AccueilS'enregistrerConnexion

Partager | 

Lectures Recommandées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Steuf
Hiérodoule de Mercure

Masculin Nombre de messages: 7779

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Lun 25 Déc 2006 - 11:40

Que ne sommes-nous nés anglophones pour apprécier Tolkien comme il faut ! Souhaitons qu'un bon traducteur s'attèle au SdA et à ses appendices pour en fournir enfin une traduction acceptable. Beaucoup s'accordent à dire que les travaux de Francis Ledoux et de Tina Jolas ne sont vraiment pas à la hauteur.

Fatman
Awilum de Babylone

Masculin Nombre de messages: 73

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Mar 26 Déc 2006 - 17:18

kakkhara a écrit:
Citation:
Mais je trouve dans son écriture, dans son style, des défauts qu'on ne trouve pas forcément ailleurs.

euh... des défauts? lis la version originale à haute voix et apprécie la musicalité avant de porter ce genre de jugement.

Je parle de défauts de style. Pas d'une question de poésie ou de musicalité (ce dont je me contrefout un peu, faut bien avouer). Je parle de raconter une histoire de maniere attrayante.
Revenir en haut Aller en bas
Gab
Menuisier de Byblos

Masculin Nombre de messages: 154

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Ven 5 Jan 2007 - 21:58

"Plus sérieusement, c'est souvent moins profond que chez Franck Herbert"

J'aime énormément Frank Herbert et notamment le cycle de Dune, mais de là à dire qu'il est profond il y a un pas que je ne franchirai pas ; il ne l'est tout au moins pas plus que Tolkien. J'avoue que les constantes références semi-camouflées de Herbert à l'ésotérisme musulman me gênent quelques peu. J'ai toujours trouvé la lecture de Tolkien plus rafraîchissante, et du point de vue cohérence interne, l'oeuvre de Tolkien me paraît plus solide.
Fatman
Awilum de Babylone

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Ven 5 Jan 2007 - 22:49

Et au sujet des interrogations sur le pouvoir religieux ? Sur la création des héros/messies et sur leur utilisation ? Sur le pouvoir et ses objets ? Sans parler des descriptions psychologiques tres pointues ...
Le fait est que la lecture de Dune m'a beaucoup plus fait reflechir sur des sujets importants que le Seigneur des Anneaux. L'un est un conte, l'autre un conte philosophique, en quelque sorte ...

Qu'est ce que tu veux dire en parlant de cohérence ?
kakkhara
Myste de Dodone

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Sam 6 Jan 2007 - 13:14

l'un est quand même sûrement l'oeuvre la plus énorme et ambitieuse entreprise depuis l'Illiade et l'Odyssée quand même. Vous en connaissez beaucoup des gens qui ont inventé un monde, une mythologie, une bible et une histoire de ce monde, et un langage par dessus le marché?
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)

Masculin Nombre de messages: 1692

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Sam 6 Jan 2007 - 13:42

L’oeuvre de Tolkien, aussi grande soit-elle, n’est une fiction, dans un monde imaginaire et inventé de A à Z.
C’est un non-sens que le comparer à l’oeuvre d’Homère qui est l’héritage d’un des fonds les plus ancien de l’humanité (tenant à la fois d’un fond mésopotamien et d’un fond indo-européen) et qui fut la croyance générale de l’homme pendant un millénaire. Aujourd’hui encore on peut voir la mythique Troie, ou nous montrer (même si c’est la fausse) la tombe d’Agamemnon à Mycènes. Sans compter l’influence qu’elle a eu sur l’Histoire du monde (antique du moins).

Est-ce que l’oeuvre de Tolkien a influencé Alexandre le Grand ? Est-ce que Virgile voulait surpasser Tolkien ? Et la tombe de Gandalf, elle est où ?
Bref, on ne compare pas les torchons et les serviettes ^^. L’une des oeuvres est le fruit d’un seul homme ayant copié la quasi-totalité (et mal) des légendes celtiques et scandinaves, l’autre, même si elle est attribuée à la seule personne d’Homère, est l’oeuvre de l’humanité tout entière.

Ensuite, si on me demande de choisir entre Le Seigneur des Anneaux et Dune, ma préférence va au dernier.
Tolkien a beau avoir inventé son propre monde, moi dans son monde féerique, je m’y ennui ^^.
Fatman
Awilum de Babylone

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Sam 6 Jan 2007 - 22:21

Tout d'acc avec Xshayathiya

(les merveilles du "copier coller" ... j'imagine meme pas si on discutait dans un bar autour d'un verre, personne ne lui adresserai la parole de peur de se planter dans son nom Nefertiti )
Gab
Menuisier de Byblos

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Dim 7 Jan 2007 - 21:30

Citation:
Est-ce que l’oeuvre de Tolkien a influencé Alexandre le Grand ? Est-ce que Virgile voulait surpasser Tolkien ? Et la tombe de Gandalf, elle est où ?

A propos de torchons et de serviettes, voici un bel exemple ! lol! Je suis désolé de ne pas voir la valeur de tels arguments qui me paraissent hors contexte, on pourrait tout aussi bien écrire " L'oeuvre de Tolkien influencera l'Alexandre le Grand de demain" sans prendre aucuns risques sur le sujet.
Par ailleurs, l'histoire n'est pas faite que de l'histoire-bataille, et l'oeuvre de Tolkien par l'influence directe qu'elle a exercée sur de nombreux lecteurs tout comme l'influence directe qu'elle a eu sur la formation de l'Heroic Fantasy a d'ores et déjà sa place dans l'histoire de la littérature et l'histoire des mentalités.

Citation:
L’une des oeuvres est le fruit d’un seul homme ayant copié la quasi-totalité (et mal) des légendes celtiques et scandinaves, l’autre, même si elle est attribuée à la seule personne d’Homère, est l’oeuvre de l’humanité tout entière.

Moi je m'interrogerai plutôt sur l'origine de ces légendes celtiques et scandinaves. Elle font tout autant partie du patrimoine universel humain que la mythologie grecque. Si Tolkien s'était contenté de faire du copier-coller, ce simple fait permettrait déjà à son oeuvre de prétendre à l'universel. Par ailleurs, prétendre qu'il a mal copié ses sources me paraît un peu fort c'est accuser en effet l'auteur de semi-incompétence. Il ne faut tout de même pas oublier pas oublier que Tolkien était dans le monde anglo-saxon une référence universitaire dans le domaine de l'étude de ces mythologies. Par ailleurs la réception qu'il connaît actuellement auprès du public et cela dans le monde entier parle assez quant à la réussite de son oeuvre dans le domaine de l'universel.

Citation:
Et au sujet des interrogations sur le pouvoir religieux ? Sur la création des héros/messies et sur leur utilisation ?

Bof, concernant ces interrogations je n'irai certes pas chercher parole d'évangile chez Frank Herbert lol! Ce n'est pas du tout que je lui dénie un certain intérêt dans ces domaines, mais bon il n'y pas à mon sens sujet à faire une thèse non plus, d'ailleurs ce n'était pas le propos de Dune.

Quand je parlais de cohérence, je crois que je suis assez d'accord avec le message de Kakkhara, l'oeuvre de Tolkien est plus riche que Dune, elle se nourrit plus d'elle-même dans sa construction.
Steuf
Hiérodoule de Mercure

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Dim 7 Jan 2007 - 21:54

Fatman a écrit:
Tout d'acc avec Xshayathiya

(les merveilles du "copier coller" ... j'imagine meme pas si on discutait dans un bar autour d'un verre, personne ne lui adresserai la parole de peur de se planter dans son nom Nefertiti )

Décidément, il a du succès le pseudo du Grand Roi !

Fatman
Awilum de Babylone

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Dim 7 Jan 2007 - 22:53

Citation:
on pourrait tout aussi bien écrire " L'oeuvre de Tolkien influencera l'Alexandre le Grand de demain" sans prendre aucuns risques sur le sujet.
Par ailleurs, l'histoire n'est pas faite que de l'histoire-bataille, et l'oeuvre de Tolkien par l'influence directe qu'elle a exercée sur de nombreux lecteurs tout comme l'influence directe qu'elle a eu sur la formation de l'Heroic Fantasy a d'ores et déjà sa place dans l'histoire de la littérature et l'histoire des mentalités.

Par ailleurs la réception qu'il connaît actuellement auprès du public et cela dans le monde entier parle assez quant à la réussite de son oeuvre dans le domaine de l'universel.

Tu peux préciser l'influence directe de l'oeuvre de Tolkienn ? Parce qu'a part un interet croissant des grand publique pour les jdr, les livres de fantasy et les pseudo du SDA sur internet, je vois pas trop. Un interet d'ailleur vraiment visible depuis que les films sont sortis.
Chirac est un passioné d'art africain, il a pas pour autant remplacé le Francais par le Swahili dans les documents officiels.

D'autre part, je signale qu'on a fait les memes éloges (l'influence mondial, le succes aupres du public "mondial", l'universalité des themes) pour Star Wars, qui est quand meme qu'un pale reflet de ce qui se fait en SF (Dune notamment Wink ).

Selon moi, l'oeuvre de Tolkienn sera connue comme etant "celle qui a redonné gout aux oeuvres fantastiques", dans la droite lignées des romans de chevalerie, un genre un peu oublié. Rien de plus.

Je peux pas vraiment te faire changer d'avis sur Dune, sauf en en faisant une lecture détaillée, une etude sérée du genre de celles que je detestait dans mes années lycée. Simplement, si tu n'a pas trouvé autant d'interet que moi a le lire, tant pis ...
kakkhara
Myste de Dodone

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Lun 8 Jan 2007 - 22:22

Citation:
Tu peux préciser l'influence directe de l'oeuvre de Tolkienn ? Parce qu'a part un interet croissant des grand publique pour les jdr, les livres de fantasy et les pseudo du SDA sur internet, je vois pas trop.

Nefertiti Laughing

nan pardon mais là c'est trop : l'influence de Tolkien a créé quasimment de toute pièce le genre de la fantasy : il n'y a pas de grand auteur de fantasy avant Tolkien, et très peu après : maintenant le genre de la fantasy a été repris, mais très peu de livres ont une qualités hors normes, et encore ce sont des livres récents, comme l'assassin royal ou le trone de fer.
Si la fantasy n'est pas resté un genre minable et sous développé voué à disparaitre, domaine d'une poignée d'illuminés marginaux, c'est bien parce qu'une oeuvre a donné ses lettres de noblesse à un genre qui n'avait jusque là pas de raison d'être.

Citation:
D'autre part, je signale qu'on a fait les memes éloges (l'influence mondial, le succes aupres du public "mondial", l'universalité des themes) pour Star Wars,

Certes, seulement il n'ya pas des dizaines d'experts sortis spécialement de Harvard qui dissèquent dans tous les sens star wars...

Citation:
Selon moi, l'oeuvre de Tolkienn sera connue comme etant "celle qui a redonné gout aux oeuvres fantastiques", dans la droite lignées des romans de chevalerie, un genre un peu oublié. Rien de plus.

Les romans de chevalerie portaient la marque d'une époque révolue maintenant, et perdant leur sens ils ont perdu leur actualité. Le temps a fait le reste. Rien de plus je te trouve un peu dur en parlant de la marque d'une époque entière, où des oeuvres ont été écrites comme la quête d graal, ou le Parzival de Wolfram Von Eschenbach : d'ailleurs : Perceval à la base était une pure fiction qui était une "mauvaise et paienne transcription du mythe de peredur" (un peu dans le genre de ce que tu reproches à Tolkien): et maintenant, regarde la marque que cela a dans notre culture, auprès d'autres histoires de chevalerie comme tristan et iseult et les autres gestes de la table ronde pour ne citer qu'eux. Est-ce ca, "rien de plus?" l'essence littéraire d'une époque entière?

mode changemet de sujet :

Difficile à croire que le Saint Graal a trouvé naissance uniquement sous la plume de Chrétien de Troyes, et qu'il est le résultat d'un sinchrétisme symbolique mais aussi symboliquement inabouti du christianisme et de la mythologie celtique. C'est maintenant un facteur inhérent à notre culture occidentale, alors que ce n'était que le fruit de l'imagination d'un auteur qui souhaitait plaire à son roi, et l'ironie suprême est qu'on ne sait pas ce qu'est ce saint graal selon le même auteur, étant donné qu'il est mort avant la résolution de son histoire.

En fait c'est un exemple que je trouve proche au niveau du but recherché de celui de tolkien après réflexion. (Ainsi d'ailleurs que de celui de Lovecraft au passage)
Fatman
Awilum de Babylone

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Mar 9 Jan 2007 - 0:26

Justement, oui, je persiste et signe : l'oeuvre de Tolkienn et plus précisément sa transposition au cinéma a provoqué un interet du grand public pour le genre fantastique. Qu'il ait créé ce genre tout seul avec ses petites mimines ne change rien a ce que je dis. Ca reste un auteur plutot imaginatif et surtout prolifique (quoiqu'un tantinet monomaniaque quand meme Laughing ). Juste un auteur de fiction, et pas un guide spirituel incontournable pour ce millénaire. A la limite, Ron Hubbarb (fondateur de la scientologie) a eu plus d'influence sur le monde actuel.

Sinon, pour les auteurs de fantastique, y'en pas mal du niveau de Tolkienn et meme certains sont meilleurs ... je lie peu, mais le peu que je lis m'en a convaincu (je pense a Glenn Cook).

Citation:
Certes, seulement il n'ya pas des dizaines d'experts sortis spécialement de Harvard qui dissèquent dans tous les sens star wars...

Y'en a qui font ca pour le SdA ??? Didjû, le monde est plus dingue que je le craignais affraid

Citation:
Les romans de chevalerie portaient la marque d'une époque révolue maintenant, et perdant leur sens ils ont perdu leur actualité. Le temps a fait le reste. Rien de plus je te trouve un peu dur en parlant de la marque d'une époque entière, où des oeuvres ont été écrites comme la quête d graal, ou le Parzival de Wolfram Von Eschenbach : d'ailleurs : Perceval à la base était une pure fiction qui était une "mauvaise et paienne transcription du mythe de peredur" (un peu dans le genre de ce que tu reproches à Tolkien): et maintenant, regarde la marque que cela a dans notre culture, auprès d'autres histoires de chevalerie comme tristan et iseult et les autres gestes de la table ronde pour ne citer qu'eux. Est-ce ca, "rien de plus?" l'essence littéraire d'une époque entière?

Ben oué, rien de plus. Les romans de chevalerie restent de la littérature. La marque dont tu parles sur notre culture, je ne la vois pas. Donne des exemples précis ...

note sur la partie en gras : il doit s'agir des reproche de Xshayathiya non ?
Gab
Menuisier de Byblos

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Mar 9 Jan 2007 - 21:30

Glen Cook plus doué que Tolkien ? Mouai c'est un choix personnel, mais franchement je ne vois pas en quoi le Cycle de la Compagnie Noire est supérieur au Seigneur des Anneaux. L'auteur fait le choix de refuser un certain manichéisme c'est peut-être cela qui te plaît...

Citation:
Ben oué, rien de plus. Les romans de chevalerie restent de la littérature. La marque dont tu parles sur notre culture, je ne la vois pas. Donne des exemples précis ...

Là c'est un peu fort mdr ! Qui oserait nier l'influence de Tristant et Iseult pour ne parler que de cela après un ouvrage comme l'Amour et L'Occident. Il est vrai que les travaux de Denis de Rougemont ne sont plus tout jeunes mais les perspectives ouvertes restent toujours d'actualité.
Fatman
Awilum de Babylone

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Mar 9 Jan 2007 - 23:05

C'est un choix perso, bien sur. Tout betement, j'ai été tenté de relire plusieurs fois la Compagnie noire alors que j'ai jamais pu lire les derniers chapitres du Retour du roi.

au sujet de l'Amour et l'Occident, je sais pas j'ai pas lu. Mais ce qui est sur, c'est qu'une minorité seulement a pu lire Tristant et Iseult a l'époque, quelques élites régionales plus ou moins éclairées. Meme aujourd'hui, on peut pas dire que ce soit une référence populaire.

Tout ceci est un peu ethnocentriste aussi (si vous me permettez de sortir des gros mots).
kakkhara
Myste de Dodone

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Jeu 11 Jan 2007 - 20:21

bernard werber est une référence populaire. pourtant je ne pense pas qu'il va marquer notre culture d'une trace indélébile Mr.Red

pardon de l'exemple stupide, mais vous aurez compris l'idée qui se cache derrière compress
Fatman
Awilum de Babylone

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Jeu 11 Jan 2007 - 21:26

pas si stupide, en fait ... Pour reprendre l'exemple de B Werber et plus pariculierement de sa trilogie Les Fourmis : Les insectes eusociaux fascinent beaucoup d'auteurs de science fiction parmis les plus grands noms (Huxley, Silvenberg, Herbert ...), c'est pas un hasard. Dans un contexte de lutte pour l'établissement d'un modele de société idéal (la Guerre Froide), ces auteurs ont réfléchis a la possibilité de creer une société humaine calquée sur celle des insectes eusociaux, et sur le degré d'(in-)humanité d'une telle société.

Mais ce ne sont pas les auteurs de SF qui ont inventé le theme : c'est le contexte politique, économique, social, religieux et tout ce que vous voulez, qui a inspiré les auteurs. Selon moi, un livre ou un auteur ne peut pas prétendre influencer sa propre culture, c'est au contraire la culture qui influence l'auteur. B Werber n'aurait jamais écrit sa trilogie s'il n'avait pas lu les auteurs de SF antérieures qui traitaient de ce sujet, si la recherche n'avait pas prouvé la possibilité d'un comportement eusocial chez certain mamifere (chez l'homme), si le grand public n'avait pas déja un certain interet pour ces questions ... Il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs.

Je sais pas si j'ai été tres clair la ...
kakkhara
Myste de Dodone

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Ven 12 Jan 2007 - 21:05

Il y'a ceux qui se servent de la culture, et ceux qui la font. Mr. Green

==>[ ]
Xšâyaršâ
Druide de Dagda

Masculin Nombre de messages: 253

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Sam 13 Jan 2007 - 20:15

Pardonnez mon incursion au sein de votre sulfureuse discussion... mais...
Si vous voulez approfondir votre connaissance de Zarathushtra et du zoroastrisme (ou mazdéisme), je vous conseil ce livre : Zarathushtra de Jean Varenne, édition Points, collection Sagesses, au prix de 6,50 euros.
Voilà ! Vous pouvez continuer !
Smile
Gab
Menuisier de Byblos

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Sam 13 Jan 2007 - 21:53

Citation:
Selon moi, un livre ou un auteur ne peut pas prétendre influencer sa propre culture, c'est au contraire la culture qui influence l'auteur.

Mdr ! Si les choses étaient aussi simples on le saurait ! lol! Peut-être devrait-on plutôt dire que la culture influence l'oeuvre et l'oeuvre la culture en retour, car après tout une publication est un phénomène culturel et tu dis toi-même que Bernard Werber n'aurait pas écrit ses ouvrages sans les auteurs de SF précédent.
Steuf
Hiérodoule de Mercure

MessageSujet: Re: Lectures Recommandées   Dim 14 Jan 2007 - 11:29

Artaxerxès II Mnémon a écrit:
Pardonnez mon incursion au sein de votre sulfureuse discussion... mais...

Sulfureuse, à ce point ! Artaxerxès n'a pas peur des mots ! Laughing

Lectures Recommandées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant