Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Arbre généalogique des langues germaniques.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre
Hilote de Sparte
Pierre


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Paris, études oblige...
Date d'inscription : 21/01/2010

Arbre généalogique des langues germaniques. Empty
MessageSujet: Arbre généalogique des langues germaniques.   Arbre généalogique des langues germaniques. Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 23:34

Eloignons-nous quelque peu de la Méditerranée pour ce sujet. L'histoire des langues germaniques est une chose passionante (mais si...).

Autour de l'an 0, si l'aire germanique se concentre comme aujourd'hui exclusivement en Europe, ses différents territoires s'étendent d'Est en Ouest de l'actuelle Pologne jusqu'à une frontière assez floue suivant plus ou moins le tracé de la France actuelle ( bien que de nombreux objets celtiques aient été retrouvés en Rhénanie, ce qui tendrait à montrer que cette "frontière", si tant est que l'on puisse réellement parler de frontière, se soit située plus à l'Est). et du Nord au Sud de la Scandinavie jusqu'à l'actuelle Autriche. Les îles britanniques n'abritaient alors pas de populations germaniques.
Tous ces territoires usaient d'une seule et même langue, le proto-germanique commun. Il s'agissait d'une langue indo-européenne suivant le système "sujet-verbe-complément", dotée de déclinaisons et de conjugaisons semblables à celles du latin : déclinaisons en cas, genre, et nombre; conjugaisons en temps et modes, avec des formes différentes pour chaque personne.
Déjà certains traits grammaticaux spécifiques aux langues germaniques actuelles existaient déjà (le prétérit, le "present perfect" de l'actuel anglais dont aucun équivalent n'existe dans les langues latines...).
Au niveau de la phonétique, les terminaisons des déclinaisons (par exemple -aR, terminaison du masculin nominatif, et donc équivalent du -us latin) et la présence de nombreuses voyelles entrecoupant les séries de consonnes donnaient des mots sensiblement plus longs que ceux de l'actuel allemand.
ex : "niujil alu" ; "hiwigaR" ; "frohila laþu" ; "tawol aþodu"
Vous noterez la présence des deux glides [j] et [w], sons situés pile entre la voyelle et la consonne, mais n'étant véritablement ni l'une ni l'autre. ( prononcer [j] comme "y" dans le mot anglais "yet" et [w] comme "w" dans le mot anglais "well"). Aujourd'hui, si toutes les langues germaniques ont gardé le son [j], seul l'anglais conserve le [w].


Venons-en à présent aux distinctions qui s'opèrent au IIème siècle de notre ère.
Pour des raisons évidentes d'isolat des groupes humains et selon le cycle des langues qui fait que sans cesse les langues du monde se rapprochent et s'éloignent les unes des autres, deux grands groupes apparaissent : l'ostique, et le germanique du Nord-Ouest, lui-même divisé en westique et en nordique (ou proto-scandinave)

L'ostique est une langue très mystérieuse dont on ne sait que peu de choses. Saussure en avait fait l'une de ses spécialités et fut le premier à déblayer (dans la mesure du possible) le chemin vers la connaissance de cette langue. A ce que l'on sache, elle était divisée en trois variantes dialectales : le gotique (qui n'a rien à voir avec le gothique), objet des travaux de Saussure, le burgonde (dont on ne sait rien) et le vandale (dont on ne sait rien non plus). Le burgonde et le vandale ont disparus sans laisser aucne trace, mais l'histoire du gotique se prolonge jusqu'au bas moyen-âge avec le gotique de Crimée, puis disparaît à son tour C'est pourquoi la branche ostique des langues germaniques ne compte aujourd'hui plus un seul représentant linguistique.


Si ça ne vous embête pas, je suis très fatigué, alors je vais m'arrêter là, mais je reprends dès demain, promis! Wink Voici une corde...
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Druide de Dagda
Agathos


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/04/2009

Arbre généalogique des langues germaniques. Empty
MessageSujet: Re: Arbre généalogique des langues germaniques.   Arbre généalogique des langues germaniques. Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 6:07

Quinze jour plus tard...

C'est curieux que tu parles du masculin dans le germanique de cette époque.

A quelle époque les genres animé/inanimé de l'IE cèdent-il la place à un masculin/féminin/neutre ?
Revenir en haut Aller en bas
anagerard
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/08/2010

Arbre généalogique des langues germaniques. Empty
MessageSujet: Re: Arbre généalogique des langues germaniques.   Arbre généalogique des langues germaniques. Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 21:28

merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbre généalogique des langues germaniques. Empty
MessageSujet: Re: Arbre généalogique des langues germaniques.   Arbre généalogique des langues germaniques. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbre généalogique des langues germaniques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles langues anciennes pratiquez-vous ?
» Autres langues anciennes
» Les langues anciennes, et les autres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Les Langues Anciennes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser