Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Une nouvelle tombe trouvée dans la Vallée des Rois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Une nouvelle tombe trouvée dans la Vallée des Rois Empty
MessageSujet: Une nouvelle tombe trouvée dans la Vallée des Rois   Une nouvelle tombe trouvée dans la Vallée des Rois Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 13:30

Ce petit topic pour vous faire part de la découverte d'une équipe de chercheurs de l'université de Bâle, en Suisse, qui a découvert une nouvelle tombe dans la Vallée des Rois.

Expliqué dans l'article ici

Comme il en est fait mention dans l'article, la chose intéressante est que la momie retrouvait semble faire partie de l'élite, mais pas rattaché à la famille royale, ce qui aurait du être le cas pour un enterrement dans la Vallée des Rois.

Revenir en haut Aller en bas
mahikeul
Menuisier de Byblos
mahikeul


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 33
Localisation : Gergovie - Augustonemetum
Date d'inscription : 17/02/2012

Une nouvelle tombe trouvée dans la Vallée des Rois Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tombe trouvée dans la Vallée des Rois   Une nouvelle tombe trouvée dans la Vallée des Rois Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 17:04

J'ai dévoré cet article avec un vif intérêt. Dommage qu'on n'en sache pas encore plus, dommage!! Mais pour une fois, je trouve une journaliste qui semble réellement s'intéresser à l'archéologie, c'est étonnant!

Je vois par contre deux hypothèses qui mériteraient à être mises bout à bout:
-L'une, qu'au IXème siècle les sarcophages étaient sobres
-L'autre, qu'au IXème siècle on a enterré une femme qui n'a pas appartenu à la famille royale.

En clair, peut-être que son sarcophage n'est pas représentatif de la période, mais de son statut...
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Une nouvelle tombe trouvée dans la Vallée des Rois Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tombe trouvée dans la Vallée des Rois   Une nouvelle tombe trouvée dans la Vallée des Rois Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 20:47

C'est vrai que c'est assez étonnant, en tous ças, j'en suis très content.

En tous cas, ça soulève pas mal d'énigmes sur ce que l'on connait des rites funéraires et de leurs évolutions, en tous cas jusqu'à la XVIIIème!
Revenir en haut Aller en bas
mahikeul
Menuisier de Byblos
mahikeul


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 33
Localisation : Gergovie - Augustonemetum
Date d'inscription : 17/02/2012

Une nouvelle tombe trouvée dans la Vallée des Rois Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tombe trouvée dans la Vallée des Rois   Une nouvelle tombe trouvée dans la Vallée des Rois Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 1:38

Honnêtement moi je n'y connais rien, c'est du coup très intéressant que l'article remette les choses en contexte Very Happy

Mais ça peut valoir la peine qu'un fan parmi nous fasse une petite présentation de ce que l'on sait déjà sur le sujet?? ^^
Revenir en haut Aller en bas
tabouet
Potier d’Uruk



Nombre de messages : 119
Age : 44
Localisation : Saint Saulve (59)
Date d'inscription : 24/03/2010

Une nouvelle tombe trouvée dans la Vallée des Rois Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tombe trouvée dans la Vallée des Rois   Une nouvelle tombe trouvée dans la Vallée des Rois Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 18:43

Héhéhé... j'avais lu un peu trop vite, j'ai cru qu'ils avaient découvert une tombe de pharaon en suisse !
Revenir en haut Aller en bas
mahikeul
Menuisier de Byblos
mahikeul


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 33
Localisation : Gergovie - Augustonemetum
Date d'inscription : 17/02/2012

Une nouvelle tombe trouvée dans la Vallée des Rois Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tombe trouvée dans la Vallée des Rois   Une nouvelle tombe trouvée dans la Vallée des Rois Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 18:55

'ffectivement, ça aurait été un peu problématique... m'enfin dans les musées il y a de cette quantité de choses oubliées... les inventaires entraînent parfois des découvertes stupéfiantes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle tombe trouvée dans la Vallée des Rois Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle tombe trouvée dans la Vallée des Rois   Une nouvelle tombe trouvée dans la Vallée des Rois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle tombe trouvée dans la Vallée des Rois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ptite nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser