Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende

Aller en bas 
+6
Cyrus
Tanit
Cassandre
Alban
A'legs
Steuf
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Avez-vous vu et aimé ce grand peplum ?
J'ai vu, et j'ai beaucoup aimé !
Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Vote_lcap40%Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Vote_rcap
 40% [ 6 ]
J'ai vu, et je ne regrette pas trop d'y avoir consacré quatre heures...
Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Vote_lcap7%Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Vote_rcap
 7% [ 1 ]
J'ai vu, mais bof... Voilà quoi...
Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Vote_lcap0%Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je n'ai pas encore vu, mais il faut absolument que ça se fasse !
Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Vote_lcap0%Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je n'ai pas vu, et ça me tenterait bien, tiens !
Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Vote_lcap47%Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Vote_rcap
 47% [ 7 ]
Je n'ai pas vu, et je n'ai aucun regret.
Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Vote_lcap6%Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeDim 12 Juin 2005 - 19:20

Cléopâtre ! Peplum réputé film le plus coûteux de l'histoire. Quatre heures : c'est la durée de la merveille que Joseph L. Mankiewicz nous offrit en 1963, avec Elizabeth taylor, Rex Harisson, Richard Burton, Martin Landeau, George cole, Kenneth Haigh...

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Peplum_cleopatre_face

Recompensé par 4 OSCARS en 1963 : meilleure photo, meilleur direction artistique, meilleurs costumes, meilleurs effets spéciaux, le film aura coûté à la Fox 44 millions de dollars, soît l'équivalent de 300 millions de dollars en 2000. Malgré son coût et ses récompenses, le film ne satisfait pas tout le monde...

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende 6


Un petit synopsis :

[Le sujet] , aussi romantique que politique , [...] embarque le spectateur dans les plus belles heures de Rome , celle du triomphe de Jules Cesar , jusqu'à la mort de la reine d'Egypte , la divine Cléopâtre , et de son prestigieux amant romain , Marc Antoine.

En 48 AV.JC , alors que Rome sort d'une guerre civile qui a vu le rebelle Pompée défait par Cesar , ce dernier place sur le trône d'Egypte la belle Cléopâtre. Soumis à ses charmes , César perd la confiance d'une partie du sénat romain l'orsqu'il l'épouse selon le rite Egyptien et lui donne un fils. Un groupe mené par son fils adoptif , Brutus , l'assassine dès son retour à Rome.Pendant deux années , Marc Antoine , général impétueux et fidèle lieutenant de César , pourchasse un à un les criminels pour vanger le grand général mais aussi Cléopâtre , dont il est secrètement épris. La reine d'Egypte partage ses sentiments et l'épouse , contre la volonté d'Octave , le nouveau maître de Rome , qui lui avait donné pour femme sa soeur Octavie. Traitre à sa patrie pour les beaux yeux de Cléopâtre , Marc Antoine finira abandonné de tous. De tous , sauf de sa reine , seul maîtresse de son coeur.



Une anecdote sur la genèse de l'oeuvre :

Amour , pouvoir , argent....la réalisation de Cléopâtre est elle aussi une histoire riche en ressorts dramatiques. Commencé en septembre 1960 par Rouben Mamoulian pour la 20th century fox , le film est abandonné par ce dernier le 19 janvier 1961....et repris par Jospeh Mankiewicz dès le 25 du même mois. La grande Cléopâtre n'attend pas. Elizabeth Taylor non plus , les caprices de la star étant , selon la légende , en partie responsables des retards de ce tournage chaotique. Ces péripéties expliqueront notament les dépassements budgétaires du film qui , près de deux années plus tard , au moment de sa sortie en salles , ont conduit le prestigieux studio hollywoodien au bord de la ruine.
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 10:31

Ben moi je ne l'ai encore jamais regarder... Sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 10:40

Moi non plus... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 10:44

En fait pour être honnête, j'avais laissé un jour la télé allumé et le film est passé... Surprised

Puisque j'étais super jeune et pas encore super passionné par les longs films sur l'antiquité ben je ne l'ai pas regardé.... Rolling Eyes Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 10:46

Magnifique....
scènes sulfureuses...
historiquement léger mais un très grand film...
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 10:52

Oui ! Moi aussi j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 11:03

Alex a écrit:
En fait pour être honnête, j'avais laissé un jour la télé allumé et le film est passé... Surprised

Puisque j'étais super jeune et pas encore super passionné par les longs films sur l'antiquité ben je ne l'ai pas regardé.... Rolling Eyes Crying or Very sad

il faudra penser à rester devant l'écran la prochaine fois qu'il passe car il est vraiment très très bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 14:54

Mais tu n'as pas voté, Cassandre !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 16:00

Désolée, je n'avais même pas vu qu'il y avait un sondage !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 18:17

lol! Pas grave !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 20:13

ça y est j'ai tout de même voté !
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 20:27

C'est ça... on parle, on parle, on parle encore, mais on ne vote pas! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 22:38

si, si moi j'ai voté !!
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 23:42

Un de nos grands peplums (on autorise le pluriel banalisé?)

Il y a bien longtemps que je ne l'ai pas regardé ! Je me souviens de scènes splendides, grandioses (nombreuses plus j'y réfléchis mais j'ai peur de dire des sottises en les citant Wink ça reste un peu flou!)
Mais je ne sais plus pourquoi , il n'est pas dans mes préférés .
Il me semble qu'il y a trop de faste, trop d'imagerie un peu de pacotille, trop étincelant !! trop hollywoodien Wink
Je crois avoir beaucoup aimé César, un peu Antoine mais pas du tout Cléopâtre. Je lui aurais préféré la maitresse-femme de Shakespeare !
Je crois aussi qu'à sa sortie il avait fait glousser pas mal d'historiens !
Si Cassandre peut nous retrouver des chroniques !!
Ah oui ! la scène du tapis avait fait couler pas mal d'encre et aussi l'entrée de Cléopatre dans Rome et le banquet (surtout le tête à tête Antoine /Cleo : une indigestion de guimauve ! Wink )
Stop ! ne dénigrons pas ! il faudrait que je le regarde à nouveau !
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeMar 14 Juin 2005 - 1:36

Casting complet

Réalisation

Réalisateur Joseph L. Mankiewicz
Rouben Mamoulian(non crédité)
Darryl F. Zanuck(non crédité)


Acteur(s)

Jules César -> Rex Harrison
Marc Antoine -> Richard Burton
Cléopâtre -> Elizabeth Taylor
Rufio -> Martin Landau
Flavius -> George Cole
Brutus -> Kenneth Haigh
Agrippa -> Andrew Keir


Scénario, production

Scénariste
Sidney Buchman
Ben Hecht(non crédité)
Joseph L. Mankiewicz
Producteur
Walter Wanger
Production 20th Century Fox, U.S.A.


Equipe Technique
Compositeur Alex North
Monteur Dorothy Spencer
Elmo Williams(non crédité)
Chef décorateur John DeCuir
Secrets de tournage

Les différentes interprétations de Cléopatre
Cléopatre fut interprétée pour la première fois à l'écran par l'actriceTheda Bara en 1917, ce fut ensuite Claudette Colbert sous la direction de Cecil B. de Mille en 1934, Vivien Leigh en 1945, et Pascale Petit en 1963.

Les réalisateurs présupposés
C'est Rouben Mamoulian qui commence le tournage du film le 30 septembre 1960 en tant que réalisateur mais il abandonne en janvier 1961 pour être remplacé le même mois par Joseph L. Mankiewicz.

Un cachet de star
A la proposition du rôle, Liz Taylor aurait répondu sur le ton de la plaisanterie : "Dites leur que je le ferai pour un million de dollars". C'est le cachet qu'elle toucha effectivement et grâce auquel elle devint en octobre 1959, la première star à avoir gagner un million de dollars pour un film.

Les castings successifs
En 1958 c'est Joan Collins qui passe un casting pour le rôle mais figurant déjà dans un film similaire quelques années auparavant (Terre des pharaons de Howard Hawks, 1953) devra céder sa place à Audrey Hepburn qui ne sera pas choisie. C'est donc Elizabeth Taylor qui sera définitivement retenue.

Une production énorme
Cette super-production à nécessité deux ans de préparation à la Fox et dix mois de tournage. Elle fut considérée jusqu'en 1999 comme le plus gros budget de l'histoire du cinéma considérant que les 44 millions de dollars de 1963 équivaudraient en 1999 à 270 millions de dollars.

critiques

Aberration au niveau du tournage (le film étant devenu au fil du temps unn abysse financier dont la Fox mettra longtemps à se remettre), le film en lui-même est parmi ce qui se fait de mieux. Il marque à la fois l'apogée et la fin de l'âge d'or hollywoodien. Kitsch, impressionnant, très bien interprété, filmé à l'ancienne (comprenez sans les gros plans sur les visages qu'imposa Sergio Leone), il marque la fin d'une époque, que ce soit dans la réalité ou dans la fiction: la fin de la grande époque hollywoodienne, et la fin de la république romaine. Niveau interprétation, rien à redire (mention spéciale à Richard Burton jouant l'ivrogne, mais jouait-il vraiment ?). Dommage toutefois d'avoir fait d'Octave un sournois machiavélique, le "méchant" de l'histoire, et de ne pes avoir abordé ses relations avec Jules César. Cela reste néanmoins une date dans l'histoire du cinéma.

Ce film est vraiment magnifique! Sans aucun doute la plus grande adaptation de tous les temps (enfin, qui sait ?...) de l'histoire de Cléopâtre, reine parmi les reines ! Malgré la longueur impressionnante (4h30 !), on ne s'ennuie pas une seconde et on suit avec passion les destinées tragiques et héroiques qui se jouent dans le monde fastueux de la Rome impériale et de l'Egypte antique. A la fresque historique s'ajoute (bien qu'elle ne soit pas forcément facile d'accès) une analyse psychologique. Mention spéciale à Rex Harrison, campant à merveille son rôle de Jules César - la scène du meurtre est d'ailleurs d'une force émotionnelle renversante -, et surtout à Elizabeth Taylor, qui restera à jamais LA Cleopâtre du cinéma. Enchainant tour à tour manoeuvres politiques douteuses et amours souvent empêchées par la puissante destinée que lui a conférée une naissance royale, elle est un personnage complexe et attachant. Je l'ai vu pour la première fis à 14 ans, et sa force épique m'a tout de suite envahi et a provoqué un choc qui a changé ma vision de la fresque historique. C'est un classique à voir ABSOLUMENT

On est tout d'abord saisi par l'immensité des décors, la diversité des costumes, la modernité des effets spéciaux, et la beauté de l'image.
Ensuite, ce qui apporte toute la qualité à ce péplum passionnant, c'est la qualité de son interprétation. Liz Taylor en tête, véritable incarnation de la célèbre reine égyptienne ; Rex Harrison, impressionnant en César ; Roddy McDowall qui campe à merveille Octave, et Richard Burton qui fait pâle figure face à tout ce beau monde... Quoiqu'il en soit, le film - bien qu'extrêmement long - est un chef-d'oeuvre, justement couronné par 4 Oscars.

En tenant compte de l'inflation, "Cléopâtre" reste et restera pour longtemps encore, le film le plus cher du cinéma. Du budget initial de 2 millions de dollars, le film en aura finalement couté 44! (soit environ 450 millions actuel). Après une série d'échec commerciaux la Fox décide pour renflouer ses caisses de mettre en production le remake de leur "Cléopâtre" de 1917 qui avait eut un énorme succès à l'époque. Au lieu de sauver le studio, le film va au contraire le mettre à genoux. En fait "Cléopâtre" est le genre de film dont le mythe est plus interessant que le film lui-même. Le désir de Mankiewicz était de faire de l'oeuvre 2 films de 3 heures. Mais pour des raisons commerciales lié à la romance qu'avait noué Elizabeth Taylor et Richard Burton, Zanuck ordonna qu'il n'en ai qu'un. Beaucoup de scènes d'exterieurs resterent sur le sol de la salle de montage. Cela eut pour conséquence de rendre le film lourd et pesant, car les 4 heures restante ne sont quasiment que des scènes d'interieures bavardes sur les intrigues entre les personnages. Il n'y a guère que la mythique scène de l'entrée de Cléopâtre à Rome à sauver de ce desastre. A sa sortie, le studio persuadé et conforté par les bonnes critiques d'avoir réalisé un chef d'oeuvre déchanta rapidement devant le mauvais bouche à oreille des spectateurs et alla jusqu'à remonter une deuxième fois le film en le réduisant encore à 3h15. Heureusement la Fox connue par la suite une série de gros succès, mais l'ardoise de "Cléopâtre" ne fut épongée qu'à la fin de la décennie
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeMar 14 Juin 2005 - 11:05

Super Cassandre ! thumright

Tu as le nom de l'auteur de cet article ? Ca serait bien de le mettre en fin de page, vu qu'à un moment la première personne est employée...
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeMar 14 Juin 2005 - 11:39

Je parie 1.000.000$ que c'est sur allociné...?

http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=2384.html
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeMar 14 Juin 2005 - 13:28

Ah oui, tiens ! Mr.Red

Je pensais que c'étaient des critiques de gens connus, ou de grands critiques de cinéma. Bon, tant pis pour le nom...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeMar 14 Juin 2005 - 15:32

désolée la source a été coupée lors de mon copier coller....
c'est en effet des critiques de spectateurs passionnés....
Alex, il est évident que je ne parie pas avec toi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeMar 14 Juin 2005 - 19:08

"On" a écrit:
(mention spéciale à Richard Burton jouant l'ivrogne, mais jouait-il vraiment ?)
Entièrement d'accord ! Mr. Green
Je crois que cette impression est pour beaucoup dans mon admiration pour ce film : Richard Burton EST Marc Antoine : une espèce de beauf vantard et sybarite, manipulé par les uns (Octave) et les autres (Cléopatre), rêvant d'un improbable royaume oriental !
Mention spéciale aussi à Liz Taylor : jamais elle ne fut plus belle, voluptueuse et crédible (amoureuse, oui, mais par calcul, ce qui s'accorde bien avec ce que l'on connaît de la "vraie" Cléopatre VII) que dans ces décors de sphinx en carton-pâte ! I love you tongue

Quant à Octave, c'est vrai qu'il représente un peu le "méchant" du film, mais les adeptes de "realpolitik" (fussent-ils romains !) font rarement les héros des films hollywoodiens ! (Shakespeare est-il plus équitable ? Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeMar 14 Juin 2005 - 20:30

Je suis d'accord avec vous tous sur Octave, j'ai moi aussi regretté que le film le fasse apparaître comme le "méchant" opposé aux "gentils", alors que cette opposition n'a à l'origine qu'un sens politique...
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeJeu 23 Juin 2005 - 2:43

Quand même vous m'avez mis l'eau à la bouche !!
Je l'ai revu ce film avant, avant hier !
Et je reconnais qu'il est superbe Embarassed
Je ne retire pas toutes mes critiques : quand même un peu clinquant !!
et ma préférence dans l'interprétation va bien aux acteurs mâles !
Cléopatre / liz taylor est plus crédible à la fin quand elle renonce à ses simagrées d'ingénues ( Razz )
Quoiqu'en disent toutes ces mauvaises langues d'auteurs anciens elle brillait surtout par son intelligence , c'est Plutarque qui l'affirme !
Sinon je me suis appuyée sur mon petit Gallimard (j'en avais grand besoin ) et je me suis demandée si Edith Flamarion (l'auteur) racontait le film ou si le film était aussi fidèle ? Bon je pense que la réponse est la seconde hypothèse !! Alors j'admire !! pourtant il me semblait bien qu'il avait été pas mal critiqué à sa sortie A priori le tapis n'était pas celui du film mais plutôt des vieilles hardes mais à part ça moi je n'ai rien relevé de vraiment critiquable .
Octave ? même dans Shakespeare, Octave est bien le méchant Comme le laisse entendre Cyrus, on ne peut pas s'apitoyer sur le sort de l'Egypte en tressant une couronne supplémentaire à Octave .

Cassandre va se moquer mais j'ai regardé le nom du réalisateur et j'ai vu qu'il était aussi celui d'un film que je préfère encore à celui-ci : Jules César avec Marlo Brando tiré encore ici de la tragédie de Shakespeare !
Mais je pense qu'il faudra ouvrir un autre topic ! Wink
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeJeu 23 Juin 2005 - 9:32

Un petit détail amusant, comme souvent l'Histoire en produit :
à la lumière des écrits des auteurs de cour, il semblerait bien que, dans leur chambre, Cléo et Marco utilisaient des pots de chambre en or massif !
(l'aspect "clinquant" du film ne paraît pas si déplacé !)
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeJeu 23 Juin 2005 - 13:37

Tiens, je n'ai pas vu le Jules César avec Marlon Brando, mais celui avec Jeremy Sisto... Pas trop trop mal, mais ça ne vaut pas Cléo ! Wink

Cyrus a écrit:
Un petit détail amusant, comme souvent l'Histoire en produit :
à la lumière des écrits des auteurs de cour, il semblerait bien que, dans leur chambre, Cléo et Marco utilisaient des pots de chambre en or massif !
(l'aspect "clinquant" du film ne paraît pas si déplacé !)
Ah ! En effet... Ca contredit un peu Tanit, alors... Laughing


Dernière édition par le Lun 27 Juin 2005 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitimeJeu 23 Juin 2005 - 15:46

Tanit a écrit:
Cléopatre / liz taylor est plus crédible à la fin quand elle renonce à ses simagrées d'ingénues ( )
Quoiqu'en disent toutes ces mauvaises langues d'auteurs anciens elle brillait surtout par son intelligence , c'est Plutarque qui l'affirme !
Hmm...jouer l'ingénue évaporée quand on a affaire à des évènements et à des hommes qui peuvent décider du destin de son pays, n'est-ce pas une forme de calcul ? Wink
Je ne pense pas que la vraie Cléopâtre ait vraiment eu non plus le choix des moyens de lutte : jouer un homme contre un autre reste aujourd'hui encore une manoeuvre estimée par les croqueuses d'héritages ou amatrices de divorces juteux...non ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende   Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cléopâtre, un peplum mythique pour une souveraine de légende
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un jeu mythique : le Go !!
» peplum
» AVE PEPLUM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: Péplum et Cinéma-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com | Sciences et Savoirs | Histoire
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser