Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quizz Romain

Aller en bas 
+23
Gan
doc Robur
galdor
Vizirou
La Madame Frisée
yadanapya
Ascagne
Bigrat
nidor
Germanicus
Alexandre
kakkhara
Cadmos
Gab
Auguste
Hatshepsout
A'legs
Ramsès
billysswords
Pelopidas
Scipion l'africain
Steuf
Cyrus
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Quizz Romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quizz Romain   Quizz Romain - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 23:45

C'est bien ça : plus exactement, du gros tas Ptolémée VIII Physcon (qui en grec veut dire gros tas ^^).
Le pauvre Pharaon avait été chassé par son frère Ptolémée XI, alors il était venu dans les jupes de Rome pour demander une aide militaire (moyennant quelques pots-de-vin), mais ayant attendu visiblement trop longtemps et ayant entendu parlé de la noble Cornélie, il s'était mis en tête de l'épouser.

A toi Périclès !
Revenir en haut Aller en bas
Périclès_72
Myste de Dodone
Périclès_72


Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : In Carnatvm
Date d'inscription : 16/07/2008

Quizz Romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quizz Romain   Quizz Romain - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 23:48

bon je pose ma question demain je sis fatigué Very Happy
juste pour dire que Cornélie fut la derniere fille de Scipion l'Africain non ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Quizz Romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quizz Romain   Quizz Romain - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 8:36

Oui, c'est bien ça ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Périclès_72
Myste de Dodone
Périclès_72


Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : In Carnatvm
Date d'inscription : 16/07/2008

Quizz Romain - Page 7 Empty
MessageSujet: the question   Quizz Romain - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 11:09

je me suis permis de vous poser plusieurs petites questions faciles se sera plutôt le plus rapide qui gagne voila ^^

1 Citer le nom des sept collines de Rome
2 Quel célèbre voie romaine a été construite en premier ?
3 Donnez le nom des neuf Muse de l'antiquité et leur fonction ( plus dure Smile )
4 A qui doit on le premier "Supermarché" de l'histoire ?
5 Donnez moi le nom complet de Jules César en latin
voila Nefertiti Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz Romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quizz Romain   Quizz Romain - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 19:53

Les recherches sont faciles à mener alors j'essaie de répondre exclusivement de mémoire :
1) Les sept collines : le Palatin, l'Aventin, le Capitole, le Quirinal, le Viminal, l'Esquilin, le Caelius.
2) L'Appia, je dirais, de Rome à Brindes.
3) Les Muses : Calliope (poésie épique), Terpsichore (danse), Melpomène (musique p'têt bien), Clio (histoire), Uranie (astronomie), Erato (c'est une muse elle ?), doit y'avoir aussi une Euterpe (elle je sais plus ce qu'elle fait), et le reste j'ai oublié depuis longtemps...
4) Le premier supermarché de l'histoire ! Tiens, c'est cocasse comme question. Ne seraient-ce pas les marchés de Trajan, près du forum du même empereur, à Rome ?
5) Grand classique : Caius Julius Caesar (si on comptait les gens qui prennent Jules pour un prénom et César pour un nom...).
Revenir en haut Aller en bas
Périclès_72
Myste de Dodone
Périclès_72


Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : In Carnatvm
Date d'inscription : 16/07/2008

Quizz Romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quizz Romain   Quizz Romain - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 20:35

merci de t'en tenir a tes souvenirs ^^

alors
1) Correct
2) correct
3)bon tu as tout raison sauf celle dont tu t'est tromper mais bon. on s'en fout non ?^^
4) correct
5) correct grand classique que j'aime ^^

Meme si pour les muse c'était plus dure tu peut poser ta question
car tu as tout bon sauf sa ^^

et si tu t'interresse un pitit tableaux de wikipédia sur les muses devrait te les enfoncer dans la tete ^^


http://fr.wikipedia.org/wiki/Muses
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz Romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quizz Romain   Quizz Romain - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 21:06

Attends quand même que je me corrige avec l'aide de Wiki, avant de poser ma question :
- Erato est bien une muse (en fait je croyais que c'était une des trois Charités mais non, c'est Thalie, que j'ai oubliée, qui est à la fois une muse et une Charité) ; elle est associée à la poésie lyrique ;
- Thalie, elle, s'occupe de la comédie ;
- Polymnie est associée à la rhétorique ;
- Melpomène n'est pas la muse de la musique mais de la tragédie. En fait ce qui m'a enduit d'erreur c'est que "melpein" veuille dire "chanter" en grec, mais il y a bien un rapport : la tragédie était effectivement chantée à l'origine ;
- du coup, la musique est pour Euterpe.

Attention, question plus difficile :
Thème : institutions de la république romaine.
Ma double question : Combien de préteurs étaient élus chaque année à l'époque où Cicéron a brigué (et décroché) cette magistrature ?
Les préteurs avaient chacun une attribution différente. Donnez la liste de ces attributions et précisez comment on les répartissait entre les heureux élus.
Question bonus : laquelle Cicéron a-t-il obtenue ?
Revenir en haut Aller en bas
Angra Mainyu
Métèque de Pergame
Angra Mainyu


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : Nemetocenna
Date d'inscription : 01/12/2009

Quizz Romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quizz Romain   Quizz Romain - Page 7 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 20:16

La question bonus est facile: urbaine (pas si facile que ça en fait...) en 66 (on l'apprend par coeur celle-là...)
Par contre la double question... Il y a le prêteur urbain (procès entre citoyens), le prêteur en charge des sacrifices (à moins que ce ne soit le même?), le peregrinus (procès avec des étrangers), le prêteur consulaire (remplaçant temporairement les consuls). Plus les prêteurs extraordinaires, si je ne m'abuse, dans le cas d'affaires... extraordinaires (Lucius Aurelus Cotta?). Donc je dirais 2 par an, avec en plus (ou non) les prétures extraordinaires?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnotic' Song
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2011

Quizz Romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quizz Romain   Quizz Romain - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 16:56

Cicéron a bien été prêteur en 66, mais il a obtenu la préture des crimes d'extorsion. Je pense que c'est Antonius Hybrida, c'est du moins ce que j'ai lu dans Imperium de Robert Harris.
Pour la double question, il y avait alors 8 préteurs élus chaque années. Parmi ces préteurs, on leur attribuait leur poste en tirant au sort. Les noms des charges étaient placés dans une urne très ancienne utilisée pour la répartition des charges depuis des siècles. Puis, un des consuls en excercice appelait les élus et chacun devait tirer un jeton où le nom de la charge était écrit.
Parmi les charges, il y avait la préture urbaine (dirige le système judiciaire et occupe la place du troisième homme de l'état derrière les consuls. Ils organisaient aussi les jeux en l'honneur d'Apollon), les détournements de fonds, l'administration du droit électoral, les crimes de trahison, les meurtres, les crimes de violence contre l'Etat, les crimes d'extorsion et le poste de préteur pérégrin.

C'est du moins ce que j'ai lu chez Robert Harris...
Revenir en haut Aller en bas
mahikeul
Menuisier de Byblos
mahikeul


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 33
Localisation : Gergovie - Augustonemetum
Date d'inscription : 17/02/2012

Quizz Romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quizz Romain   Quizz Romain - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 14:58

Bon, pour relancer un peu ce sujet, je propose une colle (la moitié de la réponse seulement se trouve sur wikipédia)

Le tributum est l'un des impôts romains les plus connus. Il était, selon Claude Nicolet (Le Métier de Citoyen dans la Rome antique, p. 208) "payé par les mobilisables au profit des mobilisés". Etait-ce un impôt de quotité (Patrick Marchetti, "à propos du tributum romain: impôt de quotité ou de répartition?" dans Van Effenterre, Armées et Fiscalités dans le monde antique, pp. 107-131) ou de répartition (Claude Nicolet, Tributum), le débat reste ouvert...

La question maintenant, c'est: de quelle date à quelle date, du temps de la République, les citoyens ont pu être exemptés du tributum (parce que le butin des guerres rapportait suffisamment pour entretenir les armées)??

Question subsidiaire au cas où: En quelle année assiste-t-on à un remboursement par l'Etat de 15 ans de tributum???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz Romain - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quizz Romain   Quizz Romain - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz Romain
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Quizz
» Quizz or not quizz ?
» c'est ki ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: L'Italie et le monde romain-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser