Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Le Code d'Hammurabi

Aller en bas 
+4
Ramsès
Tanit
Cassandre
Cyrus
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2005 - 11:34

Tanit a écrit:
( A plusieurs reprise 4 quartiers sont cités S'agit-il de territoires conquis, de cités, de régions ?)

Pas vraiment, il s'agit, dans la "terminologie" mésopotamienne (tout au long de l'histoire de cette civilisation, et pas seulement dans la bouche d'Hammurabi) de l'ensemble du monde connu : les 4 quartiers = les 4 points cardinaux (dans l'esprit, correspondrait un peu à l'"oikoumene" des Grecs, si ça peut t'éclairer sunny ).
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2005 - 11:40

Articles 26 à 65 :

Citation :
26. Si un chef ou un homme (un soldat de base), à qui il a été ordonné de se rendre à la semonce du roi pour la guerre n’y va pas, mais loue un mercenaire à la place, si il garde la compensation, alors l’officier ou l’homme devra être mis à mort, et celui qui l’a remplacé devra prendre possession de sa maison.
27. Si un chef ou un homme est pris dans l’infortune du roi (capturé au combat), et si ses domaines et jardins ont été donnés à un autre qui en a pris possession, si il revient et retourne chez lui, ses domaines et jardins devront lui être rendus, il les récupèrera.
28. Si un chef ou un homme est pris dans l’infortune du roi, si son fils est capable d’en prendre possession, alors le domaine et le jardin devront lui être donnés, il devra reprendre les droits de son père.
29. Si son fils est encore jeune, et ne peut pas en prendre possession, un tiers du domaine et du jardin devra être donné à sa mère, et elle devra l’élever.
30. Si un chef ou un homme quitte sa maison, son jardin, et son domaine et le donne en location, et quelqu’un d’autre prend possession de sa maison, de son jardin, et de son domaine et l’utilise pendant trois ans : si le premier propriétaire revient et réclame sa maison, son jardin, et son domaine, il ne devra pas lui être rendu, mais celui qui qui en a pris possession et l’a utilisé devra continuer à l’utiliser.
31. Si il le loue pour une durée de un an et revient, la maison, le jardin, et le domaine, devront lui être rendus, et il pourra s’en servir à nouveau.
32. Si un chef ou un homme est capturé sur le « Chemin du Roi » (à la guerre), et un marchand rachète sa liberté, et le ramène chez lui ; si il a les moyens dans sa maison de racheter sa liberté, il devra se racheter ; si il n’a rien dans sa maison pour se racheter, il devra être racheté par le temple de sa communauté ; si il n’y a rien dans le temple avec quoi le racheter, la cour devra racheter sa liberté. Son domaine, son jardin, et sa maison ne devront pas servir à racheter sa liberté.
33. Si un…ou un…se présente comme retiré du « Chemin du roi » et envoie un mercenaire à sa place, mais le retire, alors le…ou le…devra être mis à mort.
34. Si un…ou un…endommage la propriété d’un capitaine, ou blesse le capitaine, ou soustrait au capitaine un présent donné par le roi, alors le…ou le…devra être mis à mort.
35. Si quelqu’un achète le bétail ou le mouton que le roi a donné aux chefs, il perd son argent.
36. Le domaine, le jardin, et la maison d’un chef, ou d’un homme, ou de quelqu’un qui perçoit une redevance sur une tenure, ne peut être vendu.
37. Si quelqu’un achète le domaine, le jardin, et la maison d’un chef, ou d’un homme, ou de quelqu’un qui perçoit une redevance sur une tenure, sa tablette de contrat de vente devra être brisée (déclarée invalide) et il perd son argent. Le domaine, le jardin, et la maison retournent à leurs propriétaires.
38. Un chef, un homme, ou quelqu’un qui perçoit une redevance sur une tenure ne peut pas assigner sa tenure de domaine, de maison, et de jardin à sa femme ou sa fille, ni ne peut l’assigner pour une dette.
39. Il peut toutefois, assigner un domaine, un jardin ; ou une maison qu’il a acheté, et dont il détient la propriété, à sa femme ou sa fille ou le donner en paiement d’une dette.
40. Il peut vendre un domaine, un jardin, et une maison à un marchand (un agent royal) ou à n’importe quel autre officier public, l’acheteur gardant le domaine, la maison, et le jardin en usufruit.
41. Si quelqu’un clôture le domaine, le jardin et la maison d’un chef , d’un homme, ou de quelqu’un qui perçoit une redevance sur une tenure, fournissant la palissade à cet effet ; si le chef , l’homme, ou celui qui perçoit une redevance sur une tenure revient dans son domaine, son jardin, et sa maison, la palissade lui est donnée pour qu’elle devienne sa propriété.
42. Si quelqu’un prend un champ pour le cultiver, et n’obtient pas de récolte, il doit être prouvé qu’il n’a fait aucun travail sur le champ, et doit donner du grain, à concurrence de ce que son voisin a récolté, au propriétaire du champ.
43. Si il ne cultive pas le champ, mais le laisse en jachère, il devra donner autant de grain que son voisin en a récolté au propriétaire du champ, et le champ qu’il a laissé en jachère, il devra le labourer et l’ensemencer et le rendre à son propriétaire.
44. Si quelqu’un prend un champ laissé à l’abandon pour le rendre arable, mais est paresseux, et ne le rend pas arable, il devra labourer le champ en jachère la quatrème année, le herser et le cultiver, et le rendre à son propriétaire, et pour chaue dix gan (mesure de surface) dix gur (mesure de volume) de grain devront être payés.
45. Si un homme loue son champ pour être cultivé à un prix déterminé, et reçoit le montant de la location, mais le mauvais temps vient et détruit la récolte, le préjudice tombe sur le cultivateur du champ.
46. Si il ne reçoit pas un prix déterminé pour sa location, mais prend la moitié ou un tiers de la récolte, le grain du champ devra être divisé proportionnellement entre le cultivateur et le propriétaire.
47. Si le cultivateur, parce qu’il n’a pas réussi la première année, fait cultiver le champ par d’autres, le propriétaire ne soulève aucune objection ; le champ a été cultivé et il reçoit la récolte comme convenu.
48. Si quelqu’un doit une dette pour un prêt, et une tempête couche le grain, ou la récolte ne donne rien, ou le grain ne pousse pas par manque d’eau ; il ne donne pas de grain à son créancier cette année là, il lave sa tablette de débit et ne paie pas de loyer cette année là.
49. Si quelqu’un prend de l’argent d’un marchand, et donne au marchand un champ cultivable pour le blé ou le sésame et lui ordonne de planter du blé ou du sésame sur le champ, et de moissonner la récolte ; si le cultivateur plante du blé ou du sésame sur le champ, lors de la moisson le blé ou le sésame appartiendront au propriétaire du champ et il devra payer en blé comme loyer, pour l’argent qu’il a reçu du marchand, et le gagne-pain du cultivateur il donnera au marchand.
50. Si il donne un champ de blé cultivé ou un champ de sésame cultivé, le blé ou le sésame appartiendront au propriétaire du champ, et il devra rendre l’argent au marchand comme loyer.
51. Si il n’a pas d’argent pour payer, il devra payer en blé ou en sésame à la place de l’argent comme loyer pour ce qu’il a reçu du marchand, suivant le tarif royal.
52. Si le cultivateur ne plante pas de blé ou de sésame sur le champ, le contrat du débiteur ne s’en trouve pas affaibli.
53. Si quelqu’un est trop paresseux pour conserver sa digue en bonne condition, et ainsi ne la surveille pas ; si alors la digue se rompt et tous les champs sont inondés, alors celui dont la digue s’est rompue devra être vendu contre de l’argent, et l’argent remplacera le blé dont il a causé la perte.
54. Si il n’est pas capable de remplacer le blé, alors lui et ses possessions devront être partagés entre les fermiers dont le blé a été inondé.
55. Si quelqu’un ouvre ses canaux pour irriguer ses cultures, mais ne fait pas attention, et l’eau envahit le champ du voisin, alors il devra payer du blé à son voisin pour compenser sa perte.
56. Si un homme laisse entrer l’eau, et l’eau inonde la plantation de son voisin, il devra payer dix gur de blé pour chaque dix gan de terrain.
57. Si un berger, sans la permission du propriétaire du champ, et sans que le propriétaire du mouton ne soit au courant, laisse le mouton paître dans un champ, alors le propriétaire du champ devra moissonner sa récolte, et le berger, qui a fait paître là son troupeau sans la permission du propriétaire du champ, devra payer au propriétaire vingt gur de blé pour chaque dix gan.
58. Si après que le troupeau ait quitté le pâturage et ait été enfermé dans le parc commun à la porte de la ville, un berger le laisse aller et paître dans un champ, ce berger devra prendre possession du champ où il a permit au troupeau de paître, et lors de la moisson il devra payer soixante gur de blé pour chaque dix gan.
59. Si n’importe quel homme, sans connaître le propriétaire d’un jardin, abat un arbre du jardin il devra payer une demi-mine d’argent.
60. Si quelqu’un donne un champ à un jardinier, pour qu’il le transforme en jardin, si il travaille desuus, et s’en occupe pendant quatre ans, lors de la cinquième année le propriétaire et le jardinier devront le partager, le propriétaire gardant sa part en charge.
61. Si le jardinier n’a pas complètement planté le champ, laissant une partie inutilisée, cette dernière lui sera attribuée comme étant sienne.
62. Si il ne plante pas le champ qui lui a été donné (en tant que) jardin, si c’est une terre arable (pour le blé ou le sésame) le jardinier devra payer au propriétaire l’équivalent de la production du champ pour les années où il le laisse en jachère, sur le modèle de la production des champs voisins, (et devra) mettre le champ dans des conditions où il pourra être cultivé et le rendre au propriétaire.
63. Si il transforme une terre inculte en champs arable et la rend au propriétaire, ce dernier devra lui payer pendant une année dix gur pour dix gan.
64. Si quelqu’un remet son jardin à un jardinier pour qu’il y travaille, le jardinier devra payer au propriétaire les deux-tiers de la production du jardin, aussi longtemps qu’il en aura la possession, et gardera le troisième tiers.
65. Si le jardinier ne travaille pas au jardin et que la production diminue, le jardinier devra payer à proportion de la production des jardins voisins.
[Le texte des lois 66 à 99 est manquant]
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2005 - 20:36

Et une fournée de plus pour la route !

Citation :
100. ... intérêt pour l’argent, autant qu’il en a reçu, il devra donner une note, et le jour dit, quand ils s’installeront, (ils) paieront le marchand.
101. Si il n’y a pas d’arragement commercial à l’endroit où il est venu, il devra laisser le montant total de l’argent qu’il a reçu du courtier pour le donner au marchand
102. Si un marchand confie de l’argent à un agent (courtier) pour un investissement quelconque, et le courtier subit une perte à l’endroit où il est allé, il devra compenser le capital auprès du marchand.
103. Si, lors d’un voyage, un ennemi lui prend tout ce qu’il possède, le courtier doit jurer sur Dieu et sera libre de toute obligation.
104. Si un marchand donne à un agent du blé, de la laine, de l’huile, ou n’importe quelle autre marchandise à transporter, l’agent devra donner un reçu pour le montant, et compenser (la perte) auprès du marchand. Il devra obtenir un reçu du marchand pour l’argent qu’il donne au marchand.
105. Si l’agent est négligent, et ne demande pas de reçu pour l’argent qu’il a donné au marchand, il ne peut pas considérer cet argent comme étant sien.
106. Si l’agent accepte de l’argent du marchand, mais se prend de querelle avec le marchand (refuse le reçu), alors le marchand doit jurer devant Dieu et des témoins qu’il a donné cet argent à l’agent, et l’agent devra payer trois fois la somme.
107. Si le marchand trompe l’agent, c’est à dire que ce dernier lui a rendu tout ce qui lui a été donné, mais que le marchand refuse de faire un reçu pour ce qui lui a été rendu, alors l’agent devra faire comparaître le marchand devant Dieu et les juges, et si il déclare encore n’avoir pas reçu ce que l’agent lui a rendu il devra payer six fois la somme à l’agent.
108. Si une cabaretière refuse du blé brut comme paiement d’un verre, mais reçoit de l’argent, et que le prix du verre est inférieur au prix du blé, elle devra comparaître et sera jetée à l’eau.
109. Si des conspirateurs,se réunissent dans la maison d’une cabaretière, et ces conspirateursne sont pas capturés ou livrés à la court, la cabaretière devra être mis à mort..
110. Si une « sœur de dieu » (une religieuse ?) ouvre une taverne, ou entre dans une taverne pour boire, alors cette femme doit être brûlée vive.
111. Si une aubergiste fournit soixante ka de boisson usakani à … elle devra recevoir cinquante ka de blé lors de la moisson.
112. Si quelqu’un lors d’un voyage confie de l’argent, de l’or, des pierres précieuses, ou une autre marchandise transportable à un autre, et souhaite la récupérer de celui-ci ; si ce dernier ne rapporte pas la totalité au lieu indiqué, mais se la garde pour son propre usage, alors cet homme, qui n’a pas apporté la marchandise pour la rendre, devra comparaître, et il devra payer cinq fois plus que tout ce qui lui a été confié.
113. Si quelqu’un reçoit une expédition de blé ou d’argent, et qu’il le prend du grenier ou de l’entrepôt sans que le propriétaire ne le sache, alors celui qui a pris le blé du grenier sans que le propriétaire ne le sache devra comparaître légalement, et payer le blé qu’il a pris. Et il perdra l’éventuelle commision qui lui a été payée, ou qui lui est due.
114. Si un homme n’a pas de revendication sur le blé ou l’argent d’un autre, et essaye de le demander par la force, il devra payer un tiers de mine d’argent dans tous les cas.
115. Si quelqu’un a une revendication sur le blé ou l’argent d’un autre et l’emprisonne ; si le prisonnier meurt en prison de mort naturelle, il n’y aura pas de suite donnée à cette affaire.
116.Si le prisonnier meurt en prison des suites de coups ou de mauvais traitements, le maître du prisonnier devra faire comparaître le marchand devant le juge. Si il était un homme libre de naissance, le fils du marchand devra être mis à mort ; si il était esclave, il devra payer un tiers de mine en or, ainsi que tout ce que le maître du prisonnier aura donné.
117. Si quelqu’un échoue à rembourser une dette, et se vend lui-même, sa femme, son fils et sa fille contre de l’argent ou les oblige aux travaux forcés : ils devront travailler pendant trois années dans la maison de l’homme qui les a achetés, ou du prorpiétaire, et ils seront libérés la quatrième année.
118. Si il donne un esclave mâle ou femelle pour les travaux forcés, et le marchand les sous-loue, aucune objection ne pourra être faite.
119. Si quelqu’un échoue à rembourser une dette, et il vend une servante vierge qui est née chez lui pour de l’argent, l’argent que le marchand a versé devra lui être rendu par le propriétaire de l’esclave et elle sera libérée.
120. Si quelqu’un entrepose du blé pour le garder intact chez une autre personne, et que quelquechose arrive au blé entreposé, ou si le propriétaire de la maison ouvre le grenier et prend du blé, ou si il nie que le blé est entreposé chez lui ; alors le propriétaire du blé devra réclamer son blé devant Dieu (sous serment) et le propriétaire de la maison devra payer au propriétaire tout le blé qu’il a pris.
121. Si quelqu’un entrepose du blé dans la maison d’un autre il devra payer l’entreposage au taux d’un gur pour cinq ka de blé par année..
122. Si quelqu’un donne à garder à un autre de l’argent, de l’or ou autre, il devra tout montrer à un témoin, établir un contrat, et le laisser pour entreposage.
123. Si il le laisse sans témoin ou contrat, et si celui chez qui il l’a entreposé nie l’avoir, alors il ne peut pas le réclamer légalement.
124. Si quelqu’un donne à entreposer à un autre devant témoin de l’argent, de l’or ou autre, mais que celui-ci nie l’avoir, il devra être présenté devant un juge, et il devra payer en totalité tout ce qu’il a nié avoir.
125. Si quelqu’un place chez quelqu’un d’autre un bien lui appartenant, et là, à cause de voleurs, son bien et celui de l’autre homme sont perdus, le propriétaire de la maison, dont la négligence a entrainé la perte, devra compenser le propriétaire de tout ce qui lui a été confié. Mais le propriétaire de la maison essaiera de donner suite et récupérer son bien, et le reprendre aux voleurs.

Mais où sont donc passées mes muses, inspiratrices de cette oeuvre de titan, que je grave au fronton de ce forum ? Laughing Crying or Very sad Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2005 - 20:49

Tu parle de Tanit et Cassandre? pour ma part elle mérite cela Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2005 - 21:00

Maître Yoda a écrit:
Tu parle de Tanit et Cassandre? pour ma part elle mérite cela Smile

Ouais, c'est aussi mon sentiment ! albino
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2005 - 1:05

Cyrus a écrit:

Pas vraiment, il s'agit, dans la "terminologie" mésopotamienne (tout au long de l'histoire de cette civilisation, et pas seulement dans la bouche d'Hammurabi) de l'ensemble du monde connu : les 4 quartiers = les 4 points cardinaux (dans l'esprit, correspondrait un peu à l'"oikoumene" des Grecs, si ça peut t'éclairer sunny ).
The Middle Earth Wink
Encore une notion universelle qui consiste à voir dans tous les autres des barbares !! (éventuellement à conquérir ou convertir Wink )

Merci Cyus ! je vais lire la suite !!
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2005 - 1:12

Cyrus a écrit:
Maître Yoda a écrit:
Tu parle de Tanit et Cassandre? pour ma part elle mérite cela Smile

Ouais, c'est aussi mon sentiment ! albino
Embarassed on n'avait pas lu !! toi non plus Cassandre ?? où bien tu te voiles dans ta modestie !
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2005 - 1:48

Toujours attentive Cyrus !
Et au risque de me répéter, chaque article mériterait un commentaire !
J'ai retenu de ces derniers passages en particulier , les dits sur le sort à réserver aux compagnons de mauvaise fortune d'un roi ce qui me fait penser que ce roi ne se considérait pas comme invicible, sage déclaration par rapport aux prologue (presque) excessivement laudatif, soit la rédaction du code émane d'une assemblée de sages particulièrement réalistes et prévoyants .
J'ai lu aussi qu'une femme pouvait exercé des fonctions indépendantes, celles de cabaretière en l'occurrence !! Laughing et que seules les soeurs de dieu devaient se maintenir à l'écart de la profession. (ce qui confirme un role social à la femme de condition modeste .
Dans le même ordre d'idée Wink j'ai lu qu'une veuve pouvait se consacrer à élever son fils .On est loin de la femme grecque éternellement mineure qui perdant son mari doit retourner chez son père !
(si je ne me trompe pas !)

Je pense qu'il est encore trop tôt pour emettre une opinion générale ? Combien d'articles comporte le texte Peut-on considérer que nous en possédons la totalité (à l'exception des pièces manquantes dont tu signales l'absence ! Wink
Comme tu peux le constater nous sommes toujours aussi gourmandes !!
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2005 - 11:23

Tanit a écrit:
...sage déclaration par rapport aux prologue (presque) excessivement laudatif,

Le prologue est bien sûr, comme tu le notes fort justement, une exaltation des qualités et des réalisations "sans pareilles" du roi, mais il s'agit là de la phraséologie royale habituelle (le compte rendu de Kadesh par Ramsès II est pas mal aussi dans le genre Wink ), alors que la forme (syntaxe, vocabulaire) des "articles" (y'en a 282, au fait) est bien plus juridique.
Citation :
soit la rédaction du code émane d'une assemblée de sages particulièrement réalistes et prévoyants .
Il est intéressant de noter que la plupart des assyriologues pensent que le Code a effectivement été rédigé sous la dictée du roi lui-même !
D'autre part, les Mésopotamiens (au sens général du terme) étaient plutôt pragmatiques et ne se faisaient guère d'illusions sur la nature humaine.
Citation :
...les dits sur le sort à réserver aux compagnons de mauvaise fortune d'un roi ce qui me fait penser que ce roi ne se considérait pas comme invicible
Là, je me demande si le code ne fait pas référence à d'autres rois qu'Hammurabi. Les articles ne réprésentent qu'une compilation de lois pré-existantes dans d'autre cités (Lagash, Eridu...) et non une création ex-nihilo du roi (genre Code Napoléon).

Citation :
J'ai lu aussi qu'une femme pouvait exercé des fonctions indépendantes, celles de cabaretière en l'occurrence !! et que seules les soeurs de dieu devaient se maintenir à l'écart de la profession. (ce qui confirme un role social à la femme de condition modeste .
Par contre, au niveau des héritages et du partage des biens paternels, les filles ne sont jamais mentionnées, leur rôle semblant se borner à celui d'instrument de "liaison" (via le mariage) entre familles, les veuves et divorcées ont l'air d'avoir un statut nettement supérieur.

Citation :
Peut-on considérer que nous en possédons la totalité
Oui, et c'est d'ailleurs là la caractéristique qui le rend particulièrement remarquable parmi les documents de cette époque !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2005 - 11:40

Tanit a écrit:
Cyrus a écrit:
Maître Yoda a écrit:
Tu parle de Tanit et Cassandre? pour ma part elle mérite cela Smile

Ouais, c'est aussi mon sentiment ! albino
Embarassed on n'avait pas lu !! toi non plus Cassandre ?? où bien tu te voiles dans ta modestie !
T.

Non tu as raison Tanit, je n'avais pas lu cette phrase Embarassed
mais maitre Cyrus parlait-il de nous ?? ceci est moins certain, enfin pour moi tout du moins car il me connait si peu, pour toi, la question se pose !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2005 - 11:53

Citation :
116.Si le prisonnier meurt en prison des suites de coups ou de mauvais traitements, le maître du prisonnier devra faire comparaître le marchand devant le juge. Si il était un homme libre de naissance, le fils du marchand devra être mis à mort ; si il était esclave, il devra payer un tiers de mine en or, ainsi que tout ce que le maître du prisonnier aura donné.
117. Si quelqu’un échoue à rembourser une dette, et se vend lui-même, sa femme, son fils et sa fille contre de l’argent ou les oblige aux travaux forcés : ils devront travailler pendant trois années dans la maison de l’homme qui les a achetés, ou du prorpiétaire, et ils seront libérés la quatrième année.
118. Si il donne un esclave mâle ou femelle pour les travaux forcés, et le marchand les sous-loue, aucune objection ne pourra être faite.
119. Si quelqu’un échoue à rembourser une dette, et il vend une servante vierge qui est née chez lui pour de l’argent, l’argent que le marchand a versé devra lui être rendu par le propriétaire de l’esclave et elle sera libérée.

L'esclavage était-il chose courante ?

Citation :
102. Si un marchand confie de l’argent à un agent (courtier) pour un investissement quelconque, et le courtier subit une perte à l’endroit où il est allé, il devra compenser le capital auprès du marchand.

Avons nous su ou pu évoluer par rapport à cela ?? Quelle avance sur leur temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2005 - 13:24

Cassandre a écrit:
L'esclavage était-il chose courante ?
Eh oui ! Crying or Very sad
Il y avait d'ailleurs (en gros) 3 catégories d'individu :
    - les gens du palais (qui travaillent pour les institutions, une sorte de fonctionnaire);

    - les libres;

    - les non-libres.
Les amendes et peines des délits étaient variables, suivant la catégorie de population à laquelle appartenait le coupable ou la victime : tuez un esclave, vous aurez une amende, tuez un homme libre, vous serez condamné à mort (et pas par injection !).
Par ailleurs, nombre d'esclaves n'étaient que des débiteurs n'ayant pas pu s'acquitter de leurs dettes, et n'avaient d'autre choix que de se vendre eux-mêmes (ou leur famille) au créancier pour rembourser sous forme de travail. Cet esclavage pouvait fort bien n'être que temporaire (i.e. jusqu'à extinction de la dette).

Citation :
...mais maitre Cyrus parlait-il de nous ?? ceci est moins certain, enfin pour moi tout du moins car il me connait si peu, ...
Certes, mais j'ai l'impression (pour ce que je peux en voir, bien sûr Wink ) que votre gentillesse, votre curiosité et votre passion pour ce forum méritent tout de même quelques compliments ! salut
(ce qui ne veut pas dire que les autres ne les méritent pas, 'tention, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2005 - 14:48

Donc on devenait esclaves de pères en fils et de mères en filles tant que les dettes de la famillle n'étaient pas payées ?


Citation :
Certes, mais j'ai l'impression (pour ce que je peux en voir, bien sûr ) que votre gentillesse, votre curiosité et votre passion pour ce forum méritent tout de même quelques compliments !
malgré nos dénégations sur le sujet je vois que vous connaissez la psychologie féminine et notamment notre envie d'être flattées (très habilement je vous le reconnais) bien que nous nous en défendions continuellement. Laughing

Citation :
(ce qui ne veut pas dire que les autres ne les méritent pas, 'tention, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! )

Je suis d'accord avec vous sur ce point, cher ami.
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2005 - 16:26

Citation :
Donc on devenait esclaves de pères en fils et de mères en filles tant que les dettes de la famillle n'étaient pas payées ?
Hélas, oui.
Mais il arrivait parfois, lors de l'intronisation d'un nouveau roi par exemple, que celui-ci décide d'annuler toutes les dettes et par là même, d'affranchir un certains nombre d'esclaves (bon, pas les prisonniers de guerre, tout de même !).
La paysannerie mésopotamienne était chroniquement endettée : une mauvaise récolte, et hop, on n'avait plus les moyens de rembourser les prêts (de céréale, d'outils ou de bétail de somme...etc), sur lesquels les taux d'intérêts étaient incroyables : 50 %, voire 100 % ! Shocked
Et ainsi se formait le cercle vicieux et récurrent : emprunts - mauvaise récolte - emprunts pour rembourser l'emprunt - surendettement - esclavage.
Mis à part l'esclavage, on pourrait presque dire que rien n'a vraiment changé 4000 ans plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2005 - 19:15

Citation :
Mais il arrivait parfois, lors de l'intronisation d'un nouveau roi par exemple, que celui-ci décide d'annuler toutes les dettes et par là même, d'affranchir un certains nombre d'esclaves

c'est un peu comme notre grâce présidentielle lors de la nomination du nouveau président !!! Laughing

Citation :
Mis à part l'esclavage, on pourrait presque dire que rien n'a vraiment changé 4000 ans plus tard.
quoique dans certains pays actuellement on ne peut pas considérer que l'escalvage ai totalement disparu malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2005 - 20:27

En effet... N'ayons donc pas peur de l'affirmer : pratiquement rien n'a changé ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2005 - 20:29

Articles 126 à 150 :

Citation :
126. Si quelqu’un qui n’a pas perdu ses marchandises déclare qu’elles ont été perdues, et fait une fausse déclaration : si il réclame ses biens devant Dieu, même si il ne les a pas perdus, il devra être intégralement remboursé de la perte qu’il déclare (i.e. un serment suffit).
127. Si quelqu’un « pointe le doigt » (diffame) sur une sœur d’un dieu ou sur la femme de quelqu’un, et ne peut le prouver, cet homme doit comparaître devant les juges et son front doit être marqué (peut-être en l’incisant, ou seulement en coupant ses cheveux).
128. Si un homme prend une femme pour épouse, mais n’a pas de rapports (sexuels) avec elle, alors cette femme n’est pas son épouse.
129. Si l’épouse d’un homme est surprise (en flagrant délit) avec un autre homme, ils devront être attachés ensemble et jetés à l’eau, mais le mari peut pardonner à sa femme et le roi à son esclave.
130. Si un homme viole la femme (fiancée ou mineure) d’un autre homme, qui n’a jamais connu d’homme, et qui vit toujours dans la maison de son père, et est surpris avec elle au lit, cet homme devra être mis à mort, mais aucun reproche ne sera fait à l’épouse.
131. Si un homme porte une accusation contre la femme d’un autre, mais elle n’est pas surprise avec un autre homme, elle devra prêter serment et retournera dans sa maison.
132. Si le « doigt est pointé » sur la femme d’un homme à propos d’un autre, mais elle n’est pas surprise au lit avec un autre homme, elle devra se jeter à l’eau pour son mari.
133. Si un homme est fait prisonnier à la guerre, et il y a de la nourriture dans sa maison, mais sa femme quitte la maison, et va dans une autre maison : parce qu’elle ne reste pas chez elle et va dans une autre maison, elle devra être légalement condamnée et jetée dans l’eau.
134. Si qulqu’un est capturé à la guerre et qu’il n’y a pas de nourriture dans sa maison, si sa femme va dans une autre maison, aucun reproche ne lui sera fait.
135. Si un homme est fait prisonnier à la guerre et qu’il n’y a pas de nourriture dans sa maison et sa femme va dans une autre maison et fait des enfants ; et si plus tard son mari revient et va à sa maison : alors cette femme devra retourner auprès de son mari, mais les enfants suivront leur père.
136. Si quelqu’un quitte sa maison, s’enfuit, et sa femme va dans une autre maison, si il revient et souhaite récupérer sa femme : parce qu’il s’est enfui de chez lui, la femme de ce fuyard ne retournera pas auprès de son mari.
137. Si un homme souhaite se séparer d’une femme qui lui a donné des enfants, ou de son épouse qui lui a donné des enfants : alors il devra donner à cette femme sa dot, et une partie de l’usufruit du champ, du jardin, et de la propriété, pour qu’elle puisse élever ses enfants. Quand elle les aura éduqués, une part de tout ce qui est donné aux enfants, équivalente à celle d’un fils, devra lui être donné. Elle pourra alors se marier avec l’élu de son cœur.
138. Si un homme souhaite se séparer de sa femme, et que celle-ci ne lui a pas donné d’enfant, alors il devra lui donner l’argent qu’elle a pu coûter ainsi que le montant de la dot qu’elle a amené de la maison de son père, et la laisser partir.
139. Si il n’y a pas eu de prix d’achat il devra lui donner une mine d’or comme don de libération.
140. Si il est un affranchi il devra lui donner un tiers de mine d’or.
141. Si la femme d’un homme, qui vit dans sa maison, souhaite la quitter, se couvre de dettes, essaye de ruiner sa maison, néglige son mari, et est légalement condamnée : si son mari lui offre sa liberté, elle pourra vivre sa vie, et il ne lui donnera rien comme don de libération. Si son mari ne souhaite pas la libérer, et si il prend une autre femme, elle devra retser dans la maison de son mari comme servante.
142. Si une femme se querelle avec son mari, et dit : « Tu n’est pas sympathique avec moi, » les justifications de son préjudice doivent être présentées. Si elle est sans culpabilité, et qu’il n’y a pas de faute de sapart, mais qu’il la néglige et la quitte, alors elle devra reprendre sa dot et retourner à la maison de son père.
143. Si elle n’est pas innocente, mais quitte son mari, et ruine sa maison, négligeant son mari, cette femme devra être jetée à l’eau.
144. Si un homme prend une épouse et cette femme lui donne une servante, et elle porte un enfant de lui, mais cet homme souhaite prendre une autre épouse, ce la ne lui sera pas permis ; il ne prendra pas une seconde épouse.
145. Si un homme prend une épouse, et elle ne lui donne pas d’enfant, et il a l’intention de prendre une autre épouse : si il prend cette seconde épouse, et l’amène à la maison, il ne sera pas permis à cette seconde femme d’être l’égale de sa femme.
146. Si un homme prend une épouse et elle lui donne une servante pour épouse et elle lui donne des enfants, et alors cette servante se considère égale à l’épouse : parcequ’elle lui a donné des enfants son maître ne peut pas la vendre contre de l’argent, mais il doit la garder comme esclave, la considérant parmi les servantes.
147. Si elle ne lui a pas donné d’enfants, alors sa maitresse peut la vendre pour de l’argent.
148. Si un homme prend une épouse, et si elle est prise de maladie, si il désire alors prendre une seconde épouse il ne doit pas répudier sa femme, qui a été attaquée par la maladie, mais il doit la garder dans la maison qu’il a construit et la supporter aussi longtemps qu’elle vivra.
149. Si cette femme ne souhaite pas rester dans la maison de son mari, alors il devra lui rendre la dot qu’elle a amené de la maison de son père, et elle pourra partir.
150. Si un homme donne à sa femme un champ, un jardin, et une maison sous acte notarié, si après la mort de son mari les fils ne soulèvent pas de réclamations, alors la mère peut tout léguer au fils qu’elle préfère, et n’a pas besoin de laisser quoi que ce soit à ses frères.

Au fait, si je saoûle vous me le dites, hein ? je m'en voudrais de transformer un lieu d'échanges joyeux et débridés en salle de cours austère et barbante. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2005 - 22:50

Nous saouler ?
non pas ! nous enivrer peut-être ! Wink
126. Si quelqu’un qui n’a pas perdu ses marchandises déclare qu’elles ont été perdues, et fait une fausse déclaration : si il réclame ses biens devant Dieu, même si il ne les a pas perdus, il devra être intégralement remboursé de la perte qu’il déclare (i.e. un serment suffit).

Tiens celle-là me parait, à moi, vile mécréante, une véritable provocation au mensonge !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2005 - 23:23

Citation :
Au fait, si je saoûle vous me le dites, hein ? je m'en voudrais de transformer un lieu d'échanges joyeux et débridés en salle de cours austère et barbante

personnellement tu ne me saoule pas du tout, bien au contraire, je trouve cela passionnant !!
merci au contraire de nous faire partager ton savoir !!
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2005 - 13:46

Articles 151 à 175 :

Citation :
151. Si une femme qui a vécu dans la maison d’un homme passe un accord avec son mari, de telle sorte qu’aucun créancier ne peut l’arrêter, et a produit un document le prouvant : si cet homme, avant de se marier avec cette femme, avait une dette, le créancier ne peut garder la femme en paiement. Mais si la femme, avant d’entrer dans la maison de l’homme, a contracté une dette, son créancier ne peut arrêter son mari.
152. Si après que la femme soit entrée dans la maison de l’homme, les deux ont contracté une dette, les deux doivent payer le marchand.
153. Si la femme d’un homme, à cause d’un autre homme assassine leur compagnons respectifs (son mari et la femme de l’autre homme), les deux devront être empalés.
154. Si un homme est coupable d’inceste avec sa fille, il devra être exilé.
155. Si un homme fiance une fille à son fils, et son fils a des relations (sexuelles) avec elle, mais si il (le père) la salit par la suite, et est surpris, il devra être attaché et jeté à l’eau.
156. Si un homme fiance une fille à son fils, mais son fils ne l’a pas connue (charnellement), et si il la salit, il devra lui payer une demi mine d’or, et lui rembourser ce qu'elle a apporté de la maison de son père. Elle pourra épouser l’élu de son cœur.
157. Si quelqu’un est coupable d’inceste avec sa mère (passant) après son père, les deux devront être brûlés vifs.
158. Si quelqu’un est surpris avec l’épouse principale de son père, qui lui a donné des enfants, il devra être chassé de la maison de son père.
159. Si quelqu’un, qui a apporté des biens meubles dans la maison de son beau-père, et a payé le « prix convenu », et cherche une autre femme, et dit à son beau-père : « Je ne veux pas de ta fille », la fille peut garder tout ce qu’il a apporté.
160. Si un homme apporte des biens meubles dans la maison de son beau-père, et paie le « prix convenu » (pour sa femme) : si alors le père de la fille dit : « Je ne te donnerai pas ma fille, », il devra lui rendre tout ce qu’il a apporté avec lui.
161. Si un homme apporte des biens meubles dans la maison de son beau-père et paie le « prix convenu », si alors un ami le calomnie, et si le beau-père dit au (futur) jeune marié : « Tu ne te marieras pas avec ma fille », alors il devra lui rendre tout ce qu’il a apporté avec lui ; mais son épouse ne devra pas se marier avec l’ami.
162. Si un homme se marie avec une femme, et qu’elle lui donne des enfants ; si la femme meurt, alors son père ne pourra pas réclamer la dot ; elle appartient à ses enfants.
163. Si un homme se marie avec une femme et ne lui donne pas d’enfants ; si la femme meurt, si le « prix convenu » qu’il a payé dans la maison de son beau-père lui est remboursé, il ne pourra pas réclamer la dot de cette femme ; elle appartient à la maison de son père.
164. Si son beau-père ne lui rembourse pas le montant du « prix convenu » il peut soustraire ce montant de la dot, et reverser le reste à la maison de son beau-père.
165. Si un homme donne à son fils préféré un champ, un jardin, une maison sous acte notarié : si par la suite le père meurt, et les frères partagent ses possessions, il devront d’abord donner au fils préféré le leg de son père, et il devra l’accepter ; et il devront diviser le reste des possessions paternelles.
166. Si un homme choisit des épouses pour ses fils, mais n’en donne pas à son fils mineur, si alors il meurt : si les fils se partagent ses possessions, il mettront de côté en plus de sa part l’argent du « prix convenu » pour le frère mineur qui n’a pas encore pris d’épouse, et choisiront une femme pour lui.
167. Si un homme se marie avec une femme et elle lui donne des enfants : si cette femme meurt et qu’il prend alors une autre épouse qui lui donne des enfants : si alors le père meurt, les fils ne se partageront pas l’héritage suivant les mères, ils ne partageront que les dots de leurs mères de cette façon ; les possessions paternelles devront être divisées également entre les fils.
168. Si un homme souhaite jeter son fils hors de sa maison, et déclare devant le juge : « Je veux jeter mon fils dehors », alors le juge examinera ses raisons. Si le fils n’est pas coupable d’une faute grave, pour laquelle il pourrait légitimement être mis dehors, alors le père ne pourra pas le jeter dehors.
169. Si il est coupable d’une faute grave, qui peut légitimement le priver de la relation filiale, le père devra lui pardonner la première fois ; mais si il est coupable d’une faute grave pour la deuxième fois, le père devra priver son fils de la relation filiale.
170. Si une femme donne des enfants à son mari, et sa servante lui en donne aussi, et que le père dit aux enfants de sa servante : « Mes fils », et il les considère comme les enfants de sa femme ; si le père meurt, alors les enfants de la femme et de la servante devra se répartir entre eux l’héritage paternel. Les fils de la femme feront le partage et choisiront.
171. Si, toutefois, le père ne dit pas aux fils de la servante : « Mes fils », et le père meurt, alors les fils de la femme ne partageront pas avec les fils de la servante, mais on accordera la liberté à la servante et à ses fils. Les fils de la femme n’auront pas le droit de mettre en esclavage les fils de la servante ; l’épouse devra prendre sa dot et ce que son mari lui a donné et ce qui lui a légué (autre que sa dot, ou le « prix convenu » payé à son père) et vivre dans la maison de son mari : aussi longtemps qu’elle vivra elle l’utilisera et ne pourra le vendre contre de l’argent. Tout ce qu’elle ne prendra pas appartiendra à ses enfants.
172. Si son mari ne lui a pas fait de don, elle devra être compensée pour ce don, et elle recevra une part des possessions de son mari, équivalente à celle d’un enfant. Si ses fils l’oppriment, pour la forcer à quitter la maison, le juge devra examiner l’affaire, et si les fils ont fauté la femme ne devra pas quitter la maison de son mari. Si la femme désire quitter la maison, elle devra laisser à ses fils le don que lui a fait son mari, mais elle peut garder sa dot. Elle pourra alors se marier avec l’élu de son cœur.
173. Si cette femme donne des enfants à son second mari, à l’endroit où elle est venue, et meurt, ses enfants du premier et du second mariage devront se partager sa dot entre eux.
174. Si elle ne donne pas d’enfants à son second mari, les enfants du premier mari auront la dot.
175. Si un esclave d’Etat ou d’un affranchi se marie avec la fille d’un homme libre, et que des enfants naissent, le maître de l’esclave n’aura pas le droit de mettre en esclavage les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2005 - 16:43

Toujours interessant ! Merci de mettre ce texte à notre dispoistion !!
Mon imprimante fonctionne Wink
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2005 - 14:04

Articles 176 à 200 :

