AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un mystérieux appariteur des jeux romains antiques...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Deuclion75
Nomade de la steppe


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/05/2015

MessageSujet: Un mystérieux appariteur des jeux romains antiques...   Ven 22 Mai 2015 - 0:56

Bonsoir à tous  Very Happy

Est-ce que quelqu'un sait comment s'appelait l'appariteur des jeux romains qui portait je crois un bâton enroulé par un serpent et avait lun masque de théâtre antique et tout en vert ?

(Vu dans Quo Vadis de Mervin Le Roy 1951)

Je sais qu'il fait se méfier des reconstitutions des peplums américains mais pourquoi auraient-ils inventé ce personnage ?
Je ne l'ai jamais vu ailleurs dans d'autres films ou dans des livres d'histoire.

Je sais qu'il y avait un "editor" (magistrat qui organisait les jeux et qui faisait partie du défilé partant du Colisée jusqu'à l'amphithéâtre) mais pourquoi aurait-il été en vert avec le bâton d'Esculape ?

Peut-être en fait s'agissait-il d'un dieu, demi-dieu ou faune symbolisant une fête souvent prétexte aux jeux romains et qui n'aurait rien à voir avec le déroulement du spectacle en lui-même (martyrs dévorés ou combat de gladiateurs)

Une idée ? Shocked

Edit : Il semblerait qu'il y ait le même personnage dans "Gladiator" de R Scott quoique accoutré différemment

>> Il semblerait que ce soit non pas un appariteur mais un arbitre : le "Summa rudis"

On le voit sur cette mosaïque : il porte une toge courte blanche avec 2 fines lignes rouges de chaque côté du corps portant un bâton.
Mais rien de vert, pas de serpent, pas de masque de théâtre...D'où vient ce personnage de Quo Vadis dont je n'ai malheureusement pas d'image ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Deuclion75
Nomade de la steppe


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/05/2015

MessageSujet: Re: Un mystérieux appariteur des jeux romains antiques...   Mar 27 Oct 2015 - 15:44

Après avoir cherché longtemps j'ai peut-être l'explication.

D'après Jérôme BALLET, Damien BAZIN et Radu VRANCEANU " : deux « ambulanciers », ressemblant aux démons étrusques de la mort « Charun » et du monde souterrain « Dis Paster » se tenaient prêts à intervenir pour transporter sur une civière ou sur un croc tiré par un cheval les combattants vaincus à mort."

Charun, équivalent étrusque de Charon le psychopompe, le passeur d'âme, était plus diabolique et monstrueux que le Charon gréco-romain.
De plus on le présentait avec des serpents autour des bras.
"Charun était un homme qui gardait l'entrée des Enfers, avec un nez de vautour, des oreilles pointues, quelquefois des ailes énormes, et des serpents autour des bras. Il tenait en main un maillet, son symbole religieux."(wikip)

Il semble aussi d'après Imago Mundi encyclopédie en ligne  que l'un des personnages portait le masque du dieu Mercure "...des hommes, sous le masque de Mercure
ou sous celui de Charon appliquaient sur les corps une verge de fer rougie au feu pour s'assurer que la mort était bien réelle, et, à l'aide de crocs, les trainaient dans des bières au spoliarium". Mercure qui lui aussi avait 2 serpents entrelacés autour de son bâton et qui lui aussi accompagnait les âmes en enfer (psychopompe).
Quand à Di Paster c'était le dieu des enfers étrusques.
On voit donc que ce personnage vu dans Quo Vadis qui est monstrueux, et a des serpents autour de lui rappelle à la fois Charun, Di Paster et Mercure.
Quant à la couleur verte qui le recouvre ? Mystère...En dehors que le vert était la couleur de la vengeance dans l'Antiquité, peut-être simplement cela vient-il de ce que la plupart des statues anciennes en bronze ou en cuivre de ces époques sont oxydées par le temps (vert de gris) et que c'est comme ça qu'on a l'habitude de se les imaginer.
Une dernière hypothèse serait la couleur de putréfaction des cadavres (Jean-René Jannot, Franz De Ruyt) que l'on aperçoit encore sur de rares peintures représentant ce Dieu.
Cet étrange personnage n'est donc pas sorti de la tête d'un scénariste américain des années 50 mais a un lien avec la vérité historique. Il a une origine étrusque comme le combat de gladiateurs.
Par contre il semble être un cocktail de plusieurs individus et ce n'était pas un appariteur qui annonçait le début des jeux mais plutôt un ambulancier apparaissant à la fin des combats.
Enfin rappelons que dans Quo Vadis il n'y a pas de combat de gladiateurs, seulement des martyres dévorés par des fauves !
Que faisait-il là ?

A noter que dans la version de Quo Vadis de Jerzy Kawalerowicz en 2001 on retrouve ce genre de personnage ! Cette fois il n'est pas vert mais vêtu d'une peau de bête et possède des cornes et un lourd marteau. (Cf maillet magique de Charun plus haut)
A l'aide de son maillet Il ouvre la porte en tapant dessus pour faire entrer les martyres chrétiens dans l'arène.(dans le Quo Vadis de 1951 l'appariteur vert ouvrait aussi la porte donnant sur l'arène)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Deuclion75
Nomade de la steppe


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/05/2015

MessageSujet: Re: Un mystérieux appariteur des jeux romains antiques...   Mar 27 Oct 2015 - 19:37

Ça y est ! Je l'ai.

Gracieusement envoyé par Michel Eloy rédacteur du site Peplums trés bien fait que je vous recommande.
Il s'agit bien ou de Mercure psychopompe ou de Charun qui frappe sur la porte des morts "porta libitinensis" par où sortent les morts que l'on conduit au spolarium (chambre où l'on dépouillait les gladiateurs morts de leurs armes et de leurs habits).
On voit bien le masque vert terrifiant avec des oreilles pointues avec le bâton et le serpent.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un mystérieux appariteur des jeux romains antiques...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un mystérieux appariteur des jeux romains antiques...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel est le lieux qui vous parais le plus mystérieux ?
» Mystérieux phénomène lumineux qui apparaît dans le ciel nocturne norvégien
» texte mystérieux de mitxo (info de philippe)
» Mystérieux objet tombé du ciel en Avril 2010
» Mystérieux objet tombé du ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: L'Italie et le monde romain-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit