Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Campagne 2012

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Scylès II
Affranchi de Véies



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/02/2012

Campagne 2012 Empty
MessageSujet: Campagne 2012   Campagne 2012 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 1:38

Voila, juste un petit jeu un peu fun (enfin à vous de voir, je pense qu'il peut le devenir) faire le lien entre un des candidats pour 2012, ou un membre de leur entourage immédiat et un homme illustre comme dirait Plutarque de l'antiquité, grecque, romaine ou autre si besoin est...

Bon c'est la première fois que j'ouvre un topic, soyez sympath participez une peu...

J'en lancerais bien un pour dire de commencer, mais l'idée vient de me venir, et là... ben je séche encore... ooops.

Allé les antiquaires, à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Campagne 2012 Empty
MessageSujet: Re: Campagne 2012   Campagne 2012 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 20:33

Pas évident comme jeu...

Je réfléchis...
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Campagne 2012 Empty
MessageSujet: Re: Campagne 2012   Campagne 2012 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 21:48

Bizarre, j'ai souvent essayé de faire le rapprochement entre les idéologies d'aujourd'hui et celles de l'Antiquité; le problème c'est que le clivage gauche-droite de nos jours est loin de correspondre aux divergences idéologiques de l'Antiquité, où on pouvait trouver des pacifistes conservateurs, des progressistes impérialistes ou esclavagistes et toutes sortes de bizarreries.

Clisthène de Sycione - Poutou (le partage des terres de Clisthène me fait étrangement penser à une forme de communisme primaire)

Périclès - Mélenchon (chacun en leur temps les deux ne sont pas aimés des riches)

Pisistrate - Strauss-Kahn (pas pour le côté politique mais pour le scandale sexuel qui a suivi la première prise de pouvoir de Clisthène: celui-ci aurait tué sa femme et violé son cadavre).

Cimon - Michèle Alliot-Marie (le premier a voulu aider Sparte à réprimer une révolte d'hilotes, la seconde a proposée d'envoyer des CRS au dictateur tunisien lors du Printemps Arabe).

Caton l'Ancien - le Pen

ça vaut ce que ça vaut^^
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Campagne 2012 Empty
MessageSujet: Re: Campagne 2012   Campagne 2012 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 23:34

Ah, c'est le genre de jeu que j'adore faire dans ma tête !

Nicolas Sarkozy, mon favori – mais pas dans le bon sens – je le comparerais à Claude : si on fait abstraction de l’intelligence que pouvait développer l’empereur, notamment dans ses études sur le monde étrusque, il partage beaucoup de point communs : des tics insupportables, des bégaiements insolites (son dernier sur son regret du Fouquet’s est vraiment marrant), le coup des trois épouses, et du népotisme. Tous les deux ne supportent pas l’alcool non plus.
D’ailleurs, un élu UMP avait comparé son fils Jean à Caligula, car il assassinera le père. Carla avait affirmé qu’il lisait aussi les Pensées de Marc-Aurèle : de cet empereur, ce n’est que de la succession ad filium plus que ad optimum dont il s’est seulement inspiré.

Hollande, lui aussi me fait penser à Claude. Il y a quelque chose chez lui qui ne montre pas de volonté (de mou quoi), et qu’il obtiendra le pouvoir aussi facilement que Claude, à pleurnicher derrière un rideau.

J’aime bien Villepin. Bernadette Chirac l’avait comparé à Néron à cause de la dissolution de 1997. Le pays peut bien être incendié, il restera toujours lyrique. Avec ses magouilles et l’affaire Clearstream, il me fait également penser à Catilina.

Strauss-Khan, j’aurais dit Tarquin l’Ancien, tout lui réussit, jusqu’à une histoire de viol.

Eva Joly fait bien penser à un viking ! (mais les Normands sont-ils français alors s’ils ont débarqué au Xe siècle de leur drakkars ?). Je la verrais bien en déesse scandinave. Mais totalement oubliée à cause de conversion de masse au christianisme, et jetée aux oubliettes de l’Histoire, et des sondages, dépourvue de ses pouvoirs par manque de croyants.

Mélenchon, ce type a un ego surdimensionné. Ce qui me fait rire, c’est qu’il a besoin du PC pour asseoir son ego, et le PC a besoin de lui pour se faire rembourser ses frais de campagnes (et pour tout simplement exister). Il me fait penser à un roi de Sparte, Ménélas II je crois, fort en gueule, qui avait fait une alliance avec l’empire Perse et se voyait épouser la fille du Grand Roi. Finalement, il a fini sa vie seul et misérablement (c’était pas sa mère qui l’avait également condamné ?).

Marine le Pen, la fille qui veut tuer le père, qui transforme l’extrême-droite traditionaliste en extrême-droite moderne dans la lignée des pays du nord. Je dirais Cléopâtre : son père était un ivrogne avec une politique calamiteuse, et la fille avait un tout genre, mais au fond, c’était le même processus, et avec le même résultat.

François Bayrou : Cicéron évidemment. Mais sans l’intelligence bien entendu : on ne garde qu’un être pleutre, vil, qui ne sait pas avec qui s’allier.
Revenir en haut Aller en bas
Scylès II
Affranchi de Véies



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/02/2012

Campagne 2012 Empty
MessageSujet: Re: Campagne 2012   Campagne 2012 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 0:13

Eh bien messieurs, merci de vos participations, Vort on a rarement l'habitude d'être d'accord (cf aux phalanges et car avant Scylés II, je fus Scylés tout court ', mais j'avais oublié mon mot de passe lol) mais là tes rapprochements mon bien ffais rire tout comme ceux d'Alexandre.

Je suis pas à votre hauteur ni à celle du post qui est le mien, alors je me contente de le laisser vivre et de vous remercier.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Campagne 2012 Empty
MessageSujet: Re: Campagne 2012   Campagne 2012 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 21:50

ça alors, j'avais complètement que c'était avec toi que j'avais parlé des phalanges auparavant...

Bien vu pour la comparaison entre Hollande et Claude, ainsi que pour celle entre Strauss Kahn et Tarquin.

Citation :
Mélenchon, ce type a un ego surdimensionné. Ce qui me fait rire, c’est qu’il a besoin du PC pour asseoir son ego, et le PC a besoin de lui pour se faire rembourser ses frais de campagnes (et pour tout simplement exister). Il me fait penser à un roi de Sparte, Ménélas II je crois, fort en gueule, qui avait fait une alliance avec l’empire Perse et se voyait épouser la fille du Grand Roi. Finalement, il a fini sa vie seul et misérablement (c’était pas sa mère qui l’avait également condamné ?).
silent
Moins d'accord, surtout pour la fin; l'ego surdimentionné je ne le vois pas tellement, ni l'importance primordiale du PC dans tout ça...je préfère le comparer à Themistocle si ça ne te dérange pas, qui avait des idées révolutionnaires et (pour reprendre ton expression) un ego surdimentionné (une personnalité trouble plutôt), qui a accédé au pouvoir et a eu le temps de réformer la société athénienne afin de la rendre plus égalitaire et plus juste avant de finir misérable et solitaire^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campagne 2012 Empty
MessageSujet: Re: Campagne 2012   Campagne 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: L'Agora-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser