, j'attends la définition scientifique de "l'énergie"...

Tout cela n'est que de l'hyperbole visant à voir l'homme que l'aboutissement de l'évolution selon une courbe vertueuse, presque messianique, amenant à la consécration de l'évolution dans la personne d'homo sapiens... Mais je ne comprend vraiment pas ce qui fait de la capacité de l'homme à croire le rend supérieur... Beaucoup d'hommes ont cru en Hitler... En la croisade... Tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
eira
Forgeron de Scythie
eira


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/09/2009

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 16:10

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 16:16

J'ai pas été très clair... What the fuck ?!? Mais faut dire que c'est pas très net quelques messages au dessus... confused
Revenir en haut Aller en bas
eira
Forgeron de Scythie
eira


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/09/2009

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 17:05

Oui d'ailleurs je te félicite de répondre à un tel topic^^ Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 17:07

J'ai l'habitude.... Sur passion-histoire il y a un certain ene... et c'est pas triste! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 20:11

J'ai pas lu le quart de la moitié du topic quand tout à coup j'ai été pris d'une violente migraine. Est-ce normal? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 20:13

lol! <= il a la même coiffure que Sangoku...
Revenir en haut Aller en bas
Angra Mainyu
Métèque de Pergame
Angra Mainyu


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : Nemetocenna
Date d'inscription : 01/12/2009

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 20:25

Nan mais temps qu'il prendra pas un dico on est condamnés à la migraine...

Remarquez, c'est peut-être le débat des premiers prêtres de l'espèce humaine, de savoir si on croit avant de vouloir ou l'inverse... Quoique je ne sache pas très bien si c'est la question...

Moi j'attends la traduction en français.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 12:48

La question que je me pose alors : est-ce que le cerveau de Claude de Bortoli a une énergie ou n’est-il finalement qu’un organe inerte, condamné à répéter inlassablement le même charabia sur tout les forums où il sévit ?
Je crains de n’avoir la réponse à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 15:41

Ce qu'il nomme énergie est un concept sans doute suffisamment vague pour laisser poindre sans doute une main divine dans tout ça...

Enfin bref, clamer que seul l'être humain est doté d'intelligence montre à quel niveau se situe le "débat"... Raz des pâquerettes... Pleins de mots compliqués pour au final ne même pas savoir que les animaux sont dotés d'intelligence et de capacités cognitives...
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 16:08

Alexandre a écrit:
La question que je me pose alors : est-ce que le cerveau de Claude de Bortoli a une énergie ou n’est-il finalement qu’un organe inerte, condamné à répéter inlassablement le même charabia sur tout les forums où il sévit ?
Je crains de n’avoir la réponse à cette question.


Je crois qu'on est condamnés à entendre encore et encore ce charabia. Claude s'est même attaqué à mon forum, qui est pourtant dédié à l'histoire de la médecine. Ca frise le spam tout ça!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:06

Enfin de compte, on retrouve toujours les mêmes énergumènes...

Je l'ai déjà croisé autre part me semble-t-il...

Encore un qui va avoir droit au chapeau des évadés de l'asile...
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:09

Oh oui, un beau chapeau... vite... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:43

On ne reverra donc plus cet ami...

Il a du nous quitter précipitamment... Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 18:02

J'aurais bien vu dans son statut "tout fou fou dans sa tête"! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 11:30

Je crois que je vais vous piquer le concept d'évadé de l'asile!!!!! Ce monsieur (est-ce bien un monsieur ou simplement un ordinateur primaire qui recrache en boucle toujours le même message?) est en train de polluer mon forum!!! Ooouuuuiiiiinnnn mon petit forum tout beau!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 13:47

Un conseil, vire le avant qu'il ne pollue ton forum trop en profondeur, ou bien qu'il ramène ses potes...

Sur ce, je verrouille ce sujet floodeur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Empty
MessageSujet: Re: La nature de métamatière et la manoeuvre de recul   La nature de métamatière et la manoeuvre de recul Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La nature de métamatière et la manoeuvre de recul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: Philosophie et débats-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser