AccueilS'enregistrerConnexion

Partager | 

Lectures Recommandées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
kakkhara
Myste de Dodone

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Dim 14 Jan 2007 - 21:26

je voudrais quand même citer John Howe, illustrateur pour les oeuvres de Tolkien depuis les années 70, et l'un des dessinateurs attitrés du film, qui a passé beaucoup de temps à disséquer l'oeuvre pour en faire les illustrations.

"Quelles que soient les analyses qu'on en donne, même mis à plat et disséquées, les mythes gardent la faculté de nous émouvoir au plus profond de nous même et restituent le substrat qui a induit leur genèse. Il est regrettable d'avoir relégué la plupart de nos cycles mythiques aux marges de la société, de les avoir assimilés au folklore et reservés à la petite enfance. il est déplorable de voir en eux des fantaisies inconséquentes que la société moderne a eu raison de laisser sur le bas côté de la route.

Quelle que soit la place qu'on leur accorde aujourd'hui, ils restent les portes et les pierres du gué qui mène à un monde virtuellement fascinant, riche car encore mal défini, incroyablement vaste car non encore cartographié, et peuplé de toutes les merveilles, et tous les démons de la psyché humaine. Que ces merveilles et démons prennent physiquement forme au lieu d'être réduits à des têtes de chapitre dans une encyclopédie d'ethnologie ou un manuel de psychologie ouvre des horizons insoupçonné à l'art de l'image.

Voilà précisément ce qu'est l'oeuvre de J.R.R Tolkien. Un horizon au delà de l'horizon. Au-delà de ce que nous verrons jamais, même en pressant le pas."

John Howe, octobre 2002.

plus tard il écrit :

" L'univers littéraire de Tolkien est le seul dont tout me plaît constamment. J'y percois une ampleur comparable à celle des sagas nordiques. Le travail de Tolkien, c'est une synthèse de sources légendaires et mythologiques."

et pour couper court à un cliché :

"Si je trouve un casque du XVème siècle plus beau qu'une automobile, c'est dans la mesure où ce casque m'évoque un passé fantastique ou mythologique. Cela ne m'empêche pas de supporter très difficilement les gens qui se prétendent en phase avec ce qui est loin d'eux dans l'histoire ou dans la géographie. Moi, je n'ai pas le sentiment de m'enfuir dans l'ailleurs. Simplement il y'a des choses qui ne sont pas ou plus de ce monde-ci et qui pourtant m'émeuvent"

citations que je trouve très intéressantes, bien que pas un scoop de manière général, je trouve qu'elles ouvrent bien des horizons qu'on a trop l'habitude de classer et oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Awilum de Babylone

Masculin Nombre de messages: 73

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Lun 15 Jan 2007 - 1:43

Gab a écrit:
tu dis toi-même que Bernard Werber n'aurait pas écrit ses ouvrages sans les auteurs de SF précédent.

Pas du tout. Je dis que B Werber a repris un theme cher aux auteurs de SF, qui eux meme ont été amenés a refléchir sur ce theme par des éléments exterrieurs qui ne font pas partis de ce qu'on appelle la "culture".

Citation:
c'est le contexte politique, économique, social, religieux et tout ce que vous voulez, qui a inspiré les auteurs

J'ai parlé du contexte d'affrontement idéologique de la Guerre Froide et des découvertes scientifiques qui rendent une telle fiction "acceptable" aux yeux du public, mais on pourrait en évoquer tout plein d'autres : les questions d'écologie et de manque de ressources économiques dues a la surpopulation, la période des expériences de vie en communauté hippies, la révolution sexuelle ...

Certains auteurs peuvent avoir une influence importante dans leur propre domaine, comme Tolkienn pour le fanstatique ou Herbert pour la SF, mais selon moi ca s 'arrete la : une influence sur leur domaine de littérature.
Gab
Menuisier de Byblos

Masculin Nombre de messages: 154

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Lun 15 Jan 2007 - 21:22

Citation:
e dis que B Werber a repris un theme cher aux auteurs de SF, qui eux meme ont été amenés a refléchir sur ce theme par des éléments exterrieurs qui ne font pas partis de ce qu'on appelle la "culture".

Eh bien j'aimerais que tu m'expliques ce que tu entends par culture alors !

Citation:
Certains auteurs peuvent avoir une influence importante dans leur propre domaine, comme Tolkienn pour le fanstatique ou Herbert pour la SF, mais selon moi ca s 'arrete la : une influence sur leur domaine de littérature.

Intéressante remarque et j'ai presque honte pour le réfuter d'utiliser un exemple aussi éculé que les Souffrances du Jeune Werther de Goethe devenu à son époque un véritable phénomène de société, un nombre conséquent de personnes sont même allés jusqu'à se suicider à la "Werther". Et il me semble que le suicide effectif sort quelque peu du domaine de la littérature même romantique....
kakkhara
Myste de Dodone

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Lun 15 Jan 2007 - 21:36

Citation:
Certains auteurs peuvent avoir une influence importante dans leur propre domaine, comme Tolkienn pour le fanstatique ou Herbert pour la SF, mais selon moi ca s 'arrete la : une influence sur leur domaine de littérature

Et quand cela serait-ce, je ne considère pas le domaine de la littérature comme réducteur, à l'instar de toute forme d'art.
Steuf
Hiérodoule de Mercure

Masculin Nombre de messages: 7779

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Lun 15 Jan 2007 - 21:37

Ca rappelle René, de Chateaubriand : une oeuvre qui a échappé à son auteur. Celui-ci fit l'ironique apologie du suicide romantique, mais la jeunesse de son époque l'a pris au pied de la lettre et le gars a carrément déclenché une vague de suicide. Rolling Eyes

Fatman
Awilum de Babylone

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Mer 17 Jan 2007 - 5:38

définir la culture ? Ben je serais pas dans la merde si je devais répondre a cette question dans un devoir de philo (mais sa tombe bien j'ai plus de philo depuis un certain temps).

Bon alors selon moi la culture c'est soit :
- l'ensemble des productions dans tous les domaines de l'art et de la pensée, sous toutes les formes possibles.
- un élément de la mentalité d'un groupe de personne.

et plein d'autres choses, mais pour l'instant je vais m'arreter la.

Au sujet de cet exemple et de tous les autres, il s'agit d'une époque bien particuliere : le romantisme, qui ne se résume pas a un mouvement littéraire, et meme culturel. Tout le monde se suicidait, c'etait la mode. C'est grace a cela qu'on a put faire quelques révolutions d'ailleurs. Aujourd'hui, on retrouve ce romantisme peut etre chez les terroristes menant des attentats suicides contre une ambassade américaine ou un poste de police israelien ...

Mais la aussi on pourrait se poser la question : est ce l'oeuvre de Goethe qui a provoqué ces suicides ou d'autres éléments ont ils préparés le public a etre plus receptifs a sa plume ? Ce qui est sur, c'est qu'aujourd'hui son oeuvre n'aurait plus du tout le meme impact.

kakkhara, je suis d'ac avec toi : la littérature n'est pas un domaine réducteur. Mais il ne faut pas non plus la mettre sur piedestral et annoncer que les grands hommes de demain seront influencés par l'oeuvre de Tolkienn, comme ca a été dit plus haut.
kakkhara
Myste de Dodone

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Mer 17 Jan 2007 - 11:51

Citation:
le romantisme, qui ne se résume pas a un mouvement littéraire, et meme culturel. Tout le monde se suicidait, c'etait la mode. C'est grace a cela qu'on a put faire quelques révolutions d'ailleurs. Aujourd'hui, on retrouve ce romantisme peut etre chez les terroristes menant des attentats suicides contre une ambassade américaine ou un poste de police israelien ...

Aucun rapport, le romantisme a aussi été un courant politique, soutenu par des hommes politiques de premier plan tel que Lamartine ou Victor Hugo, qui il faut le rappeler n'étaient pas seulement des écrivains.

dire que la mode était au suicide est un très légèrement simpliste et caricatural tu ne trouves pas?

Rappelons que l'influence du romantisme sur la politique a toujours été la valorisation de l'Etat et du nationalisme, et des libertés.
des grands remous ont été crées par exemple à l'occasion des répressions turques en Grèces, encouragées par des poèmes de victor Hugo entre autres, le tout pour réclamer auprès du gouvernement français l'indépendance grecque.

Autre exemple : après la frustration de l'Italie de ne pas avoir les régions qu'elles demandaient à la conclusion de la 1ère guerre mondiale, D'Annunzio, poète italien, a exacerbé le nationalisme italien pour se créer une armée de franc-tireur, et conquérir les régions convoitées de sa propre initiative.

Ca c'est des manifestations du courant romantique.

Le terrorisme n'est similaire à cela que dans certains cas de lutte pour l'idnépendance de la nation, comme la lutte des tchétchènes contre les russes.

Maintenant le terrorisme que tu évoques ne ressemble en rien à cela : autant le romantisme est une exaltation des liberté personnelles, individuelles, et nationales, et intervient donc à 3 niveaux, autant le terrorisme ne parle en rien de liberté, au contraire c'est une soumission au diktat de la religion. Le romantisme voit l'Etat comme une patrie qu'il faut défendre pour gagner le droit de vivre libre à l'intérieur, le terrorisme voit l'Etat comme une expression de la religion qu'il faut atteindre pour que cette religion s'impose à tous et à toutes.

Les libertés personnelles et nationales doivent être supprimées, ne reste que la liberté individuelle tant qu'elle n'est pas en contradiction directe avec la vision de la religion des extrémistes.

kakkhara, non je n'ai pas l'impression de m'écarter du sujet initial Mr.Red
Fatman
Awilum de Babylone

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Mer 17 Jan 2007 - 12:52

Certes, certes study ...

Citation:
dire que la mode était au suicide est un très légèrement simpliste et caricatural tu ne trouves pas?

bien sur, c'est meme carément simpliste et caricatural. Mais entre gens avertis, on peut se permettre, non ?

Je ne compare pas les idéologies terroristes et romantiques, je compare leurs finalité : dans chaque cas, des gens se donnent la mort par passion. J'irais meme plus loin en disant qu'un Palestinien se faisant sauter en plein Jerusalem le fait pour défendre sa patrie et sa religion face a la barbarie des étrangers, tout comme les jeunes romantiques de toute l'Europe sont allés mourrir en Grece en croyant défendre la patrie des philosophes antiques contre l'oppresseur sanguinaire ottoman.

Je remarque quand meme que tu accorde aux Tchetchenes ce que tu refuses a d'autres. Pourtant, les Tchetchenes sont aussi souvent présentés comme de sordides intégristes musulmans a la botte d'Al Qaeda. Et les terroristes en Afghanistan ou en Irak sont aussi, pourquoi pas, des défenseur de l'indépendance de leur nation.

Le probleme, c'est que du haut de notre société occidentale et meme francaise, on a bien du mal a comprendre que des gens considere que défendre sa nation, son peuple, soit la meme chose que défendre sa religion. La loi de 1901 est pas passée par chez eux ...

Quand au diktat de la religion, permet moi de te dire que c'est une vision partisane.

Je remarque qu'on est d'accord sur ce point : le romantisme est un courrant qui dépasse la simple sphere littéraire.
Steuf
Hiérodoule de Mercure

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Mer 17 Jan 2007 - 13:48

Tu veux parler de la Loi 1905, j'imagine. Wink (1901 c'est les associations.)

kakkhara
Myste de Dodone

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Mer 17 Jan 2007 - 20:40

Citation:
Je remarque qu'on est d'accord sur ce point

ca devait arriver, qu'on soit d'accord sur quelque chose Nefertiti
Wink
Fatman
Awilum de Babylone

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Jeu 18 Jan 2007 - 0:41

Steuf a écrit:
Tu veux parler de la Loi 1905, j'imagine. Wink (1901 c'est les associations.)

sans doute oué : j'ai jamais été bon pour les dates.
Steuf
Hiérodoule de Mercure

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Jeu 18 Jan 2007 - 18:03

S'il y a bien un truc que les historiens ne connaissent pas, ce sont les petites dates comme ça. Ce n'est bon que pour les candidats aux jeux télé !

Fatman
Awilum de Babylone

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Ven 19 Jan 2007 - 2:00

Oué, mais un historien est capable de te dire que Geb c'est la Terre et que Nout c'est le ciel !

Boulet

(comprendra qui pourra)
kakkhara
Myste de Dodone

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Ven 19 Jan 2007 - 9:44

Et un chieur est capable de répondre que c'est pas possible puisque la terre c'est Danu alors ca peut pas être Geb farao
Steuf
Hiérodoule de Mercure

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Ven 19 Jan 2007 - 19:23

Fatman a écrit:
Oué, mais un historien est capable de te dire que Geb c'est la Terre et que Nout c'est le ciel !

Boulet

(comprendra qui pourra)

T'es toujours sur ce "grand" concours de l'Histoire ? Laughing

Lectures Recommandées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6