AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Blog sur les auteurs anciens ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tabouet
Potier d’Uruk

MessageSujet: Blog sur les auteurs anciens ?   Mer 22 Fév 2012 - 20:50

Bonjour à tous,

Je sais que la publicité sur un forum est souvent mal vue, mais je me lance, en espérant que vous ne m'en voudrez pas trop.
J'ai créé un blog sur la Littérature Antique. Je n'ai pas la prétention de tout savoir de Plutarque, Herodote ou Apicius mais comme je lis souvent ce genre de livres, je me suis dit que je pouvais peut-être en parler sur un blog, en essayant de donner mon avis... en tant que modeste lecteur que je suis.

Si vous rendez visite sur mon blog, j'espère que vous serez tolérants, si il y a des erreurs je les corrigerai au fur et à mesure de mes découvertes.

Si ça intéresse quelqu'un, voici le lien :
http://litterature-antique.blogspot.com/

Merci et à bientôt
Alexis

PS: la charte graphique n'est pas jolie mais je suis en train d'en faire une nouvelle.

Revenir en haut Aller en bas
Scylès II
Affranchi de Véies

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Mer 22 Fév 2012 - 21:01

Bah moi je passerais ! ne serait ce que par ce j'habite dans le 62 et que c'est pas loin du 59... ah ben non j'suis con lol . non sérieusement je passerais !
Deck
Rambo des bacs à sables...

Masculin Nombre de messages : 674

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Mer 22 Fév 2012 - 21:10

A Scylès:Dans le 62?? J'en viens! tu es de où?

En tous cas, pour la pub, pas de soucis.

Nous pouvons même peut-être faire mieux, et relayer les articles en discussions en dans le forum au fur et à mesure?

Qu'est ce que tu en dis?

Deck

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Mer 22 Fév 2012 - 22:34

PS: J'ai scindé le sujet pour que l'on puisse continuer la conversation sans polluer le sujet original: voir A Bâtons Rompus, dans L'Agora!

mahikeul
Menuisier de Byblos

Masculin Nombre de messages : 155

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Mer 22 Fév 2012 - 22:37

Le Rambo des bacs à sable vient de faire une censure... une césure, pardon

(je sors) Boulet
Deck

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Mer 22 Fév 2012 - 22:40

Nefertiti Nefertiti

Bon, on arrête ici, et on continue dans le bon sujet?^^

tabouet
Potier d’Uruk

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Jeu 23 Fév 2012 - 15:16

Cedric a écrit:
A Scylès:Dans le 62?? J'en viens! tu es de où?

En tous cas, pour la pub, pas de soucis.

Nous pouvons même peut-être faire mieux, et relayer les articles en discussions en dans le forum au fur et à mesure?

Qu'est ce que tu en dis?

Bonjour,

Pas de problème, c'est même sympa de votre part.

A bientôt,
Alexis
tabouet
Potier d’Uruk

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Dim 26 Fév 2012 - 18:52

Bonjour,

Par contre... il y a une question que je me pose depuis hier soir, une question qui m'a torturé l'esprit : existe t-il une "date de fin de l'antiquité" ?

@+
Alexis
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)

Masculin Nombre de messages : 1709

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Dim 26 Fév 2012 - 21:44

tabouet a écrit:
Bonjour,

Par contre... il y a une question que je me pose depuis hier soir, une question qui m'a torturé l'esprit : existe t-il une "date de fin de l'antiquité" ?

@+
Alexis
Il y a un sujet ici :
http://forum.lemondeantique.org/t1118-l-antiquite-s-arrete-t-elle-en-476
mahikeul
Menuisier de Byblos

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Dim 26 Fév 2012 - 23:38

Je viens de regarder le sujet, la question est bien traitée je trouve. Effectivement, c'est surtout une histoire de ressenti ; mais comme il faut un découpage sur lequel se mettre d'accord entre historiens pour faire une chronologie, on a tranché, officiellement pour le 4 septembre 476 de notre ère. Mais ça n'empêche pas de préciser que ce n'est qu'un consensus, une datation arbitraire dans un sens, qui n'a aucune réalité. Isidore de Séville est le premier à penser que Rome est tombée ; Clovis a été nommé consul honoraire après Vouillé en 507 ; Charlemagne a été sacré empereur à Rome par le pape... il y a une longue période disons "de transition" qu'il est dur de couper en deux, tout autant que de dater avec précision, entre le IVème siècle finissant et le Xème siècle. Mais comme l'Antiquité est un peu une période d'empires puissants et centralisés, organisés etc, la période qui suit la chute de Rome dépare un peu, en ce qu'il s'agit d'un découpage entre tribus, sans rien d'officiel ni de précis, donc cette date de 476 a une certaine logique, quoi qu'elle se discute effectivement. A l'époque ce n'était pas la fin d'un monde, si tu veux. En réalité, c'est le sac de Rome par les Wisigoths en 411 qui a marqué les esprits, à l'époque certains croyaient que c'était la fin du monde.
Pédro
Edile de Cordoba

Masculin Nombre de messages : 525

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Mar 28 Fév 2012 - 4:06

C'est la raison de la construction du concept d'Antiquité tardive qui permet d'étudier la période de transition, de lever les barrières mentales et d'éviter que les antiquisants ne regardent le Moyen Âge naissant comme un cataclysme, un âge sombre... et que les médiévistes jugent l'antiquité comme l'âge de l'esclavage et de l'oppression... Je n'exagère qu'à peine. D'ailleurs mahikeul la transition est loin d'être nette entre le pouvoir politique romain et les administrations barbares ; ces dernières se glissent dans l'héritage romain, en captent les prélèvements fiscaux... D'ailleurs ce sont les Goths qui vont le mieux préserver les structures impériales en laissant l'administration à des Romains créant une sorte de société ségrégationniste. L'instabilité politique, la peste justinienne... on bien plus assuré la décentralisation des pouvoirs que la première vague de migrations.
mahikeul
Menuisier de Byblos

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Mar 28 Fév 2012 - 10:45

Oui, c'est pour ça que j'ai parlé de "période de transition" commençant au IV ème siècle et s'achevant au Xème.
Cette période a beaucoup moins de prestance que la précédente, et même la suivante a une "ambiance" plus marquée, plus "personnelle". On pourrait presque dire qu'on est dans un entre-deux, mais ce serait faire de l'histoire à l'envers: en réalité c'est une évolution de la situation précédente, sans véritable rupture, par le fait justement que les rois barbares (ou supposés tels) se pensaient héritiers de Rome (Clovis et Charlemagne sont les meilleurs exemples), le pape aussi. C'est donc simplement autre chose, une autre période à part entière, qui n'est ni Rome (plus de structure centralisée, plus d'unité depuis la perte de la Bretagne et le partage de l'empire, les invasions...), et qui n'est pas encore le Moyen-Age (administration et coutumes romaines, pas encore de féodalité...) D'où le concept d'Antiquité tardive.

Mais, à titre personnel, j'ai du mal à voir là autre chose qu'un "Bas-Empire". Même après lecture d'Henri-Irénée Marrou, Décadence ou Antiquité tardive?, Seuil, 1977 (je l'ai sur mon PC, je peux l'envoyer par mail si besoin)
Asklepiades
Hoplite Thessalien

Masculin Nombre de messages : 364

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Mar 28 Fév 2012 - 17:28

Très bonne initiative Tabouet ! Dès que je mets à jour mon site, je ferai un peu de pub pour ton blog ! Sois patient, car en ce moment je m'y replonge dedans une fois tous les 2 mois au mieux !!
Voir le profil de l'utilisateur http://medecine-ancienne.com
Pédro
Edile de Cordoba

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Mar 28 Fév 2012 - 17:37

C'est déjà un ouvrage ancien (que j'ai lu il y a moult années ^^) et d'autres auteurs ont largement réactualisé le socle de connaissance. Je pense évidemment à Jean-Michel Carrié qui a énormément travaillé sur les IIIe et IVe siècle. Il a montré avec des sources jusque là non connues ou non exploitées que cette période est très loin d'être aussi noire qu'annoncée par les sources littéraire. La plupart des chercheurs ont été victime du sentiment des contemporains et il est salvateur aujourd'hui de regarder les choses en face. Il n'y a guère que Ramsay MacMullen pour nous chanter les odes de la décadence aujourd'hui... que voulez vous, un Américain qui pense vivre à l'heure de la décadence américaine... Comme c'est ma période d'étude (surtout le IVe siècle ) je la connais pas trop mal. Le nombre de concepts anciens qui ont été réactualisés est impressionnant. La décadence est de toute façon un concept littéraire avant d'en être un historique. Tout est parti de Montesquieu et Gibbon et on reste souvent encore empêtré dans leur vision partisane du passé. Ce que je trouve amusant en tout cas c'est de voir combien on insiste sur les agressions barbares durant cette période en niant pratiquement leur réalité pour le Haut Empire, ou en tout cas en les minimisant pour coller avec la pax romana... Je lisais Suétone l'autre jour, sur la vie de Tibère ; il dit de la même manière que les auteurs tardifs que les provinces sont mises en coupe réglée par les barbares... Pourquoi n'y aurait-il que lui qui joue du topos littéraire..?De toute façon je pourrais écrire des pages sur le sujet mais cela ne vaudrait en rien les études récentes. Je parlais de Carrié au début, il a le très bon goût d'avoir écrit pour la Cambridge Ancient History et son regard sur la période est de très bonne facture. Il y en a beaucoup d'autres :
http://recherche.univ-montp3.fr/THAT/
Si vous avez le temps vous pouvez vous pouvez lire L'Empire romain en mutation (Carrié et Rousselle) ; c'est au Point Seuil dans la série nouvelle histoire de l'Antiquité.
Je n'ai pas signalé Peter Brown qui a beaucoup travaillé également sur l'Antiquité tardive avec peut être pour sa part un "angélisme" trop prononcé. Toujours est-il qu'on est bien loin de nos jours des anciennes acceptions péjorative de Bas Empire.
mahikeul
Menuisier de Byblos

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Mar 28 Fév 2012 - 18:50

Carrié et Rousselle j'ai bien aimé, c'est un manuel, simple d'utilisation, complet.

Tu as raison pour le topos des invasions barbares. Par exemple, lors de l'année des 4 empereurs, on a une description de véritable chaos, je ne sais plus exactement dans quel auteur... Du temps de Trajan également.

C'est dans Astérix, non, qu'à un moment des Romains disent "décadons, décadons!!" ?? Petit délire sur l'idée de décadence^^
Pédro
Edile de Cordoba

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Mar 28 Fév 2012 - 19:02

Sans doute, c'est bien l'esprit de la BD en tout cas. ^^ Quoiqu'il en soit, je crois qu'un jour je ferais un petit topo sur les attaques barbares et autres campagnes militaires sous le Haut Empire ; je suis sûr que la pax romana semblera bien plus précaire.
mahikeul
Menuisier de Byblos

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Mar 28 Fév 2012 - 19:19

C'est un des nombreux concepts remis en cause ces dernières années d'ailleurs geek
Pédro
Edile de Cordoba

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Mar 28 Fév 2012 - 19:23

A raison ; en lisant certains auteurs modernes on a l'impression que durant le Haut Empire les soldats ne sont là que pour faire bien sur les cartes postales et que c'est la guerre des tranchées dès le IIIe siècle... Yves Modéran disait à raison que notre époque est celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toute chose ; sur bien des points il avait particulièrement raison et la recherche ne s'en porte pas plus mal. ^^
mahikeul
Menuisier de Byblos

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Mar 28 Fév 2012 - 19:26

Dans l'idée générale oui, mais je me permets de nuancer cela aussi (^^) en disant que parfois, on nuance à l'extrême. J'ai peur parfois que l'histoire ne se noie dans des nuances et n'ose plus avancer, par prudence.
Pédro
Edile de Cordoba

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Mar 28 Fév 2012 - 20:06

Tout est une question de proportion ; on n'est pas là pour trimbaler nos gros sabots et proclamer qu'on détient la solution à tout mais pour tenir compte des indices ou de leur absence concernant un fait ou un acte social. Quand on progresse à grands traits comme l'a fait Luttwak sur la dite "Grande Stratégie" des Romains on s'expose à nier, ou gentiment oublier certains "détails" pour que la théorie générale tienne debout. Or fatalement, mis bout à bout les exceptions au modèle finissent pas le déconstruire et en faire justement une exception.
tabouet
Potier d’Uruk

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Mer 29 Fév 2012 - 12:28

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour le soutient que vous apportez à mon projet de blog, j'en profite aussi pour ré-expliquer que je n'ai pas la prétention de tout savoir sur la littérature antique. Je me suis juste aperçu que je lis souvent ce genre de livre, d'où l'idée d'en parler sur un blog.

Pour ce qui est de ma question sur la fin de l'antiquité, j'ai lu avec attention votre discussion (ainsi que celles indiquées par vos liens). Je dois avouer que ça me semble un poil compliqué. Aussi, j'ai décidé de choisi 476. Mon blog est destiné à un public vaste qui n'est pas forcement expert en histoire, je pense qu'il comprendra plus facilement un fin en 476, avec la chute de l'Empire Romain. Même si, les habitants de l'Empire Romain ne se sont pas réveillés un matin en disant "allez ! à partir d'aujourd'hui l'antiquité est finie". Selon moi, c'est sans doute un processus qui a été progressif, et dont certains événements ont été les déclencheurs.

A bientôt,
Alexis
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)

Masculin Nombre de messages : 1709

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Mer 29 Fév 2012 - 12:50

Attention toutefois, 476 n’est pas la chute de l’empire, car il continue dans sa partie orientale (qui se nomme toujours empire romain). C’est donc, pour être précis, la chute de l’empire romain d’occident.
tabouet
Potier d’Uruk

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Mer 29 Fév 2012 - 21:59

Oui Oui !
Je n'ai pas précisé mais je parlais de l'Empire Romain d'Occident.
mahikeul
Menuisier de Byblos

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Mer 29 Fév 2012 - 23:18

Disons tout de suite que 476 n'est possible que par le partage de l'empire en 395... une date à ne pas oublier pour parler de la fin de l'empire d'Occident... et la survie de l'empire byzantin.
Scylès II
Affranchi de Véies

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Sam 10 Mar 2012 - 1:31

Je me pose une question, pourquoi as-tu voulu créer ce blog ? Je veux dire outre le fait que tu apprécie la littérature antique et que tu as envie de la partager avec d'autres qui l'aiment aussi ou la faire découvrir à d'autres qui ne connaissent pas...

Je trouve ça tout à fait louable de prendre du temps pour cela, d'autant qu'on voit que tu le tiens bien ce blog.

A ta place en revanche je me serais davantage associé à un site existant que d'en créer un nouveau, d'où ma question.

Au fait, un bon lien pour ton site : remacle.org, t l'as pas mis dans tes liens, ce serait bien je pense.
Ciao
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   

Blog sur les auteurs anciens ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant