Le Monde Antique
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 Les sacrifices dans la Perse Achéménide

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Vort
Dominus et Deus
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MessageSujet: Les sacrifices dans la Perse Achéménide   Les sacrifices dans la Perse Achéménide Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 18:32

Les sacrifices perses, comme leurs autres coutumes, ont de tous temps fascinés les Perses.
Aussi Hérodote et Strabon y ont consacré de longs développements dans leurs ouvrages, qui sont d'ailleurs quasiment notre seule source écrite concernant ce domaine.

Hérodote décrit les sacrifices perses comme cela:

La victime une fois découpée en petits morceaux et les chairs cuites, le Perse fait une litière d'herbes fraîches, de trèfle de préférence, et pose dessus tous les morceaux de viande. Lorsqu'il les a disposés, un mage qui est là présent chante une théogonie, car la règle chez eux est de ne pas offrir un sacrifice sans un mage.
Après quelques instants d'attende, celui qui a sacrfié emporte chez lui les viandes et en use selon sa volonté.


Voici ensuite deux extraits de Strabon, qui note en particulier que les Perses vénéraient par-dessus tout l'eau et le feu:

"S'agit-il du feu, ils dressent un bûcher avec du vois très sec dépouillé de son écorce, en haut de ce bûcher, ils déposent de la graisse, puis ils l'allument en y versant de l'huile, mais sans souffler dessus: ils agitent simplement l'air. Ceux qui soufflent sur le feu ou qui jettent dans le feu quelque chose de mort ou de la fiente d'animaux sont mis à mort."

"Quant au culte rendu à l'eau, ils offrent des sacrifices en allant près d'un lac, d'une rivière ou d'une source, où, ayant creusé une fosse qui y conduit, ils immolent une victime en prenant garde que le sang ne ocule pas dans l'eau, qar ils croient que le sang la polluerait; puis, ayant disposé des morceaux de viande sur de la myrte ou des branches de lauriers, les mages les touchent avec de longues baguettes et ils font des incantations, et ils versent de l'huile mêlée à du lait et du miel, mais non pas sur le feu ou dans l'eau, mais uniquement sur le sol. Tout le temps que durent les incantations, qui sont fort longues, ils tiennent dans leurs mains de menues tiges de bruyère réunies grâce à un lien"


Les sources classiques s'accordent sur plusieurs points, ce qui nous permet de reconstituer dans les grandes lignes le sacrifice perse:

-L'animal, ou les aliments sacrifiés sont disposés sur un feuillage, lequel est placé près du feu ou de l'eau.
-Un mage doit être présent lors du sacrifice
-Il doit réciter une incantation
-Strabon déclare que jamais un élément ne doit toucher le feu ou l'eau, ce qu'Hérodote ne contredit pas.

Cependant, les sources achéménides viennent remettre en question certains points, et apportent des éléments nouveaux.
Grâce aux pièces de monnaie, aux sceaux-cylindres et aux bas-reliefs, on apprend notamment que les mages devaient en plus se parer de deux éléments, qui ont pû être identifiés à la lumière de l'Avesta:

-le barsom, c'est à dire un faisceau de plusieurs branches (les tiges de bruyères de Strabon?? Qui servaient à agiter l'air autour du feu, cf Strabon: "ils allument le feu (...), mais sans souffler dessus: ils agitent simplement l'air")

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-le padam, un voile qui couvre la bouche des mages lorsqu'ils sont devant le feu (destiné à empêcher les mages de souiller le feu par leur respiration?)

Les sacrifices dans la Perse Achéménide 05210

Certains documents viennent appuyer les affirmations de Strabon: ce qui est sacrifié n'entre pas en contact avec le feu.
En effet, on peut apercevoir sur cette image l'autel où brûle le feu (entouré en bleu), et celui où ets disposé les aliments sacrifiés (entouré en rouge):

Les sacrifices dans la Perse Achéménide 05410

C'est encore plus parlant dans cette photo, où l'on voit les deux mages (au passage portant leur barsom, faisceau de branches, entouré en jaune, et leur padam, le voile, entouré en vert), avec, à leurs pieds, une tête de bélier, et une de taureaux (entourées en bleu), et, à gauche, un autel, entouré en rouge.

Les sacrifices dans la Perse Achéménide 05310

Ces deux images semblent appuyer les affirmations de Strabon, à savoir que les éléments sacrifiés n'entraient pas en contact avec le feu.

Mais que dire, alors, de ces deux images:

Les sacrifices dans la Perse Achéménide 05510

Les sacrifices dans la Perse Achéménide 05610

On y voit très clairement deux mages perses mettre au feu le contenu de ces récipients.
Et il s'agit bien d'un sacrifice, puisque, dans la seconde image, on voit un mage tenir le barsom, obligatoire pour les sacrifices.

Bizarre...
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Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


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MessageSujet: Re: Les sacrifices dans la Perse Achéménide   Les sacrifices dans la Perse Achéménide Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 16:00

Sujet très intéressant (et bien présenté ^^).

Pour faire court, je dirais que même si les témoignages anciens sont précis et présentent beaucoup de vérités, il ne faut pas perdre de vue que c’est à chaque fois la vision d’une cérémonie et qu’il y a aussi décalage temporel.
Hérodote est contemporains des témoignages iconographiques que tu présentes, mais il n’est jamais allé lui-même en Perse. Strabon lui est contemporain d’Auguste (même s’il est originaire du Pont, mais de l’eau à coulé, justement, sous les ponts ^^).

Il faut aussi prendre en compte que chaque sacrifice peut-être différent pour chaque divinité (Ahura-Mazda, Anahita, Mithra, mais aussi des dieux mineurs). Un sacrifice avec un feu séparé est sans doute à l’intention de Ahura-Mazda, mais comme l’exemple des sceaux-cylindres, il peut ne pas y avoir de feu.
L’avant-dernière image par exemple me fait penser à un gâteau en forme de pyramide (d’ailleurs, le mot pyramide vient d’un mot grec qui désigne un gâteau de froment de cette forme).

Tu as parlé de l’Avesta donnant des détails sur la liturgie, il n’y aurait pas plus de détails ?
Je ne pense pas que l’on ne jetait rien au feu : il faut bien un combustible comme un bois précieux, de l’huile parfumé ou quelque chose de ce genre dont pouvait faire aussi sacrifice.
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Dominus et Deus
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MessageSujet: Re: Les sacrifices dans la Perse Achéménide   Les sacrifices dans la Perse Achéménide Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 23:37

Citation :
Pour faire court, je dirais que même si les témoignages anciens sont précis et présentent beaucoup de vérités, il ne faut pas perdre de vue que c’est à chaque fois la vision d’une cérémonie et qu’il y a aussi décalage temporel.

Ouaip, c'est vrai pour Strabon qui est du 1er siècle avant JC. Par contre, je pense qu'on peut considérer Hérodote comme une source fiable Very Happy

Citation :
Hérodote est contemporains des témoignages iconographiques que tu présentes, mais il n’est jamais allé lui-même en Perse

Certainement pas dans la Perse elle-même, mais je pense qu'il a assez voyagé dans l'Empire perse pour être au courant, dans les grandes lignes,des us et coutumes des mages.

Citation :
L’avant-dernière image par exemple me fait penser à un gâteau en forme de pyramide (d’ailleurs, le mot pyramide vient d’un mot grec qui désigne un gâteau de froment de cette forme).

Si ce n'est pas du feu qui est représenté sur les deux derniers sceaux-cylindres, je me demande bien ce que cela peut bien être. Peut-être un récipient en forme de pyramide, dans lequel se trouvent les ingrédients sacrifiés?
Cela serait illustré par Strabon : "ils versent de l'huile mêlé à du lait et à du miel"

C'est vrai qu'en y regardant bien, il paraît peu probable que ce soit du feu représenté, surtout si on compare ces "pyramides" au feu représenté sur la troisième image.

Citation :
Tu as parlé de l’Avesta donnant des détails sur la liturgie, il n’y aurait pas plus de détails ?

Hélas non, ma source est "l'histoire de l'empire perse" qui ne parle que du barsom et du padam en faisant référence à l'Avesta^^
Mais étant donné son contenu tardif, je pense que les renseignements sur les sacrifices doivent dater de l'époque sassanide pour la plupart.

Citation :
Je ne pense pas que l’on ne jetait rien au feu

C'est ce que semblent, en effet, confirmer la troisième et la quatrième image, où l'on voit le feu, d'une part, et, ce qui est sacrifié, loin du feu, d'autre part.
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Mazdayasna
Esclave Hyperboréen
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MessageSujet: Re: Les sacrifices dans la Perse Achéménide   Les sacrifices dans la Perse Achéménide Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 2:17

Ce qui m'étonne, c'est que la réforme de Zarathoustra condamnait les sacrifices d'animaux et privilégiait les végétaux, le beurre, etc. Or la perse achéménide était sensée être zoroastrienne (si je ne me trompe pas?) .
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Dominus et Deus
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MessageSujet: Re: Les sacrifices dans la Perse Achéménide   Les sacrifices dans la Perse Achéménide Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 22:29

C’est le même schéma pour toutes les religions (ça s’applique aussi à la politique, la philosophie…) : on a la théorie et la pratique. Que le gouvernement des achéménides ait fait quelques entorses à la loi zoroastrienne n’a rien d’étonnant. Il ne faut pas oublier que c’était une nation multiculturelle, qui avait certainement de fortes racines religieuses mèdes, et mésopotamiennes, comme en témoignent certains bas-reliefs (le « démon » que tue le roi) et certaines statues (les taureaux ailés, exactes copies des lamassus assyrien). Les sacrifices d’animaux dans une Perse officiellement zoroastrienne ne sont donc pas surprenants. C’est un peu comme les croisades, l’évangélisme et l’inquisition, pratiqués au nom d’une religion…qui interdisait de tuer !
Sinon (j’essaye de me renseigner sur le zoroastrisme), serait-il indiscret de te demander où tu as appris que les sacrifices d’animaux étaient réprouvés par Zoroastre ?^^ Serais-ce dans l’Avesta ?
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Mazdayasna
Esclave Hyperboréen
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MessageSujet: Re: Les sacrifices dans la Perse Achéménide   Les sacrifices dans la Perse Achéménide Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 11:57

Salut!
Après vérification, la réprobation des sacrifices d'animaux apparait bien dans l'Avesta, et même dans les Gathâs !
Par exemple Yasna 32 : "Il a été dit : 'il faut tuer le boeuf pour faire briller à notre profit l'élogneur de mort'. Pour ces actes, les sacrificateurs et les prêtres-magiciens sont réduits à perir par ceux qu'ils empêchent de vivre comme ils voudraient"
Ou encore : "Le seigneur Sage (traduct. d'Ahura Mazda) a prédit des maux à ceux qui suppriment avec des cris d'extase la vie du boeuf"
Ou encore Yasna 46 : "Les sacrificateurs et les princes-sorciers ont soumis l'homme au joug de leur Empire..."
Yasna 44 : "les faux dieux ont-ils été de bons maitres? (ceux du polythéisme que zarathoustra veut abandonner)? Je le demande à ceux qui, en culte à ceux là, regardent le sacrificateur livrer le boeuf à la fureur et le prince-sorcier le faire gémir en son âme.."

Pour finir, on remarque que le boeuf tient une place prépondérante, comme dans l'hindouisme (religion soeur)... Voilà Wink
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MessageSujet: Re: Les sacrifices dans la Perse Achéménide   Les sacrifices dans la Perse Achéménide Icon_minitime

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