Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quels personnages ou animaux mythiques ou divins reculent ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Korrigan
Esclave Hyperboréen



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/08/2010

Quels personnages ou animaux mythiques ou divins reculent ? Empty
MessageSujet: Quels personnages ou animaux mythiques ou divins reculent ?   Quels personnages ou animaux mythiques ou divins reculent ? Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 23:50

Je connais deux exemples d'êtres plus ou moins surnaturels ou en relation avec des personnages mythiques qui reculent d'eux-mêmes ou sont tirés vers l'arrière... J'aimerais savoir s'il en existe d'autres et lesquels, dans quelles circonstances ?

MES DEUX EXEMPLES :

- En Bretagne sur la grande plage appelée Lieue de Grève (à Plestin-lès-Grève - 22), le mythique roi Arthur combattit un dragon qui ne marchait qu'à recul, de sorte qu'en voyant ses empreintes on se trompait systématiquement sur sa position (l'une des versions de cette histoire se conclut par la réclusion du dragon dans un rocher avec la permission de jouer du biniou seulement dans l'heure de midi et celle de minuit).

- Le taureau que tue le dieu Mithra sur ordre du Soleil est d'abord traîné par les pattes arrières par ce dieu.




Merci par avance de détailler les sources auxquelles vous vous réfèrerez, notamment où je puis en trouver des textes (site internet, livre papier, traditions populaires de quelle région...).
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Quels personnages ou animaux mythiques ou divins reculent ? Empty
MessageSujet: Re: Quels personnages ou animaux mythiques ou divins reculent ?   Quels personnages ou animaux mythiques ou divins reculent ? Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 21:34

ce que tu demandes est malheureusement très particulier et très rare, je doute qu'il existe d'autres exemples que ceux que tu viens de citer; je n'en connais pas chez les Grecs, Egyptiens ou Mésopotamiens, désolé silent
Revenir en haut Aller en bas
Le Korrigan
Esclave Hyperboréen



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/08/2010

Quels personnages ou animaux mythiques ou divins reculent ? Empty
MessageSujet: Re: Quels personnages ou animaux mythiques ou divins reculent ?   Quels personnages ou animaux mythiques ou divins reculent ? Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 21:56

Je te remercie, Vort d'avoir tenté de m'aider.

DANS UNE MOINDRE MESURE, LE RETOUR EN ARRIERE :

Peut-être Thésée pourrait ajouter son nom à la liste. Il rebrousse chemin lorsqu'il suit le fil d'Ariane dans le labyrinthe. J'ai pensé à lui après avoir posé ma question. Je suis sûr qu'il y en ait d'autres.

Cu Chulainn (héros mythique des Celtes irlandais) peut aussi être classé dans cette catégorie. On nous dit même que c'est sur la droite qu'il a tourné (pour éviter une malédiction) avant de revenir sur ses pas. Il finit, comme Thésée, le dragon précité et le taureau de Mithra en très mauvaise posture.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Quels personnages ou animaux mythiques ou divins reculent ? Empty
MessageSujet: Re: Quels personnages ou animaux mythiques ou divins reculent ?   Quels personnages ou animaux mythiques ou divins reculent ? Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 14:36

Le mythe d'Orphée, qui ne devait se retourner pour pouvoir extraire sa bien-aimée Eurydice des Enfers.
Dans le même genre, la femme de Loth dans la Bible qui se retourna pour voir la destruction de Sodome et se transforma en statue de sel.

Mais quelle est la finalité de cette thématique ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Korrigan
Esclave Hyperboréen



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/08/2010

Quels personnages ou animaux mythiques ou divins reculent ? Empty
MessageSujet: Re: Quels personnages ou animaux mythiques ou divins reculent ?   Quels personnages ou animaux mythiques ou divins reculent ? Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 2:05

Bonjour et merci Alexandre.

LA FINALITE :
Pour les deux premiers exemples que je cite et peut-être pour les deux suivants (cités dans le message à Vort), on peut trouver une logique liée à une forme d'interprétation. En posant cette question, j'espère découvrir d'autres exemples dans lesquels ma lecture reste cohérente symboliquement. Cependant étant en plein dans les recherches actuellement et ayant prévu une publication prochaine, je ne peux me permettre actuellement de divulguer le point de vue auquel je pense.

Je vais me pencher sur tes propositions afin de déterminer si elles supportent ma grille de lecture.

A bientôt.
Le Korrigan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels personnages ou animaux mythiques ou divins reculent ? Empty
MessageSujet: Re: Quels personnages ou animaux mythiques ou divins reculent ?   Quels personnages ou animaux mythiques ou divins reculent ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels personnages ou animaux mythiques ou divins reculent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les personnages.
» Qui sont ces personnages ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser