Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Antiquité tardive: lectures.

Aller en bas 
4 participants

qu'en pensez vous?
existe-t'il des mises en scènes, des attitudes et des gestes spécifiques dans l'Antiquité tardive?
Antiquité tardive: lectures. Vote_lcap0%Antiquité tardive: lectures. Vote_rcap
 0% [ 0 ]
OUI/NON
Antiquité tardive: lectures. Vote_lcap100%Antiquité tardive: lectures. Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1
 
Sondage clos

AuteurMessage
matmat62
Esclave Hyperboréen



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/02/2010

Antiquité tardive: lectures. Empty
MessageSujet: Antiquité tardive: lectures.   Antiquité tardive: lectures. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 22:28

bonsoir à tous!
Est-ce que quelqu'un a des propositions de lectures concernant ce merveilleux sujet: "Mises en scènes, attitudes, gestes dans l'Antiquité tardive."?


merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Antiquité tardive: lectures. Empty
MessageSujet: Re: Antiquité tardive: lectures.   Antiquité tardive: lectures. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 22:37

J'ai brièvement étudié cette thématique pour ce qui est de l'image impériale. On trouve chez Ammien plusieurs mentions de la composition de l'image hiératique de l'empereur. Il exuste également des choses sur le discours impérial, lui aussi également très documenté chez Ammien et que l'on peut aisément croiser avec la numismatique... Ce ne sont que des pistes, je pourrais t'en donner plus quand j'aurais mis un peu d'ordre dans mes idées...
Revenir en haut Aller en bas
matmat62
Esclave Hyperboréen



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/02/2010

Antiquité tardive: lectures. Empty
MessageSujet: Re: Antiquité tardive: lectures.   Antiquité tardive: lectures. Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 23:44

Pédro a écrit:
J'ai brièvement étudié cette thématique pour ce qui est de l'image impériale. On trouve chez Ammien plusieurs mentions de la composition de l'image hiératique de l'empereur. Il exuste également des choses sur le discours impérial, lui aussi également très documenté chez Ammien et que l'on peut aisément croiser avec la numismatique... Ce ne sont que des pistes, je pourrais t'en donner plus quand j'aurais mis un peu d'ordre dans mes idées...

Je te remercie pour ta réponse. Je cherche en fait des ouvrages "modernes", autrement dit des publications postérieures à 1980.
salut
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Antiquité tardive: lectures. Empty
MessageSujet: Re: Antiquité tardive: lectures.   Antiquité tardive: lectures. Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 2:14

J'y venait, mais j'aime bien parler des sources... Mr. Green

Pour commencer un ouvrage que j'aime beaucoup ; Jean Michel Carrié, Aline Rousselle, L'Empire romain en mutation, disponible pour un prix modéré aux éditions Point Seuil ; p. 153 et suivantes : Mystique et rationalité : arithmétique du pouvoir, Un style de "communication", Déplacements impériaux : ritualisation de l'entrée princière et mystique de la "présence". Ces quelques chapitres sont déjà intéressant il me semble.
C'est un début, mais je n'ai pas toute ma doc sous la main... à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Antiquité tardive: lectures. Empty
MessageSujet: Re: Antiquité tardive: lectures.   Antiquité tardive: lectures. Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 2:21

Mais en relisant ton sujet je me rend compte de l'étendue que laisse son imprécision, d'où ma question ; qu'est-ce qui t'intéresse au fond?
Revenir en haut Aller en bas
matmat62
Esclave Hyperboréen



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/02/2010

Antiquité tardive: lectures. Empty
MessageSujet: Re: Antiquité tardive: lectures.   Antiquité tardive: lectures. Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 22:11

Pédro a écrit:
Mais en relisant ton sujet je me rend compte de l'étendue que laisse son imprécision, d'où ma question ; qu'est-ce qui t'intéresse au fond?


En fait, il s'agit d'un sujet que ma professeure m'a demandée de traiter. Sans bibliographie... et franchement, j'ai quelques titres:

(par contre désolée, il ne s'agit que d'un brouillon)


Des images eucharistiques dans l’art paléochrétien ?

Spieser, Jean-Michel (1942-....)

In : Pratiques de l’Eucharistie dans les Églises d’Orient et d’Occident (Antiquité et Moyen Âge), Vol. 2, Paris : Institut d’Études augustiniennes, 2009, pp. 649-670

Images de l’Egypte chrétienne [Texte imprimé] : iconologie copte / Mahmoud Zibawi

Paris : Picard, cop. 2003




Sancta sanctis [Texte imprimé] : normes et gestes de la communion entre Antiquité et haut Moyen Âge / Béatrice Caseau

In : Pratiques de l’Eucharistie dans les Églises d’Orient et d’Occident (Antiquité et Moyen Âge), Vol. 1, Paris : Institut d’Études augustiniennes, 2009, pp. 371-420



E. Auerbach, Le haut langage : langage littéraire et public dans l'Antiquité latine tardive et au Moyen âge, (1958), trad. par R. Kahn, Paris, Belin, 2004.

G. Didi-Huberman, L'image ouverte. Motifs de l'incarnation dans les arts visuels,Paris, Gallimard, 2007, p. 68 sgg.

André Chastel, Le geste dans l’art, L. Levi, collection opinion, Paris, 2008.



Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) : Dufourcq, Albert (1872-1952)
Titre(s) : Étude sur les "Gesta martyrum" romains [Texte imprimé] / Albert Dufourcq
Publication : Paris : de Boccard, 1988
Impression : Paris : Impr. de Boccard
Description matérielle : 5 vol. ; 24 cm
Collection : Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome ; 83
Lien à la collection : Bibliothèque des Ecoles françaises d'Athènes et de Rome.

Comprend : 5, Les Légendes grecques et les légendes latines / introd. par Françoise Monfrin ; 4, Le Néo-manichéisme et la légende chrétienne ; 3, Le Mouvement légendaire grégorien ; 1, [Vue générale] ; 2, Le Mouvement légendaire lérinien
Note(s) : Index
Reproduction : Reprod. en fac-sim., pour les vol. 1-2 et 4, et republication sous couv. nouv., pour le vol. 3, de l'éd. de Paris, A. Fontemoing et E. Leroux, 1900-1907
In revue historique, n° 641 2007/1


PRATIQUES POLITIQUES ET CULTURELLES DU VÊTEMENT.

Essai historiographique [1]

Florence GherchanocValérie Huet



Titre : Iconographie des miracles du Christ : les témoignages archéologiques Fr. Monfrin.
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Françoise Monfrin
Editeur : s.n. (s.l.)
Année de publication : 1983
Importance : 2 vol. (XX-524 p.) - 2 vol. de pl
Présentation : fig
Format : 30 cm
Note générale : Bibliogr. p. IV-XX.
Langues : Français (fre)
Notes de thèse : Th. 3e cycle Hist. Paris-Sorbonne 1983.




Titre du document / Document title

Histoire, culture et "réforme liturgique". L'exemple de l'Antiquité tardive (IV-V s.) in La liturgie.

Auteur(s) / Author(s)

PIETRI C. ;

Résumé / Abstract

L'A., historien, constate l'enracinement de la liturgie dans la société et la culture d'une époque sans évacuer le sens du sacré et la spécificité de la foi chrétienne| il rappelle le contexte historique du IV-V s., souligne les aspects positifs de l'Eglise "constantinienne". L'espace urbain se christianise: apparition de l'église au IV s.| la pastorale s'organise et sanctifie le temps| une pédagogie des gestes et de la langue liturgiques s'instaure: latinisation progressive de la langue, création d'un latin chrétien, emprunts au rituel impérial. Dernier progrès: la traduction de la Bible en latin, car la Bible tient dans la synaxe une place considérable.

Revue / Journal Title

Quatre (Les) Fleuves. Cahiers de Recherche et de Réflexion Religieuses Paris

Source / Source

1985, no21-22, pp. 5-24 (4 réf)

Langue / Language

Français

Mots-clés français / French Keywords

Histoire ; Culture ; Réforme liturgique ; Siècle 4-5 ; Liturgie ; Latin ; Occident ; Christianisme ;


Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) : Koukoulès, Phédon
Titre(s) : @ Vie et civilisation byzantines... [Texte imprimé] / Phédon Koukoulès,...
Publication : Athènes : Institut français d'Athènes, 1948-1951
Description matérielle : 6 vol. : pl. ; In-4°
Collection : Collection de l'Institut français d'Athènes ; 10-13, 43, 73, 76, 90
Lien à la collection : Collection de l'Institut français d'Athènes

Comprend : T. 1. Fasc. 1. (10) Les Écoles. La Nourriture des enfants. Les Jouets ; T. 1. Fasc. 2. (11) Monuments de la parole. Gestes. Superstitions ; T. 2. Fasc. 1. (12) Fêtes et réjouissances. Oeuvres de bienfaisance. Métiers. Commerce. Artisanat ; T. 2. Fasc. 2. (13) Vêtements. Vaisselle et mobilier. Les Femmes de moeurs libres. La Vie d'une femme à Byzance ; T. 3. (43) L'Hippodrome et les jeux du cirque. Jeux et concours athlétiques. Captifs et prisonniers byzantins. Châtiments sur la place publique. Voleurs et prisons. Spectacles et réjouissances populaires. Les Foires. Altercations et injures. Malédictions, voeux et serments. - 1949 ; T. 4. (73) Naissance. Baptême. Mariage. Mort et enterrement. Maison. Rues et marchés couverts. Coiffure. Chaussure. Établissements de bains. - 1951; T. 5 (76,1) Mets et boissons. Repas et banquets. La Danse. La Vie du paysan. L'Apiculture. La Viticulture. La Vie pastorale. La Pêche. La Vie du marin. La Chasse ; T. 5. Supplément (76,2) Le Grec moderne et les us et coutumes byzantins et post-byzantins.- 1952 ; T. 6 (90) Médecine. Tribunaux et peines. La Vie monastique. Le Théâtre religieux. La Marine de guerre à Byzance. Coutumes byzantines et non point turques. Le Dodécaïmeron et Pâques à Byzance. Carnaval et mascarades à Byzance. Envoûtements. Vêtements et costumes. Traditions. Contes. Proverbes. Noms byzantins. Surnoms byzantins. Les Choses qui ne doivent pas se dire. Grecs de l'Italie du Sud et coutumes byzantines.- 1955 ("1957" sur la couv.)
Note(s) : Texte en grec ; chaque vol. possède cependant une double p. de t. dont une en français

Autre(s) auteur(s) : Institut français (Athènes ). Éditeur scientifique

Notice n° : FRBNF32321757


978-2-204-08273-0
Titre Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image. Ante altaria [Texte imprimé] : les rites antiques de la messe dominicale en Gaule, en Espagne et en Italie du Nord / Matthieu Smyth
Adresse bibliog Paris : les Éd. du Cerf, 2007
Collation 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
Collection Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image. Liturgie (Paris) ; 16
Note Biblio. Bibliogr. p. [183]-195. Notes bibliogr.
Nom commun Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image. Messe -- Célébration -- 30-600 (Église primitive)
Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image. Liturgie chrétienne primitive
Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image. Liturgie -- Europe du Sud-Ouest -- Antiquité
Resp. ppale Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image. Smyth, Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Antiquité tardive: lectures. Empty
MessageSujet: Re: Antiquité tardive: lectures.   Antiquité tardive: lectures. Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 22:33

Alors ça c'est du lourd... Moi systématiquement je pense image impériale, mais les traditions chrétienne me sont assez étrangères. Mais est-ce vraiment centré sur la religion?
Revenir en haut Aller en bas
matmat62
Esclave Hyperboréen



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/02/2010

Antiquité tardive: lectures. Empty
MessageSujet: Re: Antiquité tardive: lectures.   Antiquité tardive: lectures. Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 12:05

Pédro a écrit:
Alors ça c'est du lourd... Moi systématiquement je pense image impériale, mais les traditions chrétienne me sont assez étrangères. Mais est-ce vraiment centré sur la religion?

Pas forcément... mais les traditions chrétiennes découlent directement des images issues du monde impériale et donc romain. J'avoue que je ne maîtrise justement pas plus que ça les emprunts au monde romain, car le sujet ... est en soi assez atypique!
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Antiquité tardive: lectures. Empty
MessageSujet: Re: Antiquité tardive: lectures.   Antiquité tardive: lectures. Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 15:34

Je ne suis pas vraiment d'accord ; l'image impériale est directement hérité des traditions de la religion païenne (image de la victoire ailée...) et des influences orientales (pompe, prosternation,...) et en plus les influences philosophique (pour faire simple valeurs traditionnelles conditionnant attitude impériale, hiératisme, sobriété du prince...). Tout cela tu peux le rencontrer dans l'iconographie, la numismatique et les sources littéraires. Malheureusement je ne vois pas quels ouvrages en ont traité...
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Antiquité tardive: lectures. Empty
MessageSujet: Re: Antiquité tardive: lectures.   Antiquité tardive: lectures. Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 16:07

Je vais mettre un peu d'icono :

Antiquité tardive: lectures. Missorium

Le missorium de Théodose montre bien la pompe impériale ; l'empereur radié, plus grand que les autres (alors qu'auparavant le vérisme fait que ses représentations ne sont pas aussi difformes) possède un visage non pas réaliste mais stéréotypé où les yeux de par leur largeur ont une importance capitale ; le regard est fixe dans une attitude de souveraine puissance, impassible.

Antiquité tardive: lectures. Images%3Fq%3Dmissorium%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dcom

Voilà un autre exemple attribué à Constance II ; l'empereur est radié, le soldat porte un bouclier où apparait le chi-ro chrétien, mais où apparait de même une victoire ailée qui tend une couronne de laurier vers l'empereur. Très bon exemple de mixité des influences. Et toujours ce même regard...



Antiquité tardive: lectures. Constantin

Le visage de Constantin reflète bien lui aussi la nouvelle image impéraile, figée dans son expression de sereine majesté. Le portrait n'est plus réaliste mais bien idéalisé.

Antiquité tardive: lectures. 54

La terrifiante statue de Valentinien (pense-t-on) va dans le même sens et la composition du visage impérial reste clairement figée.

Ammien Marcellin, XVI, 10, 9-10 : Un tonnerre d'acclamations fit alors répéter le nom d'Auguste à l'écho des monts et des rivages. Constance en fut un instant troublé, sans quitter toutefois cette attitude immobile qu'il avait constamment montrée aux provinces. Se baissant, tout petit qu'il était, pour passer sous les portes les plus hautes, il portait. toujours le regard devant lui, ne tournant non plus la tête ni les yeux que si son col eût été contenu entre des éclisses. On eût dit une statue. Nul ne le vit faire un seul mouvement de corps aux cahots de son char, ni se moucher, ni cracher, ni remuer un doigt. C'était une affectation sans doute; mais elle dénotait chez lui, en ce qui touche à la commodité personnelle, une abnégation bien peu commune, ou plutôt qui n'appartenait qu'à lui. J'ai, je crois, dit en son lieu qu'il s'était, depuis son avènement, imposé comme loi de ne faire monter personne avec lui dans sa voiture, et de ne souffrir aucun homme privé, comme son collègue au consulat; condescendance de la grandeur assez commune chez d'autres têtes couronnées, mais où sa vanité ombrageuse ne voyait qu'une dérogation.

Ici cela corrobore ce que j'ai dit plus haut en texte.

Bon après ce ne sont que des sources, je n'ai pas vraiment d'analyse en ouvrage... Peut être dans le Lucien Jerphagnon, Les divins César...
Revenir en haut Aller en bas
Stilicon
Mushkenum de Ninive
Stilicon


Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2009

Antiquité tardive: lectures. Empty
MessageSujet: Re: Antiquité tardive: lectures.   Antiquité tardive: lectures. Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 23:13

Salut Matmat62!
Ton sujet est vaste, et on pourrait l'interpréter de multiples manières. Instinctivement je te renverrai aux travaux de Peter Brown, qui s'est beaucoup penché sur l'univers mental et les pratiques de l'époque.
Mais si ton sujet s'oriente davantage vers l'art, alors effectivement on s'orientera rapidement vers la modification de l'image impériale, du hiératisme croissant et du mélange christianisme/paideia antique. Sur ce point tu auras quelques pistes de départ dans l'ouvrage phare "Décadence romaine ou antiquité tardive?" de H.I. Marrou: vieux mais incontournable pour qui veut s'initier à la période.

Pour t'aider davantage, il faudrait que tu nous précise la problématique exacte: prends-tu toutes les sources? Parle-t-on de gestes de sociabilité? D'histoire de l'art?....
L'intitulé de ton sujet me ferait pencher vers les pratiques sociales et gestuelles: mais il me semble bien vaste et ambitieux de l'étendre à toutes les classes sociales. Les élévations impériales, ou les réceptions au consistoire, méritent à elles seules des études spécifiques. Sinon on pourra l'étendre aux pratiques sénatoriales (correspondance de Symmaque), de repas et de convivialité (idem, Sidoine Apollinaire, Libanios...).
Bref éclaire nous un peu sur ce que tu attends Wink



Pedro: salut à toi ô divin Julien Wink
Pour ta statue que tu identifies comme celle de Valentinien. Il me semblait qu'il s'agissait du colosse de Barletta, que E. Demougeot a identifié comme étant plutôt une représentation d'Honorius. Tu as creusé la question?
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Antiquité tardive: lectures. Empty
MessageSujet: Re: Antiquité tardive: lectures.   Antiquité tardive: lectures. Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 23:37

Salut ô puissant Stilicon,

Hé bien je dois dire que j'ai trouvé les deux interprétations et les historiens restent partagés. Comme je vois plus Valentinien avec cet air grave je préfère cette vision, à tord peut être...
Revenir en haut Aller en bas
matmat62
Esclave Hyperboréen



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/02/2010

Antiquité tardive: lectures. Empty
MessageSujet: Re: Antiquité tardive: lectures.   Antiquité tardive: lectures. Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 0:04

Stilicon a écrit:
Salut Matmat62!
Ton sujet est vaste, et on pourrait l'interpréter de multiples manières. Instinctivement je te renverrai aux travaux de Peter Brown, qui s'est beaucoup penché sur l'univers mental et les pratiques de l'époque.
Mais si ton sujet s'oriente davantage vers l'art, alors effectivement on s'orientera rapidement vers la modification de l'image impériale, du hiératisme croissant et du mélange christianisme/paideia antique. Sur ce point tu auras quelques pistes de départ dans l'ouvrage phare "Décadence romaine ou antiquité tardive?" de H.I. Marrou: vieux mais incontournable pour qui veut s'initier à la période.

Pour t'aider davantage, il faudrait que tu nous précise la problématique exacte: prends-tu toutes les sources? Parle-t-on de gestes de sociabilité? D'histoire de l'art?....
L'intitulé de ton sujet me ferait pencher vers les pratiques sociales et gestuelles: mais il me semble bien vaste et ambitieux de l'étendre à toutes les classes sociales. Les élévations impériales, ou les réceptions au consistoire, méritent à elles seules des études spécifiques. Sinon on pourra l'étendre aux pratiques sénatoriales (correspondance de Symmaque), de repas et de convivialité (idem, Sidoine Apollinaire, Libanios...).
Bref éclaire nous un peu sur ce que tu attends Wink


Bonsoir Stilicon!
Oui, effectivement le sujet est très très vaste. Alors, le sujet balaye tant les aspects historiques, que les aspects culturels, politiques...
Je prends donc en compte toutes les sources.
Pour ce qui est de l'ouvrage de Marrou que tu me proposes, j'en ai déjà pris connaissance et je te remercie de ta précision.

Alors comme précisions: oui, il s'agit bien d'une étude culturelle (vêtements, gestes politiques, gestes spécifiquement chrétiens...) qui touche donc toutes les classes sociales (dont on dispose d'informations précises et attestées).


Je suis preneuse aussi sur tous les articles et/ou livres qui auraient trait au sujet.


Merci encore pour toutes ces informations!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Stilicon
Mushkenum de Ninive
Stilicon


Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2009

Antiquité tardive: lectures. Empty
MessageSujet: Re: Antiquité tardive: lectures.   Antiquité tardive: lectures. Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 13:43

Pedro: pour le "ô puissant", je n'en demande pas tant tu sais Razz .
J'ai effectivement pu voir les deux interprétations, il me semblait néanmoins que E.Demougeot avait (sur ce point) assez bien tranché la question. Le fait qu'Honorius ait été un empereur bien faible ne veut pas dire que l'on ne l'exalte pas tel un puissant monarque: les rituels de cour, les panégéryques de Claudien et la numismatique montrent bien que l'idéal impérial étaient encore fortement exalté (bien que je t'accorde volontiers que cela fait doucement rire au vu de nos connaissances des événements postérieurs...).

matmat62: Sujet large en effet. Je dois dire que j'aurai du mal à davantage de guider dans une historiographie récente (davantage pour les sources). Je ne peux donc que t'encourager à recourir au SUDOC et à l'inégalable année philologique pour dépister les articles et ouvrages adéquats: et dieu sait qu'il y en aura!

Pour les sources: rituels de cour et impérial je regarderai Ammien Marcellin et l'iconographie impériale (le missorium de Théodose présenté par Pedro en est un bon exemple). L'entourage de l'empereur (et en l'occurence celle d'une forte présence barbare) est un fait majeur.

Pour les gestes et la xenia antique: correspondances de Symmaque et Sidoine Apollinaire, peut être les Saturnales de Macrobe et -toujours- des passages d'Ammien Marcellin (sa description de Rome notamment et des milieux sénatoriaux).

Pour la plèbe: c'est là que tu peinera le plus (comme toujours): accentue sur le clientélisme et les risques d'émeutes. Les émeutes frumentaires sont fréquentes à Rome et constituent le cauchemar de tous les préfets urbains. Il y a plusieurs ouvrages sur la question (surtout en allemand héhé...).

Pour les vêtements: là à mon avis il y a beaucoup à faire, et des choses aussi intéressantes que nouvelles (j'envisageai un M2 dessus). La barbarisation du vêtement est un phénomène trop souvent perçu uniquement au niveau militaire (équipement, armement). La législation du code théodosien (notamment sous Honorius) montre le soucis de préserver une "apparence romaine"...ou bien d'exclure les barbares de la cité.
Dans les vêtements tant féminins que masculin, mais aussi dans la coiffure (trop souvent négligée!) il y a d'importants changements. Les diptyques en ivoire de l'époque peuvent t'aider, ainsi que les mosaïques et de discrètes allusions dans des panégyriques ou des poèmes. (personnellement je connais surtout les années 390-410). L'avatar de Pedro par exemple (charmante statue de Julien l'Apostat) est un geste de propagande explicite: Julien est représenté dans une pose et une toge de type volontairement traditionnels et très "has been" pour les années 360.

Pour l'historiographie, j'espère que tu n'a pas peur de l'allemand, car en antiquité tardive il faut tôt ou tard s'y frotter (l'anglais ne suffit malheureusement pas, et les ouvrages et articles français sont limités et souvent obsolètes sur bien des points, sauf sur quelques points...)
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Antiquité tardive: lectures. Empty
MessageSujet: Re: Antiquité tardive: lectures.   Antiquité tardive: lectures. Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 16:10

Pour ce qui est d'Ammien, j'ai les citations dans mes notes ; je vous les passes dès que j'ai le temps... genre ce soir.

Pour ce qui est de ma statue de Julien justement j'ai lu deux article de l'école du Louvre doutant fortement de l'authenticité et y voient plutôt un prêtre de Sérapis. Le style par exemple est invoqué (même si la recherche de l'ancien est patente chez Julien) et la couronne qui se remarque plus chez les prêtre que chez les empereurs. On ne trouve ainsi pas de couronne perlée sur cette statue...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Antiquité tardive: lectures. Empty
MessageSujet: Re: Antiquité tardive: lectures.   Antiquité tardive: lectures. Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 23:43

(Je n'ai vraiment pas le temps de tout lire, même si en diagonale, ça à l'air très intéressant, je me permet juste de prévenir pour le déplacer dans une section plus appropriée ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Antiquité tardive: lectures. Empty
MessageSujet: Re: Antiquité tardive: lectures.   Antiquité tardive: lectures. Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 23:56

Alors alors...

Amm., XV, 5, 18 : « La pourpre lui fut offerte à baiser d'une manière beaucoup plus aimable qu'auparavant.
Dioclétien Auguste fut, en effet, le premier de tous à se faire adorer de cette façon étrangère et royale », ingresso
consistorium offertur purpura multo quam antea placidius. Diocletianus enim Augustus omnium primus extero
ritu et regio more instituit adorari.


Amm., XVI, 10, 9-10 : 9. Auguste, acclamé par des cris d'heureux
augure, ne fut donc pas troublé par le bruit de tonnerre répercuté par les collines et les
rives, mais il observa l'attitude immobile qu'on lui voyait prendre dans ses provinces.
En effet, il inclinait sa taille minuscule au passage des hautes portes et, comme s'il eût le cou pris dans un carcan, il portait son regard droit devant lui, sans tourner le visage
à droite ni à gauche et, semblable à une statue, on ne le vit jamais faire un mouvement
aux cahots de son char, ni cracher, ni essuyer ou frotter son visage ou son nez, ni agiter
la main
Augustus itaque faustis uocibus appellatus minime uocum lituorumque intonante
fragore cohorruit, talem se tamque immobilem, qualis in prouinciis suis uisebatur, ostendens.
10. nam et corpus perhumile curuabat portas ingrediens celsas, et uelut collo munito rectam aciem luminum
tendens nec dextra uultum nec laeua flectebat tamquam figmentum hominis: non cum rota concuteret nutans,
nec spuens aut os aut nasum tergens uel fricans, manumue agitans uisus est umquam.

Cette expression de la majesté impériale fait partie « d'une stylisation
courante dans le portrait impérial contemporain, comme le remarque F. M.
Wassermann, The frontality of the portraiture of the late Empire and Ammianus'
description of Constantius, dans CW, t. 47, 1953, p. 4.

Amm., XXI, 13, 9 : haec prosecutus est ad serenitatis speciem et fiduciae uultu formato.
l'Auguste harangue son armée tout en « composant son visage pour avoir l'air calme et
sûr de lui ».

Amm., XIV, 11, 3 : decore corporum fauorabiles et aetate, per multiplicem armaturae scientiam agilitatemque
membrorum inter cotidiana proludia exercitus consulto consilio cognitos.

populaires à cause de leur beauté et de leur jeunesse, et qu'ils s'étaient faits
intentionnellement remarquer par leur habileté à manier toutes sortes d'armes et par
la souplesse de leurs corps dans les exercices quotidiens de l'armée. (importance fondamentale pour les princes dans le rapport au maniement des armes ; Julien pourtant philosophe de formation participe de nombreuses fois aux combats et y meure d'ailleurs. Il est aussi présent sur le terrain d'entrainement où il brise un bouclier : Amm., XXI, 2, 1 :
faisait l'exercice sur le champ de manoeuvre, et secouait
son bouclier en s'entraînant à divers mouvements
Caesar Iulianus quatiens scutum uariis motibus exerceretur in campo, axiculis, quis orbis
erat conpaginatus
).

Voilà les quelques éléments que j'avais relevé et qui appartiennent essentiellement à la sphère impériale.
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Antiquité tardive: lectures. Empty
MessageSujet: Re: Antiquité tardive: lectures.   Antiquité tardive: lectures. Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 19:14

Je viens de me relire L'Empire chrétien de Piganiol. C'est une très bonne lecture mais malheureusement très daté sur pleins d'aspects et dont certaines analyses suivent pas à pas les à priori antiques... C'est donc plutôt à conseiller à des amateurs éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antiquité tardive: lectures. Empty
MessageSujet: Re: Antiquité tardive: lectures.   Antiquité tardive: lectures. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Antiquité tardive: lectures.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos lectures du moment
» Essai sur la hierarchie militaire tardive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Après l'Antiquité :: Antiquité tardive-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser