Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Les Wisigoths en Aquitaine et en Espagne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

Les Wisigoths en Aquitaine et en Espagne Empty
MessageSujet: Les Wisigoths en Aquitaine et en Espagne   Les Wisigoths en Aquitaine et en Espagne Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 15:32

De tous les peuples "barbares", les Wisigoths étaient sans doute les plus forts.

Sous la conduite de leur chef, Alaric, ils avaient tout de même pris et pillé Rome en 410 puis d'Italie, ils étaient passés en Gaule. Tantôt à la solde des Empereurs, tantôt en révolte contre eux, ils s'étaient taillés un formidable empire de part et d'autre des Pyrénées, en Aquitaine et en Espagne.

Sidoine Apollinaire, évêque de Clermont et poète latin, a d'ailleurs séjourné vers 480 à la cour du roi Euric à Toulouse. Et il y a vu des envoyés de tous les peuples d'Occident et même d'Orient :

Citation :
"J'ai presque vu deux fois la lune achever son cours et n'ai obtenu qu'une seule audience; le maître de ces lieux trouve peu de loisirs pour moi, car l'univers entier demande aussi réponse et l'attend, avec soumission. Ici, nous voyons trembler le Saxon aux yeux bleus, qui ne craint que les vagues de la pleine mer; le rasoir mord en plein sur son crâne et taille de larges golfes dans sa chevelure coupée ras. Ici, le vieux Sicambre, tondu après la défaite, laisse croître de nouveau ses cheveux. Ici, se promène le Hérule aux joues verdâtres, à peu près de la couleur de l'Ocean, dont il habite les derniers golfes. Ici, le Burgonde, haut de sept pieds, fléchit le genou et implore la paix. Ici, l'Ostrogoth, humble d'un côté et fier de l'autre, réclame le patronage qui fait sa force pour terrifier les Huns. Ici, toi-même, Romain ! Tu viens prier pour ta vie, et tu demandes à la puissante Garonne de protéger le Tibre affaibli. Le Parthe Arsace lui-même demande qu'il lui soit permis, en payant un tribut, de régner en pax dans son palais de Suse..."

Sidoine Apollinaire, Epitres, 108.

A la différence de Théodoric le Goth et des autres rois barbares, Euric le Wisigoth avait cessé de reconnaitre la suprématie impériale. Voyant les changements continuels d'Empereurs et combien l'Empire vacillait, il voulut soumettre la Gaule et l'Espagne à sa propre souveraineté.

Et c'est là, dans l'Europe du Ve siècle, un cas tout à fait unique et exceptionnel.


Les Wisigoths en Aquitaine et en Espagne Euric10

Les Wisigoths en Aquitaine et en Espagne Visigoth_Kingdom
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Les Wisigoths en Aquitaine et en Espagne Empty
MessageSujet: Re: Les Wisigoths en Aquitaine et en Espagne   Les Wisigoths en Aquitaine et en Espagne Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 17:31

Il ne faut pas trop exagérer la puissance de ce dit "empire" qui n'est qu'un agrégat d'allégeances mal défendues. De plus les Wisigoths de confession arienne ne trouveront jamais d'oreilles attentives parmi les populations en majorité nicéennes. En témoigne la conquête extrêmement prompte de toute l'Aquitaine par Clovis, après que celui ci se soit converti... Au demeurant les Wisigoths avaient institué la partition de leur sociétés, ne s'ouvrant que tardivement à la mixité, justement lors de leur conversion à la confession nicéenne.
Le véritable panégyrique produit par Sidoine est surtout significatif des habitudes de l'auteur qui dresse parallèlement une éloge des guerriers francs. Il a combattu contre les Wisigoths et il me semble que ce textes est à replacer dans son allégeance à la royauté wisigothique...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Wisigoths en Aquitaine et en Espagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Après l'Antiquité :: Antiquité tardive-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser