La mythologie semble décidément attirer Hollywood: après le
Choc des Titans que j'ai pour ma part apprécié (même si je reconnais que c'est un désastre du point de vue mythologique), on aura droit à
Immortals d'un certain Tarsem Singh.

D'un côté, on est en droit de s'attendre à un second film d'action bâclé bourré d'effets spéciaux, comme l'était
Choc des Titans.
Je dis ça à cause du scénario, qui semble effectuer un "mix" de plusieurs éléments mythologiques.
Seront notamment mélangés dans l'histoire du film:
-La Titanomachie. Ou plutôt, une suite à la Titanomachie: Hypérion (un des 12 Titans) entre en guerre pour libérer ses frères enfermés dans le Tartare, et tente par la même occasion de détruire la race humaine. La Titanomachie est une guerre entre Titans et Dieux, celle du film sera plutôt une guerre entre Titans et hommes (dans le film, les dieux sont tenus par leurs lois de ne pas intervenir et de rester neutres...)
-La légende de Thésée. L'épisode du Minotaure sera aparemment présent, mais Thésée sera surtout ici le protecteur des hommes, choisi par les dieux pour protéger l'humanité.
Bref, le film n'a pas l'air mieux parti que le
Choc des Titans au premier abord.
Les deux scénaristes du film, d'origines grecqueLes scénaristes semblent poutant enthousiastes et confiants. Ils déclarent "adorer la mythologie", et avouent avoir "pris des libertés créatives" mais espèrent être "restés fidèles à la mythologie".
Les plus gros espoirs sont à placer dans le réalisateur: Tarsem Singh. Très peu connu, il est le réalisateur de
the Fall, un film considéré comme extrêmement peu conventionnel en raison de sa créativité visuelle.
Tarsem SinghSingh déclare s'être inspiré d'oeuvres de la Renaissance pour le style visuel d'Immortals.

Une autre influence est cependant palpable: celle du jeu vidéo:

Plutôt joli non?
Le
Choc des Titans semblait un naufrage artistique dès le départ, on ne peut pas en dire autant d'
Immortals.
Ce mélange de jeu vidéo et de créativité visuelle n'est pas sans rappeler un autre film:
300. J'ai pour ma part adoré
300, je trouve qu'il parvenait à rester fidèle à l'histoire de la bataille des Thermopyles tout en la modernisant. J'ose espérer qu'
Immortals parviendra à faire de même avec la mythologie.
Les acteurs sont assez peu connus.
Thésée sera joué par Henri Cavill, que l'on a pu voir jouer un second rôle dans la
Vengeance de Monte Christo. Le tournage d'Immortals devrait bien entendu lui assurer une notoriété beaucoup plus importante.

Freida Pinto incarnera Phèdre. Ce nom ne vous dit sans doute rien, mais vous l'avez peut-être vue dans
Slumdog Millionair: c'est elle qui incarnait le personnage féminin principal. Je crains que son rôle dans
Immortals ne soit des plus conventionnel (en même temps citez-moi un seul personnage féminin qui sort du lot dans un péplum), et que les scénaristes n'exploitent pas le côté tragique du personnage.

Le méchant du film sera joué par Mickey Rourke, ancien boxeur reconverti en acteur.

Bande annonce du film:
[youtube]<iframe width="560" height="349" src="http://www.youtube.com/embed/7VdONYkKFmQ" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/youtube]
Sortie au ciné le 11 novembre, je l'attends pour ma part avec impatience: il pourrait bien signer le renouveau du péplum!