Citation :
176. Si toutefois, un esclave d’Etat ou l’esclave d’un affranchi se marie avec la fille d’un homme, et après le mariage elle apporte la dot de la maison de son père, si alors les deux en profitent et fondent un foyer, et accumulent des biens, si alors l’esclave meurt, alors elle, qui est née libre, peut prendre sa dot et tout ce qu’elle et son mari ont pu gagner ; elle devra diviser le tout en deux parts, une moitié pour le maître de l’esclave, et l’autre moitié pour ses enfants. Si la femme n’a pas de dot, elle prendra tout ce qu’elle et son mari ont gagné et devra le diviser en deux ; le maître de l’esclave prendra une moitié, et elle prendra le reste pour ses enfants.
177. Si une veuve, dont les enfants sont encore jeunes, souhaite entrer dans une autre maison (se remarier), elle ne pourra pas y entrer sans le consentement du juge.Si elle entre dans une autre maison le juge devra examiner l’état de la maison de son premier mari. Alors la maison de son premier mari devra être confiée au second mari et à la femme en tant que gérants. Un enregistrement devra être fait de ceci. Elle devra garder la maison en ordre, élever les enfants et ne pas vendre les objets de la maison. Celui qui achète les objets des enfants d’une veuve devra perdre son argent, et les biens retourneront à leur propriétaire.
178. Si une « si une femme consacrée » ou une prostituée à qui son père a donnée une dot par contrat, mais si dans ce contrat il n’est pas stipulé qu’elle peut la léguer selon son désir, et qu’il n’est pas clairement indiqué qu’elle a le droit d’en disposer ; si alors son père meurt, alors ses frères devront garder son champ et son jardin, et devront lui donner du blé, de l’huile et du lait selon sa part, et devront la satisfaire. Si ses frères ne lui donnent pas du blé, de l’huile et du lait selon sa part, alors son champ et son jardin devront asssurer sa subsistance. Elle devra avoir l’usufruit du champ et du jardin et de tout ce que son père lui aura donné aussi longtemps qu’elle vivra, mais elle ne pourra le vendre ou le donner. Sa place dans l’héritage appartiendra à ses frères.
179. Si une « sœur d’un dieu », ou une prostituée, reçoit un don de son père, et il est fait un contrat dans lequel il est clairement stipulé qu’elle peut en disposer à sa guise : si alors son père meurt, elle peut laisser sa propriété à qui elle souhaite. Ses frères ne pourront pas soulever d’objections.
180. Si un père offre un présent à sa fille – qu ‘elle soit mariable ou prostituée (non-mariable) – et meurt, alors elle recevr une part des biens paternels en tant qu’enfant, et jouira de l’usufruit aussi longtemps qu’elle vivra. Ses biens appartiennent à ses frères.
181. Si un père dévoue sa fille à un temple, comme servante ou vierge, et ne lui donne aucun présent : si alors le père meurt, elle recevra un tiers de la part d’un enfant de l’héritage du père, et jouira de l’usufruit aussi longtemps qu’elle vivra. Ses biens appartiennent à ses frères.
182. Si un père dévoue sa fille comme épouse de Marduk de Babylone (idem 181)et ne lui donne aucun présent, ni ne fait de contrat ; si alors le père meurt, elle devra recevoir un tiers de la part d’un enfant de ses frères, mais Marduk lui laisse choisir à qui appartiendra ses biens.
183. Si un homme donne à sa fille (d’une concubine) une dot, et un mari par contrat ; si alors le père meurt, elle ne recevra aucune part de l’héritage paternel.
184. Si un homme ne donne pas de dot à sa fille (d’une concubine), et ne donne pas de mari ; si alors son père meurt son frère devra lui donner une dot selon les moyens du père et devra lui trouver un mari.
185. Si un homme adopte un enfant et l’appelle son fils, et l’élève, ce fils ne pourra être réclamé (par ses parents naturels).
186. Si un homme adopte un fils, et si après qu’il l’ait pris ce dernier nuit à ses parents adoptifs, alors ce fils adoptif devra retourner à la maison de son père (naturel).
187. Le fils d’une maîtresse au service du palais, ou d’une prostituée ne peut être réclamé.
188. Si un artisan a entrepris d’élever un enfant et lui apprend son savoir, il ne pourra être réclamé.
189. Si il ne lui a pas appris son métier, ce fils adoptif peut retourner à la maison de son père.
190. Si un homme n’entretient pas un enfant qu’il a adopté comme fils et elevé avec ses autres enfants, alors ce fils adopté peut retourner à la maison de son père.
191. Si un homme, qui a adopté un fils et l’a élevé, a fondé un foyer et a eu des enfants, souhaite mettre ce fils adopté dehors, alors ce fils ne devra pas simplement partir. Son père adoptif devra lui donner sur ses biens un tiers de la part d’un enfant, et alors il pourra partir. Il ne devra pas lui donner une part d’un champ, d’un jardin, d’une maison.
192. Si le fils d’une maîtresse ou d’une prostituée dit à son père ou à sa mère adoptif : « Tu n’es pas pas mon père, ou ma mère », sa langue devra être coupée.
193. Si le fils d’une maîtresse ou d’une prostituée se languit de la maison de son père, et déserte son père et sa mère adoptifs, et va à la maison de son père, alors il devra être énucléé.
194. Si un homme confie son fils à une nurse et l’enfant meurt dans ses bras, mais la nurse s’occuppe aussi d’un autre enfant sans que le père et la mère ne le sachent, elle devra alors être condamnée pour s’être occupée d’un autre enfant sans que les parents du premier ne le sachent et on lui coupera les seins.
195. Si un fils frappe son père, ses mains devront être coupées.
196. Si un homme arrache l’œil d’un autre homme, son œil devra être arraché.
197. Si il fracture un membre d’un autre homme, son membre devra être fracturé.
198. Si il arrache l’œil d’un affranchi, ou fracture un membre d’un affranchi, il devra payer une mine d’or.
199. Si il arrache l’œil de l’esclave d’un homme, ou fracture un membre de l’esclave d’un homme, il devra payer la moitié de sa valeur (de l’esclave).
200. Si un homme brise les dents d’un autre homme, ses dents devront être brisées.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2005 - 16:48

Ca faisait longtemps, tiens !

Articles 201 à 250 :

Citation :
201. Si il brise les dents d’un affranchi, il devra payer un tiers de mine d’or.
202. Si quelqu’un frappe le corps d’un homme d’un rang supérieur à lui, il devra recevoir soixante coups de nerf de bœuf en public.
203. Si un homme libre frappe le corps d’un autre homme libre, il devra peyer une mine d’or.
204. Si un affranchi frappe le corps d’un autre affranchi, il devra payer dix shekels en argent.
205. Si l’esclave d’un affranchi frappe le corps d’un affranchi, on lui coupera les oreilles.
206. Si durant une querelle un homme en frappe un autre et le blesse, alors il devra jurer, « Je ne l’ai pas blessé volontairement », et payer le médecin.
207. Si l’homme meurt de ses blessures, il devra jurer pareillement, et si il (le mort) était un homme libre, il devra payer une demi-mine en argent.
208. Si il était un affranchi, il devra payer un tiers de mine.
209. Si un homme frappe une femme libre de telle sorte qu’elle perde l’enfant qu’elle portait, il devra payer dix shekels pour sa perte.
210. Si la femme meurt, sa fille (de l’homme qui a frappé) devra être mise à mort.
211. Si une femme libre de naissance perd son enfant à cause d’un coup, il (celui qui l’a frappée) devra payer cinq shekels en argent.
212. Si cette femme meurt, il devra payer une demi-mine.
213. Si il frappe la servante d’un homme, et elle perd son enfant, il devra payer deux shekels d’argent.
214. Si la servante meurt, il devra payer un tiers de mine.
215. Si un médecin pratique une incision avec un scalpel et réussit l’opération, ou si il opére une tumeur (au dessus de l’oeil) avec un scalpel, et sauve les yeux, il devra recevoir dix shekels en argent.
216. Si le patient est un affranchi, il recevra cinq shekels.
217. Si il est l’esclave de quelqu’un, son propriétaire donnera deux shekels au médecin.
218. Si un médecin pratique une incision avec un scalpel, et tue son patient, ou si il opére une tumeur avec un scalpel, et crève l’œil, ses mains devront être coupées.
219. Si un médecin pratique une incision sur l’esclave d’un affranchi, et le tue, il devra remplacer l’esclave par un autre.
220. Si il a opéré une tumeur avec un scalpel, et a enlevé l’œil, il devra payer la moitié de sa valeur (de l’esclave).
221. Si un médecin soigne une fracture ou une maladie bénigne d’un homme, le patient devra payer cinq shekels en argent au médecin.
222. Si c’était un affranchi il devra payer trois shekels.
223. Si c’était un esclave son propriétaire devra payer deux shekels au médecin.
224. Si un vétérinaire pratique une opération grave sur un âne ou un bœuf, et réussit, le propriétaire devra payer au vétérinaire un-sixième de shekel en dédommagement.
225. Si il pratique une opération grave sur un âne ou un bœuf, et le tue, il devra payer au propriétaire un quart de sa valeur.
226. Si un barbier, sans connaître son maître, coupe le signe d’un esclave qui n’est pas à vendre, on devra couper les mains du barbier.
227. Si quelqu’un trompe un barbier, en le faisant marquer un esclave qui n’est pas à vendre avec le signe de l’esclave, il devra être mis à mort, et enterré dans sa maison. Le barbier devra jurer : « Je ne l’ai pas marqué volontairement », et ne sera pas poursuivi.
228. Si un constructeur bâtit une maison pour quelqu’un et la finit, il devra lui donner en dédommagement deux shekels par sar de surface.
229 Si un constructeur bâtit une maison pour quelqu’un, et ne la construit pas correctement, et la maison qu’il a construit s’écroule et tue son propriétaire, alors le constructeur devra être mis à mort.
230. Si elle (la maison) tue le fils du propriétaire le fils du constructeur devra être mis à mort.
231. Si elle tue un esclave, alors il devra remplacer l’esclave du propriétaire de la maison par un autre esclave.
232. Si cela ruine des biens, il devra compenser tout ce qui a été détruit, et comme il n’a pas construit la maison correctement, il devra reconstruire la maison à ses propres frais.
233. Si un constructeur bâtit une maison pour quelqu’un, et qu’il ne l’a pas encore terminée ; si alors les murs semblent s’effondrer, le constructeur doit rendre les murs solides à ses propres frais.
234. Si un constructeur de bateaux construit un bateau de soixante gur pour un homme, il devra payer deux shekels en argent comme dédommagement.
235. Si un constructeur de bateaux construit un bateau pour quelqu’un, et ne le fait pas correctement, si durant la même année le bateau navigue et subit des dégâts, le constructeur devra réparer le bateau à ses propres frais. Il devra rendre le bateau au propriétaire.
236. Si un homme loue son bateau à un marin, et le marin est négligent, et le bateau coule ou s’échoue, le marin devra donner au propriétaire un autre bateau en compensation.
237. Si un homme loue un marin et son bateau, et fournit du blé, des vêtements, de l’huile et des dattes, et tout ce qui est nécessaire pour naviguer : si le marin est négligent, et le bateau coule, et tout ce qu’il contenait est perdu, alors le marin devra rembourser le bateau et tout son chargement.
238. Si un marin endommage le bateau d’un autre, mais le sauve, il devra payer la moitié de sa valeur.
239. Si un homme loue un marin, il devra le payer six gur de blé par an.
240. Si un navire marchand se dirige sur un ferryboat, et le coule, le maître du bateau qui a coulé devra rechercher la justice devant Dieu ; le maître du navire marchand devra rembourser le bateau coulé et tout ce qu’il contenait.
241. Si quelqu’un marque un bœuf pour le travail, il devra payer un tiers de mine en argent.
242. Si quelqu’un loue des bœufs pour une année, il devra payer quatre gur de blé pour le travail qu’ils feront.
243. Si il loue un troupeau de bétail, il devra payer 3 gur de blé au propriétaire.
244. Si quelqu ‘un loue un bœuf ou un âne, et un lion le tue, le perte sera pour le propriétaire.
245. Si quelqu’un loue des bœufs, et les tue par mauvais traitement, il devra rembourser le propriétaire, bœuf pour bœuf.
246. Si un homme loue un bœuf, et lui brise une patte ou coupe le ligament de son cou, il devra rembourser le propriétaire, bœuf pour bœuf.
247. Si quelqu’un loue un bœuf, et lui arrache l’œil, il devra payer au propriétaire la moitié de sa valeur.
248. Si quelqu’un loue un bœuf, et lui casse une corne, ou lui coupe la queue, ou lui blesse le museau, il devra payer un quart de sa valeur.
249. Si quelqu’un loue un bœuf, et Dieu le frappe et il meurt, l’homme qui l’a loué devra jurer devant Dieu et sera considéré innocent.
250. Si alors qu’un bœuf passe dans la rue (au marché) quelqu’un le pousse et le tue, le propriétaire ne pourra rien réclamer par la suite (à celui qui l’a loué).
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2005 - 19:09

Je guettais et je craignais que ce ne soit terminé !!

Merci Cyrus! Very Happy
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2005 - 20:24

Citation :
233. Si un constructeur bâtit une maison pour quelqu’un, et qu’il ne l’a pas encore terminée ; si alors les murs semblent s’effondrer, le constructeur doit rendre les murs solides à ses propres frais.
certains constructeurs actuels devraient en prendre de la graine !!
Citation :
168. Si un homme souhaite jeter son fils hors de sa maison, et déclare devant le juge : « Je veux jeter mon fils dehors », alors le juge examinera ses raisons. Si le fils n’est pas coupable d’une faute grave, pour laquelle il pourrait légitimement être mis dehors, alors le père ne pourra pas le jeter dehors.

j'aime beaucoup celle ci !
Citation :
203. Si un homme libre frappe le corps d’un autre homme libre, il devra peyer une mine d’or.
209. Si un homme frappe une femme libre de telle sorte qu’elle perde l’enfant qu’elle portait, il devra payer dix shekels pour sa perte
....??!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Contenu sponsorisé





Le Code d'Hammurabi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Code d'Hammurabi
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Da Vinci Code

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Asie Mineure, Proche et Moyen-Orient-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser