Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Blog sur les auteurs anciens ?

Aller en bas 
+3
Deck
Scylès II
tabouet
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tabouet
Potier d’Uruk



Nombre de messages : 119
Age : 44
Localisation : Saint Saulve (59)
Date d'inscription : 24/03/2010

Blog sur les auteurs anciens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Blog sur les auteurs anciens ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 11:58

Bonjour,

Même si je ne suis pas trop doué pour ça, j'aime écrire (je sais, c'est paradoxal). J'ai besoin de partager des choses, de dire mon opinion et surtout j'ai eu envie de créer un blog qui permettrait aux gens de partir à la découverte de la littérature antique sans se prendre la tête. Pour que tout le monde sache que la littérature antique n'est pas (à mon sens) une littérature d'intello ou une littérature de rats de bibliothèque.

Je m'excuse d'avance pour la comparaison que je m'apprête à faire, mais je ne trouve pas plus dure à lire Histoires par Hérodote (que je viens de commencer) que Le Seigneur des anneaux de Tolkien ou Le Cycle de Pellucidar par Edgar Rice Burroughs (que j'ai lu aussi).

J'ai bien pensé me joindre à un site existant mais j'ai envie de garder une certaine indépendance. Je n'ai pas envie d'avoir à demander une autorisation en 3 exemplaires si j'ai envie de changer ma ligne éditoriale.

Merci pour le lien, je vais jeter un œil dessus et je l'ajouterais.
Merci aussi pour le soutient, je crois comprendre que mon blog n'est pas si mauvais qu'il en a l'air.

Bonne journée,
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Scylès II
Affranchi de Véies



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/02/2012

Blog sur les auteurs anciens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Blog sur les auteurs anciens ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 19:24

Ok Alexis, j'avais pas forcément réalisé que les lecteurs potentiels d'antique pouvaient considérer ces oeuvres comme inaccesibles, alors qu'il est vrai que pour nombre d'entre elles, leur lecture peut être simple, voir distrayante, je pense notament à Hérodote.

En parlant d'Hérodote, je ne te repprocherais nullement la comparaison avec Tolkien ou autres, il est d'ailleurs interessant de voir certaines similitude entre ceux ci, il y a l'histoire d'un anneau porte bonheur, l'histoire d'une personne ayant le don d'invisibilité aussi me semble-t-il chez Hérodote, dont l'oeuvre fourmille de petits trucs comme ca, légendes et autres pouvant faire penser au SdA.

La différence entre l'une et l'autre résidant dans le fait que Tolkien seul a écrit et conçut son monde mythologique et qu'un passionné de son oeuvre peut s'amuser à farfouiller dans ses brouillons si il souhaite déceler le cheminement de l'auteur, ou également dans les lectures que ses gouts personnel - et son métier de phililogue - tandis qu'avec Hérodote on retrouve nombre de ses récits chez d'autres auteurs antiques et dont la version différe et que l'on peut également faire appel à toutes les autres disciplines (épigraphie, archéologie,...) pour confirmer ou infirmer son récit. C'est certainement un des éléments qui donne tout son sel à sa lecture, mais qui devient quelque peu fastidieuse et pourrait vite lasser le grand public.

Néanmoins le grand public est toujours sidéré d'apprendre - si il ne le savait - pas que le récit biblique du déluge est un quasi copié collé d'oeuvres summériennes - ou autres - lui étant bien antérieures et dont seule la "morale" à tirer différe. Aussi, je te conseille d'utiliser ce genre de chose pour appater tes visiteurs, sans en abuser et rendre la consultation de ton site trop fastidieuse.

En revanche, je ne crois pas que l'oeuvre d'Hérodote s'intitule "Histoires" mais "L'enquête" enfin du moins c'est une traduction plus récente et correcte, si je peux me permettre de te reprendre.

Enfin pour "L'Enquête" si tu compte faire quelque chose dessus et que tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas à me demander, car ce fut en quelque sorte, un livre de chevet durant un certain temps.

ciao
Revenir en haut Aller en bas
tabouet
Potier d’Uruk



Nombre de messages : 119
Age : 44
Localisation : Saint Saulve (59)
Date d'inscription : 24/03/2010

Blog sur les auteurs anciens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Blog sur les auteurs anciens ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 20:44

Bonjour,

Désolé pour la réponse si tardive, mais une entreprise est venue installer le chauffage central chez moi, entre le boulot et les meubles à vider et déplacer... Neutral

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Tu sembles douter du titre du livre que je suis en train de lire. Pourtant il s'agit bien de "Histoires". Je me permets de mettre la couverture du tome II.

Blog sur les auteurs anciens ? - Page 2 31ndXFuye8L._SL500_AA300_

A moins qu'une nouvelle traduction ait changé le titre ? Si c'est le cas, aurais-tu des références plus précises ? Je serais curieux de comparer les 2 traductions.

Pour ce que est de la comparaison avec Tolkien, je parlais d'un point de vue "littéraire", sans m'occuper de savoir si le contenu a été ou non inventé par l'auteur. Maintenant que j'ai avancé un peu plus dans le livre (j'en suis au moment où Cresus voit en rêve que l'un de ses fils est menacé), j'ai comme l'impression que Hérodote se lit un peu plus facilement que Tolkien.

A bientôt,
Alexis



Revenir en haut Aller en bas
Scylès II
Affranchi de Véies



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/02/2012

Blog sur les auteurs anciens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Blog sur les auteurs anciens ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 0:27

Bah en fait c'est une question de traduction ou de translittération comme on dit... enfin je crois que ca se dit lol.

En gros : en grec ca s'intitule "Histoires" mais si tu prends la signification française de Histoire, ca ne correspond plus à ce que sous entend le titre antique, ce dernier signifie plus, recherche ou enquête, la recherche de l'enchainement des faits, les pourquoi du comment en somme.

Donc, l'appeller en fraçais "Histoires" c'est pas tout à fait faux, mais pour davantage se rapprocher du sens que l'auteur lui donna en son temps, il vaut mieux traduire par L'Enquête.

voila tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blog sur les auteurs anciens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blog sur les auteurs anciens ?   Blog sur les auteurs anciens ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blog sur les auteurs anciens ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Des auteurs, du savoir
» Avoir des infos sur des auteurs latins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Littératures de l’Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser