AccueilS'enregistrerConnexion

Partager | 

titres pour constituer une base de bibliographie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
matmat62
Esclave Hyperboréen

Féminin Nombre de messages: 11

MessageSujet: titres pour constituer une base de bibliographie.   Sam 16 Oct 2010 - 18:06

Chers tous,

Je suis donc étudiante en master 1 recherche en histoire de l'art de l'Antiquité tardive (sous la direction de M. François Baratte) et j'ai déjà constitué une brève bibliographie que j'ai consulté....

-(thèse) De Bellis Libycis : berbères et byzantins en Afrique au VIe siècle, MF iche 223/654

-DUVAL N., L’Afrique dans l’Antiquité tardive et la période byzantine. L’évolution de l’architecture et de l’art dans leur environnement”, Antiquité Tardive,14, 2006, 119-164 {gernet glotz}

-L’Afrique vandale et byzantine. 1re partie. [actes du colloque de Tunis, tenu les 5-8 octobre 2000... et de la Table ronde sur l’Afrique byzantine organisée dans le cadre de la XXe congrès international des études byzantines à Paris le 20 août 2001... [Texte imprimé] / éd. par A. Ben Abed et N. Duval]

-Groupes épiscopaux de Syrie et d'Afrique du Nord , Noël Duval 4 DEL 220(29)

-L'architecture chrétienne de l'Afrique du Nord dans ses rapports avec le Nord de l'Adriatique 8 DEL 1020(35)

Avez-vous d'autres lectures à me conseiller?

Mon sujet de mémoire porte sur "les influences byzantines dans les édifices religieux d'Afrique du Nord"...

Merci à tous !!

Revenir en haut Aller en bas
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum

Masculin Nombre de messages: 399

MessageSujet: Re: titres pour constituer une base de bibliographie.   Sam 16 Oct 2010 - 19:40

Salut !

Peux-tu spécifier un peu plus la période ?

Ceci dit, un prof de chez nous travaille (et avec ses étudiants sur l'Afrique du nord). Je te fais passer le lien d'Archipel (notre catalogue à Toulouse) avec des titres.

http://catalogue.biu-toulouse.fr/ipac20/ipac.jsp?menu=search&aspect=subtab26&npp=10&ipp=20&spp=20&profile=let&ri=&index=.GK&term=Jacques%20alexandropoulos

Alors effectivement il y a pas mal de mémoire de Master mais bon, ça te donne l'occasion de venir nous voir !

matmat62
Esclave Hyperboréen

Féminin Nombre de messages: 11

MessageSujet: Re: titres pour constituer une base de bibliographie.   Sam 16 Oct 2010 - 19:50

Merci beaucoup pour ces quelques infos.
Alors mon sujet démarre au VIème siècle (règne de Justinien) avec l'arrivée des byzantins en Afrique du Nord, jusqu'à l'arrivée des "Arabes" en Afrique du Nord.

Et j'aime l'Antiquité en général, même si j'ai une préférence pour l'Antiquité tardive ^^

bises!

Mathelric a écrit:
Salut !

Peux-tu spécifier un peu plus la période ?

Ceci dit, un prof de chez nous travaille (et avec ses étudiants sur l'Afrique du nord). Je te fais passer le lien d'Archipel (notre catalogue à Toulouse) avec des titres.

http://catalogue.biu-toulouse.fr/ipac20/ipac.jsp?menu=search&aspect=subtab26&npp=10&ipp=20&spp=20&profile=let&ri=&index=.GK&term=Jacques%20alexandropoulos

Alors effectivement il y a pas mal de mémoire de Master mais bon, ça te donne l'occasion de venir nous voir !
Pédro
Philosophe du Jardin

Masculin Nombre de messages: 513

MessageSujet: Re: titres pour constituer une base de bibliographie.   Dim 17 Oct 2010 - 13:33

Hé bien matmat, cela fait plaisir de voir ici une passionnée de l'Antiquité tardive! dwarf

titres pour constituer une base de bibliographie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1