Salut !
C'est vrai que ce n'est pas forcément le sujet le plus parcouru en philosophie antique. Certains auteurs s'y sont cependant essayé et ont produit de vastes fresques à partir de quelques fragments.
Sinon, à défaut d'une présentation générale, voici déjà une petite bibliographie sur le sujet qui n'engage que moi évidemment ;-) :
KIRK, G.S - RAVEN, J.E - SCHOFIELD, M, The presocratic philosophers, Cambridge, 1983
; trad. fr. H.A de Weck sous la diction de D. O'Meara, Les philosophes présocratiques,
Fribourg, Ed. Universitaires Fribourg Suisse, Paris, Ed. du Cerf, 1995. A mon sens le meilleur ouvrage. A la fois clair, synthétique, qui traite tant des auteurs eux-mêmes que de leur influence, avec une traduction très fiable et une mise au point sur l'état des recherches.
Sur les figures du Présocratisme :
BATTISTINI, Yves, Trois contemporains, Héraclite, Parménide, Empédocle, N.R.F., « Les Essais », LXXVIII, 1955, repris dans la collection « Idées », no 158, sous le titre : Trois présocratiques, 1968. D'un abord très facile. C'est très bien pour approcher le sujet.
BOLLACK, Jean, Empédocle, (III vol.) Paris, éd. de Minuit, 1965. Une somme. Parfois obscur et ultra-spéculatif mais très stimulant avec de superbes analyses philologiques.
BOLLACK Jean & WISMANN Heinz, Héraclite ou la séparation, Minuit, coll. « Le Sens Commun », 1995. L'ouvrage de référence sur Héraclite d'Ephèse.
BOLLACK Jean, Parménide, de l'étant au monde, Lagrasse, Verdier poche, 2006. Pour la trilogie. Je l'évoque sans l'avoir lu, mais on peut faire confiance à Bollack.
Sur le contexte culturel :
DETIENNE, Marcel, Les maîtres de la vérité dans la Grèce archaïque, Paris, Maspero, 1967. Une réflexion plus ethnologique sur les trois figures dispensatrices de la vérité en Grèce archaïque : l'aède, le devin, le roi de justice.
DODDS, Eric Robertson, The Greeks and the Irrational, Berkeley, 1935 ; trad. fr. M.Gibson,
Les Grecs et l'Irrationnel, Paris, Flammarion, 1977. Un livre très célèbre en son temps, peut-être trop, mais qu'il convient de citer. On pourra lui reprocher d'identifier largement certains rites néoplatoniciens avec le spiritisme moderne, ce qui est un parfait contresens.
Enfin, un poème que j'aime beaucoup : Empédocle de Hölderlin. Il en existe trois versions, toutes trois inachevées et toutes trois d'une très grande beauté.